Pontiac coupé sédan 1949


kat55

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Alors, j'en était ou ...

 

Prise de cote du vilo en 6 points pour les manetons:

Selon le constructeur: Ovalisation et conicité maxi: 0,013 mm soit .0005 inch.

Je n'ai pas de valeurs supérieur à 0,008 mm, c'est tout bon !

Pour les tourillons, je n'ai pas de Palmer assez grand, mais au comparateur les valeurs d'ovalisation sont bonne.

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Il y a 3 heures, kat55 a dit :

Alors, j'en était ou ...

 

Prise de cote du vilo en 6 points pour les manetons:

Selon le constructeur: Ovalisation et conicité maxi: 0,013 mm soit 0,033 inch.

Je n'ai pas de valeurs supérieur à 0,08 mm, c'est tout bon !

Pour les tourillons, je n'ai pas de Palmer assez grand, mais au comparateur les valeurs d'ovalisation sont bonne.

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c'est : 0,013 inch soit 0,033 Cm. ou 0,33 mm

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Il y a 9 heures, greg38-74 a dit :

es-tu sûr de tes valeurs? Parce que 0,08mm > 0,013mm...

J'ai corrigé 0,008 mm au lieu de 0,08mm. ;)

 

Il y a 8 heures, deville72 a dit :

Si on est d'accord que 1 inch = 25,4 mm, là, je comprends pas tout ...

C pas faux, Je vais reprendre les données constructeur et voir si la traduction de la revue Française tiens la route.

On en avait parlé sur l'autre fofo, qu'il y a des coquilles....à voir donc ;)

 

Il y a 8 heures, French Riviera a dit :

c'est : 0,013 inch soit 0,033 Cm. ou 0,33 mm

Non, tu ne peux pas avoir 0,33 mm de tolérance . Comme dit plus haut, je vais reprendre les valeurs indicatives ;)

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Voilà, valeurs vérifiées et texte corrigé, mon brouillon de novembre extrapolé des données était dans les choux .

Mais c'est bien, je vois que vous suivez ! ;)

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Je reviendrai sur le pastillage du vilo un peu plus tard, c'est au tour du contrôle des cylindres.

Un coup de jauge et le verdict est sans appel, réalésage à faire.

Je mesure une conicité de 0,18 à 0,28 mm pour le cylindre le plus usé, à laquelle je rajoute 0,15 mm pour la partie intacte en haut des cylindres.

Pour ce qui est de l'ovalisation, c'est réduit avec 0,06 mm maxi.

Le jeu à la coupe des segments frôle les 2 mm.

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Nettoyage du circuit de refroidissement. Il avait déjà été vidangé avant le remisage de l'auto.

20 litres de vinaigre pour attaqué l'oxydation, tringlage pour décrasser la canalisation en laiton qui traverse le bloc

, puis soufflette et rinçage à grande eau.

 

C'est beau, ça donne envie n'est-pas  !!

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Depuis, j'ai trouvé les obturateurs (freeze plugs) pour pouvoir reprendre l'opération plus en profondeur.

 

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il y a une heure, exNISSAN a dit :

toujours impressionnant toute cette merdasse qui sort :blink: ...

Et se dire que ça a circulé partout ,radiateur ,chauffage intérieur , ect ....

Comme c'est prévu un radiateur de refroidissement neuf ou rénové, ce n'est pas du luxe d'en passer par là .^_^

Le circuit restait vidangé avec encore de l'humidité dedans n'a pas du arranger les choses.

 

il y a une heure, LULU a dit :

C'est du Smecta !

:D, j'y ai versé 20 sachets, ça va mieux  !

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C'est quand même plus "propre" de faire ça sur un circuit quasi sec, laissé quelques jours avec les pastilles de dessablage enlevées, la soufflette faisant le reste. Les poussières et écailles de rouille volent partout mais on voit mieux ce qui reste et on peut finir au tournevis.

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Pas si sûr, le liquide vinaigré ravine la rouille et les boues ou le tournevis n'ira pas, comme le conduit qui traverse le bloc par exemple.

Prochaine étape, le bain dérouillant par électrolyse, ..la rouille va morfler .

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Pour complété ce que je disais Phil et remettre dans le contexte cette restauration.

Contrairement à un 289 ou autre bloc de grande diffusion, avec le L8 c'est parfois la misère pour avoir les pièces.

Comme Il y a des différences notables entre le 233, 249 et le 268 ci, mieux vaut y aller à tâtons.

Il n'était pas question d'enlever les freeze plug sans certitude d'en retrouver. Pour une Mustang, tu claques des doigts et 10 te tombent aux pieds.

Là, on en est loin. Rockauto est un bon indicateur de dispo , il suffit de regarder pour mon modèle, y'a que dalle pour le bouzin.

https://www.rockauto.com/fr/catalog/pontiac,1949,silver+streak,4.1l+249cid+l8,1487078,engine

 

Je prends l'exemple de la distribution, je trouve un kit complet chaine et pignons, le mets dans les favoris EBay..

J'attends un peu pour d'abord trouver des pistons, c'est la priorité.

Le kit distri se vend en 3 semaines et plus rien à la vente par la suite.

Je contacte alors ce vendeur bien connu pour ses pièces d'ancêtres avec un catalogue bien fourni...Kanter Auto Product, alias Old Parts Source pour eBay.

Les pignons ne sont plus dispo….seulement la chaine.

Bref, …..coup de bol, un jeu de pignon est sortie à la vente chez un autre, mais trois mois plus tard..

 

A la rareté, tu rajoutes le prix qui est au même niveau que pour une Cadillac des années 50, ce qui n'incite pas à remplacer pour remplacer.

 

Voilà, c'était pour recadrer au mieux le cheminement de cette remise en état.:)

 

.

 

 

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Oui je comprends mieux :) 

 

Mais c'est souvent derrière ces pastilles que la mr2 s'accumule en strates. Quand on a un bloc à poil, les enlever (pas pour "remplacer pour remplacer" mais pour sortir le tournevis voire le burin pour nettoyer derrière) c'est pas déconnant.

 

Leurs dimensions (en pouces) sont plutôt standard, genre un boulon de 5/16 c'est un boulon de 5/16. La différence c'est qu'un boulon de 5/16 qu'on a dévissé, on peut en général le remettre en place contrairement à une pastille ;) . Donc bien vérifier les dimensions exactes (diamètre/profondeur) sur les éventuels forums spécialisés US.

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Les pastilles ne sont pas un problème, tu peux même en faire usiner . De plus il en existe en métrique, comme en pouce. 

Pour les pièces rares, avec de la patience ebay motors offre parfois des perles en NOS . Mais il ne faut pas réfléchir longtemps et vite oublier le prix.:D

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Suite, avec la réception des pistons + 0,75mm, en alu cette fois:

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Les inserts métalliques servent à maitriser la dilatation, idem pour la fente de la photo en dessous.

Pour le fonte, l'axe est sur cette version, vissé et non clipsé.

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Les segments

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Ici à droite, un des pistons de 6 cyl 239 Pontiac en +0,75 mm. Erreur d'envoi du vendeur...ils sont à vendre.

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Je parlais l'autre jour des segments racleurs monoblocs montés à l'origine, les voici.

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Oui, je pense aussi. :)

 

Come back du mois dernier, les pièces moteur étaient alors en commande, je me suis alors occupé de la boite .

C'est une Hydramatic 4 vitesses en bonne vieille fonte.

 La bique viens en aide  pour facilité le travail…. Il fallait bien ça pour la mettre sur l'établi la vacherie !

 

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Elle ne pisse pas l'huile de partout, c'est déjà un bon point.

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On aperçoit sur le côté de la boite ci-dessous, le bouchon de remplissage d'huile. le niveau se fait donc par l'intérieur de la voiture.

Une trappe clipsée se trouve sous le tapis. Un autre accès depuis l'intérieur, permet le réglage des bandes. 

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P9, comme 1949.

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Le démontage commence :

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Voilà l'accès au spi de pompe.

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On passe à l'arrière de la boite.

Il y a un bon nombre de rondelles cuivre pour assurer l'étanchéité.

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Puis en dessous...

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Le 1er bilan est positif, avec très peu de dépôt ou limaille.

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La décision est prise de ne remplacer que les joints périphériques.

Un coup de brosse, d'antirouille et de barbouille...

Je retrouve des pigments de beige légèrement doré sur le corp de boite. C'est une teinte qui existait à l'époque sur les boite GM, mais je la repeint finalement en vert comme la cloche et les boites de 1948.

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C'est un vert antirouille moteur……………………du nuancier………………...…………………………………...…..... Citroën :D

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La cloche aura été dérouillée par électrolyse, méthode que je vais largement utiliser pour la suite, tellement c'est pratique….

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Le kit joints de base uniquement pour les Hydramatic de 1946 à 1950. Hudson, olds et Nash en étaient munies dans cette configuration. 

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Le filtre réutilisable.

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L'entrainement de tachy à pignon en acier

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Ci-dessous à gauche, la front bande en spirale.

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Carter préalablement reformé, dérouillé par électrolyse et recouvert de peinture zinc.

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Le gouvernor transversal.

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Ici, le régulateur de pression mécanique.

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Là, une photo floue...

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 Je verse 3 litres d'huile dans la boite et la prépare au stockage.

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Les vis de réglage des bandes ci-dessous au dessus du carter gris, seront à ajuster une fois le moteur tournant.

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