Pontiac coupé sédan 1949


kat55

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Le 22/05/2020 à 08:31, CAN-AM a dit :

Excellent  :super:, un collector cet auto collant.

 

Mais effectivement le concours est ouvert et pour l'instant tes outils ont l'avantage sur ceux de l'équipe des chips :D

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Si tu compte faire le même travail sur la caisse, je te conseille le produit dégoudronnant que j'ai employé. Tu le trouve chez Renault avec la référence :  7711237751

Cela facilite énormément le travail. 

Je prends note de la référence, c'est le même job en pire pour la caisse ! :D

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Salut Roofus,

Avec pour lui de sérieux atouts tel que l'expérience, le matériel disponible et un local adapté. :)

Là, je vais moins y consacrer de temps avec mes autres loisirs en parallèle.

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  • Il y a 7 mois ...

Cela faisait un moment que je n'avais rien posté ici.

Retour sur quelques bricoles entrepris en cours d'année.

Le paquet de lames recouverts de protections en Zinc.

Il faudra que je les huiles par le trou prévu à cet effet et les repeints:

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Ici, le montage des jumelles. Pas de silentblocs pour ce montage, les axes pivotent sur filetage male/femelle.

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L''étanchéité se fait par des rondelles en lièges.

Je trouve alors, une plaque en 6 mm comme à l'origine, chez mon marchand de matériaux.

Réalisation aux bonnes cotes:

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Un empilage "kebab" avec une paire de rondelles acier au bon diamètre pour garantir le gabarit.  

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Eh voilà le résultat pour 15 euros !

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Modifié par kat55
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Apres 3 mois à attendre le spy de pont (bloqué par le Covid..), remontage de celui-ci en juin et réglage de la précontrainte.

 

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Mise à niveau car le levier emmène assez facilement et tronque la mesure.

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Suite à l'achat d'une boite de tarots et filières assez complète, j'en profite pour réparer la casse.

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Ici, le flasque de frein arrière.

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A défaut de peigne, je mets la vis qui correspond au filetage à reprendre dans la filière et choisis le tarot correspondant en le vissant dans la filière.

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Le moteur revenu de rénovation:

Le plan de joint du bloc et la culasse auront perdus quelques dixièmes au passage.

Finalement, je remplacerais toutes les soupapes, les guides venus des USA étant larges, ça corrige au mieux.

Depuis, c'est en stand bye ....j'attends une météo plus clémente pour peindre le train arrière, le remonter et virer le châssis de l'atelier pour me libérer de la place.

Etre temps, je me suis entrainé sur un utilitaire pour souder au MIG en vue de reprendre par la suite la caisse, ça progresse...

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Tu m'étonnes qu'à moitié, quand il est sur le support moteur d'atelier, j'y mets une chandelle en dessous, vu comment ça fléchis ! 😁

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Le 27/12/2020 à 19:18, sebastien 01 a dit :

Super boulot ! :super:

 

Le 27/12/2020 à 19:28, Astalavista a dit :

Superbe :bravo:

 

Il y a 19 heures, nono63000 a dit :

Pouha quel moteur 😍

Merci bien.

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  • Il y a 2 mois ...

Bon ben j'ai fini le pop corn ! 

Une restau complète, c'est passionnant, la magie des avant/après !

D'ailleurs niveau châssis: lorsque tout est traité et repeint, le résultat est plus durable que la sortie usine d'époque ?

Le moteur est un sacré bestiau, tout ce boulot dessus, faut des compétences,  lorsque c'est maitrisé ça à l'air tellement facile que c'est beau à regarder, par contre le rendement ne fait pas rêver...

J'attends la saison 2 avec impatience ! :D

 

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Le 13/03/2021 à 23:02, Antony a dit :

D'ailleurs niveau châssis: lorsque tout est traité et repeint, le résultat est plus durable que la sortie usine d'époque ?

 

 

Normalement oui car le soin et le temps apportés à la restauration par Kat55 sont bien supérieurs à ceux de l'ouvrier de l'époque sur sa chaine de montage.

 

Même sur ma Dodge bien plus récente (1971), ils ne s'encombraient pas de précautions particulières pour le traitement des soubassements:

Dessous du plancher simplement en apprêt gris, un ch'ti coup d'anti-gravillon dans les passages de roues et beaucoup de pièces laissées nues:

 

Steering linkage, tie rod, idler arm, pitman arm, knuckle... Bref toute la tringlerie de direction restait brute.

Idem pour les strut rod

Seuls les barres de torsion, la barre anti-roulis, la K-frame et les upper control arm étaient livrés peints en noir.

Lower control arm partiellement trempés dans du Cosmoline (une cire anti-rouille jaunâtre).

 

Pareil pour la transmission , arbre et nez de pont, u-bolt, hangers des lames sont laissés bruts.

Seuls le pont et les lames de ressort étaient peints en noir.

 

Le réservoir et ses straps bruts également.

 

Bref: Ready to rust!!:D:D

 

Solutions: apprêt et peinture gris acier ou gris fonte suivant les pièces mais tu t'éloignes de l'origine.

Perso, je vais essayer la cire RPM (Rust Prevention Magic).

Parait que c'est miraculeux (dixit les Ricains) et que l'on protège les pièces de la rouille tout en gardant l'aspect d'origine.

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il y a une heure, Charger976 a dit :

Même sur ma Dodge bien plus récente (1971), ils ne s'encombraient pas de précautions particulières pour le traitement des soubassements

Les traitements anti-corrosion des tôles et des caisses datent de bien avant les années 80, même s'ils étaient moins efficaces. On en avait parlé ici, avec un doc Chevrolet d'usine des années 60 qui détaillait ça (pas mal de traitements successifs), mais pour le retrouver...

 

Pour les pièces mécaniques, tu es sûr que celles de ta voiture sont d'origine et n'ont jamais été changées ? Car les pièces de remplacement, elles, sont bien livrées brutes.

 

Sur les moteurs, les peintures d'origine sont très fines mais très durables car on les applique sur de la fonte neuve. Contrairement à une restauration où il y a toujours eu des suintements d'huile, dont la fonte est gloutonne. Réellement dégraisser un bloc, c'est juste impossible, il faut donc tartiner dessus pour que ça tienne.

 

Il n'en reste pas moins qu'un travail de restauration bien mené, contrairement à un process de fabrication, n'a pas l'économie de moyens comme vocation première.

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il y a une heure, Phil a dit :

Pour les pièces mécaniques, tu es sûr que celles de ta voiture sont d'origine et n'ont jamais été changées ? Car les pièces de remplacement, elles, sont bien livrées brutes.

 

 

Ma voiture est en très grande partie d'origine à part quelques détails que j'ai identifié ici ou là au cours du temps

 

J'ai fait un gros travail de recoupage d'infos sur les sites US (FBBO, Wichargerguy proboards,, Dodge Charger.com, Mopar Connection et bien d'autres). Photos, vidéos, archives constructeur, commentaires de forumeurs, tout y est passé!

Il en ressort que beaucoup de pièces étaient montées "nues" sur la chaine de montage. Par contre il y avait parfois des variations de finition entre les sous-traitants d'usines éloignées les unes des autres comme Lynch Road, Los Angeles ou Saint Louis.

Et bizarrement, souvent les pièces de remplacement étaient peintes contrairement à celles montées en usine (peut être parce qu'elles étaient destinées à être stockées longtemps?)

Lames de ressort peintes mais parfois brutes sur des voitures à priori d'origine, Lower arm control généralement traités au Cosmoline mais parfois peint en noir sur des voitures supposées d'origine, boitier de direction manuel laissé brut, boitier assisté peint en noir semi-gloss, il n'y a jamais de vérité absolue.

Ca dépend des sous-traitants, des ruptures de stock qui obligent l'usine à taper dans les pièces de remplacement, on peut tout imaginer....

 

On le voit d'ailleurs sur des voitures "concours" qui malgré tout présentent des différences ici ou là.

En tous cas décapage et remise aux normes des soubassements de la Charger sont programmés pour mon prochain passage en métropole (si on me laisse sortir de mon caillou de l'Océan Indien, bien sûr...)

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Il y a 8 heures, Charger976 a dit :

...Bref: Ready to rust!!:D:D

 

Solutions: apprêt et peinture gris acier ou gris fonte suivant les pièces mais tu t'éloignes de l'origine.

Je ne pensais pas que l'on pouvait privilégier l'esthétique d'origine d'un châssis au détriment de sa résistance à la rouille, comme toujours, il faut placer le curseur entre la préservation physique et historique...

Ou alors il faut tricher et appliquer une peinture de finition effet métal ! 😋

D'ailleurs pour la  protection/finition: le thermolaquage ça se pratique pour traiter des pièces ou un châssis lorsqu'il est nu ?

 

Modifié par Antony
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  • Il y a 1 mois ...

Je n'avais pas vu ce message. Oui, on peut passer des pièces comme le châssis à la poudre, tant que le four est assez grand.

Malgré l'effet électrostatique, la poudre reste "feignante" et on doit bien diriger et charger en poudre aux endroits difficiles d'accès (mais ce n'est pas pire qu'au traditionnel pistolet)

Apres contrairement à ce que l'on croit, le thermo laquage est solide, mais si l'oxydation s'y met (mauvaise préparation par exemple), c'est difficilement visible de l'extérieur du fait de la résistance du produit et la rouille florifèrera tranquillement en dessous sans que l'on s'en aperçoive.

 

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Merci Guss.

Le chantier est à l'arrêt, ...ça devrait redémarrer aux beaux jours.

Modifié par kat55
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