Mise en huile SBC


Comet72

Posts recommandés

Il y a 1 heure, Comet72 a dit :

Pour illustrer la différence allumeur-priming tool: 

 

20200224_112329.jpg.cb8a17a81503dd99c787fa8eedf572f9.jpg

 

20200224_112701.jpg.170ffce44b82e5cbda4a6c5f1e3286df.jpg

 

A mon avis pas de problème notoire, si ce n'est que le passage d'huile entre les deux epaulements est nettement plus large sur le priming tool, ce qui aurait tendance à ralentir la mise en pression du circuit d'huile du côté passager.

Si l’epaulement supérieur est trop haut pour se trouver dans son alésage ,l’huile ,au lieu de traverser vers le circuit passager, va partir vers le haut...Et je pense que c’est le cas vu l’absence de marques sur la partie supérieure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, merde, c'est pas faux ça...

 

Juste pour que je comprenne bien: Est-ce que quelqu'un sait par où l'huile entre dans le poussoir? D'après le schéma de Gilles, ce serait par le côté si j'ai bien compris? Donc l'huile que je vois en abondance sur les "têtes" des poussoirs n'aurait aucune importance parce que ce n'est pas par le haut qu'ils se remplissent? 

 

Je vais de toute façon faire un nouvel essai avec la nouvelle perceuse...mais ouais en effet, c'est peut-être le priming tool qui pose problème. Les diamètres des epaulements sont identiques entre l'allumeur et l'outil, mais pas leur position.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça soulève deux interrogations de ma part:

- je suis à peu près sur qu'il y a un joint torique sur le pied de mon HEI. Mais ce n'est pas un GM, je crois que c'est un Accel. Est-ce qu'ils l'ont mis pour aider la circulation de l'huile? Je ne me suis pas posé la question à l'époque.

- les poussoirs ont un trou d'arrivée d'huile, mais en y réfléchissant il faudrait que le trou du poussoir se situe en regard du trou situé sur l'alesage pour pouvoir recevoir de l'huile,  ce qui veut dire qu'il faut que sa rotation intervienne très souvent. Et là encore, je n'ai pas de reponse. À part que peut-être que ça valide la méthode sagouin!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/02/2020 à 13:29, Comet72 a dit :

Juste pour que je comprenne bien: Est-ce que quelqu'un sait par où l'huile entre dans le poussoir? D'après le schéma de Gilles, ce serait par le côté si j'ai bien compris? Donc l'huile que je vois en abondance sur les "têtes" des poussoirs n'aurait aucune importance parce que ce n'est pas par le haut qu'ils se remplissent?

Ils se remplissent par le côté et se vident par le haut dans les tiges. Sauf quand la tige est bouchée ou que la pression est insuffisante pour que ça monte.

 

Ce qui me surprend, c'est que, si je te suis bien, TOUS les culbuteurs d'un côté sont graissés, et AUCUN de l'autre. Souvent, il peut y avoir un ou deux ou douze poussoirs grippés, mais aucune raison que ce soit les 8 du même côté.

 

il y a 34 minutes, Gilles a dit :

 les poussoirs ont un trou d'arrivée d'huile, mais en y réfléchissant il faudrait que le trou du poussoir se situe en regard du trou situé sur l'alesage pour pouvoir recevoir de l'huile,  ce qui veut dire qu'il faut que sa rotation intervienne très souvent.

Le trou de l'alésage est dans une gorge, pour que l'huile puisse aller dans le trou du poussoir quelle que soit la position de ce dernier ;) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les explications et réponses, je comprends mieux comment tout ça fonctionne maintenant!

 

Bon ben finalement pour mettre toutes les chances de mon côté et avec l'aide de mon père, j'ai modifié la hauteur des épaulements du priming tool au tour en prenant les côtes sur l'allumeur. Et j'ai aussi reçu la perceuse pneumatique neuve qui n'a rien à voir avec la merdasse que j'avais jusque là: Autant niveau qualité que couple, c'est le jour et la nuit. 

 

Avec ça j'ai bon espoir de régler le problème. Nouvel essai jeudi. 

20200225_185029.jpg

20200225_191451.jpg

20200225_191456.jpg

20200225_191532.jpg

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, vous voulez l'épilogue?

 

Le voilà:

20200227_085740.jpg.a0ba6ac516df6d416cf17d998381505e.jpg

 

20200227_152146.jpg.9a954a426565cc28b3e0705549bc62ea.jpg

 

20200227_152154.jpg.172a727318e0a99c2641ac10b1c6830e.jpg

 

20200227_152725.jpg.8f8ad6515e7a0e047822df775d78f20f.jpg

 

Avec la nouvelle perceuse et l'outil modifié j'avais de l'huile en haut du premier culbu passager au bout de seulement quelques minutes...du coup j'ai tout de suite su que ça allait le faire. Bon,  j'ai du insister longuement pour obtenir de l'huile à tous les culbus, j'ai ensuite fait les 4 rotations du moteur avec des passes de 2 minutes d'amorçage à chaque fois. Avant de remonter l'allumeur et les bougies, tout rebrancher et démarrer. J'ai fait assez longuement tourner le moteur par ses propres moyens pour être sûr de voir tous les culbus se remettre en huile par l'action de la pompe à huile (suffisamment pour faire pisser un litre d'huile jusque parterre et passer un quart d'heure à quatre pattes pour tout pomper...)...ce qui s'est fait sans problème. Pas de bruit parasite à signaler, il m’a semblé entendre une soupape à un moment mais c'était vraiment léger et plutôt bref. Super réponse à la moindre sollicitation: Même sans avoir calé l'allumage à la strobo elle prend bien les tours.

 

Ensuite remontage des caches-culbus et de tout le reste, tout rebranché et vroum! La boite marche bien, elle freine bien, la direction est super fluide...bref...j'en demandais pas autant!

Depuis 7h30 sous le capot j'ai bâché assez tôt, j'étais crevé. Mais demain ce sera check des bougies, vérif de l'ordre d'allumage, niveaux, reprise du réglage du starter, je la ferais chauffer vraiment à bloc avant de lui coller la strobo au cul, calage, remontage du filtre à air. Semaine prochaine vidange boite et pont AR...et pour l'instant ce sera tout. Je vais quand même prendre mon temps, je voulais me dépêcher de la jeter sur le 4 colonnes pour y faire ces deux vidanges et les quelques bricoles restantes mais de toute façon vu le temps exécrable d'aujourd'hui et qui va durer jusqu'à mardi minimum, je vais temporiser un peu, attendre une fenêtre météo plus favorable pour l'y emmener et faire ça tranquille...ça fait 23 ans que la H.O. attendait de sortir de l'oubli, même si je suis impatient de l'attaquer on est plus à une semaine près.

 

En tout cas celle-là fonctionne. De ces caisses, solide c'est le prénom.

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vidéo:

 

 

'Scusez le commentaire...j'étais tellement chaud de l'entendre enfin tourner, j'avoue!!!

 

 

Merci encore à tous pour votre aide!!!

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien joué :super:

 

Il y a 6 heures, Comet72 a dit :

 demain ce sera check des bougies, vérif de l'ordre d'allumage

Si l'ordre d'allumage n'était pas bon tu le saurais déjà ;) on le vérifie quand ça tourne comme une patate pour savoir si ça ne viendrait pas de là (si on le vérifie, ça ne vient pas de là et vice versa :P ).

 

Il y a 6 heures, Comet72 a dit :

 je la ferais chauffer vraiment à bloc avant de lui coller la strobo au cul,

Contrairement au réglage de la carburation (starter à froid, ralenti et richesse à chaud), celui de l'allumage ne dépend pas du tout de la température du moteur ;) . Même si, pour vérifier l'avance centrifuge, on la fait un peu monter dans les tours, ce qu'on évite de faire moteur froid.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tourner c'est une chose...mais si seulement vous saviez comment ça roule...

 

20200228_110152.jpg.01f8716237b7410bf7c92564b254a5e6.jpg

 

20200228_110139.jpg.2c7c3c511fc002d9279d8dab561a6b85.jpg

 

20200228_110125.jpg.60bb76e59b38284b384e76f66eec6042.jpg

 

Du beurre! Épatante cette bagnole...après ce qu'elle a subi, la moitié m'aurait déjà comblé! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/02/2020 à 04:23, Phil a dit :

Bien joué :super:

 

Si l'ordre d'allumage n'était pas bon tu le saurais déjà ;) on le vérifie quand ça tourne comme une patate pour savoir si ça ne viendrait pas de là (si on le vérifie, ça ne vient pas de là et vice versa :P ).

 

Contrairement au réglage de la carburation (starter à froid, ralenti et richesse à chaud), celui de l'allumage ne dépend pas du tout de la température du moteur ;) . Même si, pour vérifier l'avance centrifuge, on la fait un peu monter dans les tours, ce qu'on évite de faire moteur froid.

Ouais c'est clair pour l'ordre d'allumage...c'est juste que vu que j'étais un peu pressé de la remettre en route j'ai un peu tout fait en vitesse et je voulais vérifier ça à tête reposée, ce qui est fait d'ailleurs.

 

Pour le réglage à chaud c'était uniquement pour le faire une fois le starter électrique ouvert, j'ai pu le faire hier, à pleine chauffe.

 

Le 28/02/2020 à 05:03, Fanamc a dit :

Ça ronronne comme un gros chaton 🙂

Yes!

 

Il y a 23 heures, The Lion King a dit :

Ca tourne rond ! Etonnant pour un truc qui a passé tant de temps dehors, tu as du bol! 

Ouais je suis content, ce qui fait plaisir en l'ayant pareillement préparée au redémarrage (et contrairement aux nombreuses autres fois ou je n'avais pas pris ces précautions avec d'autres de mes voitures pour leur premier redémarrage), c'est que j'ai vraiment l'impression que ça tourne sans absolument risque: J'ai pas eu le moindre bruit suspect, même en tournant le moteur à la main je sentais que ça tournait faaaacile...j'étais dubitatif parce que c'est quand même du boulot de tout démonter et de faire monter de l'huile mais c'est quand même une bonne chose., la H.O. et les suivantes s'il y en à dans le futur auront le droit au même traitement, fini les redémarrages à la sauvage.

 

Il y a 15 heures, Gilles a dit :

Super! Et en plus,  j'ai un petit faible pour les 3gen!

Bravo, super boulot !

Merci beaucoup! Boulot impossible sont vos nombreuses impressions, aide et avis éclairés!

 

Petit récap de la journée d'hier:

 

-Tombage de bougies...la première bonne surprise:

20200228_091354.jpg.9cfb4d21858f9f3b146473d9cfe0b51a.jpg

 

20200228_091409.jpg.03bec75ad7c785c5e8a6056a397e1033.jpg

 

Elles étaient parfaites...signe que ça tourne juste et surtout sans s'abimer.

 

Niveaux: Tous nickel, tous les fluides beaux propres (sauf le LDR, énormément de calcaire, 'va falloir que je m'occupe de ça plus tard). Un petit suintement au bypass du radiateur de chauffage que j'ai bricolé la semaine passée (après qu'il explose et se vide dans l'habitable lors de la première tentative de redémarrage...), c'était juste un collier à resserrer.

 

Ensuite redémarrage:

 

 

Bref, sans histoire, ça tourne!

 

J'ai identifié le probléme qui faisait qu'elle tournait mal, c'est bêtement le ralenti. Le starter fonctionne mais désengage plutôt rapidement, et le ralenti ne prend pas le relais, il est trop bas...dans les 400 tours, et elle cale facilement. Je pensais au début à un soucis de starter déréglé mais en le comparant avec celui de mon autre Z-28E, ils sont réglés un peu différemment mais au final il n'y à rien d'anormal. Je vais essayer de simplement remonter l'idle speed screw aujourd'hui et voir si c'est suffisant. Hier j'ai juste bloqué la came du starter avec le doigt et ça m'a permis de la faire longuement tourner, de caler l'allumage et de faire les quelques vérifications que je souhaitais faire, en plus de me permettre de la laisser chauffer pour la première fois à bloc et de la déplacer. Du coup je l'ai emmenée revoir le soleil:

 

 

 

 

Bref, verdict:

 

Problèmes:

-Un suintement d'huile au niveau d'un raccord du refroidisseur d'huile, à voir si je peux resserrer ou s'il faut désaccoupler et mettre un tour de teflon...bref, une bricole.

-Ralenti à régler

 

Mais sinon:

 

-Elle tourne nickel

-La boite passe parfaitement les vitesses

-Elle prend super bien les tours, j'y vais tout doux mais en mettant un petit coup de pédale on sent que la cavalerie est au complet

-La direction marche impeccable, hyper fluide

-Elle freine beau droit, sec, une vraie merveille

-Elle refroidit, malgré le circuit entartré

-L'alternateur charge et ne fait plus aucun bruit après que je l'ai ouvert pour un petit service et regraissé à neuf

-Electriquement tout fonctionne, tout l'équipement intérieur, les phares, la radio, les vitres électriques dont je croyais les moteurs HS étaient en fait juste collées aux joints

 

Bref, je suis épaté. Elle à déjà l'air fiable, et tous les travaux de prépa au redémarrage que j'ai faits portent leurs fruits: Elle est immédiatement déplaçable et même carrément roulable.

 

20200228_110251.jpg.830767f4c4df14b34a08e6760e06eb66.jpg

 

20200228_110041.jpg.312d7556af38b9d41c49b13cb4b7bc51.jpg

 

20200228_110445.jpg.a01861a883cceb5bfa2554d70b762f3b.jpg

 

20200228_110403.jpg.4592ab5b8fa125b794592b1fa41c2761.jpg

 

20200228_110316.jpg.6f1e7a3b1dc0bb4416eee9a63c8f737e.jpg

 

Honnêtement, c'est le bonheur. Quand je pense à toute l'énergie que j'ai mis à sauver ces Camaros de la mort, autant dire que je ne regrette ni mon pognon ni mon temps. J'étais sûr qu'elles en valaient la peine...et je me fais peu de soucis pour la H.O. qui hors grosse surprise devrait tourner elle aussi j'en suis sûr.

 

Maintenant en ce qui me concerne la suite des événements est la suivante:

 

-Ralenti

-Huile de pont

-Vidange de boite

-Regarder ce raccord de refroidisseur qui suinte

-Essuyer les dessous qui sont hyper huileux après l'avoir faite tourner un moment sans caches culbus

-Petites bricoles que je vais sûrement découvrir dessous

 

Et ensuite: Remisage momentané, et attaquer la H.O.! Je crève d'impatience de m'y mettre à celle-là...ça urge, je suis au taquet!

Sinon les travaux en plein air du genre rinçage et détartrage du circuit de LDR attendront qu'il fasse un peu plus chaud...il fait beau mais par -3° c'est un peu trop pénible. Ce sera pour cet été.

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 mois ...

Bon ben la H.O. tourne depuis longtemps, pas de soucis, next. 

 

LES GARS! QUESTION:

 

J'aimerais faire le même traitement au V6 4.3l (262ci) de mon Chevroler S10 Blazer de 1989, a savoir le pré-huiler avant son premier redémarrage après en tout cas 8 ans d'arrêt. 

20200508_083054.jpg.215c790f6f4c22ee6ce5833275c7dbf7.jpg

 

 

Est-ce que le principe est le même que pour un V8 SBC? Je pense que oui, du fait que j'ai entendu que c'était "un V8 amputé de deux cylindres", du coup niveau architecture, conception générale et procédure pour le mettre en huile je pense que c'est du même? 

 

Tout est pareil, 1er cylindre au PMH fin de compression, je regarde la bascule des soupapes, vérifie que les culbuteurs aient du jeu, je fais monter l'huile, rebelote en faisant faire 4 demi-tours au vilo et basta? Juste? 

 

D'avance merci. Visiblement le priming tool est le même que pour les SBC, je vais attaquer ça la semaine prochaine du coup. 'Me réjouis!

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.