Mise en huile SBC


Comet72

Posts recommandés

Salut les potosses,

 

J'ai dans mon lot de deux Camaros acheté dernièrement deux small block Chevy 305ci a redémarrer après près de 20 ans d'arrêt dans des conditions de stockage aléatoires (humidité, etc.). 

 

Je voulais juste avoir vos avis et expériences quant à la nécessité ou non de faire monter de l'huile jusqu'aux culbus avant redémarrage? Ce n'est de loin pas mon premier redémarrage après une longue période d'arrêt complet d'un moteur et j'ai toujours tout redémarré sans "priming" et sans avoir de soucis jusque là (si ce n'est, il est vrai, un beau bruit de claquettes pendant les premières 20 secondes...) et c'est donc pour palier à ce manque de lubrification lors des premiers tours que j'ai acheté l'outil dédié qui va se loger a la place de l'allumeur pour entraîner la pompe à huile à l'aide d'une perceuse. 

 

Évidemment, depuis que je l'ai (et surtout depuis que j'ai les bagnoles, qui de par leur état de délabrement suscitent la discussion), tout le monde m'affirme que je perds mon temps avec ce genre d'arguments:

 

-Même sur les voitures alors neuves, personne ne s'emmerdait à faire ça, même en usine. 

-C'est du solide, ça craint rien, et de toute façon au bout de 15 secondes ça baignera dans l'huile jusqu'en haut. 

 

Et c'est vrai que quand je refais tourner une de mes caisses qui traînait depuis 2 ans dans le fond du garage, je ne m'amuse pas à faire monter l'huile, c'est contact et basta...alors pourtant que le haut moteur doit aussi être a sec. Pareil pour les potes avec des Porsches, Ferrouzes et autres bagnoles à fortes valeurs.

 

Du coup ça m'a fichu le doute...et quand je vois l'accessibilité de l'allumeur sur ces Third Gen., du genre couché en long sous le capot pour juste arriver à le saisir du bout des doigts....pour peut-etre se rendre compte que je n'ai même pas la place de passer la perceuse tellement la cloison de pare-feu est proche du bloc...je me dis que si c'est pour qu'en plus ça ne serve a rien, autant que je tourne la clé dans le contact tout de suite et que je mette le temps économisé dans les trains roulants...ou dans la descente d'un pack de 6.

 

Des avis? Expériences? Merci!

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, rat rod a dit :

Pourquoi pas le faire tourner dans un premier temps au démarreur, avec l'allumage débranché ?

+1 :)

 

Ton outil, c'est bon pour un moteur sorti de la voiture et complètement démonté/remonté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben parce que je l'ai eu fait par le passé (sur mon GMC, mes deux autres Camaros, etc.) mais sans jamais être arrivé à faire monter de l'huile jusqu'en haut, même en faisant tourner pendant longtemps, du genre 20 ou 30 sessions de deux minutes sans les bougies...donc pas vraiment convaincu, c'est ce qui m'a poussé à acheter l'outil. 

Mais maintenant que je vois l'accès à l'allumeur avec le moteur dans la voiture...ça se complique. 

 

Merci pour vos avis!

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Comet72 a dit :

Mais maintenant que je vois l'accès à l'allumeur avec le moteur dans la voiture...ça se complique. 

Sur les Ford, l'allumeur est à l'avant.

Bon, OK, je ➡️  ➡️  ➡️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais plus comment j'avais fait lors du rebuild de mon sbc sur ma Camaro 3eme gen mais j'avais amorce avec la perceuse c'est sur.

En te mettant sur le côté ça doit le faire non? Tes pas du genre nain en plus je me souvient...

Envoie une pics.

 

 

Sur une bagnole qui a pas start depuis 20ans et stocké dehors c'est quand même mieux...

 

Mais sur ce genre de chantier il y a tellement de boulot si tu veut 'faire les choses bien '.

 

Après en tout cas faut que tu farcisse un réglage allumage...c'est toujours chiant.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'accès est plutôt foireux sur ces 3gen. Si vraiment tu n'arrives à rien avec une perceuse, alors: 

Burette d'huile deux temps pour ne pas trop faire de saletés quand elle aura cramé,  plein les 8 cylindres (enfin un peu , pas plein), et puis burette d'huile plein les culbus et queues de soupapes,  et puis  start pilote, et puis 3-2-1 ignition...

C'est un sb us, pas une diva superleggera avec une fonderie en saturnium. On va quand même pas se laisser enmm.. par un bout de ferraille, non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces super réponses!!!

 

Je vais donc procéder de la manière suivante:

 

-Tomber les bougies, mettre 1ml d'ATF dans chaque cylindre. 

-Remettre les bougies, fair tourner quelques tours au démarreur histoire qu'il en aille un peu partout sans que ça recrache tout dehors 

-Renlever les bougies et essayer quand même de faire monter l'huile au démarreur...j'ai plusieurs batteries neuves sous le coude, et je ferais gaffe de ne pas faire trop souffrir le démarreur. 

 

Le mieux c'est quoi, de tirer dessus pendant 5 minutes une fois histoire que ça monte ou de faire des petites sessions de 30 secondes toutes les 5 minutes par exemple? Ca risque de se désamorcer entre plusieurs essais, non? 

 

Et si je remarque que l'huile ne monte pas ben à ce moment-là ce sera repérage et dépose du HEI, perceuse avec le priming tool (un copain peut me prêter une Makita à mandarin angulaire qui devrait être parfaite pour le job) et ensuite démarrage puis calage. 

 

Merci pour vos avis. J'espère que ça ira...mais comme dit Gilles, en théorie c'est du solide. 

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faire tourner au démarreur, voire au moteur avec l'allumage branché, avec les cache-culbuteurs enlevés pour voir si l'huile arrive aux culbus, et éteindre et les refermer quand c'est le cas et avant que ça en mette partout (prévoir une dose de vieux chiffons quand même en cas de poussoir récalcitrant isolé) c'est bien aussi.

 

Le 26/12/2019 à 08:41, FLYER34 a dit :

Sur les Ford, l'allumeur est à l'avant.

Bon, OK, je ➡️  ➡️  ➡️

Sur les Ford, le relais de démarreur sur la joue d'aile permet de le faire tourner tout en restant sous le capot pour voir ce qui se passe :P .

 

@FLYER34 j'arrive :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, et il faut que je me gaffe d'absolument être sûr d'avoir une lubrification suffisante pour une raison supplémentaire: La voiture n'a pas d'instrumentation, puisque le bloc compteur a été volé...au redémarrage je n'aurais donc aucune information sur la pression d'huile. 

 

Je serais donc doublement vigilant. 

Je pense commencer les travaux de redémarrage la semaine prochaine, je vous tiendrais au jus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas trop se prendre la tête avec tout ça.

Le shop manual de ma Cad ne cause pas de faire tourner la pompe pour amorcer. Il dit juste de remplir la pompe à huile de gelée de pétrole seulement si elle a été démontée.

La prise de pression, manomètre ou mano contact se fait en général sur les blocs bien foutus au niveau du circuit sous pression le plus éloigné de la pompe à huile.

Quelques coups de burette dans l'admission et zou.

Si le moteur avait souffert avant il ne sera pas réparé miraculeusement.

S'il est parfait, il ne va pas mourir pour 4 ou 5 tours sans encore beaucoup d'huile où il faut (à condition qu'il tourne à la main évidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, deville72 a dit :

Le shop manual de ma Cad ne cause pas de faire tourner la pompe pour amorcer.

Le shop manual ne dit pas non plus que pour serrer une vis il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre :D .

Il est destiné à des mécaniciens professionnels, qui ont appris à l'école qu'on doit réamorcer le circuit d'huile quand on a démonté un moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phil a dit :

Le shop manual ne dit pas non plus que pour serrer une vis il faut tourner dans le sens des aiguilles d'une montre :D .

Il est destiné à des mécaniciens professionnels, qui ont appris à l'école qu'on doit réamorcer le circuit d'huile quand on a démonté un moteur.

 

Ben oui, mais il dit parfois qu'il faut tourner dans l'autre sens pour visser ... :hauhau:

Pour être honnête, il fallait aussi citer ma phrase d'en dessous au sujet de la gelée de pétrole... :rolleyes:

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Comet72 a dit :

au redémarrage je n'aurais donc aucune information sur la pression d'huile. 

 

Plus batterie, une lampe témoin, le manocontact de pression d'huile et le tour est joué en trois minutes :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/12/2019 à 09:35, Texasblues a dit :

Plus batterie, une lampe témoin, le manocontact de pression d'huile et le tour est joué en trois minutes :megatop:

Tu m'as coupé l'herbe.... :)

Question amorçage, il faut savoir que certaines pompes necessitent d'être remplies avant démarrage sinon elles n'amorcent pas. J'ai eu le cas sur mon AMC, le moteur de l'AMC a une pompe située à l'avant du bloc et la crépine est située à l'arriere ! donc pour amener l'huile jusqu'a la pompe, il faut que le filtre à huile et la pompe soit gavée sinon walou !

Sur les SBC ca va tout seul. Cecit dit, verifier la lub c'est bien Comet mais quel est l'état des cylindres ? avant de remettre en route un bloc qui a pas tourné depuis 20 piges, moi, je regardes avec ma micro camera la tronche des cylindres et si les poussoirs ne sont pas coincés :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Pour le coup de la lampe témoin, le manocontact sur le bloc est prévu pour une jauge et non un témoin lumineux...du coup ça marche aussi?

 

Et pour les poussoirs, j'ai moi aussi un boroscope...il faut que je regarde à quoi? Visuellement, je dois voir quoi, que les poussoirs bougent bien de haut en bas? Je vais voir si je peux déposer les caches-culbus, mais vu les usines à gaz que sont ces bagnoles depolluées, je pense que ça va être un gros boulot de démontage...dont je me serais volontiers passé...

 

La première, 305ci LG4...la plus accessible:

20191213_151739.jpg.5bdf021562130940e3c4c9e9659cc04c.jpg

 

20191213_151719.jpg.ff8351196a7e85c39cd3da2056c579e1.jpg

 

Et l'autre avec son L69...dont je me demande déjà bien par où je vais aller chercher les bougies, c'est dire...

20191213_174847.jpg.383b84ed4f80ca22360c5976e64eb128.jpg

 

20191213_174902.jpg.5f1067caf7705f41b4c941551a6afc3a.jpg

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis...:sifflement:

C'est aussi pour ça que je n'ai pas encore attaqué alors que j'ai les bagnoles depuis 3 semaines déjà. Je suis hyper motivé...jusqu'à ce que j'ouvre un capot. 😁

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Comet72 a dit :

Merci!

 

Pour le coup de la lampe témoin, le manocontact sur le bloc est prévu pour une jauge et non un témoin lumineux...du coup ça marche aussi?

 

 

 

 

 

Bah non dans ce cas là ça va pas :)

Un ohmmètre entre la sonde et la masse, par contre, tu auras une variation, sans indication de pression, mais tu sauras si il se passe quelque chose ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.