L'assurance est obligatoire...


Phil

Posts recommandés

Tout le monde sait ça, il n'empêche que beaucoup roulent sans (pas ici j'espère, mais on ne sait jamais avec ce nid de rebelles en carton :P ).

 

Depuis le 1er janvier, le FVA (fichier des véhicules assurés) est accessible en live aux képis, qui peuvent coller une prune salée (400€) en cas d'absence d'assurance ou de papier bidon présenté à un contrôle.

Mieux, les radars automatiques (enfin ceux qui restent :sifflement:) feront de même : excès de vitesse, feu grillé ? Voilà deux amendes pour le prix d'une. Et en cas de récidive, c'est du pénal : jusqu'à 7500€ d'amende, retrait du permis, confiscation du véhicule...

 

7% des accidents mortels impliquent un véhicule non assuré (c'est énorme). Les victimes sont indemnisées par le FGA (fonds de garantie des assurances), qui se retourne contre le conducteur responsable, avec souvent des sommes conséquentes en jeu : un fauteuil roulant à vie, un emprunt immobilier impossible à rembourser, ça se paye cher.

 

Vérifiez quand même que le numéro d'immatriculation sur votre carte verte est bien celui de votre voiture et des plaques posées dessus ;)

 

Source : mag de la Mutuelle des Motards.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, deville72 a dit :

Donc le tarif des assurances va baisser en conséquence puisque leur cotisation au fond de garantie va se réduire ...  :humhum:

 

Pas de conclusion hâtive !  :D 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les assureurs  , des voleurs de plus !

 

soit il est de bon aloi d'avoir une assurance et je décourage quiconque de rouler sans

 

mais ce que les assurances ne disent pas , c'est le nombres de sinistres qu'ils ne remboursent pas a leurs assurés pour des futilités comme conduite en retrait de permis , conduite sous état alcoolisé ou de stupéfiant et conduite avec CT périmé !!!

 

et dans ces cas là comme l'assurance décline , cela revient au FGA également pourtant les cotisation sont bien payées a l'assureur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, pierre 01 a dit :

des futilités comme conduite en retrait de permis , conduite sous état alcoolisé ou de stupéfiant et conduite avec CT périmé !!!

 

Mouais, à chacun sa notion de la futilité, hein. Et je précise que ces trois choses là sont obligatoire selon le code des assurances, rédigée par l'état français, il me semble... c'est donc tout simplement la loi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette !!! je suis en plein dedans moi....adresse de carte grise différente de mon assurance.....normal ma mairie a rien de trouver de mieux a faire que de renommer ma rue...

du coup je suis en attente des nouvelles cartes grises.....mon assureur étant rapide j'ai reçu mes nouvelles attestations le lendemain de ma demande.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca encore c'est pas très grave, mon adresse de CG est encore chez ma mère dans le cas de la 21 (jamais fait le changement, j'ai peur de recevoir une nouvelle immatriculation en prime et j'aime bien mon vieux modèle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, The Lion King a dit :

Ca encore c'est pas très grave, mon adresse de CG est encore chez ma mère dans le cas de la 21 (jamais fait le changement, j'ai peur de recevoir une nouvelle immatriculation en prime et j'aime bien mon vieux modèle).

 

et pourtant, tu peux te prendre un manche pour ça....ça à failli arriver à ma femme pour sa 106 kid. elle a rouler 7 ans avec son ancienne adresse sur la CG, depuis qu 'on avait emménagé.

Bon on a conservé les plaques, qui étaient d 'origine, de coté

c 'était une 1ère main qu 'elle a acheté il y a 14 ans, dans le département.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, pierre 01 a dit :

mais ce que les assurances ne disent pas , c'est le nombres de sinistres qu'ils ne remboursent pas a leurs assurés pour des futilités comme conduite en retrait de permis , conduite sous état alcoolisé ou de stupéfiant et conduite avec CT périmé !!!

 

 

Donc si un contrevenant en défaut de permis et plein renverse ta femme , ou si ton gosse a la moitié de la tête arraché car il a pas mis son casque comme j'ai vu sur certains accidents, ça rentre dans les futilités ou pas ? j'essaye de comprendre le raisonnement :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, The Lion King a dit :

Ca encore c'est pas très grave, mon adresse de CG est encore chez ma mère dans le cas de la 21 (jamais fait le changement, j'ai peur de recevoir une nouvelle immatriculation en prime et j'aime bien mon vieux modèle).

Elle n'est pas vendue cette auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pierre 01 a dit :

 

 

mais ce que les assurances ne disent pas , c'est le nombres de sinistres qu'ils ne remboursent pas a leurs assurés pour des futilités comme conduite en retrait de permis , conduite sous état alcoolisé ou de stupéfiant et conduite avec CT périmé !!!

 

 

Mouais désolé d'être direct mais de dire se genre de conneries c'est quand même gros oO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, deville72 a dit :

Donc le tarif des assurances va baisser en conséquence puisque leur cotisation au fond de garantie va se réduire ...  :humhum:

Ce n'est pas pour ça qu'il va changer, puisqu'actuellement le FGA récupère - au moins en partie - les sommes déboursées. En revanche, ça devrait (un peu) améliorer la sécurité : beaucoup de ceux qui ne paient pas leur assurance (et qui vont se faire étriller) sont ceux qui n'ont pas (ou plus) le permis, les rebelles aux conventions (assurances, feux, priorités, passages piétons...) et autres récidivistes de la conduite à 3 grammes. Pas de pitié pour ces c*ns-là :mwarf: qu'ils aillent à pied ou à vélo, ça leur fera les jambes. Sans carrosserie autour d'eux, Darwin fera le reste.

 

Il y a 9 heures, Death Cars a dit :

si un contrevenant en défaut de permis et plein renverse ta femme

Même si je suis d'accord avec le fond, ton raisonnement ne se tient pas : si ta femme se fait renverser par un type bien propre sur lui et en règle avec tous ses papiers, tu dis quoi ? :sifflement:

 

Le même raisonnement m*rdique est tenu depuis des lustres sous la forme puante "et quand un Rital / un Espingouin / un Portos / un Arabe te piquera ton boulot ?" ben je serai ni plus ni moins dans le KK que si c'est un Chti ou un Berrichon :( .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les réfractaires irréductibles n'ont plus qu'à faire des doublons de plaques ...  de véhicules bien assurés ....  :angry:

 

Il y a 7 heures, Phil a dit :

Ce n'est pas pour ça qu'il va changer, puisqu'actuellement le FGA récupère - au moins en partie - les sommes déboursées. En revanche, ça devrait (un peu) améliorer la sécurité

Si le FGA a besoin de moins de fond pour indemniser les sinistres causés par des non assurés qui vont être éliminés peu à peu, désolé, mais ça devrait se répercuter sur nos cotisations.  :unsure:

Le nombre de sinistre auto baisse depuis des années mais on ne voit toujours rien sur nos cotisations! A croire que les assureurs sont des boulangers ou des banquiers !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'a dis " des banquiers". Quand à la baisse des cotisations vous pouvez toujours rêver. :musique:

La réponse est, soins médicaux trop cher et réparateur automobile de plus en plus hors de prix. Alors qu'un carrossier est moins cher qu'un simple plombier .:sifflement:

 

Et c'est sans compter qu'il ne veulent pas assurer les poissards. Puisque si vous avez plusieurs sinistres à répétition sans en être responsable.

Et bien ils vous foutent dehors en toutes légalités. Vu que les compagnies d'assurances ont tellement de pouvoir dans ce pays, qu'elles influencent même les lois, à leurs avantages bien sur.

Tout comme il est très très dur de leurs faire écrire dans nos contrats, que nous avons le libre choix de choisir le réparateur pour nos autos. Tout comme nous avons nous aussi la possibilité de prendre l'expert de notre choix en faisant régler les honoraires par la dite assurance. Et en rajoutant à cela que l'assurance est obligé de suivre le rapport de cet expert, vu qu'il a un numéro d’agrément et qu'il est censé être neutre. Et non pas un sous traitant de la compagnie d'assurance en question.

 

Mais ces sujets très discutés et très disputés par des associations comme la FFC pour n'en citer qu'une, avancent avec beaucoup de peinent face aux énormes pouvoirs des compagnies d'assurance.

 

Mais pour en revenir au sujet de Phill, rouler sans assurance c'est jouer à la roulette Russe. Car aujourd’hui entre les assurances collection est les assurances low cost. Il n'y a pas d'excuse de ne pas être assurer au moins pour les dégâts corporel ou matériel que l'on peut infliger à autrui.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BIEN SUR je suis d'accord avec vous , il n'est pas normal de conduire en ayant un état alcoolisé ou sous stup

 

ce que je veux dire c'est qu'il faut que ces assureurs arrêtent de pleurer constamment pour un Oui ou pour un non ! car il se gave bien souvent .

 

n'importe lequel d'entre nous peut se faire avoir , un petit repas arrosé sans plus , juste un verre de trop  , vous rentrez paisible et tranquille en famille et un connard roulant pied au plancher vous rentre dedans

bilan toutes les responsabilités seront pour vous car vous avez dépassez d'un verre la tolérance et de ce fait votre assurance que vous payé bien copieusement depuis 10 ou 20 ans sans sinistre , en vous disant qu'au moins vous êtes bien assuré ,  vous annoncera qu'elle ne fonctionne pas car vous aviez bu un verre de trop !!!

 

qui ici , n'a jamais conduit avec un verre de trop sans le savoir , voyez il n'y a pas besoin d'être un grand délinquant et là tout benef pour eux !

 

pour ceux qui fumette un peu c'est encore pire , un dépistage peu retrouver des résidus sur une semaine glissante , vous vous fumez un joint chez vous une semaine de vacance , vous reprenez le boulot la semaine suivante et là paf un con vous rentre dedans , dépistage et la ce con n'a rien , quant a vous vous aviez fumaillé quatre cinq jours avant , vous êtes refait et bingo pour votre assurance une fois de plus !!!!!

 

a bon entendeur pour ceux qui fumaillerai ou se désaltérerai un peu trop

 

idem pour les CT , une connaissance en a fait les frais dernièrement avec sa Porsche 911 de 67  , la ramenant chez lui après une restauration faites dans une carrosserie , le CT étant périmé ( il avait prévu de le refaire juste après ) , le pauvre perd le control de la Porsche dans une bretelle , celle-ci vient percuter latéralement un lampadaire

bilan la caisse de la porsche est morte  , sont assurance ne fonctionne pas , du coup tout est a sa charge , dépannage , réparations et changement du lampadaire et il lui reste sa 911 en épave

 

et je passe sur d'autres exemples plus ou moins cocasses

 

SUPER les assureurs

 

maintenant je ne dis pas qu'il faut rouler sans assurances , non bien au contraire , mais je dis juste qu'il faut qu'ils arrêtent de se plaindre sans arrêt car avec de tel système de fonctionnement ils sont loin de la faillite

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, pierre 01 a dit :

juste un verre de trop , vous rentrez paisible et tranquille en famille et un connard roulant pied au plancher vous rentre dedans

bilan toutes les responsabilités seront pour vous car vous avez dépassez d'un verre la tolérance et de ce fait votre assurance que vous payé bien copieusement depuis 10 ou 20 ans sans sinistre , en vous disant qu'au moins vous êtes bien assuré ,  vous annoncera qu'elle ne fonctionne pas car vous aviez bu un verre de trop !!!

Non.

Si le type te rentre dedans, c'est SON assurance qui paie. Que tu aies bu ou pas, que tu aies le permis ou pas, que tu aies le CT ou pas, elle paiera comme elle paiera s'il a renversé un piéton.

Si c'est toi qui lui rentres dedans, il faut juste se demander si ce n'est pas la faute du verre de trop... :rolleyes:

 

Quant à l'argument "ils se gavent", j'ai toujours été assuré avec des mutuelles. Elles sont sans but lucratif, donc les cotisations couvrent les sinistres et les frais de fonctionnement. Pas des dividendes à verser à des actionnaires. Jusqu'à présent, j'ai toujours payé bien plus que je n'ai reçu, et je ne m'en plains pas : que ceux qui veulent se faire offrir quelques mois d'hôpital et un fauteuil roulant lèvent la main:sifflement:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les mutuelles, je rigole un p(n)eu... Le but du jeu est d'avoir les comptes à zéro à l'AG (comme pour les assos). Tout ce qui se passe en salaires et primes restent nébuleux...

 

Vous connaissez tous Carglass et autres  mais savez vous qu'il ne vaut mieux pas dépasser plus de deux réparations de pare brise par an sinon au troisième sinistre on vous rappelle à l'ordre et ça peut aller jusqu'à la radiation pour cause de dommages déclarés trop fréquents. Je le sais, on me l'a sorti celle là lors d'un appel pour dépannage auto !!!

Et oui, parce que la réparation d'impact est comptabilisée comme sinistre ordinaire.

Faudrait pas croire que les impacts et les balais d’essuie glace fournis ou le remplacement à domicile sont réellement gratuit...

Perso je trouve que ces pubs de réparation auto sur le dos des assurances, c'est à dire nous tous au final, sont assez malsaines et Carglass est le champion du détournement d'une partie de nos cotisations à son profit (même celles de ceux qui ne font jamais réparer un pare brise!) si j'ose dire !

 

Pour ce qui est du principe de l'assurance, oui bien sur, le jour où on en a besoin, on de regrette pas. Le PB c'est qu'on oublie surtout quand on a jamais fait remboursé un sinistre en plus de 30 ans ...

Mais il suffit de quelques secondes un jour ou l'autre...

Il faut se dire que c'est ça qu'on paye sauf quand on vous répond que, par exemple,  vous n'êtes pas assuré pour un vol dans votre véhicule entre 22h et 7 heures du matin!

C'est vécu et ça donne juste envie de les pulvériser !

Modifié par deville72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON si un gus te rentre dedans , que lui est clean mais que toi tu est en défaut soit d’alcoolémie soit de stupéfiant , tu va endosser les responsabilités de l’accident , car la gendarmerie faisant le constat le stipulera , et tenant compte de ce fait dira que c'est la cause de l'accident !

eux te mettrons une prune , et un retrait de permis sur le champ , l'assurance s’engouffrant dans cette brèche en profitera pour ne pas répondre du fait que c'est toi qui va endosser la responsabilité de l'accident et donc que sait ton assurance qui devra payée !

 

bien sur si un gus te rentre dedans et que tu est clean , là OUI c'est sont assurance qui va payé car c'est lui qui va endosser les responsabilités

 

la petite 911 dont je vous parlais

 

PART_154383576292111.jpg.ce0f64610c9b0a583eb5dd2a84500421.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, pierre 01 a dit :

NON si un gus te rentre dedans , que lui est clean mais que toi tu est en défaut soit d’alcoolémie soit de stupéfiant , tu va endosser les responsabilités de l’accident , car la gendarmerie faisant le constat le stipulera , et tenant compte de ce fait dira que c'est la cause de l'accident !

eux te mettrons une prune , et un retrait de permis sur le champ , l'assurance s’engouffrant dans cette brèche en profitera pour ne pas répondre du fait que c'est toi qui va endosser la responsabilité de l'accident et donc que sait ton assurance qui devra payée !

 

bien sur si un gus te rentre dedans et que tu est clean , là OUI c'est sont assurance qui va payé car c'est lui qui va endosser les responsabilités

 

 

Ben pas toujours. Un pochtron m'a embouti, délit de fuite mais pas de blessé et la flicaille ne bouge pas son cul. Même en donnant le numéro de la bagnole, personne ne recherche. Ni l'assurance, ni la peau lisse ...

En gros si un conducteur est bourré, ne le dites pas car pas solvable et les assurances remboursent que dalle...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Phil a dit :

Non.Si le type te rentre dedans, c'est SON assurance qui paie.

 

 

 

Faux, c'est toujours l'assurance du véhicule qui paye.;)

 

Peu importe les tords , assurance tout risques ou pas. 

 

La voiture "A" sera réparée avec l'assurance "A" et la voiture " B" sera réparé par l'assurance "B" . Bien sur ceux qui sont assurés au tiers,  auront leur véhicule réparé uniquement s'il ne sont pas en cause.

En aucun cas l'assurance adverse ne vient vous dédommager. Raison pour laquelle votre assurance vous éjecte si vous déclarez trop de sinistres. Même en étant pas responsable.

Pour infos , les réparateurs envoient  leurs factures uniquement à l'assurance du véhicule réparé. Et ne sont pas là pour déterminer qui est responsable ou pas.

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Phil a dit :

Même si je suis d'accord avec le fond, ton raisonnement ne se tient pas : si ta femme se fait renverser par un type bien propre sur lui et en règle avec tous ses papiers, tu dis quoi ? :sifflement:

 

Le même raisonnement m*rdique est tenu depuis des lustres sous la forme puante "et quand un Rital / un Espingouin / un Portos / un Arabe te piquera ton boulot ?" ben je serai ni plus ni moins dans le KK que si c'est un Chti ou un Berrichon :( .

 

c'est sur le "futilité" que j'ai réagit, conduire alcoolisé ou sous stup ou sans permis n'est pas anecdotique. Après le refus de priorité à un piéton , au même titre que s'il était contrôlé positif à l'alcool ou aux stupéfiants ou commettait un excès de vitesse de 50 km/h ou un délit de fuite, est réprimé de 6 points en moins soit plus qu'un feu rouge.

 

95% des accidents en zone gendarmerie sont dû à des comportements à risques (téléphone, alcool, stup, excès de vitesse, franchissement de ligne continue, pneus lisses, retrait de permis ...)

Modifié par Death Cars
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, CAN-AM a dit :

Faux, c'est toujours l'assurance du véhicule qui paye.;)

 

Peu importe les tords , assurance tout risques ou pas. 

 

La voiture "A" sera réparée avec l'assurance "A" et la voiture " B" sera réparé par l'assurance "B" . Bien sur ceux qui sont assurés au tiers,  auront leur véhicule réparé uniquement s'il ne sont pas en cause.

En aucun cas l'assurance adverse ne vient vous dédommager. Raison pour laquelle votre assurance vous éjecte si vous déclarez trop de sinistres. Même en étant pas responsable.

Pour infos , les réparateurs envoient  leurs factures uniquement à l'assurance du véhicule réparé. Et ne sont pas là pour déterminer qui est responsable ou pas.

 

Il y a là-dedans un truc qui m'échappe : si je roule à vélo / en skateboard / en trottinette et qu'une voiture me percute et abîme mon engin, qui va payer les dégâts (puisque mon engin n'a pas d'assurance) ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.