Demi arbre de pont arrière sur New Yorker 69.


Fabrice Lenoir

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Bonjour tout le monde.
Bon, voilà l'histoire (en gros et avec une retranscription peut être très aléatoire vu mes connaissances des termes techniques…), suite à une fuite d''huile de pont et à une grosse défaillance de freins arrières, mon mécano a tout démonté et a découvert ça (voir photos) sur le demi arbre de pont arrière droit (si je dis pas de conneries). Alors c'est pour lui (et pour moi^^) inquiétant, mais il n'est pas certain du "à quel point c'est inquiétant" quant à la fragilisation de la pièce et du risque encouru au vu de ma conduite de père tranquille. Bref, je viens vers vous pour des avis concernant le "à quel point c'est inquiétant" et éventuellement savoir quoi faire avec ça.
Une 1ère réparation a été effectuée pour combler la petite entaille qui provoquait apparemment la fuite d'huile de pont (visible sur la photo...l'entaille n'a d'ailleurs pas été comblée complètement), mais d'après l'atelier ayant effectuée la réparation, la grosse entaille n'est pas réparable.
Merci d'avance pour vos avis/conseils et bonne journée!
EDIT : l'entaille fait 3.4mm au max de sa profondeur.
EDIT 2 (décidemment) : la petite entaille partiellement réparée est visible sur la 8ème photo.

 

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Modifié par Fabrice Lenoir
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Je n'arrive même pas à imaginer la cause d'un truc pareil!

On dirait un coup de disqueuse ! Une vraie tentative de sabotage !!

Ca ne coûte rien d'essayer de réparer car tu ne peux pas laisser les choses en l'état. 

Au pire tu remplaces....

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Très impressionnant. 

Je me demande où passe le joint, mais je ne vois pas comment un demi arbre peut-être étanche dans ces conditions; ça vaut le coup d'essayer de le remplacer. Est-ce que ça craint  ? Sur une voiture de course, certainement. Sur une voiture de route???  Si c'était moi, je réparerais avec du neuf, d'autant que ça ne vaut pas excessivement cher:

https://www.carid.com/1969-chrysler-new-yorker-performance-driveline-axles/yukon-gear-axle-rear-axle-shaft-585696277.html

 

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Il y a 5 heures, rat rod a dit :

Y'en a un qui a dû essayer de virer les roulements à la disqueuse ... :blink:

 

Lion King, viens voir ! :D

 

 

+1

 

Mais je ne dirais pas le roulement,  je dirais la bague d'arrêt   ( celle qui se cisaille avec un burin )       sauf si c'est  un montage à circlips .

 

A moins de recharger à la soudure et de rectifier au tour, ça ne sera jamais étanche.  Pas de bol, c'est juste là où vient se mettre le joint d'arbre...

 

 

 

Si tu as la possibilité de le faire rectifier pour pas cher,  moi je dis que ça peut se tenter...

 

Sinon comme les autres -->  poubelle  et tu montes un  (deux ?) arbre(s) neuf(s) ;)

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J'ai déjà tenté de faire rectifier...mais le peu de boulot fait dessus n'a été fait au final qu'à moitié (photo 8) et m'a coûté 200 balles...quand je vois que c'est le prix de 2 neufs, ça me fait chier. Bon, là, j'en suis à essayer de voir ça avec des potes de potes de potes (ouais, ça fait un peu beaucoup de potes) qui sont dans le métier (et qui me confirme plus ou moins que le "pro" qui a fait la 1ere réparation a fait de la merde) pour voir si c'est rectifiable ou non.

 

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Il y a 2 heures, Gilles a dit :

Très impressionnant. 

Je me demande où passe le joint, mais je ne vois pas comment un demi arbre peut-être étanche dans ces conditions; ça vaut le coup d'essayer de le remplacer. Est-ce que ça craint  ? Sur une voiture de course, certainement. Sur une voiture de route???  Si c'était moi, je réparerais avec du neuf, d'autant que ça ne vaut pas excessivement cher:

https://www.carid.com/1969-chrysler-new-yorker-performance-driveline-axles/yukon-gear-axle-rear-axle-shaft-585696277.html

 

Merci pour l'adresse, je me mets ça de côté...je vais voir ce que pourrait me coûter une éventuelle re-rectification...si ça dépasse le budget du neuf, je vais pas me poser la question.

 

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Il y a 1 heure, twentyone_forever a dit :

Franchement,  laisse tomber la rectification...

 

 

Je vais faire un comparatif tarif re-rectification et commande de pièces (avec shipping et frais de douanes). Comme je vais passer par des potes de potes, si avec un peu de bol ça me coûte pas trop cher, j'y réfléchirai.

 

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il y a 33 minutes, Fabrice Lenoir a dit :

Je vais faire un comparatif tarif re-rectification et commande de pièces (avec shipping et frais de douanes). Comme je vais passer par des potes de potes, si avec un peu de bol ça me coûte pas trop cher, j'y réfléchirai.

 

 

regarde sur Rockauto;,  le demi arbre livré  (hors frais de douane )   est à moins de 200 €

 

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Il y a 4 heures, twentyone_forever a dit :

+1

Mais je ne dirais pas le roulement,  je dirais la bague d'arrêt   ( celle qui se cisaille avec un burin ) sauf si c'est  un montage à circlips .

+2 :)

 

La bague d'arrêt se monte à la presse et, faute de place, ne peut pas se démonter à la presse. Il faut la découper à la disqueuse, en faisant attention d'arrêter la disqueuse avant d'entamer l'arbre... ce qui visiblement n'a pas été le cas ;) . On finit ensuite au burin.

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Ouais j'en connais un rayon sur les problème des arbres de roues :D

 

Le problème de ton entaille c'est qu'elle est trop longue pour que ta bague fasse étanchétité. J'ai aussi fait une petite entaille (moins d'1 mm) quand j'ai tronconné la bague du LTD, mais c'est suffisamment "en travers" pour que la bague (nettement plus large la nouvelle) recouvre parfaitement la blessure. En plus, je l'ai bourrée d'araldite, histoire d'éviter de potentielles fractures.

 

Je dis comme les autres, vu le boulot, mieux vaut en trouver deux autres, mais là c'est la croix et la bannière... roulements coniques, pas coniques, goujons de roues qui vont ou qui vont pas dans les nouveaux, longueur jamais exactes, découpes, etc... bon courage, je sors d'en prendre, pas pressé d'y retourner.

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Il y a 10 heures, The Lion King a dit :

Ouais j'en connais un rayon sur les problème des arbres de roues :D

 

Le problème de ton entaille c'est qu'elle est trop longue pour que ta bague fasse étanchétité. J'ai aussi fait une petite entaille (moins d'1 mm) quand j'ai tronconné la bague du LTD, mais c'est suffisamment "en travers" pour que la bague (nettement plus large la nouvelle) recouvre parfaitement la blessure. En plus, je l'ai bourrée d'araldite, histoire d'éviter de potentielles fractures.

 

Je dis comme les autres, vu le boulot, mieux vaut en trouver deux autres, mais là c'est la croix et la bannière... roulements coniques, pas coniques, goujons de roues qui vont ou qui vont pas dans les nouveaux, longueur jamais exactes, découpes, etc... bon courage, je sors d'en prendre, pas pressé d'y retourner.

Ah merde...et moi qui, naïvement, pensais qu'il suffisait de commander les pièces...Bon, la rectification reste une option plus que valable donc. Merci pour le renseignement...même s'il s'accompagne d'une déception :D.

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Il y a 1 heure, Fabrice Lenoir a dit :

la rectification reste une option plus que valable donc

Pour 200€ et du taff mal fait non

 

Mes deux arbres de roues neufs j'en ai eu pour 400€ livrés (douanes incluses) mais tu dois pouvoir trouver moins cher d'occasion

 

+ les nouveaux roulements + leur montage (150€ les deux roulements, + 40€ de joints divers) + la MO (que tu aurai de toutes façon payée), faut voir quoi.

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Il y a 1 heure, The Lion King a dit :

Pour 200€ et du taff mal fait non

 

...ouais, ceux là vont me rester en travers de la gorge. Comme quoi, vouloir passer par un pro (c'était un atelier professionnel), c'est pas toujours une bonne idée. Parce que, je l'ai pas précisé dans le post initial, mais c'est ce que m'a coûté la 1ere réparation, dans un atelier pro.

 

 

Modifié par Fabrice Lenoir
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Il y a 2 heures, Fabrice Lenoir a dit :

...ouais, ceux là vont me rester en travers de la gorge. Comme quoi, vouloir passer par un pro (c'était un atelier professionnel), c'est pas toujours une bonne idée. Parce que, je l'ai pas précisé dans le post initial, mais c'est ce que m'a coûté la 1ere réparation, dans un atelier pro.

 

 

 

200 balles  chez un pro, donc avec facture ...

 

Je sais que c'est facile à dire après coup, mais tu n'aurais jamais dû accepter de payer un travail de salopard pareil  !

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Il y a 7 heures, Fabrice Lenoir a dit :

Ah merde...et moi qui, naïvement, pensais qu'il suffisait de commander les pièces..

C'est ce qu'il faut faire...quand ton pont est d'origine et donc identifiable.

 

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Il y a 2 heures, twentyone_forever a dit :

 

200 balles  chez un pro, donc avec facture ...

 

Je sais que c'est facile à dire après coup, mais tu n'aurais jamais dû accepter de payer un travail de salopard pareil  !

Ouais, je sais...Le type m'a expliqué qu'il ne pouvait pas faire plus au risque de casser la pièce...ce que tout le monde a l'air de contredire...mais, ayant fait trop confiance à ce pro, j'ai eu sur le coup la naïveté de le croire, sans me renseigner avant...du coup, je ne peux que m'en mordre les doigts maintenant...c'est sûr que j'aurais préféré qu'ils restent dans ma poche ces 200 euros ;)… Bon, j'en mourrais pas, mais ça fait chier.

 

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il y a une heure, French Riviera a dit :

C'est ce qu'il faut faire...quand ton pont est d'origine et donc identifiable.

 

Ah ça, normalement oui...bon, ça me rassure du coup quant à l'éventuelle commande de pièces.

 

Modifié par Fabrice Lenoir
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il y a 13 minutes, Fabrice Lenoir a dit :

Ah ça, normalement oui...bon, ça me rassure du coup quant à l'éventuelle commande de pièces.

 

 

De toute façon, il n'y a pas eu 36 ponts montés sur les Chrysler full size  en 440...

 

C'est très probablement  un 8" 3/4  :   Les pièces se trouvent sans problème.   Cependant d'après Rockauto  il y aurait plusieurs largeurs de pont   ( en fonction du montage sur les A-body, B-body et C-body   ( les plus larges, forcément..)

 

Les arbres qu'ils vendent  sont recoupables à longueurs.


Si tu commandes il faut bien que tu prennes le même diamètre d'arbre, le même nombre de cannelures, et une longueur  "au moins" aussi grande que ce que tu as besoin.

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