Température d'eau : indicateur de tableau de bord en panne


will2406

Posts recommandés

Une petite vidéo (en anglais, mais les images sont explicites) qui montre les tests à faire pour vérifier le fonctionnement du mano, de la sonde et du circuit :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde que tu montres à 1 fil... moi j en ai 2. 

Il m en faut une à 2 fil. Le rouge et blanc pour le mano et l'autre pour alerter la clim d 1 surchauffe. 

La sonde que j ai acheté en dernier à bien 2 plots.... ni l un ni l autre ne font réagit mon mano. 

Donc il me faut une sonde à 2 plot don l un pour mano... J ai eu beau chercher, j ai acheté 5 sonde différente visuellement,  mais aucune n est bonne... ben ça fait ch(i)er lol. 

 

s-l1600.jpg.56143cc93050bfe24d44e112c0e48ce9.jpg.7ab432d5566a8731d8bb53da05ca348c.jpg

 

La voilà sans boîte. Et la vieille y ressemble trait pour trait.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu l'as testée à l'ohmmètre pour voir si l'un des deux plots ne serait pas à résistance variable -> pour mano ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, The Lion King a dit :

La mienne n'a qu'un seul plot mais ça suffit.

 

Ba sur sa voiture à lui ça suffit pas :

Il y a 8 heures, will2406 a dit :

Il m en faut une à 2 fil. Le rouge et blanc pour le mano et l'autre pour alerter la clim d 1 surchauffe.

 

 

 

NB un "mano" c'est un manomètre, donc pour mesurer une pression. Utilise plutôt "jauge". Ou "galvanomètre" si tu veux vraiment faire vieux mécano à lunettes demi-lune :D .

 

 

Il y a 7 heures, FLYER34 a dit :

Tu l'as testée à l'ohmmètre pour voir si l'un des deux plots ne serait pas à résistance variable -> pour mano ? 

 

Il y a 7 heures, will2406 a dit :

Si mais à priori ça ne donne rien. De concret.  

Un test à l'ohmmètre dans l'eau qui chauffe, ça doit donner quelque chose (y compris "la sonde est morte").

Tu as essayé de brancher la jauge aux deux plots ? (pas en même temps hein...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que l'aiguille monte à fond quand tu branches le fil à la masse, mais qu'elle reste tout en bas quand tu la branches à n'importe laquelle des deux bornes de la sonde avec le moteur (bien) chaud (et le contact mis ;) ) ?

 

Si ça fait pareil avec toutes tes sondes, c'est que ton moteur ne chauffe pas :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Phil a dit :

 

Ba sur sa voiture à lui ça suffit pas

Oui mais OSEF de ça, le fil qui va au mano lui il est relié d que là bas. C'est ça qu'on veut tester.

 

Et la clim franchement on s'en cogne si la voiture surchauffe c'est le pilote qu'il faut avertir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec TLK l'urgence, c'est de restaurer une indication fiable de la température du moteur.

La coupure de la clim, en cas de surchauffe du moteur, est un peu anecdotique.

(Je dirais même que cela peut être contre-productif. Si le système tombe en panne et décide de couper la clim : bonjour la recherche de la panne de clim ;))  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/08/2019 à 20:57, The Lion King a dit :

J'en ai une en rab qui est bien une référence compatible, et qui me fait monter progressivement la jauge. Je te l'envoie, tu la montes, tu testes, si ça marche, virement paypal, sinon tu me la renvoie.

 

Deal?

 

Bonsoir, j'ai bien reçu ta sonde, mais malheureusement,  je ne peux pas la monter. Elle est plus grosse que celle qui est monté sur ma voiture. 

Je te la renvoie dans la semaine, bien entendu, et te remercie beaucoup, tout de même pour le coup de main.  🤞

 

Je vais demandé à Olds avec mon VIN.  

Modifié par will2406
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 26/08/2019 à 14:41, FLYER34 a dit :

D'accord avec TLK l'urgence, c'est de restaurer une indication fiable de la température du moteur.

La coupure de la clim, en cas de surchauffe du moteur, est un peu anecdotique.

(Je dirais même que cela peut être contre-productif. Si le système tombe en panne et décide de couper la clim : bonjour la recherche de la panne de clim ;))  

 

Avec le condenseur bien brulant juste devant le radiateur du moteur, ce n'est pas anecdotique du tout ! Particulièrement au ralenti dans les encombrements.

D'ailleurs le manuel de bord indique qu'il faut la couper an cas de surchauffe.

 

 

Modifié par deville72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, deville72 a dit :

le manuel de bord indique qu'il faut la couper an cas de surchauffe.

CQFD : d'où l'intérêt de réparer au plus vite l'indication de température au tdb (voire d'installer un mano galvanomètre fiable supplémentaire ;) ). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait et c'est ce que j'ai installé, un modèle à capillaire qui montre bien qu'à l'arrêt du moteur la température du LDR grimpe joyeusement...

Ce que ne font pas les modèles électriques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai un à vendre d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un.

 

J'ai voulu l'installer sur le ford, et en fait y'a pas de trou assez grand dans la cloison pare-feu pour le mettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais suivre les conseils de ton avant d acheter quoi que ce soit.  

Puis si ce fichu indicateur fonctionne, sur cette page de rock auto, que devrais je prendre? 

 

https://www.rockauto.com/fr/catalog/lincoln,1980,continental,5.8l+351cid+v8,1187849,cooling+system,temperature+sender+/+sensor,4748

 

 

J ai fait une demande à Gilles, aussi.

 

Sinon si c'est mort, je prendrais bien un indicateur complet adaptable , mais aucune idée de quoi et où acheter.  

 

Merki. 

 

Modifié par will2406
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voir ce fil, entre autres :

 

https://www.dreams-cars.org/forum/topic/25132-montage-kit-3-mano/

 

 

Comme l'indiquent TLK, ici, et Phil, dans l'autre topic, la difficulté est de passer le capillaire : il faut un gros trou et un obturateur, caoutchouc/plastique, de la bonne taille.

Pour le trou, ce genre de foret va bien :

https://www.amazon.fr/Yosoo-Forets-Titanium-conique-électrique/dp/B01KFAWV92/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&keywords=foret+conique&qid=1567428516&s=amazon-devices&sr=8-7

(Pub gratuite, comme d'habitude. On trouve probablement mieux et/ou moins cher en fouillant un peu)

 

61dgJH9DDTL._SX679_.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouais, ou si on a pas envie d'investir, gros forêt, passage du capillaire, mastic noir.

 

Mais dans le cas d'une sonde électrique, un simple fil de 0.5 suffit: il est possible de le passer dans un trou déjà existant (colonne de direction) ou d'en faire un tout petit à côté d'un autre paquet de fil (ce que j'ai fait dans la cadillac).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon cher TLK, j'ai fait le test que tu m as clairement reexpliqué. 

Mon indicateur ne bouge pas. 

 

Après tout ça, même si en le mettant à la masse , seul façon de faire monter l aiguille, je crains que mon indicateur soit HS pour recevoir une info. 

 

Ça me fait super chier de mettre un machin adaptable. 

 

J aimerai tellement que ça fonctionne normalement... 

Modifié par will2406
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant je suis certain que c'est bien une sonde à jauge, puisqu'elle fonctionnait sur l'olds.

 

Je pense que ton mano est défaillant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J ai peut-être trouvé une jauge neuve sur eBay motors,  grâce à un membre du forum Lincoln US. 

 

En apparence c est identique,  mais la référence est différente.  

Je comprend mieux pourquoi c est difficile à trouver. C est spécifique aux lincoln de 1980 et 81. 

 

https://www.ebay.com/itm/NOS-1980-1981-LINCOLN-AND-MARK-VI-TEMPERATURE-GAUGE-ASBY-E0LY-10883-A-NEW-OEM/361902839693?hash=item544317178d:g:ZMwAAOSw3mpXErdm

 

Et ma référence est wolf-10971

 

Réponse :

 

I checked with the Ford master catalog and this shold asbsolutely fit your '80 Continental Thanks~!

 

En gros, c est tout à fait compatible. 

 

Je vois avec lui pour négocier les frais d envois. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne m'abuse esthétiquement tout est spécifique de 80 à 82, comme pour les Cougar, Thunderbird, Granada, Zephyr et autres, c'est ce qui rend particulièrement compliqué l'entretien, le maintien et la restauration de ces voitures...pour ma Cougar de 81 qui est en nettement moins bon état que ta Continental je peux te dire que la liste des pièces que je cherche depuis près de 10 ans tient sur une page A4 pleine et les occasions de raccourcir la liste sont très très rares...surtout que la qualité des matériaux est un autre problème (du moins sur les modèles que je citais) qui fait que les pièces en occase sont rarement en meilleur état que celle que l'on cherche à remplacer...

 

Belle trouvaille en tout cas, bravo! Et bonne chance pour ta réparation!

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j ai trouvé,  une sonde et sa prise neuve, la jauge... Si avec ça, ça ne fonctionne pas, je bouffe du plâtre et de la paille pour pondre une crèche avec des santons. 

 

Le 03/09/2019 à 19:17, Comet72 a dit :

Si je ne m'abuse esthétiquement tout est spécifique de 80 à 82, comme pour les Cougar, Thunderbird, Granada, Zephyr et autres, c'est ce qui rend particulièrement compliqué l'entretien, le maintien et la restauration de ces voitures...pour ma Cougar de 81 qui est en nettement moins bon état que ta Continental je peux te dire que la liste des pièces que je cherche depuis près de 10 ans tient sur une page A4 pleine et les occasions de raccourcir la liste sont très très rares...surtout que la qualité des matériaux est un autre problème (du moins sur les modèles que je citais) qui fait que les pièces en occase sont rarement en meilleur état que celle que l'on cherche à remplacer...

 

Belle trouvaille en tout cas, bravo! Et bonne chance pour ta réparation!

Merci pour ce retour. En effet, de ce que j'ai vu, les pièces sont rare et parfois chère.  

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Jauge neuve, sonde neuve.... et rien.

J ai tout essayé avec des pièces neuve, des masses, inverser les fils,  faire des pontages,  utiliser des grigris, prier le seigneur. Ça ne fonctionne pas. 

130€ pour rien. 

Cette fois je démissionne.  

Tant pis. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.