Température d'eau : indicateur de tableau de bord en panne


will2406

Posts recommandés

je n 'ai pas de ventilateur électrique, c 'est un ventilateur debrayable.

il y 'a bel et bien 2 fils à l 'origine, un jaune et 1 rouge

 

je sais que d 'origine j 'avais une sonde avec cette tête là:

 

s-l1600.jpg.56143cc93050bfe24d44e112c0e48ce9.jpg

 

et puis j 'avais mis une sonde ressemblant à ça, elle à été changé après l 'avoir vendue, encore, alors que ça fonctionnait, par un autre modèle, puis j 'ai remis donc, celle que j 'avais installé à l 'identique, celle ci:

 

s-l500.jpg.cbbeeb474aac3ff4249ea1114886ac65.jpg

 

https://www.ebay.com/itm/Motorcraft-Engine-Coolant-Temperature-Sensor-DY1145/323375307176?fits=Year%3A1980|Make%3ALincoln|Model%3AContinental|Submodel%3ABase|Engine+-+Liter_Display%3A5.8L|Trim%3ABase+Hardtop+4-Door|Engine%3A5.8L+351Cu.+In.+V8+GAS+OHV+Naturally+Aspirated&epid=227104667&hash=item4b4aab99a8%3Ag%3A93sAAOSwA2hZ0LIM&_nkw=coolant+temperature&_sacat=6030&rt=nc&_trksid=p2510329.m5357.l8280

 

et pour le branchement, j 'ai, comme je l 'ai expliqué, un fil jaune, et un fil rouge sur le faisceaux de la voiture, mais sur la sonde vendue, avec son bout de faisceau à raccorder, c ' est

 fils noir...

 

Le 13/08/2018 à 11:22, Texasblues a dit :

Ou alors un fil noir va vers l'indicateur, et l'autre doit être relié à la masse ( sonde isolée) 😊

 

ben quand je fait une masse direct, l 'aiguille du tableau de bord, monte à fond, tout simplement. j 'avais pas du tout ce problème là, quand je l 'ai eu en 2012.....si, je ne l 'avais pas vendue, ça ne serait pas arrivé...comme d 'autres trucs, mais bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah ok :)

 

pour la 2ème je suis allé voir sur le net mais on trouve pas grand chose à savoir si c'est pour une aiguille ou un voyant, ceci dit vu que c'est pour des voitures de 80 à 95 on supposerait que c'est déjà des aiguilles au tableau de bord.

 

ce qui m'intrigue c'est le deuxième fil, à mon avis c'est une masse, pour le savoir il suffit de relier les 2 fils ensemble, si l'aiguille monte c'est ca.

 

après il faut allé faire un tour avec l'auto pour voir si l'aiguille monte quand la voiture chauffe, à froid ca restera à zéro.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, will2406 a dit :

j 'ai, comme je l 'ai expliqué, un fil jaune, et un fil rouge sur le faisceaux de la voiture

Tu veux dire qu'il y a deux fils (un jaune et un rouge) qui arrivent à la sonde, c'est ça ? (passque c'est pas très clair avec toutes ces virgules)

 

il y a une heure, will2406 a dit :

sur la sonde vendue, avec son bout de faisceau à raccorder, c ' est 2 fils noir...

Normal, la sonde est adaptable à plein de modèles de voitures, qui n'ont pas forcément un fil jaune et un fil rouge.

 

il y a une heure, will2406 a dit :

 quand je fait une masse direct, l 'aiguille du tableau de bord, monte à fond, tout simplement.

Avec le fil jaune ou le fil rouge ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Olds pour ces infos.

 

Oui Phil. Il y a bien 2 fils, le rouge et le jaune qui vont à la sonde. Au temps pour moi. 

 

Sinon bonne question au sujet de la masse. J'ai pas prêté attention. Quelle importance cela a t il?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un de tes deux fils (jaune et rouge) est une masse, ben si tu le mets à la masse ça ne fera rien...

S'ils ont deux rôles différents, tu verras lesquels en mettant chacun à la masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j'ai la réponse, le rouge (en fait rouge à liseré blanc) va bien au tableau de bord. Le jaune (jaune à liseré blanc) va au système de clim (Automatic Temperature Control), peut-être pour couper le compresseur quand une surchauffe moteur est détectée.

A priori, une des bornes de la sonde est donc un "on-off", l'autre est une thermistance. A toi de tester laquelle fait quoi (à moins que ce soit bêtement marqué dessus...), et de brancher les fils en conséquence au lieu de vider les stocks de tous les vendeurs de sondes sur eBay :P .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon quand je mets le jaune à la masse, il ne se passe rien. Quand je met le rouge à la masse, l'aiguille du tableau de bord monte à fond.

 

Donc ce serait le rouge qui envois l info température au tableau de bord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, on commence à entrevoir le bout du tunnel.

Le fil rouge à liseré blanc du faisceau d'origine va au thermomètre du tdb.

Reste à trouver lequel des fils noirs de la sonde varie proportionnellement avec la température (la mesure se fait, à l'ohmmètre, entre le fil et le corps de la sonde). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon. J ai fait comme tu m as dit. J ai aucune valeur qui s affiche sur mon appareil. Pourtant lui Je sais qu il fait son boulot. La sonde n est ou pas bonne, ou à un soucis... J attend la prochaine... Et j espère la dernière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sonde Walker products 214 1007, disponible partout, a l'air assez universelle chez FoMoCo.

Le câblage semble plus simple :

 

Walker001.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, will2406 a dit :

 J ai aucune valeur qui s affiche sur mon appareil.

C'est-à-dire ? :blink:

 

Il faut mettre la sonde dans une casserole d'eau et la faire bouillir.

La partie "thermistance" doit voir sa résistance diminuer graduellement, alors que la partie "on/off" doit voir la résistance passer d'un coup de l'infini à zéro.

Le tout en mesurant entre la borne concernée et la masse de la sonde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essaie d'inversé les fils et va faire un tour avec la voiture, si ca marche pas essaie dans l'autre sens mais ca doit obligatoirement fonctionné dans un sens et même si c'est la mauvaise sonde avec deux contact froid et chaud, à froid ton aiguille devrait monté à fond puis redescendre une fois que le moteur se met en température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut surtout voir s'il y a une variation progressive de la valeur lue à l'ohmmètre en fonction de la température.

(Valeur lue entre UN des deux fils et le corps de la sonde, et non entre les deux fils).

On ne peut exclure que la sonde soit deux fois ON-OFF :

- une fois pour allumer une loupiotte en cas de surchauffe  ;

- une fois pour couper la clim en cas de température trop elevée.

 

A suivre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J y ai pensé, on en a un, mais ma femme va pas trop apprécier lol.

 

Bon j ai fait mon test comme tu m as dit. Et bien rien. Fils inversés non plus. 

 

Je précise que le pas de vis de la sonde est bien propre pour le contact. 

 

Je vais refaire le test de la casserole, indiqué par Phill, cet après midi, quand le moteur sera assez froid. 

 

Mais je commence à croire que cette sonde ne va pas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, will2406 a dit :

Je vais refaire le test de la casserole, indiqué par Phill, cet après midi, quand le moteur sera assez froid. 

 

Mais je commence à croire que cette sonde ne va pas. 

 

t'embête pas avec une casserole si la sonde est déjà sur la voiture, tu prend ton multimètre, tu met le fil noir sur une masse et tu met le fil rouge sur un plot puis sur l'autre, sur un des plots tu dois avoir une résistance même moteur froid, si oui tu démarres la voiture et tu regardes, ta résistance va bouger et baisser :) 

 

fait le test aussi de la masse, tu branches un fil de ton multimètre sur le - de la batterie et l'autre fil sur l'embase de la sonde (la ou il y a l'empreinte pour mettre la clé pour la serrée), ta résistance doit etre à 0, si non c'est que tu as un problème de masse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.