TH350 qui ne sait pas quelle vitesse passer


The Lion King

Posts recommandés

Salut à tous,

 

Depuis quelques mois ma TH me fait des trucs bizarres à froid: dans les montées (même légères) il lui arrivait, une fois sur cinq, d'hésiter entre la deux et la trois. Ca se produisait toujours a moyenne vitesse (entre 50 et 70) et toujours à froid (< 10 minutes). 

 

Mais ce matin elle m'a fait la même chose, à pleine vitesse (120) et à chaud, sur l'autoroute en montée: perte totale de puissance, régime moteur qui chute. Par réflexe je passe au kickdown pour la forcer à rétrograder: aucun résultat, elle ne sait plus où elle habite. J'ai perdu de la vitesse jusqu'à me stabiliser à 70/80. Là elle a repris un régime normal, mais je n'ai pas oser accélérer. Je me suis rangé, et j'ai jeté un oeil au niveau d'huile de boite moteur tournant. Je m'y suis repris à deux fois, et tout ce que j'ai obtenu, c'est des traînées d'huile marron, alors que à froid, elle est rose.

 

Je l'ai laissé reposer une heure, le temps de casser la graine, puis je suis reparti: rien à signaler.

 

Le fonctionnement de la boite est normal, hormis ce détail. Les vitesses passent vraiment bien, je les sens à peine, aux bons régimes, le kickdown fonctionne, elle à de la patate et embraye très bien, etc. La durite de dépression du carbu est neuve, pas de problèmes. 

 

Les symptômes disent ils quelque chose à quelqu'un? Je sais que ma boite approche (ou a dépassé même) le demi-million de kilomètres, donc je ne me fais pas d'idées sur sa santé, mais plus elle durera... mieux ça sera.

 

Je vais revérifier demain ce niveau à froid puis à chaud pour voir. 

 

Je suppute de la vieille huile qui serai allé boucher une valve ou un clapet, mais je ne sais pas si ça peut causer ce genre de troubles. Le dexron n'a même pas 20.000 kms depuis la dernière vidange...

 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle me l'a refait ce matin, en compagnie de @Nico93, une seule fois sur autoroute, en montée une fois de plus! On dirait que ça se produit uniquement en montée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme! En tout cas, bien sympa cette olds j'adore! Encore une belle machine à avaler des km.

 

Et merci encore pour les visites, je te dois une mousse pour le prochain coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Nico93 a dit :

Je confirme! En tout cas, bien sympa cette olds j'adore! Encore une belle machine à avaler des km.

 

Et merci encore pour les visites, je te dois une mousse pour le prochain coup.

 

Oh de rien, avec plaisir! La prochaine fois on essaiera d'aller voir nono! :) 

 

il y a 49 minutes, Zitoune a dit :

Bienvenue au club des boites auto qui font ce qu'elles veulent, quand elles veulent! :angry:

 

Ouaip... malheureusement. Mais comme dit Nico, "c'est sûrement un truc tout con, mais lequel?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question con mais... est-ce que tu es certain que le problème vient de la boite ?
Ne serait-ce pas un souci de dépression ? Je te demande car tu parles de perte de puissance ...
Au pire on sera fait une mission boite, avec Moriss :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuyau qui relie la capsule de la boite à la pipe d'admission est dans quel état?

Ou peut etre capsule HS,

http://shop.ukrtrans.biz/wp-content/uploads/catalogs/TH350.pdf

Modifié par pretender03
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu pas en bon état non. Ce tuyau là a toujours eu une prise d'air. Jamais touché depuis. Je vais regarder demain.

 

Capsule? Elle se situe où sur la boite je vois pas sur le plan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, The Lion King a dit :

Dépression? Peux tu développer? 

 

C'est courant à l'automne, le manque de soleil, le pluie, le froid........tout ça quoi........:sifflement:.....pas sur que ça aide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, The Lion King a dit :

Capsule? Elle se situe où sur la boite je vois pas sur le plan

Pas besoin d'un plan, elle est au bout du tuyau qui a une prise d'air :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pretender03 a dit :

trouvée sur la tole

image.png.1c5bc01a6d39b49b493587beaa3b8439.png

 

Et à changer si d'origine car quand sa membrane fuit, ça ne se voit pas vraiment mais c'est le moteur qui avale l'huile de BVA ...

Pis c'est pas très cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai changé le tuyau, ça n'a rien changé, par contre je peux vraiment décrire ce qu'il se passe. Ça se produit:

 

- En montée, en accélération

- Si je suis en seconde et que je n'appuie pas à fond.

 

Si je me lance dans une montée en seconde en sollicitant le kickdown (aka "pedal to the metal"), le moteur monte jusqu'à 3000 tours, et passe la troisième sans problème. Mais si je suis quelqu'un par exemple, et que je n'appuie pas à fond, le moteur atteint 2500 tours et cherche naturellement à passer la troisième... et là ca coince.

 

Sinon à plat, y'a vraiment rien à dire: ça pose aucun problème.

 

Je pense que vous avez raison, ça doit venir de cette capsule. La capsule peut elle se changer individuellement sans tomber la boite? Il y a une procédure? Besoin de vidanger? Un réglage sera nécessaire?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer cette capsule ("modulator") est en principe très simple : pas de dépose de boîte, pas de vidange.

 

En principe, elle fonctionne en "on-off", elle aide juste à déterminer le moment où passer le rapport en fonction de la dépression (inverse à la charge moteur). Ce n'est pas elle qui passe le rapport, mais les bandes et embrayages, commandés par des tiroirs et clapets hydrauliques.

Si ça "hésite" comme tu le décris, soit un clapet coulisse mal (saletés dans le circuit, ou gomme accumulée), soit la pression d'huile est insuffisante (pompe à huile défaillante ou fuite), soit les garnitures de bandes/embrayages sont usées.

Dans le dernier cas, il y a en principe une procédure de réglage des bandes dans le shop manual, pas toujours accessible à l'amateur (outils spéciaux, clés dynamométriques pour faibles couples, voire manomètres de pression d'huile...) et de toute façon rien pour les embrayages : quand c'est hors cote il ne faut pas insister, sinon à terme on fume la boîte, avec pièces "pas d'usure" cassées, limaille partout etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc si je suis ton raisonnement, la capsule fonctionne puisque mes vitesses passent normalement.

 

Aucune fuite à déplorer.

 

Il s'agirait donc d'une usure interne. Ou d'une saleté, mais vu le le problème va en empirant, je ne me fais pas d'illusions.

 

Donc dépose boite et expédition chez Tbird61... yes. Bon, ben, voilà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi vérifier tes autres tuyaux autour du carbu. S'il y a une prise d'air qqpart cela change la dépression partout. Moriss a déjà refait une th350 (et une 200) ; son offre ne se refuse pas ;) Je peux héberger le chantier si besoin.

 

Test con : Tu peux aussi débranche et fermer ce tuyau pour voir si ta boite à un comportement logique.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tout le monde, soit la dépression, soit le modulateur, soit l'usure... 

vu les symptomes et l'age , je vote pour la pression d'huile trop faible...

 

Ensuite une refection suite à usure c'est assez simple, si t'es pas hors cote, sachant q'une kit se trouve pour 150 balles, moi je test, ça te coutera 2 jours au lieu d'1 si c'est psa ça ...

 

Allez courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour la mission boite! J'avais pas compris le message de eight pack :sifflement: 

 

Ca tombe bien, j'ai tout plein de jours de congés.

 

La capsule est présente dans le kit de réfection? Si c'est le cas je commande le tout, je change la capsule, et si ca n'arrange rien je vous sollicite!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai répondu au mp

 

la modulateur, tout dépend du kit ;)

 

essai de trouver le kit le plus complet possible

 

moi il manquait le joint spy coté tringlerie, du coup, il fuit maintenant ...

et de mémoire le ressort de governor (mmmhh pas sure du nom), c'est un ressort sur le coté, bien sur vérifié la présence d'un kit vidange

 

Après tout dependra de ce qu'on trouvera... mais si c juste de l'usure des disques c"est faisable ! la preuve, celle d'Alban roule tjs :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des liens ebay pour ce kit?

 

https://www.ebay.com/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2053587.m570.l1313.TR11.TRC1.A0.H0.Xrebuild+kit+th350.TRS0&_nkw=rebuild+kit+th350&_sacat=0

 

J'en trouve des tas mais comment savoir lequel est complet??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Celui-ci est complet:

https://www.ebay.com/itm/TH350-Transmission-Rebuild-Kit-w-Sprags-Super-High-Performance-Master-Kit-350/122590033681?hash=item1c8aef7711:g:zHEAAOSwy3NZYnN7&vxp=mtr

 

 moins chère..mais il manque les ressorts de clutch qui peuvent être tannés

https://www.ebay.com/itm/TH350-TH350C-Transmission-Rebuild-Kit-High-Performance-Master-Kit-Turbo-350/122578911210?_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIM.MBE%26ao%3D2%26asc%3D41375%26meid%3D0fee3728eb9e4b96b647ecb454176fa4%26pid%3D100005%26rk%3D5%26rkt%3D6%26sd%3D122590033681&_trksid=p2047675.c100005.m1851

 

Pour le 1er lien, les bushings ( bagues) y sont toutes, ainsi que le kit washer (rondelles de calage) plus des pièces (ressorts) pour les clutch ( cloche) ce qui n'est pas systématiquement proposés ailleurs (pouvant être tannés).Les disques lisses aciers y sont aussi ( parfois déformés...).

Les bagues, sur une boite qui a de la borne, faut pas hésiter à remplacer l'ensemble et pas que la 1er et la dernière.

 

C'est aussi une question de budget, mais à devoir commander pour compléter suite à des découvertes, ce n'est pas un gain.;)

 

Le reste, comme les pignons de pompe, faut d'abord démonter pour connaître son état.

https://www.ebay.com/itm/GM-TH350C-Transmission-Pump-Gear-Set-841/361108800280?hash=item5413c30318:g:3WIAAOSwabhUXn-R&vxp=mtr

Modifié par kat55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je vais partir sur le premier lien si ça correspond à ce qu'il faut.

 

Faut il prévoir un remplacement du convertisseur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour cela, Il faudrait connaître les symptômes d'un convertisseur HS (à la conduite), si les autres te l'explique et que tu n'es pas concerné, alors seulement au démontage, tu regarderas l'usure de la partie qui s'enclenche dans la pompe pour prendre la bonne décision.

Modifié par kat55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.