freinage étrange...suite rectification tambour AR


legromit

Posts recommandés

Bonjour A tous,

Mes freins arrières a tambour, ont du mal a freiner:

-changement cylindre l'an passé/idem purge
-garnitures neuves,
-rattrapage automatique ajouté
-rectification des tambours qui étaient fatigués.
-pas de fuite

J'ai fait lécher les garnitures sur les tambours, puis remonté.
J'appuie plusieurs fois sur la pédale, histoire de mettre en place l'ensemble. Pédale qui s'enfonce normalement.(mi course)

Premier tour de roue:
Je sens qu'il y a du répondant a l'arrière, c'est bon signe mais après quelques freinages, cela se gâte.
La pédale s'enfonce beaucoup plus loin, proche du plancher. Lorsque j'appuie, je sens que l'avant freine en premier et l'arrière prend la relève, et la voiture n'est pas stable.
En parallèle, je n'ai plus de frein a main.

Je pense que le manque de matière du à la rectification des tambours, oblige les poussoirs des cylindres a faire plus de distance pour faire toucher les garnitures sur le tambour. D'ou cette pédale qui s'enfonce?? qu'en pensez vous? Je reste perplexe car, si c'est la cas, je suis surpris que quelques dixième de millimètres en moins, provoque autant de chamboulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta description n'est pas logique.:blink:

Si lors du premier essais cela te semblait correct, il n'y a pas de raison que ta rectification soit la cause de ton souci.

Tu parles d'un système de rattrapage de jeu ajouté. Question idiote mais fonctionne t'il dans le bon sens ?

Ton freins à main n'a aucune raison de ne pas fonctionner si tes mâchoires sont réglées proche des tambours.

Démonte tes tambours la réponse est forcément derrière.:)

Pour un freinage efficace avec des tambours et des garnitures neuves, il faut pas mal de kilomètres pour que le rodage de l'arrière se fasse.

 

Modifié par CAN-AM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 3 heures, CAN-AM a dit :

Ta description n'est pas logique.:blink:

 

Tout le probleme est la.

 

Il y a 3 heures, CAN-AM a dit :

Tu parles d'un système de rattrapage de jeu ajouté. Question idiote mais fonctionne t'il dans le bon sens ?

J'ai rajouté ce système car je n'ai plus envi de passer sous la voiture pour régler ce rattrapage.

J'ai bien fait attention de mettre la molette droite a droite etc.

IMG_0778.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour tu a fais le rattrapage manuellement que tes tambour lèche et après tu purge  car si tu a mal réglet ton rattrapage  tu va purger mais après tu va pomper pour que sa freine  essaye et recommence ton réglage

je s ai s ai chiant mais moi je les fais sur ma desoto et j ai du faite un appareil pour régler les tambours car je doit les réglet tambour enlever  saluts

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso il y a un truc qui m'interpelle sur ta photo, c'est les deux mâchoires de même longueur. 

T'es sur de ne pas avoir mis les deux avant (généralement plus courtes) à droite et les deux arrières à gauche (longues)?

 

D'autre part, si tu redemontes profites-en pour les chanfreiner et graisser les points de contact sur les flasques, tu t'éviteras bien des sifflements et grincements à chaque coup de pédale.

 

Quant à l'efficacité, refaire une purge. Le circuit à eu le temps de complètement se vider ou non lorsque tu as changé les cylindres?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces retours :

- lecrou sur la garniture, permet de tenir le bras de levier du frein a main ( qui est caché par la garniture)

 

- curieusement, les garnitures sont identiques. ( a l'avant, elles sont plus larges). Peut-être est-ce du a ce fabricant ??

 

- j'ai réglé le rattrapage auto, a la main 

 

je crois que je suis bon pour une purge, mais sans conviction... comment le liquide aurait il bougé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Refait une purge et pour le frein à main contrôle que le levier de la garniture soit totalement relâché, quand tu règles le jeu entre tambour et garnitures. Car l'ensemble à l'air d'être bien monté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/06/2017 à 19:18, legromit a dit :

curieusement, les garnitures sont identiques. ( a l'avant, elles sont plus larges). Peut-être est-ce du a ce fabricant ??

 

Les 4 mâchoires (gauche et droite, avant et arrière sur un même tambour) sont-elles parfaitement identiques, y compris la longueur de la garniture et son positionnement sur la mâchoire (plus de longueur non garnie à un bout qu'à l'autre) ? J'en doute fort, rien qu'à voir la photo.

Chaque mâchoire a son rôle (attaque ou auto-serrage), suivant le système de freinage (mâchoires flottantes, fixes avec axe en haut, fixes avec axe en bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai un autre jeu de garnitures, et elles sont toutes identiques. Même longueur, parfaite symétrie. C'est étrange.

La seule différence que je trouve, c'est la largeur et surface d'appui plus importantes pour les roues avant. (dont une courte et une longue). Ce qui rejoint ce que vous dites.

Les roues arrières (comme sur la photo) j'ai la même chose des 2 cotés. Cela pose-t-il un problème?

 

Il est vrai que je ne me souvenais plus de cette histoire d'asymétrie... De mémoire, la garniture longue est coté "coffre" et la courte coté "moteur"?

 

Je vais tout redemonter pour m'assurer de tout cela, car maintenant, j'ai un gros doute...Cela m'inquiète...

Mais comment ce fait-il que les garnitures que j'ai en stock, sont elles parfaitement symétriques? je ne comprends plus rien.

 

J'ai détalonné...mais de quelque millimetres...pas assez donc...

Modifié par legromit
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso si je posais la question des garnitures, c'est parce que j'ai été voir sur Rockauto la gueule des kits de garnitures arrières, et tous ont deux paires de garnitures avant/arrières (longues/courtes)...ce qui n'est certainement pas anodin. ;)

 

Et pendant qu'on est là, je réitérè mon autre question: Le circuit à eu le temps de complètement se vider ou non lorsque tu as changé les cylindres?

Parce qu'accessoirement, si c'est le cas, commencer par tomber le maitre cylindre et commencer par lui faire une purge à l'étau, de niveau, pour aller déloger l'air qui aurait eu le temps d'aller se loger dans l'alésage du piston. :sifflement:

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle! Donc tu peux éliminer la piste du maitre cylindre et retenter une purge aux roues en commençant de la plus éloignée du maitre cylindre et en finissant par celle la plus proche de ce dernier. :)

Modifié par Comet72
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite toute fraiche de l'épisode...je viens de finir.

Donc:

J'ai redémonté les freins AR car j'avais un gros doute.
Et la, j'ai vu que j'avais fait une boulette. j'ai mis les 2 garnitures longues sur une roue et les 2 courtes, sur l'autre roue.  
Merci de m'avoir remit dans le droit chemin!
Donc rebelote pour remettre, les garnitures en places, biseauter correctement les garnitures sur l'angle d'attaque, remettre le rattrape auto.
On remet les tambours, rattrapage du jeu ok.
Purge de toutes les roues et essai sur route.
Pour le moment, cela freine! je n'ai pas eu le temps d'en profiter, mais le peu que j'ai fait, me réjoui!
Bon équilibre, freinage bien réparti. Reste a attendre que le rodage se fasse et qu'il n'y ai pas une bulle qui se promene dans le circuit...

Le frein a main est redevenu correct, mais un petit resserage sera necessaire.

Je fignolerai cela ce week end.

 

Merci pour votre aide!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après discussion avec des collègues, il m'ont dit que j'ai monté mes machoires a l'envers:

Il faut inverser la longue garniture avec la courte...j'ai merdé ?

(cf photo de la roue arrière gauche)

 

Je suis complètement perdu....

IMG_0797[1].JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, comme ça c'est bon :) .

 

La mâchoire avant (à gauche de l'image si c'est bien la roue gauche), une fois actionnée par le cylindre de roue et en contact avec le tambour, tourne un peu et "pousse" la mâchoire arrière via le bitoniau flottant du bas, qui sert aussi au réglage. C'est alors la mâchoire arrière, coincée en haut par le téton fixe, qui donne l'essentiel de l'effort de freinage. C'est pour ça qu'on y met plus de garniture.

Selon que le téton fixe est en haut ou en bas du flasque, ou que le montage est à 2 cylindres, ce peut être l'inverse.

J'avais un lien US qui expliquait ça, mais voilà c'était il y a longtemps :sifflement: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai retrouvé des images et un petit texte qui expliquent tout :)

 

Le texte (tiré d'un bouquin technique auto, c'est quand même plus sûr que Wikipedia ou les forums où on dit tout et son contraire ;) )

L'image montre un frein côté droit, donc à l'envers du tien.

5953b8a4b4d9f_BrakesSelfenergizingbrakes.thumb.jpg.cc6cd3f25845ed866f14b36d362771f4.jpg

 

Et deux autres images, avec un frein côté gauche

5953b8a5e59cf_brakeswp9a2eadef.jpg.33e447bba0fbcb3adaebc6b0f1d9f5fd.jpg

brakes-drum-chapter10-22-728.jpg.5e1e78ce32312f29b1a54ac38731a206.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

trop fort! c'est exactement ce que je cherchais...que demander de plus!

 

Peut être une petite question pour approfondir la question:

Quelle est l'incidence sur la position de la garniture sur le segment d'attaque? (le primaire)

Sur le dessin, on peut en trouver a 3 positions différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la garniture la plus courte doit etre du coté de la molette si j'ai bien compris ?

hors sur la dernière photo de gromit c'est l'inverse, c'est la plus longue coté molette.

 

Je suis dans le même cas, je viens de remonter les freins sur la dart et du coup j'a un gros doute, sur le dernier schéma de Phil, la molette doit etre vers l'avant du véhicule alors que moi elle est vers l'arrière, je peut pas la mettre dans l'autre sens, je suis perdu du coup :(

 

mon coté arrière gauche :

 

IMG_20170625_172504.thumb.jpg.f6bae1413e900921dd680d9d6d7235cc.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Garniture la plus courte vers l'avant. Pour la molette, il y en a une avec un pas à droite et l'autre un pas à gauche.

Quand on freine en reculant le levier doit faire tourner la molette de façon à augmenter la longueur . Si c'est pas le cas c'est en général qu'elles ont été interverties entre roue droite et gauche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok bon j'ai pu qu'à tout redémonter sur ma voiture  :deprime: tout est à l'envers, j'ai même monté les câbles de freins à main sur les mauvaises garnitures...

 

remarque faut mieux là que rien à encore servi :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.