Perdu arbre de transmission sur la route !


ZeblodS

Posts recommandés

Bonjour,

 

Ce soir en rentrant chez moi, j'ai perdu l'arbre de transmission sur la route : ça à fait un grand bruit, puis la voiture n'avançait plus...

 

Je suis sorti de la voiture, et en regardant sur la route j'ai trouvé mon arbre de transmission par terre !

 

Visiblement une des 4 vis côté différentiel qui s'est barrée (elle était à côté de l'arbre par terre), l'arbre à glissé par terre et s'est déboîté de l'avant.

 

Il y avait visiblement des espèces de roulement sur la partie en X côté différentiel de l'arbre, il reste une partie des pièce d'un côté, impossible de mettre la main sur les pièces de l'autre côté.

 

Le côté boite de l'arbre semble intacte...

 

Quelqu'un peut-il me venir en aide : Quelles pièces faut-il ? (roulements seuls ? toute la pièce en X ? tout l'arbre de transmission ?)

La voiture est juste devant chez moi, y a t-il des précaution à prendre en attendant ? (notamment niveau boite de vitesse ?)

 

C'est une Chevrolet Malibu Classic Estate de 1980 avec TH350 et positract.

 

Merci par avance.

20170414_185518.jpg

20170414_185528.jpg

20170414_185552.jpg

20170414_185641.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est ton croisillon qui est mort. C'est la pièce en croix. Normalement dans le petit chapeau qui était dessus il y a une rangée d'aiguille qui servent de roulement.

Sur tes photos déjà je ne les vois plus. De toute façon il est bon à changer.

 

Achète en des neufs chez Rockauto, avec le kit de fixation et tu remontes tout ça.

 

J'avais achetés ceux-ci pour mon Tahoe. Mais je ne les ai pas encore monté.

 

 

img_1611.jpg

 

Et ici, une vidéo sur le principe de (dé)montage :

 

https://youtu.be/rOEdul7nscY

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

C'est ton croisillon qui est mort. C'est la pièce en croix. Normalement dans le petit chapeau qui était dessus il y a une rangée d'aiguille qui servent de roulement.

Sur tes photos déjà je ne les vois plus. De toute façon il est bon à changer.

 

Achète en des neufs chez Rockauto, avec le kit de fixation et tu remontes tout ça.

 

J'avais achetés ceux-ci pour mon Tahoe. Mais je ne les ai pas encore monté.

 

 

img_1611.jpg

 

Et ici, une vidéo sur le principe de (dé)montage :

 

https://youtu.be/rOEdul7nscY

Merci.

 

J'ai vu les petites aiguilles en effet. Et les deux roulements restant sur ce croisillon sont mort également (dur) de toute façon. Le croisillon avant bouge sans forcer dans toutes les directions, ça semble OK à ce niveau.

 

Je ferai faire la partie "changement du croisillon sur l'arbre" par un pro, je ne suis pas suffisamment équipé pour le faire moi même. Par contre je devrais pouvoir faire la remise en place de l'arbre sans trop de difficulté... ça m'évite de devoir faire transporter la voiture dans un garage.

 

Universal joint sur Rockauto.

 

Et je recommande les MOOG qui sont graissables.

Merci, j'arrivais pas à trouver le terme "Universal joint", je cherchais avec marqué "drive shaft" quelquechose...

 

J'ai commandé le MOOG 235 et MOOG 530-10.

 

ça doit surprendre en tout cas !

Oui plutôt !

 

Ça a fait un bruit métallique, et après 2 secondes plus rien : plus de bruit, mais la voiture n'avançait plus non plus... D'ailleurs ça nabîme pas la boite les quelques secondes où le moteur à tourné sans l'arbre ?

 

Heureusement j'étais sur une petite route à 100m de chez moi, j'avançais pas vite et il n'y avait personne derrière quand ça s'est passé.

 

Avec l'aide d'un voisin on a poussé la voiture jusqu'à chez moi, et c'est LOURD ces bestioles ! Sans compter qu'avec les pneu large ça tourne pas moteur arrêté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Merci, j'arrivais pas à trouver le terme "Universal joint", je cherchais avec marqué "drive shaft" quelquechose..".

Rockauto, ca marche en français

Et bien ça fait plusieurs fois que je commande sur RockAuto, je n'avais JAMAIS vu le lien "français" en haut... :-/

 

Merci pour l'info.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes un arbre qui tombe sur la route c'est pas bon, il faut voir si il n'est pas voile ou autre sinon une fois remonte ca va vibrer dans tout les sens et bousiller ta sortie de boite...

Modifié par Phil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bas mince alors tu n'avait pas de bruit suspect avant qu'il degage comme ca ? En tout cas j'imagine que ca a du faire tout drole, il faut quand meme controler qu'il n'y ait pas de marquage sur l'arbre car ca pas dû lui faire du bien .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un arbre ça se remonte facilement. J'avais du enlever mes deux arbres quand j'ai changé la boite de transfert.

Pour suivre les mouvements du train il y a toujours une partie qui coulisse, c'est celle qui a le long filetage, à l'opposé du croisillon.

Tu insères à fond, puis tu tires pour placer ton croisillon en place avant de le visser.

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins drôle quand c'est le croisillon AV qui se fait la malle... Entraîné par les roues, l'arbre tape comme un âne sur le plancher quelques dizaines de fois (quelques fractions de secondes) avant de faire de grands trous dans (1) le plancher (2) les sièges (3) les fesses des occupants...

En drag, les "driveshaft loops" sont faits pour limiter ce genre de gag.

 

4500ad_LRG.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arbre debouté ==== regarder s"il est pas galbé avant remontage, sinon bonjourj les vibrations

Yes un arbre qui tombe sur la route c'est pas bon, il faut voir si il n'est pas voile ou autre sinon une fois remonte ca va vibrer dans tout les sens et bousiller ta sortie de boite...

En effet c'est une possibilité. J'ai vérifié à l'instant avec la tranche d'un réglet, ça ne semble pas voilé visuellement. Les mécano ont des outils spéciaux pour vérifier que l'arbre est toujours correctement équilibré ?

 

 

Ouah, ca c'est rock n roll comme expérience!!

 

Incroyable :megatop:

 

Content que ça ne soit pas grave finalement ;)

Bas mince alors tu n'avait pas de bruit suspect avant qu'il degage comme ca ? En tout cas j'imagine que ca a du faire tout drole, il faut quand meme controler qu'il n'y ait pas de marquage sur l'arbre car ca pas dû lui faire du bien .

Non, ça à fait du bruit environs 2 secondes et puis plus rien. Pas de gros boom, mais un bruit métallique.

 

Je sais que le propriétaire précédent a fait faire une vidange de boite et que celle-ci a été démonté de la voiture. Peut être qu'une (voir toutes) vis n'a simplement pas été resserrée correctement lors du remontage (les trois restantes étaient très facile à dévisser).

En tout cas j'ai vérifier, le pas de vis dans la partie niveau différentiel n'est pas abîmé (la vis se revisse sans soucis..)

 

Faut-il mettre du frein filet au montage de ces vis ?

 

Un arbre ça se remonte facilement. J'avais du enlever mes deux arbres quand j'ai changé la boite de transfert.

Pour suivre les mouvements du train il y a toujours une partie qui coulisse, c'est celle qui a le long filetage, à l'opposé du croisillon.

Tu insères à fond, puis tu tires pour placer ton croisillon en place avant de le visser.

Bon courage !

Merci, c'est bien la démarche qu'il me semblait devoir faire, ça confirme ce que je pensais.

 

Par contre, faut-il lubrifier préalablement la partie de l'arbre qui coulisse dans la boite, où est-ce autolubrifié par la boite de vitesse ?

 

Et actuellement la voiture est dehors (bon il fait beau et sec), faut-il que je protège la partie niveau boite de vitesse (chiffon ou autre) ?

 

C'est moins drôle quand c'est le croisillon AV qui se fait la malle... Entraîné par les roues, l'arbre tape comme un âne sur le plancher quelques dizaines de fois (quelques fractions de secondes) avant de faire de grands trous dans (1) le plancher (2) les sièges (3) les fesses des occupants...

En drag, les "driveshaft loops" sont faits pour limiter ce genre de gag.

 

4500ad_LRG.jpg

Sur la voiture, il y a déjà d'origine une barre soudée au châssis qui protège le bas du tunnel de transmission côté boite. Normalement si ça lâche côté boite, l'arbre reste dans le tunnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est moins drôle quand c'est le croisillon AV qui se fait la malle... Entraîné par les roues, l'arbre tape comme un âne sur le plancher quelques dizaines de fois (quelques fractions de secondes) avant de faire de grands trous dans (1) le plancher (2) les sièges (3) les fesses des occupants...

En drag, les "driveshaft loops" sont faits pour limiter ce genre de gag.

 

4500ad_LRG.jpg

 

ils l'avaient fait dans mythbusters, il ne s'est absolument rien passé.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

C'est bon, c'est réparé !

 

J'ai reçu le croisillon et les nouveaux supports mercredi dans l'après midi, j'ai amené l'arbre et le nouveau croisillon chez un mécano mercredi soir.

 

J'ai récupéré l'arbre vendredi pour 30 de main duvre, et je l'ai remis en place ce dimanche matin, sans aucun soucis en moins d'une heure avec un cric et deux chandelles.

 

J'avais perdu pas mal d'huile de boite (environs 2,5l), heureusement j'avais deux bidons de Dexron II en stock et j'ai pu refaire le niveau.

 

Merci à vous tous pour vos réponses.

20170423_111003.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, mauvaise nouvelle.

 

Tout allait parfaitement dimanche et ce matin en allant au taff. Mais ce soir une fois arrivé chez moi, en faisant une marche arrière pour le garer j'ai un espèce de bruit de frottement métallique...

Je suis 100% certain que je n'avais pas ce bruit avant ce soir (ce matin en faisant une marche arrière au boulot, RAS).

 

J'entends rien de suspect en allant en avant, seulement en allant en arrière.

 

Le bruit est également présent moteur éteint et en étant au point mort, en poussant la voiture à la main.

 

J'ai revérifier le niveau d'huile de boite, moteur tournant et a chaud (procédure normale), j'ai bien le niveau.

 

J'ai l'impression que le bruit vient de l'arrière, du pont peut être. J'ai également l'impression que le bruit est plus présent quand je braque en allant en allant en arrière...

 

Est-ce que le positract pourrait avoir pris un shoot lorsque l'arbre s'est fait la malle ?

 

Il n'y a pas d'écoulement à l'arrière.

 

Arf... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques précisions.

 

J'ai décroché l'arbre à l'arrière, tourné l'arbre à la main et le bruit ne vient pas de la boite (ouf).

 

Le bruit est toujours présent en bougeant la voiture arbre décroché, donc ça vient pas du croisillon.

 

Après plusieurs tests, j'entends clairement le bruit venir de l'arrière côté passager uniquement, proche de la roue. On sent d'ailleurs une vibration dans la roue arrière passager, mais rien côté conducteur.

 

Je pense donc plus à un soucis niveau tambour ou peut être roulement.

 

Sachant que le bruit et la vibration napparaît quasiment qu'en marche arrière (en allant en avant le bruit est vraiment minime), qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et je n'ai pas précisé, le bruit est un espèce de frottement métallique, avec de temps en temps un "clac" audible.

 

La voiture est plus dure à pousser en arrière qu'en avant, et lors de ces "clac" elle redevient plus facile à pousser pendant quelques secondes avec un bruit de frottement moindre. Puis ça reprend.

 

Mais il ne semble pas y avoir de point de blocage spécifique, le "clac" apparaît un peu aléatoirement, des fois plusieurs fois d'affilé, des fois avec une longue pause entre deux...

 

C'est vraiment étrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.