Chevrolet Impala SS 1965


Alexandre Kachler

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il y a 39 minutes, Gilles a dit :

En fait c'est normal, le moteur est à l'arrêt. Il n'y a pas de pression d'huile dans les poussoirs. 

Normalement le poussoir doit garder la pression; il y a une bille avec ressort qui fait clapet. il finit par se désamorcer  si le moteur n'a pas tourné pendant un moment( ou s'il est usé...)

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Bon alors à peine rentré j'ai calé l'allumage et puis je suis parti faire un tour.

 

La bonne nouvelle c'est que le ralenti à baissé, je suis entré 800 et 900 en P et autour de 750 en D. L'avance est calé à 10°.

 

Par contre j'ai pas de puissance, le moteur ne monte pas dans les tours. Ça tourne mais les perfs sont nulles.

 

J'ai toujours le problème du reniflard qui me crache des grosse dose d'huile, de ce côté pas de changement.

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Je crois comprendre que tu as un doute sur ta segmentation; à ce stade, il faut que tu te fasses  prêter un testeur de compression différentiel, (ou "testeur de fuites"), qui te donnera une bonne  approche de la situation. Il me paraît délirant que tu aies descendu 8 segments d'étanchéité le même jour! 

Pour ce qui est des remontées d'huile, un peu le même topo; je n'ai pas fait attention à l'installation de ton PCV, mais si tu as tout remis (avec un clapet d'aspiration sur l'admission relié  à un cache culbu d'une part et un breather et un seul sur le cache culbus opposé d'autre part) tu ne devrais pas avoir de remontée d'huile du tout. NB: ou alors, tu as une soupape ou un guide défectueux, , et une partie de la compression d'un cylindre se tire dans le cache culbus, mais avec du neuf, ça m'étonnerait. Mais un test de fuite te le dira aussi.

on peut toujours tout imaginer avec les mécanos US, il leur arrive même de ne remplace qu'un seul piston, et pas du même modèle, ou de ne faire qu'une seule soupape. Mais à moins que tout l'assemblage soit foireux du début, ce dont je doute quand même, puisque ça avait l'ai r de fonctionner avant (compressions homogènes etc), je ne vois pas d'autres pistes que de rechercher une ou plusieurs prises d'air (start pilote, ou pulvérisateurur avec de l'essence dedans et un extincteur et une bible pas trop loin - le premier pour quand ça foire, le deuxième pour quand ça a foiré- ) , : mettre au ralenti, pulvériser à un endroit, écouter pour voir si le régime augmente, réessayer ailleurs, etc...

et de voir si les caches culbus sont bien étanches (à l'évidence, ils ne le sont pas).

Le fait que tes vis de richesse de  ralenti sont sans effet et les performances nulles me laisse penser à la chose suivante: pour que le moteur accepte de tourner, il te faut un grande ouverture des papillons, les fentes de ralenti ne sont plus recouvertes par les papillons, le circuit de ralenti n'est donc pas engagé, donc les vis sont sans effet.  Le moteur tourne sur le circuit de transition, donc. Et il n'y a donc pas de dépression pour que le moulin vienne aspirer de l'essence, il n'a donc presque rien à brûler, ou mal, , donc il ne produit rien, donc pas de puissance, etc..Et ça, ça sent la prise d'air.       

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Effectivement j'ai un doute grandissant sur la segmentation mais comme tu disais c'est quand meme peut probable de flinguer tous les segments en meme temps.

 

J'ai tout remis en place comme avant pour la vanne PCV et le reniflard de l'autre coté, pas de changement de ce coté.

Meme setup qu'avant avec des nouveaux joint de cache culbuteur  c'est tout.

 

J'avais aussi vite essayé le coup de l'aerosol avec du nettoyant a carburateur pour détecter une fuite mais ja'i rien trouvé, mais comme dit c'était vite fait du coup faudrait que je m'y attarde un peut plus.

 

Pour l'instant j'ai pas de testeur de pression différentiel mais  j'en ai commandé un, on verra après.

 

 

 

 

 

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Et le calage de l'arbre à came? Tu es sûr de toi?

Car si le phasage n'est pas bon, tu ne sais pas non plus avoir de bonnes compressions...

Et comme Gilles, tous les segments qui quittent en même temps, c'est peu probable!

 

;)

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je viens de faire un contrôle sur les boulons de fixation des soupapes et tout est en ordre. Pas un seul qui a bougé.

 

Je devrai recevoir d'ici quelques jours l'appareil de control de pression différentiel ce qui me permettra de contrôler les fuites sur les cylindres.

 

  

 

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j'ai commencé à faire le teste de fuite, les premiers cylindres que j'ai fait présentent des chiffres assez elevés mais pas mauvais ou du moins ils sont encore dans la zone verte de mon testeur.

1: 20

3: 35

 

2: 35

4: 35

Modifié par Alexandre Kachler
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Ça y est le test de fuite est fini:

 

8: 32.5.       7: 27.5

6: 32.5.       5: 27.5

4: 30.          3: 25

2: 32.5.       1: 25

 

 

Je précise quand même que ces chiffres ont été relevés à froid ..  pas le choix, j'ai du retirer le: admission pour contrôler une éventuelle fuite.

 

Sinon à par ça toutes les fuites d'air sont clairement vers le bas moteur, rien sur les soupapes ou autres.

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  • Il y a 2 semaines...

Bon retour à la case départ.

 

Le moteur est de nouveau au garage pour démontage et contrôle.

 

J'ai commencé par démonter les culasses.

Pas de fuites de ce côté là et les joints sont nickel.

 

Par contre il y'a des résidus sur les pistons à première vue ça doit être de l'huile caramélisées.

Sachant que j'ai fait à tout casser 60km à vécu le moteur le niveau de résidu est quand même très élevé bien que tous les cylindres ne soient pas logés à la même enseigne.

 

Cylindre 1 à 7:

IMG_20180610_182417.jpg.3559d1653db7bad9c6e5789aed3815a1.jpg

 

Cylindre 2 à 8

IMG_20180610_200900.jpg.8817cac16e5f89b566b725bd62262b02.jpg

IMG_20180610_173503.jpg

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Métrologie du soir bonsoir ;)

 

IMG_20180611_210504.jpg.ca2d5d5b8f3e9b01e262beffcf9f5306.jpg

 

D'après mes livres sur les SBC la tolérance doit être de l'ordre de 0.006'' soit environ 0.15mm.

 

J'ai pas encore déposé les pistons car j'ai un soucis avec mon chevalet qui tourne pas ... Merci les chinois.

Malgré ça j'ai quand même commencé les mesures.

 

Mon protocole est le suivant, mesure en croix: une dans parallèle au vilebrequin et l'autre perpendiculaire. Pour l'instant une série à 2 cm du TDC et l'autre à 5cm.

 

Comme les cylindres sont à 4.030 le comparateur à été calibré à 103mm.

 

les resultats:

https://docs.google.com/spreadsheets/d/10akfWGjzWgzGmLVeO3sKc7eJI-bXi67aL2pQouLdTRI/edit?usp=sharing

 

 

 

Modifié par Alexandre Kachler
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Quel galère!!!:deprime:

J'espère que tu vas trouver rapidement ton problème!:encouragements:

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oui je te le fait pas dire mais je pense que c'est tout simplement la segmentation qui est a l'origine de tout.

 

maintenant reste plus qu'a savoir SI faut faire réaléser ou si juste changer les segments est suffisant.

 

 

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Bon j'ai fini de démonter tout le moteur.

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IMG_20180613_221623.jpg.c246ac86509b30ad150ece49340f124f.jpg

 

Les cylindres sont en bon état pas de marques à part sur la base de chaque cylindreIMG_20180613_213539.jpg.1ba5667cb43ecdec24c7b64d154a7ec9.jpg

 

Normal ou pas?

 

Sinon tous les pistons et les segments sont en état, rien de spécial à signaler à part un peut de crasse.

 

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IMG_20180613_213641.jpg.2e8bbb0e599b78c15ec9f92b61d42174.jpg

 

Par contre la grosse mauvaise nouvelle c'est que l'aac est HS. Un des lobe est complètement arrondi, il lui manque presque 3mm par rapport aux autres. Ça fait vraiment chier!!!!!

Je comprends pas pourquoi ce lobe à pris tellement cher, tous les autre sont nickel :( :( :(

 

j'ai aussi fini de mesurer les cylindres, je mettrai le tableau à jour.

 

sinon le vilebrequin a l'air en très bon état, faudra que je lui fasse une métrologie.

 

Ça commence à tourner vraiment à mal tourner cette réfection :(

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Il y a 6 heures, Alexandre Kachler a dit :

Les cylindres sont en bon état pas de marques à part sur la base de chaque cylindreIMG_20180613_213539.jpg.1ba5667cb43ecdec24c7b64d154a7ec9.jpg

 

Normal ou pas?

 

Les "marques" proviennent du déglaçage des cylindres qui a été fait lors de la dernière réfection. Il faudra le faire à nouveau sur la partie haute que les segments ont lissée ("glacée").

 

Ceci pour faciliter le maintien d'un film d'huile dans les fines rainures laissées par le honoir (l'outil qui va bien). Pour les détails, Google, "cylinder honing" ;) .

 

 

 

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En faite je parlais pas des traces de déglaçage mais de la trace au centre (je sais c'est pas bien visible) comme si le piston tallonait à cette endroit. C'est juste présent sur le début du cylindre sur 2-3cm.

 

Sinon pour le déglassage ça peut se faire soir même ou faut que ce soit absolument fait dans un atelier ?

 

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pour m'a part , c'est un collègue mécano qui est venue chez moi pour déglacer les cylindres de mon moteur ;) 

donc je ne pense pas qu'il faut absolument que ce soit fait par un atelier .

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