Insonorisation moteur


penns

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Ma Charger 1973 a un beau bruit notamment grâce à une ligne d'échappement neuve qui donne de la voie! Cependant, sur les longs trajets, sur route le niveau sonore est est assez élevé et j'ai peur que cela devienne fatigant lors des trajets un peu longs! Si la ligne fait du bruit, le 383 est aussi assez bruyant dans les haut régimes, or le capot moteur est nu à l'intérieur, et je pense qu'il y avait une insonorisation à l'origine. J'ai trouvé cette photo d'une Charger de la même année, on y voit bien l'isolant installé:

12016802255742.jpg

 

Je me dis que ça ne devrait pas être trop compliqué de trouver ce type de isolant phonique pour capot moteur? Il faut aussi trouver les clips qui vont bien pour le fixer au capot.

Ma question est: où puis-je trouver ce type d'isolant, en sachant que le capot est gigantesque (même si seul la moitié du capot environ doit être recouverte)? Et est-ce que ce type d'isolant fera une réelle différence au niveau du bruit?

Merci!

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Oui, ça fait une différence. Se trouve sur e-bay motors: "Charger hood insulator" ou "Charger hood insulation" et "Hood insulation clips". Ces isolants sont dans la majorité des cas livrés pliés en quatre sous vide, ce qui réduit les frais de port.

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Le mieux du mieux, c'est le dynamat. Et il n'y a pas photo par rapport à la moumoute d'origine.

www.dynamat-france.com

Mais pour vraiment insonoriser, il faut aussi penser au plancher, au ciel de toit et aux portières, et ça coûte chaud.

Si tu ne fais que le capot, tu gagneras surtout des db psychologiques.

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Merci pour les tuyaux! :super: Je connais le dynamat que l'on voit souvent dans les émissions US. Mon idée c'était de mettre la moumoute sous le capot pour avoir un look d'origine mais aussi car je ne savais pas que l'on pouvais mettre du dynamat sous le capot!?. Et, je voudrais isoler aussi le plancher, mais je ne veux pas démonter tout l'intérieur, donc je vais voir ce que je peux mettre sans trop me faire chier. Vu que ce sont des bucket seats sans console centrale, le plancher est particulièrement bien dégagé!

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Je suis allé faire un tour sur un site de revente dynamat, et les feuilles sont plutôt petites ( https://www.monancienne.com/fr-FR/dynamat-kit-capot-hoodliner_UA01940.htm ) 81x137mm. Cela oblige à faire des raccords de feuilles, c'est trop petit pour un capot de charger! Vu qu'elles sont autocollantes, ça doit aller, mais sous un capot moteur, l'autocollant ça me laisse dubitatif.... Je suppose que mettre des clips, ça ne doit pas être du luxe? ;)

Pour ce qui est du prix, effectivement faire toute une voiture, ça revient cher. Mais je pense que pour le confort de conduite, ça en vaut la peine! Mais est-ce que les portières c'est vraiment obligatoire?

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je voudrais isoler aussi le plancher, mais je ne veux pas démonter tout l'intérieur, donc je vais voir ce que je peux mettre sans trop me faire chier.

L'isolant se plaçant sous la moquette, il va falloir au moins déposer les sièges et quelques baguettes ;) .

 

 

Si je comprends bien, tu veux que le bruit infernal de ta voiture soit entendu par tout le monde, sauf toi parce que tu as les oreilles sensibles ? :sifflement:

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L'isolant se plaçant sous la moquette, il va falloir au moins déposer les sièges et quelques baguettes ;) .

 

 

Si je comprends bien, tu veux que le bruit infernal de ta voiture soit entendu par tout le monde, sauf toi parce que tu as les oreilles sensibles ? :sifflement:

 

S'il y a juste les sièges à sortir, ce n'est pas trop chiant.

 

Pour ce qui est du bruit, j'adore entendre le bruit de la voiture en ville, se répercutant d'une façade à une autre! :D Par contre, à 90 sur route, c'est quand même vraiment bruyant! Et surtout, j'anticipe les sorties en club avec Madame.... je pense que ça va vite la gaver!! :sifflement: Donc si je peux gagner quelques dB, ce ne sera pas du luxe! ;)

 

Je pensais: sous le capot, une solution efficace et élégante serait de coller des feuilles fines de dynamat puis de poser par dessus une moumoute d'origine. Côté budget, ce n'est pas ce qu'il y a de plus efficace, mais côté bruit et côté look, ça doit pas être mal!

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C'est pas ton moteur qui fait du bruit mais ton échappement :sifflement:

Ton dynamat n'y fera rien à part soulager ta CB

Donc tu remets une ligne avec le silencieux kivabien et tes petites zoreilles ne seront plus agressées de même que celles des gens que tu croises :sifflement:

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Il existe pourtant le hoodliner en 137 x 80, ça commence à faire pas mal.Il doit falloir les contacter pour que le revendeur se le procure. Pour avoir déjà vu, le résultat est plutôt bon. Mais comme je l'ai dit, c'est couteux.

Maintenant, les esprits chagrins qui ne comprennent rien à la créativité artistique de l'échappement qui chante.... :D

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Maintenant, les esprits chagrins qui ne comprennent rien à la créativité artistique de l'échappement qui chante.... :D

Tu iras dire ça aux gentils schtroumpfs postés sur le bord de la route, qui se feront une joie de donner des cours de solfège :D

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C'est pas ton moteur qui fait du bruit mais ton échappement :sifflement:

Ton dynamat n'y fera rien à part soulager ta CB

Donc tu remets une ligne avec le silencieux kivabien et tes petites zoreilles ne seront plus agressées de même que celles des gens que tu croises :sifflement:

 

Oui, c'est sûr que le pot est l'élément le plus bruyant. Néanmoins, à l'arrêt lorsque le starter est mis, tu ouvres le capot et je peux t'assurer que le moteur fait vraiment beaucoup de bruit! :D Je ne cherches pas non plus à obtenir le bruit d'une Prius, si je peux réduire le bruit de 3dB à 90km/h, les trajets seront déjà moins fatiguant, et je profiterai sûrement un peu plus du bruit du pot d'échappement! ;)

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La réflexion est bonne. J'ai deux flowmaster série 40 en 2" 1/2. Le son est juste fabuleux pendant les 15 premières minutes. Au delà, c'est bouchons de chantier. Les oranges tous mous.

Si je devais le refaire, ce serait sûrement avec des série 50. Moins frime, mais beaucoup plus roulable.

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