Spawn68 Posted February 25, 2016 Report Posted February 25, 2016 Re bonjour à tous, Je me pose une question concernant la carte grise collection. Pour l'instant l'ancien propriétaire n'a pas transmis son exemplaire de cession de véhicule à la préfecture (il date de mardi). A partir du moment ou il le fait, ai je un délai maximum à respecter ? En dehors des deux mois légaux pour une voiture qui roule et qui peut se faire contrôler ou qui traîne sur la voie publique. Parce que la, clairement, à moins d'arracher les dents en or de ma grand-mère, je n'ai pas 600€ à sortir pour le moment. Je vois dans la procédure d'envoi qu'il faut préparer un certificat de cession, mon exemplaire doit suffir pour la FFVE non ? Max Quote
STG Posted February 25, 2016 Report Posted February 25, 2016 Tu as le temps que tu veux pour faire la CG, tant que la voiture ne circules pas sur la Voie Publique. Après si tu circules , la CG doit etre à ton NOM maxi 1 mois à partir de la date inscrite sur la CG sinon PV de 135 € et possible immobilisation. Le tarif CG Normale ou Collec est le meme, (700 € en Alsace) Perso je laisserais la CG en Normale. Quote
Spawn68 Posted February 26, 2016 Author Report Posted February 26, 2016 Ah oui tu ne la passerais pas en collection ? Ça n'a pas d'influence sur l'assurance si la mention n'est pas affichée sur le CG ? Quote
greg38-74 Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 Assurance collection et CG collection n'ont rien à voir. Tu peux avoir l'un sans l'autre ou l'inverse ! La seule différence, c'est que le contrôle technique est tout les 5 ans sur les voitures en CG collec', tout les 2 ans en CG normale. Tu pourras toujours passer de CG normale à CG collec', mais une fois une voiture en carte grise collection, c'est irréversible, plus moyen de revenir en normal. (sauf si la préf fait une erreur, moi on me l'avait proposé...) Pas mal de gens préfère rester en CG normal par peur du côtés irréversible, vu que l'état peut toujours nous pondre une loi à la con comme ils en ont l'habitude en ce moment. (Exemple : interdiction des deux roues d'avant 2000 à Paris, centre des grande ville interdit aux voitures polluantes, etc.. bien que pour le moment il ne soit jamais fait mention de différence entre CGN ou CGC) Et comme le dit STG, pas de délai maximum pour faire ta CG, tu peux redémarrer ta voiture tranquille en prenant ton temps et faire la CG qu'au moment de rouler ! D'autant qu'il faudra emmener la voiture au CT avant de pouvoir faire ta carte grise, et il me semble que la voiture en question n'est pas encore prête à s'y rendre ! (Il te faut un CT valide de moins de 6 mois, ou un CT avec contre-visite de moins de 2 mois, si ça n'as pas changé depuis ma dernière CG...) Quote
penns Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 J'ai roulé plus de 6 mois en plaques US avec mon RAM le temps que la carte grise se fasse et ça n'a pas posé de soucis. Je me suis fait contrôlé par la gendarmerie, pas de problème (j'ai eu droit à: "est-ce que vous parlez français?" ). Il faut avoir le Title (quand c'est une voiture importé) et bien sûr l'assurance, c'est tout. Et quand je vais recevoir ma Charger, je compte bien rouler avec les plaques US, le temps de recevoir la carte grise! Pour ce qui est de la carte grise normale ou collection, je n'ai pas assez de recul pour juger, mais vu les restrictions de circulation de plus en plus contraignantes dans certaines villes, et qui toucherons de facto les cartes grises normales, il y sûrement intérêt à se mettre en carte grise collection, qui bénéficiera plus facilement d'autorisations exceptionnelles (il y a un certains nombres de manifestation de voitures classiques à Paris par exemple!). De plus, en carte grise collection, la voiture est classée patrimoine et donc ne peut pas être déclarée épave en cas de sinistre, ce qui est important. Autre point, il n'est pas impossible que la limite de 30ans pour le passage en collection soit changée en notre défaveur, ce qui pourra empêcher certains véhicules de passer en collection (années 80).... A réfléchir! Quote
EiGhT-PaCk Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 J'ai roulé plus de 6 mois en plaques US avec mon RAM le temps que la carte grise se fasse et ça n'a pas posé de soucis. Je me suis fait contrôlé par la gendarmerie, pas de problème (j'ai eu droit à: "est-ce que vous parlez français?" ). Il faut avoir le Title (quand c'est une voiture importé) et bien sûr l'assurance, c'est tout. Et quand je vais recevoir ma Charger, je compte bien rouler avec les plaques US, le temps de recevoir la carte grise! Ca c'est un sujet épineux, et je sais de quoi je parle Disons que ça dépend vraiment de la personne que tu auras en face de toi ! Pour être respectueux et honnête lors des contrôles, je peux juste dire que j'ai failli m'en prendre une belle récemment (méritée) justement à cause de ma CG ... Quote
penns Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 Et bien écoute, pour être franc, je me suis fait contrôlé alors que je venais de me faire gauler au laser à 126 au lieu de 90.... Et pas de problème, j'ai bien sûr expliqué le cas, pas de soucis! Et toi, raconte nous, qu'est ce qui t'es arrivé? Quote
EiGhT-PaCk Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 Et bien écoute, pour être franc, je me suis fait contrôlé alors que je venais de me faire gauler au laser à 126 au lieu de 90.... Et pas de problème, j'ai bien sûr expliqué le cas, pas de soucis! Et toi, raconte nous, qu'est ce qui t'es arrivé? Pour faire court, contrôle inopiné "pour voir la voiture", dans Lyon ... Si j'ai pu repartir (après être allé visiter le commissariat tout proche) c'est parcequ'ils ont eu un appel pour un accident ! Même topo 2 ans avant avec la Park Avenue... Je ne vais pas étaler mes exploits, si tu veux les détails, je t'envoi un MP Tout ça pour dire que le plus tôt est le mieux... à moins de se sentir l'âme d'un mécène Quote
greg38-74 Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 C'est encore et toujours le même débat, ça dépend de ce qui est écris sur le 846A, et ça dépend de la connaissance en la matière de l'agent qui te contrôle... Mais pas sûr qu'en cas d'accident avec dommages corporels, expert et tout le toutim, ce soit la même musique... J'ai fait pareil en recevant ma nova cela dit, donc j'ai de leçon à donner à personne. Mais l'immatriculation d'une voiture étrangère, on s'éloigne du sujet il me semble. Là on parle d'une voiture en CGN, avec ses papiers, et de son passage ou non en CGC... De plus, en carte grise collection, la voiture est classée patrimoine et donc ne peut pas être déclarée épave en cas de sinistre, ce qui est important. ça je ne savait pas, c'est très intéressant comme point ! Tu es sûr que c'est la CG qui doit être "collection" et non pas l'assurance ? Quote
LULU Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 Oui, absolument pas l'assurance, seulement la CG"Collection". .... en CGC, ton auto devient un "bien meuble", non saisissable en cas de sinistre. Quote
penns Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 LULU a été plus rapide que moi! Autre point, pour rouler en plaques US, il faut le papier de douanes en plus du title pour justifier du paiement de la TVA et de la légalité de la voiture sur le territoire français. Quote
Neokill Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 L'avantage en CGN c'est que comme tu dois passer le CT tous les 2 ans la voiture est suivie et normalement en bon état, un point positif pour un acheteur ! Pour la CGC la voiture ne peut pas être classée épave c'est à dire : je la cartonne(ou vol ou incendie), on ne me rembourse pas la valeur de la voiture on la répare systématiquement ? Quote
Spawn68 Posted February 26, 2016 Author Report Posted February 26, 2016 Hummm, c'est intéressant cette histoire de CGC et de bien meuble. Même si je ferai tout pour ne pas avoir d'accident, on est jamais à l'abri d'un routier bipolaire ayant une dent contre les US et qui, suite à un moment d'inattention lors du visionnage d'un tuto sur l'enfilage de levier de vitesse sur Youporn, aplatit ta jolie voiture qui sort a peine du garage !!! PS : Notez toutefois que je n'ai rien contre les routiers. PPS: Notez que je n'ai rien non plus contre les leviers de vitesse ! PPPS : Dois-je sortir ? PPPPS: Il est chiant ce mec non ? Pourquoi l'avoir accepté sur ce forum, certains se posent surement la question ! Quote
STG Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 Je peux vous dire que dans les fourrières que je fais, j ai plusieurs véhicules en plaque US dans le parc. Quote
penns Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 Pour la CGC la voiture ne peut pas être classée épave c'est à dire : je la cartonne(ou vol ou incendie), on ne me rembourse pas la valeur de la voiture on la répare systématiquement ? Si tu veux la restaurer, l'assurance te rembourse la valeur du véhicule, à toi de financer le reste de la restauration. Si tu veux la benner, ça ne change rien pour l'assurance, qui doit payer de toute façon... Je peux vous dire que dans les fourrières que je fais, j ai plusieurs véhicules en plaque US dans le parc. Il faut savoir pourquoi elle sont là! Je pense pas qu'une voiture soit confisquée ou mise en fourrière parcequ'elle n'a pas ses plaques... Au pire, tu te prends un manche. Ou alors il faut vraiment que la voiture soit complètement illégale, par exemple une voiture avec plaques US d'abord importée dans un autre pays européen (Pays Bas, Belgique, voire même la Suisse) et ensuite importée en France sans la légaliser? Quote
STG Posted February 26, 2016 Report Posted February 26, 2016 Il faut savoir pourquoi elle sont là! Je pense pas qu'une voiture soit confisquée ou mise en fourrière parcequ'elle n'a pas ses plaques... Au pire, tu te prends un manche. Ou alors il faut vraiment que la voiture soit complètement illégale, par exemple une voiture avec plaques US d'abord importée dans un autre pays européen (Pays Bas, Belgique, voire même la Suisse) et ensuite importée en France sans la légaliser? Pas tout a fait, je vais te joindre des exemples Quote
Cal3b Posted February 27, 2016 Report Posted February 27, 2016 L'avantage en CGN c'est que comme tu dois passer le CT tous les 2 ans la voiture est suivie et normalement en bon état, un point positif pour un acheteur ! Drôle de réflexion, il y a un CT pour les CGC aussi mais tous les 5 ans . Pourquoi 5 ans, pas parce que les voitures sont des épaves mais parce que comme on roule peu avec nos anciennes et que toutes les études démontrent que les véhicules de collections sont en bon ou très bon état, un CT tous les 2 ans ne se justifie pas. un CT tous les 2 ans ne prouve en rien le bon état d'une auto ni un quelconque suivit. Je te passes un parpaing avec 4 roulettes au CT si tu veux. l'"avantage " de la CGN c'est juste pour les stressés de la vie et les anciens nostalgiques du carnet à souche qui nous font le coup depuis 15 ans maintenant de l’interdiction de circulation et de la déportation au goulag. Comme si les politiques avaient besoin de ça pour interdire aux voitures de circuler ( les interdictions sur Paris n'ont rien à voir avec les CGC (qui ne seront peut être même pas concernées) par exemple.. ). Je précise qu'il n'y a aucun mal à être inquiet, perso je m'en fous. Quote
Neokill Posted February 27, 2016 Report Posted February 27, 2016 Certes, mais à mon avis il y a un sacré paquet de poubelles qui roulent encore deux ou trois car le CT est encore valide alors que la voiture est un cercueil sur roulettes... Quote
Phil Posted February 27, 2016 Report Posted February 27, 2016 Il y a un CT pour les CGC aussi mais tous les 5 ans ./.../ un CT tous les 2 ans ne prouve en rien le bon état d'une auto ni un quelconque suivit. Je te passes un parpaing avec 4 roulettes au CT si tu veux. ça dépend de ce qu'on attend d'un CT. Si c'est pour lâcher 5 billets histoire d'avoir un tampon sur un papier, il est vrai qu'on peut s'en passer, on est bien d'accord. Pour ma part, je ne connais pas de garagiste qui, pour ce prix et sans rendez-vous, passe sous le pont à ciseaux (s'il en a un) avec toi. ... et examine toutes les articulations, tous les recoins, fait bouger les roues dans tous les sens et te dit ce qui va (et ne va pas). (c'était hier, lle CT mentionne "défaut d'étanchéité" ) Evidemment, certains ont un grand garage pour faire ça eux-mêmes. Ma maison à moi est en ville, avec un garage minuscule, je ne peux même pas faire le tour de la voiture. La mettre dans l'allée pour lever l'avant (ou l'arrière après avoir fait demi-tour dans la rue), ça va bien quand il ne pleut pas, qu'il ne gèle pas et qu'il ne fait pas 50 degrés au soleil. Autrement dit, jamais quand ça m'arrange. Quant aux garagistes qui ont un banc à rouleaux, ben j'en connais aucun. Et s'il y en a, ils ne doivent pas te laisser faire le zouave à côté à prendre des copies d'écran. L'"avantage " de la CGN c'est juste pour les stressés de la vie /.../ Je précise qu'il n'y a aucun mal à être inquiet, perso je m'en fous. Voilà, tout est dit Je me demande quand même pourquoi il est quasi impossible de repasser de CGC en CGN, y compris si la voiture avait une CGN avant. Est-ce être stressé de la vie que se demander où est l'entourloupe ? Quote
Cal3b Posted February 27, 2016 Report Posted February 27, 2016 ça dépend de ce qu'on attend d'un CT. Si c'est pour lâcher 5 billets histoire d'avoir un tampon sur un papier, il est vrai qu'on peut s'en passer, on est bien d'accord. Pour ma part, je ne connais pas de garagiste qui, pour ce prix et sans rendez-vous, passe sous le pont à ciseaux (s'il en a un) avec toi. P2260044.jpg ... et examine toutes les articulations, tous les recoins, fait bouger les roues dans tous les sens et te dit ce qui va (et ne va pas). P2260046.jpg P2260047.jpg P2260048.jpg (c'était hier, lle CT mentionne "défaut d'étanchéité" ) Evidemment, certains ont un grand garage pour faire ça eux-mêmes. Ma maison à moi est en ville, avec un garage minuscule, je ne peux même pas faire le tour de la voiture. La mettre dans l'allée pour lever l'avant (ou l'arrière après avoir fait demi-tour dans la rue), ça va bien quand il ne pleut pas, qu'il ne gèle pas et qu'il ne fait pas 50 degrés au soleil. Autrement dit, jamais quand ça m'arrange. Quant aux garagistes qui ont un banc à rouleaux, ben j'en connais aucun. P2260032.jpg P2260037.jpg Et s'il y en a, ils ne doivent pas te laisser faire le zouave à côté à prendre des copies d'écran. P2260041.jpg P2260042.jpg Voilà, tout est dit Je me demande quand même pourquoi il est quasi impossible de repasser de CGC en CGN, y compris si la voiture avait une CGN avant. Est-ce être stressé de la vie que se demander où est l'entourloupe ? salut phil, je ne comprend pas ton intervention. Je suis pour le CT, mais tous les 2 ans ou tous les 5 ans c'est un détail étant donné l'utilisation d'une voiture de collection. le fait que la CGN soit tous les 2 ans ne prouve en rien un meilleur état ni un suivit. Je ne dit rien de plus que ça. Où je parle de faire un CT soit même ? et encore moins de s'en passer ? Tu dois être un complotiste qui s'ignore. tous les imports passent en CGC direct ça ne prouve en rien que l'auto est une épave... c'est un raisonnement idiot. ça fait XX années que l'on nous fait peur avec des interdictions de circulation et tout ce qu'on a vu c'est un assouplissement des mesures en contre partie du CT. l'impossibilité du retour en CGN peut justement s'expliquer par la souplesse du statut de la CGC sous lequel on peut immatriculer ce que l'on veut du moment qu'il n'y a plus d'utilisation " pro " et on échappe à pas mal d'obligations pro pour les utilitaires notamment. les CGC ne sont pas non plus concernées par les mesures " vertes " et ceci pourrait expliquer cela. On a pas besoin d'un statut de CG pour interdire de circuler des autos : la preuve l'interdiction faite a paris pour tous les vehicules d'avant 1998. Quote
greg38-74 Posted February 27, 2016 Report Posted February 27, 2016 Tout les 5 ou tout les 2 ans, finalement, c'est un détail je trouve. Et si comme Phil (et j'en fait parti) on a envie d'avoir une mesure des freins, passer sous la caisse et contrôler les jeux des trains roulants avec un pro, et bien on peut très bien faire un contrôle technique volontaire, même si la date limite du CT en cours n'est que dans 3 ans ! Après oui, l'impossibilité de passer de CGC à CGN, j'imagine que c'est pour éviter d'avoir des voitures qui sont passé direct CGC à défaut d'une homologation (un import par exemple). Si on les passe ensuite en CGN, alors ça reviens à obtenir une CGN avec un certif' FFVE, ce qui n'est pas sa vocation. Et on pourrait aussi utiliser le véhicule à des fins professionnels, ce qui n'est pas la cas en CGC... Enfin, je vois vaguement la logique derrière cela. Quote
penns Posted February 28, 2016 Report Posted February 28, 2016 ça vient d'être confirmé sur automoto ce matin: interdiction de rouler à Paris à partir du 1er Juillet pour tous les véhicules d'avant 1997.... sauf pour les véhicules de collection! Donc pour ceux qui se posent la question et qui roulent en région parisienne, la réponse est donnée.... Et pour se faire une idée de ce qui veulent faire: à l'horizon 2020, interdiction de rouler pour les véhicules d'avant 2011!!! Et accrocher vous, la Ségo voulait interdire sur Paris en Juillet tous les diesel d'avant 2006 soit 30% du parc.... S'ils veulent que les gens aient les moyens d'avoir des voitures neufs, qu'il fasse en sorte que les gens puissent gagner correctement leur vie!! Et à ce rythme là, je ne sais pas s'il restera beaucoup de voitures actuelles à collectionner dans trente ans.... Quote
flyingcowboy Posted February 28, 2016 Report Posted February 28, 2016 Collectionner des voitures actuelles ??? juste savoir comment vieillira l'electronique embarquée? le cablage en multiplexage? J'ai souvent eu des gremlins electrique avec les vieux faisceaux souvent des problemes d'oxidations et de mauvaises masses la plupart du temps. dailleurs pour infos sur mon crew cab l'ancien proprio avait doublé l'ancien faisceau :deprime: et puis collectioner des bouts de plastocs Quote
penns Posted February 28, 2016 Report Posted February 28, 2016 Tu dis ça maintenant, mais dans trente ans quand les voitures se conduiront toutes seules et hyper connectées (ça arrivera dans 10ans... ), on sautera sur les Clio RS, Mégane RS actuelles, sans parler des Mustang, Camaro, Challenger des années 2010... en 2040 ces voitures seront autant des ovnis (peut-être même plus...) que ne le sont actuellement les voitures des années 70/80! Quote
STG Posted February 28, 2016 Report Posted February 28, 2016 ça vient d'être confirmé sur automoto ce matin: interdiction de rouler à Paris à partir du 1er Juillet pour tous les véhicules d'avant 1997.... sauf pour les véhicules de collection! Donc pour ceux qui se posent la question et qui roulent en région parisienne, la réponse est donnée.... Et pour se faire une idée de ce qui veulent faire: à l'horizon 2020, interdiction de rouler pour les véhicules d'avant 2011!!! Et accrocher vous, la Ségo voulait interdire sur Paris en Juillet tous les diesel d'avant 2006 soit 30% du parc.... S'ils veulent que les gens aient les moyens d'avoir des voitures neufs, qu'il fasse en sorte que les gens puissent gagner correctement leur vie!! Et à ce rythme là, je ne sais pas s'il restera beaucoup de voitures actuelles à collectionner dans trente ans.... Tu es sûr de cela car la ville de Paris ne fait pas le distinguo Quote
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