Ford Thunderbird 1967


Zitoune

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les warnings eux ne fonctionnent que si je tire le bouton ét actionne un cligno sinon juste le bouton warnings non il se passe rien..

 

 

Ça doit être le fonctionnement normal du Warning de ces années là chez Ford.... ;)

 

En tous cas, c'est comme ça que ça fonctionne sur mes deux Ford de 65 et 66, je pense donc que ça doit être pareil sur la tienne de 67.... :sifflement:

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Ah bon? Alors cool tout fonctionne sauf le fait que les ampoules doivent s'allumer normalement les unes après les autres là dans mon cas elles s'allument toutes en même temps alors pour les warnings c'est normal il paraît mais pour les clignotants non ... Donc là je ne sais pas trop

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Ça doit être le fonctionnement normal du Warning de ces années là chez Ford.... ;)

 

En tous cas, c'est comme ça que ça fonctionne sur mes deux Ford de 65 et 66, je pense donc que ça doit être pareil sur la tienne de 67.... :sifflement:

 

Les tiennes ne sont pas des imports neufs, avec clignos francisés ?

Sur la mienne, le bouton "Hazard" planqué dans la boîte à gants fonctionne indépendamment des clignotants, contacteur coupé ou mis.

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  • Il y a 2 semaines...

Salut à tous alors voilà un peu de nouvelles ... Étrier de frein changés ainsi que les plaquettes des deux côtés ...

Pour les clignots jai ouvert le boîtier gris (sous conseils) pour savoir si les bobines collaient ou pas du coup je dois refaire une soudure pour une masse sur le boîtier car én l'ouvrant elle a cassee sinon jai nettoyer tous le contacteurs donc à suivre...

Sinon avec The lion King on avait essayé de démonter les collecteurs pour changer les joints mais impossible pour les vis du dessous c'est tout rouillé c'est impossible pas de place etc donc je vais essayer de l'amener dans un garage que lion connaît à suivre aussi ...

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Bon Bin voilà très mauvaise nouvelle ...

Pour démonter les collecteurs d'échappement il faut sortir le moteur complètement resurfacer du coup en même temps joint de culasse refait avec resurfacage.. Changement des collecteurs s'ils sont voilés ... Du coup une belle note de 1500 :( snife mais pas le choix car pas le lieu ni le materiel pour le faire hélas ... Voici la bonne nouvelle de la semaine ..

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Ouais, c'est un peu le problème. En fait, lors de la tentative de démontage, une vis s'est cassée net dans la culasse. Ce ne sont pas des vis d'origine, mais des trucs de chez castorama, qui évidemment n'ont pas tenu la chaleur. Les autres vis, elles en acier, sont sorties sans problèmes.

 

Je pensais qu'en sortant les collecteurs, je pourrai facilement retarauder, ou même, avec une bonne pince multiprise, sortir la vis qui n'est pas cassée au ras de la culasse, mais qui dépasse. Seulement, sans pont, sans outils solideq pour envoyer la force nécessaire, l’impossibilité d'atteindre les 3 dernières vis... couché dans l'herbe, heu... donc y'a seb, le copain mécano de renaud, qui a des outils qui seraient au top. Moi je ne peux pas emmener à chaque fois tout mon garage, c'est à 3/4 d'heure de route de chez moi. Mais apparemment, il ne veut plus venir bosser sur sa bagnole, donc je me retrouve tout seul avec le chantier. Et ça c'est pas dans mes compétences, comme je l'ai dit à renaud.

 

Donc voilà, je suis allé voir François, de chez passion voiture, qui m'a dit: ça j'y touche même pas, les 6.4 ford, c'est une vraie misère à bricoler l'échappement. Mais en y mettant le prix, voilà, il sait ce qu'il fait et ce qui l'attends, donc un devis à 1300€, extensible à 1500 si soucis. Au programme: sortie du moteur, démontage échappement, démontage culasses, changement des joints, inspection visuelle du bas et haut moteur. A ce stade là on se réunira autour et on verra ce qui cloche dessus ou ce qui va bien (à ce prix là, c'est un minimum). Éventuellement, changement des joints de palier de vilo (si on peut éviter une fuite...) et autres joyeusetés, mais vu que ce moteur tourne comme une horloge je pense pas que ça sera nécessaire. Ensuite nettoyage, coup de peinture (à négocier?), surfaçage culasses et échap', remise en place du moteur et de son échappement, réglage carbu/allumage, et roulz. Enfin, ça, c'est la théorie, mais à mon avis, pour les heures de taff que ça va demander, c'est pas cher payé. Et au moins, non seulement on aura une vision claire de l'engin, mais en plus on va avancer grandement, puisque question moteur, il n'y aura plus rien à faire qu'à tourner la clef et entendre ronronner l'engin.

 

D'ici là, on va essayer de s'attaquer aux vitres électriques qui sont HS, puis la seule chose restante, ça sera de l'amener chez un carrossier pour réparer les bouts de mastics, et le trou dans le plancher. Mais ça, niveau budget, ça sera pour l'année prochaine, je pense!

 

 

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Bien résumé raph ;) la carrosserie oui c'est certain que ce sera pas cette année lol quand cette mega révision sera faite on verra où on en est ét ce qu'on a vu ;)

Ét chauffer au chalumeau oui mais il faudrait que les vis soient accessibles celles du dessous doù je pense le fait de devoir sortir le moteur ..

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  • Il y a 2 semaines...

Bon voilà en attendant le rdv du 10mai avec raph on a démonté la portière avant gauche enfin la garniture pour regarder pourquoi la vitre électrique ne fonctionnait pas .... Démontage laborieux mais sans commentaires lol deux vis sous notre nez quon n'avait pas vu nous ont fait perdre 20bonnes minutes lol bref après quelques centilitre de wd40 ét la roulette remise dans son rail ça fonctionne donc bonne surprise du jour :) on aime quand c'est comme ça ;)

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  • Il y a 2 semaines...

Alors voilà la titine est au garage escortée par deux voitures ;) celle de The lion King ét celle de Tom que l'on voit sur les photos avec la mienne pour mettre un peu de sauce ;)

Ya plus qu'à attendre le coup de fil du mécano pour les joints de collecteur d'échappement ... En espérant que des bonnes nouvelles bien entendu lol :P j'espère qu'elle sera prête pour vallon en Sully :)

image.jpeg

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  • Il y a 2 semaines...

Les collecteurs de 390 sont difficiles à trouver en neuf, apparemment impossibles pour une TBird 67 (pas refabriqués).

Chez Macs ou Dearborn Classics, compter 500$ (700€ TTC rendus chez toi) pour une paire de collecteurs de 390 pour TBird avant 67, ou Fairlane/Ranchero 67, sur lesquels il faudra donc faire du boulot d'adaptation (plusieurs types et angles de sortie).

 

Autre solution, des 4 en 1 tubulaires. Là aussi, prévoir de l'adaptation.

 

En occasion, ça doit se trouver facilement voilé, rouillé, fendu. Pour savoir si un collecteur est en bon état, guère d'autre solution que d'aller le voir avec ses yeux. Pas facile quand il est aux US.

 

Tu ne pourrais pas avoir un 289/302 comme tout le monde ? :P

 

Si ton garagiste ne veut rien toucher sans avoir les collecteurs, demande-lui s'il peut garder la voiture deux ou trois ans, le temps que tu trouves. Il est possible qu'il se rappelle que finalement on peut bosser sans collecteurs. Ou change de garagiste.

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Je croyais que c'était un problème de vis cassé dans la culasse et trois autres impossible ou dur à atteindre ??

Il à quoi ton collecteur?

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Si ton garagiste ne veut rien toucher sans avoir les collecteurs, demande-lui s'il peut garder la voiture deux ou trois ans, le temps que tu trouves. Il est possible qu'il se rappelle que finalement on peut bosser sans collecteurs

 

C'est pas aussi simple... comment bosser sans des pièces correctes? Ses collecteurs sont voilés et apparemment fendus, de toutes façon il faut les changer. Les "repros" 4 en 1 ne passent pas à cause des tourelles d'amortos. Il en a 2 autres dans le même état avec le même problème dans son garage.

 

La solution la plus simple serait de refaire faire ces pièces, chez un spécialiste. Mais j'avoue ne pas savoir où m'adresser ni le prix que ça peut coûter. Et bosser sans collecteur, j'avoue que je ne saisi pas?

 

Je connais bien le gars, il est garagiste, pas faiseurs de miracle :sifflement:

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Le problème est qu'il y a plein de collecteurs différents (pour un 390 hein) selon les modèles, les années etc., a priori au moins au niveau des sorties (plates ou en donut) et sans doute de l'angle de sortie suivant la place qu'il y a dessous pour faire passer les tubes (camion ou voiture).

Alors si c'est pour retailler dans la fonte, autant voir ce qui peut être fait avec les collecteurs qu'il a déjà.

 

Voilés, ça se surface, et ce n'est même pas compliqué : une belle plaque de marbre, des feuilles de toile émeri, du duct tape et de l'huile de coude. Si c'est vraiment Beyrouth, on peut même entamer à la disqueuse.

Fendus, par contre, la soudure ça tient ou ça tient pas ou ça refend à côté. Et s'il faut souder, mieux vaut le faire avant de surfacer (sinon la chaleur voile la fonte et on repart au point zéro).

 

La recherche "Ford 390 exhaust manifold" donne pas mal de résultats. Mais remplacer "Ford" par "1967 Thunderbird" vire tout ce qui concerne les trucks et réduit drastiquement le choix ;) .

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Le soucis c'est que j'ai une vis qui a cassee dans la culasse et celles du dessous impossible de les démonter car pas d'accès ni l'outillage pour.. Doù l'avoir amené au garage mais le gars ne démonte rien s'il n'a pas déjà les nouveaux collecteurs car je pense qu'il ne veux pas garder la voiture sur place le temps que les pièces arrivent j'imagine je sais pas mais si le fait qu'ils soient voiles se refait alors là je comprend pas pourquoi il les démontent pas ....

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Une vis cassée et/ou inaccessible, ça n'empêche pas (au contraire) de sortir le moteur, d'extraire proprement la vis, de déposer le collecteur, de le rectifier et de le reposer, tout fendu qu'il est. Et de faire ce qu'il y a d'autre à faire.

 

Il fait quoi d'autre sur le moteur ? si le but est seulement de changer les collecteurs, c'est vrai que c'est idiot si on n'en a pas d'avance.

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Simplement les collecteurs. Le but étant d'en faire le moins possible (question de coûts).

 

Si la vis nécessite un déculassage, les joints de culasses, évidemment, et une inspection visuelle rapide du bas et haut moteur (voir si rien n'est critique). Mais rien d'autre.

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Salut !

Est ce que quelqu'un sait si on peut refaire ces deux tuyaux? J'ai trouvé le collecteur sur Ebay mais avec les tuyaux coupés du coup est ce que ça se dévisse? Se soude? Ou est ce que c'est mort?

Merci de vos réponses ;)

Reno

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