Ford Thunderbird 1967


Zitoune

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Bôn alors voila je ne sais pas comment se mettent les courroies j'ai pris quelques photos de mes poulies et suite au conseil de Regis je vois joint son dessin pour confirmation que c'est bien ca...

J'avais à l'origine deux courroies mais je pense qu'il en manquait une ... Sûrement pour ça que ca a lâché...

Dites moi ce que vous en pensez ;) sachant que je n'ai pas la clim

 

Merci

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Tu te mets au dessus, bien en face (attention a la parralaxe) et tu regardes quelles gorges sont alignées avec la poulie du vilo et la poulie du ventilo. Ensuite, à vue de nez, je dirai que la DA va dans les gorges les plus reculées, et la génératrice dans la gorge la plus en avant.

 

Par contre, si tes courroies le permettent et sous réserve que tu te sois pas gouré en commandant, je verrai plutôt quelque chose comme ça:

 

DSC09291.JPG

 

Mais n'étant pas sur le bidule, difficile de dire, et comme ray en a une similaire... a voir, mais ça me paraît plus normal de passer par trois poulies (d'autant que tu as le nombre de stries nécessaires).

 

Quand à la troisième courroie, je ne vois pas de gorges ou elle serait la bienvenue sur la poulie du ventilo?? :blink::hmm: :hmm: Je pense que deux doivent suffire, aucune raison d'en mettre plus...? :wacko:

 

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Pas de courroie pour entraîner seulement la pompe à eau (premier dessin) : comment se règlerait-elle ? ;)

 

Comme dit plus haut, regarde d'abord quelles gorges sont alignées. En priant que personne n'ait changé une poulie ou une patte de fixation dans le passé de la voiture.

 

Si tout est d'origine, il y a un bouquin qui décrit ça, c'est le "engine equipment assembly manual" Ford 1967. Ce n'est pas un manuel d'atelier mais une compilation de facsimilés de docs d'usine, qui donne toutes les configs de courroies pour tous les moteurs et tous les modèles en fonction des options installées dessus (DA, clim, refroidissement renforcé, antipollution...)

En vente chez tous les spécialistes Mustang (mais c'est pour toutes les Ford de l'année et pas seulement les Mustang).

Peut-être que quelqu'un l'a sur le forum, sinon met-le dans ta prochaine commande.

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Jai justement pas éncore commande mes courroies car je veux pas me planter et préndre les bonnes ... D'ailleurs raph si t'es dans le coin début semaine pro je suis preneur pour tes conseils un soir en échange de quelques binouz pour passer commande :P

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Sachant que je n'ai pas la clim

 

 

Voici mon montage

 

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imag0011.jpg

 

 

 

 

Oui, mais avec la clim il n'y a pas de rason que ce soit monté pareil (au premier plan de la première photo ça ma tout l'air d'être un compresseur de clim).

Et puis ces photos montrent une poulie d'alternateur avec double gorge alors que sur les autres il y a une simple gorge :wacko:

 

Sur le bouquin dont je parle il y a plus de 60 pages avec des montages différents suivant les moteurs et options, rien que pour 1966. C'est pas parce qu'une voiture a un certain montage que c'est le même pour une autre.

 

Et puis, au fil des années, les poulies ou accessoires ont pu être changés sur la voiture, ce qui ne nous arrange pas. Si ça se trouve l'alternateur est un Ducellier tiré d'une Peugeot 505... :sifflement:

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c'est ce que j'ai dit à Nono j'ai une Tbird mais moi c'est le 429CI donc pas le même montage (les photos sont de mon moteur)

J'ai surtout fais remarquer que la poulie de vilebrequin à 3 gorges, mais c'est vrais que dans mon montage (dessin) je n'ai pas penser qu'il n'y avait pas de tendeur entre la pompe à eau et le vilebrequin donc pas de courroie

il y aurait donc eu changement d'alternateur?

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c'est ce que j'ai dit à Nono j'ai une Tbird mais moi c'est le 429CI

 

Plutôt 428 non ? ;)

 

 

(les photos sont de mon moteur)

Oupsss au temps pour moi, j'ai cru que c'était Nono qui avait posté ces images :sweatingbullets:

 

 

Il y aurait donc eu changement d'alternateur?

Difficile à dire comme ça, mais en presque 50 ans, tout est possible.

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Tu te mets au dessus, bien en face (attention a la parralaxe) et tu regardes quelles gorges sont alignées avec la poulie du vilo et la poulie du ventilo. Ensuite, à vue de nez, je dirai que la DA va dans les gorges les plus reculées, et la génératrice dans la gorge la plus en avant.

 

Par contre, si tes courroies le permettent et sous réserve que tu te sois pas gouré en commandant, je verrai plutôt quelque chose comme ça:

 

attachicon.gifDSC09291.JPG

 

Mais n'étant pas sur le bidule, difficile de dire, et comme ray en a une similaire... a voir, mais ça me paraît plus normal de passer par trois poulies (d'autant que tu as le nombre de stries nécessaires).

 

Quand à la troisième courroie, je ne vois pas de gorges ou elle serait la bienvenue sur la poulie du ventilo?? :blink::hmm: :hmm: Je pense que deux doivent suffire, aucune raison d'en mettre plus...? :wacko:

 

 

Je pense que se montage est plus judicieux maintenant ce que tu peux faire c'est prendre la largeur mini, maxi des gorges des poulies ainsi que la longueur des 2 courroies (avec les tendeurs de courroies au mini) et essayer de trouver deux courroies avec ces côtes

 

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  • Il y a 4 semaines...

Bon alors un peu de News.. J'ai reçu ma commande rockauto... Un bel étrier tout neuf et les courroies ..

Hier j'ai remonté mon interrupteur lumière comme il faut bon facile.. Lol

Je suis passé côté moteur alors j'ai refait les niveaux changer mon bouchon de radiateur impeccable

Les courroies j'en place une parfait ét la deuxième trop longue pour aller à la place de la première et pas assez pour aller à sa place donc verdict ce n'est pas la bonne..

Bon n'étant pas totalement morte jai remis l'ancienne afin de voir déjà si en la redémarrant je n'ai pas fait ce fameux joint de culasse ...

Je sers les fesses et commence à mettre un tour de clef et là rien! Plus de batterie lol

Elle est donc en charge depuis hier verdict tout à l'heure quand raph (lion King ) va passer dans laprem...

Croisez toutes les parties de votre corps pour que le joint ne soit pas fait lol

A ce soir pour les News ...

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Bon, ben voilà!

 

J'y ai passé une bonne demie-journée, pour pas faire grand chose en fin de compte, vu qu'une grosse partie du temps a été utilisée pour aller chercher des pièces à une 20 aines de bornes, ce qui à permis à renaud de faire un petit tour en Cutlass.

 

En tout cas, pas de joint de culasse a faire.

 

J'ai fini de lui monter son étrier et ses plaquettes, rien de très compliqué. En revanche, impossible de repousser les pistons de l'autre étrier. En y regardant de plus près, c'est aussi bouffé par la rouille, j'ai pas pu gagner plus d'un centimètre toute purge ouverte et en forcant comme un malade. Et comme je le disais à renaud, en général, on change les deux étriers, pas un seul :sifflement:

 

Nous avons aussi résolu ce problème de starter en bougeant la coupole qui contient le ressort de rappel, censé chauffer et se détendre ensuite. Ca fonctionne bien.

 

Néanmoins, après avoir démarré la voiture (qui démarre donc nettement plus facilement maintenant), après une bonne accélération à chaud, il se produit, lors de la décélération, des retours de flamme dans l'échappement. Rien au carbu, tout dans l'échappement. Je me demande si ça a à voir éventuellement avec le réglage du starter? Ca me paraît étrange vu que c'est juste un ressort qui retient le crochet du bidule, donc de là à ce que ça implique des retours de flammes... et personne n'a touché à l'allumage ou à la carburation (en tout cas pas moi). En revanche, les joints de collecteurs sont inexistant. Peut être que ça a à voir?

 

Si quelqu'un à une idée? Trop d'avance? Un tuyau débranché?

 

Les durites de flotte sont HS, faut les changer, et surtout il faut absolument trouver comment sont branchés les clignotants, puisque plus rien ne clignote.

 

Après ça, un joint d'échappement sur les collecteurs, et je pense qu'elle sera prête pour rouler un peu. Comme je le disais à renaud, aucun intérêt de sortir le moteur sans raison...

 

Quelques photos:

 

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Yes voilà un bon résumé l'autre étrier qui ne veux pas sera donc remplacé par un neuf dans quelques temps je veux surtout savoir quelle pièce racheter pour les clignotants ...

Pour les collecteurs j'ai l'impression qu'il y a un joint normal mais qu'il est couplé à un genre de support en ferraille dans lequel le joint se met... Je me trompe peut être?

Ensuite il y a détendeurs sur la ligne de pot et silencieux est ce possible de supprimer soit détendeurs soit silencieux? Si oui plutôt lequel?

Ét ce problème de retour de flamme alors la aucune idée d'où ça vient..

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Je pense que si l'explosion se fait dans l'échappement c'est que l'allumage se fait trop tard et l'étincelle à la bougie se fait quand la soupape s'ouvre

Peut être un réglage de l'allumeur

 

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Elle est limite en échappement libre...

 

Justement ;) les gaz dans l'échappement ne brûlent que lorsqu'il y a de l'air pour les brûler. Ce qui ne se produit pas sur un échappement stock en bon état, où ils ne rencontrent de l'air qu'à l'arrière de la voiture, quand ils sont à 100 ou 150°, et là ils ne s'enflamment pas spontanément comme à 500° en sortie de collecteur.

 

 

Ralenti trop riche, soit par mauvais réglage, soit par starter bloqué, soit par plein d'autres trucs à commencer par des gicleurs HS ou des vis de richesse déformées. Ou avance à dépression branchée au mauvais endroit, surtout si c'est une "dual vacuum", voir le shop manual.

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Je pense que les joints ne vont pas suffire lol peut être qu'une ligne de pot ne serait pas du luxe vu l'état de celle présente... Pas de silencieux dessus, les détendeurs sont percés de partout et s'effritent .... Les tubes eux sont entièrement rouillé mais je ne sais pas s'ils sont percés...

D'ailleurs faut il tout remettre identique à l'origine détendeurs + silencieux où est ce possible de supprimer soit détendeurs soit silencieux si oui lequel pensez vous le plus judicieux à supprimer?

Merci des conseils ;)

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