Etats d'âme....


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Je viens de recevoir mon document FFVE, résultat: 33CV fiscaux! A la loterie, j'ai pu plus mal tomber! :D

Par contre, ce qui m'étonne, c'est que nul part il y n'est fait mention du moteur! :blink: Comment peut-on laisser importer des voitures sans même avoir quelques infos sur le moteur, c'est quand même un minimum, non? Bon, un expert l'a vu et a constaté que le moteur est plus ou moins d'époque, mais c'est léger. Du coup, rien n'étant mentionné, qu'est-ce qui m'empêche demain de changer de moteur? Rien... Merde, on n'est tellement peu habitué aux libertés dans notre pays que lorsqu'on en a, on en est presque choqué!! :hauhau:

 

Bon, en attendant, la belle est chez le mécano pour une révision complète: vidange, filtres, amortisseurs avant, réglage train avant, démontage alternateur, flexibles de frein.... et diverses petites choses, ainsi que le CT. J'espère qu'il ne va pas me la garder trop longtemps!

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CV fiscaux d une CG Fr , correspond au calcul "savant" pour un moteur d une cylindrée de 5700 cm3; Anciennes normes sans prendre en compte la puissance réel d un 5.7 de 1970 qui peut faire 300cv et en 80, 150 .

Pour les MOPAR, un 318 Ci fait 30 cv et un 360 Ci 34cv et 383 36 cv. Généralité avec des exceptions :(

Ton modèle avec le VIN de 400 devrait etre en 38 cv, ce que j ai pour mon block 400 Ci de CHEVY et ma BUICK en 455 fait 43 cv.

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Donc avec le VIN, le 400 aurait du me couter 38CV, sauf qu'étant équipé d'un 383 (mais ils n'en savent rien....) je devrais être à 36CV, mais au final je tombe sur 33CV!! Au petit bonheur la chance.... la fiscalité française, tout un poème!!! :rolleyes:

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Sauf si l'assureur n'a pas été mis au courant, non? Si l’assureur est prévenu que le moteur a été changé, quitte à passer par la case "payer", et que c'est inscrit sur le contrat, ça ne doit pas poser de problème...

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Surprenant ta situation (ou bien plus fréquent qu'on le pense ?)...

 

Le débat de l'assurance en cas d'ennuis est plutôt habituel, voire redondant, que ce soit sur le forum ou non ! Bonne question, finalement, toi qui as une attestation FFVE à présent...

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J'ai déjà précisé la cylindrée du moteur à l'assureur, mais il ne l'a pas mentionné sur le contrat. Je vais donc lui spécifier la bonne puissance fiscale maintenant que je la connais, et je vais en profiter pour lui demander de mentionner clairement sur le contrat la cylindrée de 6,3l. Je vous tiens au courant.

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Donc avec le VIN, le 400 aurait du me couter 38CV, sauf qu'étant équipé d'un 383 (mais ils n'en savent rien....) je devrais être à 36CV, mais au final je tombe sur 33CV!! Au petit bonheur la chance.... la fiscalité française, tout un poème!!! :rolleyes:

De quoi leur suggérer de taxer à toc (48 CV ?) tout ce qui rentre, charge à l'importateur de prouver le contraire par tout moyen qui lui conviendra... :P

 

 

Plus sérieusement, on peut penser que la feuille de réception aux Mines de la Charger importée à l'époque concernait un 340 ci. Après, il y en aura toujours pour râler de ne pas être assez contrôlés :hauhau: .

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J'ai déjà précisé la cylindrée du moteur à l'assureur, mais il ne l'a pas mentionné sur le contrat. Je vais donc lui spécifier la bonne puissance fiscale maintenant que je la connais, et je vais en profiter pour lui demander de mentionner clairement sur le contrat la cylindrée de 6,3l. Je vous tiens au courant.

 

Bof, le 400 n'est que l'évolution en '72 du 383 suite aux nouvelles normes anti-pollution.

Compression ratio redescendu de 9,5:1 pour le 383 4bbl de 1970 à 8,2:1 pour le 400 4bbl de 1972.

Mais le 400 est issu du même block "B" que le 383; donc très difficile de voir extérieurement la différence entre les 2. (pour info le 440ci MOPAR est lui une déclinaison de l'autre big block MOPAR; le block "RB")

Sauf si l'expert va chercher les casting numbers sur le block....

 

Concernant la responsabilité en cas d'accident avec une voiture modifiée, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas 2 risques distincts:

-Le premier avec l'assureur qui va dire que "ce n'est pas ça que j'ai assuré donc je ne prends pas en charge". Et ça c'est un litige entre 2 privés (le propio de la voiture et l'assureur)

-Et un deuxième risque avec l'état français qui va dire que vous avez fait une fausse déclaration en affirmant que le véhicule est conforme à l'origine pour obtenir la carte grise. Est-ce que l'état français se lance dans ce genre de contentieux suite à un accident grave?

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Bof, le 400 n'est que l'évolution en '72 du 383 suite aux nouvelles normes anti-pollution.

Compression ratio redescendu de 9,5:1 pour le 383 4bbl de 1970 à 8,2:1 pour le 400 4bbl de 1972.

Mais le 400 est issu du même block "B" que le 383; donc très difficile de voir extérieurement la différence entre les 2. (pour info le 440ci MOPAR est lui une déclinaison de l'autre big block MOPAR; le block "RB")

Sauf si l'expert va chercher les casting numbers sur le block....

 

Concernant la responsabilité en cas d'accident avec une voiture modifiée, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas 2 risques distincts:

-Le premier avec l'assureur qui va dire que "ce n'est pas ça que j'ai assuré donc je ne prends pas en charge". Et ça c'est un litige entre 2 privés (le propio de la voiture et l'assureur)

-Et un deuxième risque avec l'état français qui va dire que vous avez fait une fausse déclaration en affirmant que le véhicule est conforme à l'origine pour obtenir la carte grise. Est-ce que l'état français se lance dans ce genre de contentieux suite à un accident grave?

 

Déja fait, pour les fraudes d homologation en 2012, près de 1000 voitures gagées.

http://www.dreams-cars.org/forum/topic/17210-fausses-homologations-francaises/

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ça me fait marrer la plupart des experts ne connaissent rien à nos voitures sauf que c'est beaucoup de chevaux fiscaux donc + de pépettes qui rentrent . et du moment que le proprio paye et n'as pas de sinistres!!!!

D'accord on est jamais à l'abri d'un accident et le risque zero n'existe pas... la plupart du temps quand on roule avec nos bébés on fait plutot gaffe non? le simple fait de changer la taille de pneus, de jantes,de changer de carbu de monter des pieces perfos est deja illégal. alors les expertises........

Pour ma part je n'ai pas acheté mes vehicules pour uniquement les regarder ni les mettre sous cloches... Mais pour le plaisir de rouler au son du V8 :bravo: :bravo:

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Mon assureur m'a répondu. Concernant, le fait que la cylindrée n'est pas celle d'origine, voici ce qu'il répond:

"En ce qui concerne la modification de cylindrée , je vous propose de laisser les choses en l’état ! le véhicule a été validé par la FFVE , c’est parfait pour nous

A défaut , il vous faudrait faire expertiser le véhicule , et vous vous lanceriez dans des démarches a la fois longues , couteuses …. Et de notre côté parfaitement inutiles"

Donc, effectivement, on reste bien dans un statu quo qui dit: c'est le bins, rien n'est clair, restons comme cela! Ma foi, si cela fonctionne, ça me va....

Par ailleurs, le VIN de la Charger donne bizarrement deux possibilités pour ma voiture... Le code M3G fait clairement référence au 400 2bbl.... mais le code E63 fait aussi référence au 383 4bbl qui se trouve être le moteur monté sur ma voiture!! ;)

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Après un nouvel échange avec mon assureur, ce dernier me confirme que l'assurance se base uniquement sur la validation de la FFVE. Quoiqu'il puisse y avoir comme moteur, cela leur importe peu, du moment que la FFVE l'a validé! Pour aller plus loin, il faudrait faire des expertises qui sont très couteuses et qui ne les intéressent pas. Même en cas d'accident, sauf modification vraiment flagrante (du genre montage d'un compresseur....), l'assurance ne s'amusera pas à chercher plus loin, ils préfèrent négocier. Sauf, bien sur dans des cas vraiment exceptionnels et très très graves, mais comme déjà évoqué, en général avec nos caisses on fait gaffe, car on a pas envie qu'un connard vienne nous l'abimer!!

Par contre, il ne faut pas déconner et faire de courses sur circuit ou ce genre de chose, les contrats collection excluent ce type d'activité. Ou alors il faut prévenir l'assureur et payer un supplément.

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Par ailleurs, le VIN de la Charger donne bizarrement deux possibilités pour ma voiture... Le code M3G fait clairement référence au 400 2bbl.... mais le code E63 fait aussi référence au 383 4bbl qui se trouve être le moteur monté sur ma voiture!! ;)

 

 

Rien de bizarre. Parfois un même code ne désignait pas la même chose suivant les années.

 

Dans le cas du code E63, jusqu'en 1971 il désignait le 383-4bbl et entre 1972 et 1976 le même E63 désignait le 400-2bbl

 

Ta voiture est sans ambigüité une 400-2bbl à l'origine

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  • Il y a 1 mois ...

J'ai récupéré cet après-midi ma Charger chez Avenir Auto! J'ai pris deux photos vite fait (je ne voulais pas faire le japonais....)

img1793110.jpg

J'ai fait de la pub à Serge pendant un moment! Je viens seulement d'enlever l'affiche mentionnant son entreprise sur mon pare-brise!! :D

Ce n'est qu'un aperçu de toutes les voitures qu'il peut y avoir chez lui!!

Une vue de son atelier, il y a des moteurs partout! Sur le pont, il y avait une DeTomaso....

img1794110.jpg

 

Les amortisseurs neufs et le réglage du train AV rend la tenue de route bien plus saine. Bon, ça reste un paquebot ricain des années 70, mais il n'y a plus de changement de cap intempestifs lorsque je roule sur un nid de poule...

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