Restrictions de circulation à Paris


clofer

Posts recommandés

a mon taf on a un a appareille que lon appele l'analyse 5 gaz il mesure. co2,hc, nox, co.o2

le co2 ses le gaz a effet de serre

o2 oxygene

co es mortel et détruit les cellules nerveuses

HC ses ce qui fait le réchauffement de la terre ( le CO ET LE HC ses le cata qui le gère)

le nox ses toxique pour les poumons 10 fois plus polluant que le co2 ( ses la vanne EGR qui gère )

et le fap si il es es colmater ou supprimé il rejette tout les truc toxique qui peux crée des maladies cardiovasculaires et des cancers

donc cette analyse se fais en 5 fasse

déjà on rentre toute les donnes de la voiture et du moteur

la voiture doit être chaud et on met la même canne que le ct a l'échappement

on mes la voiture au ralenti (40s) puis a 3200tr/mn (40s) puis plein régime (15s) ralenti (30) puis arrêt moteur (90s)

et la on a un rapport qui nous dit l'état du système d'injection, l'état du turbo, de la vanne egr ,l'admission ,du fap et de l'échappement

sois sais vert donc ses ok orange a traite avec des produits et rouge a remplacer bref pour dire que je voie très souvent des voitures avec très peux de kilomètre

qui on déjà des vanne egr ou des turbo des fap encrasser ou a remplacer sa craint

et puis quand on fait un vidange qui es la première cars elle a que 25 000klm l'huile es noir et quand on remet de l'huile toute neuve et que l'on démarre la voiture juste pour remplier le filtre et que l'huile es noir y a quand même un problème non?

BEAUCOUP DE CLIENT CROIS QUE L ON FAIT MEME PAS LES VIDANGES

 

Quand je lis ça, difficilement d'ailleurs, je me demande comment nos parents ont réussi à nous concevoir car à l'époque des miens, toutes ces vannes et autres filtres à particules, etc, etc, n’existaient pas ...

Et encore moins des machines qui se mettent à l'orange pour mettre des "produits" dans le moteur...

Mais quel est donc cet étrange appareil qui veut envoyer mon moteur à plein régime et de plus au point mort ?

C'est de la folie ça !

 

Quand je fais ma vidange, l'huile est claire, mais bon j'ai jamais eu de diesels ...

 

:)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 141
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

J'ai quitté Paris il y a 26 ans et je n'y ai jamais remis les pieds.

 

Si je devais m'y rendre à nouveau, ce ne serait ni avec la Jaguar ni avec une ricaine, étant donné que les conditions de circulation, déjà pénibles en 1989, ne sont pas améliorées depuis.

 

Egoïsme mis à part, l'usage d'une voiture ancienne équivaut pour moi à celui de ballades entre amateurs (mon club local) ou en solitaire, voire avec quelques amis à deux ou trois caisses, à une virée sur des routes de campagne: gorges du Tarn, de l'Aude, flânerie en Aragon avec passage dans les Pyrénées voisines, etc...

 

Bien sûr, j'utilise ma vieillerie de 1980 environ une fois par semaine pour me rendre à 13 km à mon bureau, soit Saint-Gaudens une ville de 11 753 habitants selon les derniers chiffres de l'INSEE et, Directeur Général des Services de la Mairie, je suis bien placé pour vous dire qu'une telle mesure n'est pas prête d'être votée par le Conseil Municipal local.

 

Si vous pouviez voir avec quoi on roule par ici... Cela reviendrait à interdire 50% des véhicules !

 

Ces mesures de restriction ne peuvent juridiquement être motivées que par des conditions de pollution excessives propres aux grandes villes et injustifiables à la campagne.

 

Donc je ne suis pas très inquiet pour d'autres sites qu'une capitale invivable.

 

En ville, si l'on déteste les transports en communs (qui ne me posent aucun problème dans un tel contexte), il reste le scooter ou la moto si l'on souhaite conserver une certaine autonomie.

 

Sincèrement, aller risquer une voiture de plus de 30 ans dans Paris, hormis un rencart spécifique comme "Vincennes en anciennes" (par exemple), quel intérêt ?!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ville, si l'on déteste les transports en communs (qui ne me posent aucun problème dans un tel contexte), il reste le scooter ou la moto si l'on souhaite conserver une certaine autonomie.

 

Les scooters et motos d'avant 2000 sont également concernés à partir du 1er juillet 2016. Une vaste fumisterie puisque les deux-roues sont une parade aux embouteillages. En même temps, en matière de pollution les moteurs 2-temps ne sont pas sans reproche :sifflement:

 

Il reste donc le vélo...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

le vélo nous faisant exercer un effort important, l'émission inopinée de gaz type méthane n'est pas a exclure.

 

quand on sait que c'est un des gaz a effet de serre les plus violents, j'interdirait immédiatement le vélo.

 

le jour ou la moitié de la planete pédale et que l'autre moitié sont des vaches, gaffe aux narines !! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, moi ce serait un Sportser ou une Dyna...

 

Quant au vélo, j'en ai assez fait dans mon adolescence, et un peu ensuite, dans l'Aveyron avec plein plein de côtes, c'est bon... pour les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Donc je ne suis pas très inquiet pour d'autres sites qu'une capitale invivable.

 

 

 

"Invivable" ? Merci mais faut pas exagérer non plus ...

 

Il est même peut être temps d'y revenir justement car à la campagne les traitements chimiques agricoles, c'est pas rien non plus à tel point que certaines plantes prospèrent mieux en RP qu'à la campagne... Quant aux abeilles...

 

Perso, près de cette capitale j'y vis depuis ma naissance et franchement aujourd'hui on y respire bien mieux qu'il y a 40 ans !

Je sais de quoi je cause ayant habité au quatrième étage d'un HLM avec vu sur les cheminées de la Courneuve, Aubervilliers, etc.Ah ça crachait noir dans ce temps là mais au moins il y avait du boulot !

Dans la Seine il n'y avait plus beaucoup de poissons, aujourd’hui il y en a et même du silure !

Les pubs se faisaient avec des avions à réaction qui écrivaient OMO dans le bleu du ciel, quelle classe quand même !

Il y avait encore des machines à vapeur et des diesels sans FAP sur les rails...

Le chauffage au charbon quasiment partout.

 

Alors il est clair que je préfère respirer à Paris aujourd'hui que dans ce temps là ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, je n'ai fait qu'y naître et j'y suis revenu de 1984 à 1990.

 

Il y a de bons côtés, mais il est clair que pour y circuler c'est ch...t.

 

Même si, comme tu dis, question pollution c'est moins pire que dans les années 60/70.

 

De toutes façons, je serai mort dans 30 ans, selon toute vraisemblance, et les générations futures feront face à leurs défis, comme nous avons fait face aux nôtres.

 

D'ici là je reste fidèle aux V 6, V8 et V12.

 

Born to ride....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait vrai, Paris est beaucoup moins pollué qu'avant, n'en déplaise aux khmers verts de la mairie !

 

J'ai pas assez de recul, je suis trop jeune et surtout je ne vis (à moitié) sur Paris que depuis qq années, donc je veux bien croire et j'espère que c'est moins pollué qu'il fut un temps, mais c'est encore trop !

 

Quelques exemples parmi tant d'autres, la différence de température entre Paris (intramuros) et Reims par exemple, situé à 100km... à vol d'oiseau, parfois plus de 6-7 degrés !

 

Demandez à votre femme de se démaquiller et comparez la tronche du coton ... ça fait mal !

 

Après c'est peut-être aussi la même dans d'autre grandes villes, et ce ne sont que quelques exemples du quotidien.

 

Ce qui est sur c'est que la pollution quelle qu'elle soit est un véritable problème, si ce n'est le problème n°1 dans le monde, mais on en a déjà parlé et c'est un autre débat !

 

PS : rien à voir mais je suis tombé sur une photo avant-après, d'une route pyrénéenne, le passage du peloton du TDF, les "gens" sont des gros crados ...

 

(Et oui Phil, j'ai bien dit les gens car je ne fais pas parti de ce groupe de porcs. ;):D )

 

PS2 : tu y vas un peu fort avec ton expression "Khmers verts" ... :mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi la pollution ne se règlera que par des mesures violentes . soit par un retour à un mode de vie moyenâgeux , soit par la mort de la moitié de la population terrestre accompagnée également de vives précautions . je ne peux pas comprendre qu'on bassine les gens avec la pollution et qu'on continue à féliciter les parents d'une famille de douze chieux .alors soit tout cela est vrai , il y a le feu et je suis prêt à faire des efforts , soit on nous prend pour des cons auquel cas il serait bon qu'ils nous lâchent le pubis une bonne fois pour toute . :angry:

 

pour ce qui est des vélos , on en a déjà parlé dans un autre sujet :

""""""""""" l'essence augmente mais ça n'est pas une raison suffisante pour se mettre au vélo . extrait d'une conversation tirée du forum DC :

Quoique... on n'a pas parlé des rejets de méthane par les cyclistes, mais le Go se fera un plaisir de nous pondre une théorie là-dessus

 

tu ne crois pas si bien dire mon bon phil et "pondre " est tout à fait l'expression appropriée car à force de me faire glisser des quenelles , mon pauvre fion commence en effet plus à s'apparenter à un cloaque de poule qu'à la pastille malicieusement parfumée et artistiquement dessinée qu'elle fut à son origine . j'irais jusqu’à dire pour me permettre une parenthèse humoristique en cette sombre période que tu viens de mettre le doigt sur un sujet très sensible et très controversé qui est celui des cyclistes (bien entendu ) .

 

controverse désormais fondée car en ces temps de crise écologique , il est urgent de ne plus faire n'importe quoi .ces malheureux se trouvent donc tiraillés d'une part par leur bonne volonté de sauver la planète en réduisant leur consommation en énergie fossile et d'autre part par leur ignorance qui commence à faire débat au sein du lobby écolo car les pauvres sont évidemment bien loin d'imaginer les dégâts irréversibles qu'ils occasionnent à notre pauvre planète .

en effet , croyez vous qu'un cycliste peut se permettre de se déplacer éternellement comme ça gratuitement sans consommation aucune ? non , et vous le savez très bien . le cycliste est un énorme consommateur d'eau (liquide qui sent l'oxygène et l'hydrogène et dont on se sert pour se laver ) , qui plus est de l'eau en bouteille et pour mémoire , ces bouteilles sont fabriquées avec du pétrole et on ne parle pas de celui consommé pour lui livrer jusqu’à son frigo .

 

de par sa consommation d'eau en bouteille , notre cycliste pollue également la nappe phréatique car on retrouvera dans ses urines une quantité non négligeable de byphénol A provenant de ces maudites bouteilles et rejeté impunément dans les eaux usées .

je vous vois venir , vous allez me dire :"oui mais ces bouteilles sont recyclées et servent à fabriquer des vêtements pour cyclistes " . à cela je répondrais que je ne suis pas là pour polémiquer sur qui de l’œuf ou de la poule (puisqu'on en parlait ci dessus ) était avant mais je sais très bien que si pas de cycliste , pas de bouteilles d'eau et si pas de bouteilles d'eau pas de vêtements ridicules . vêtements ridicules qui présentent également une autre forme de pollution qui est la pollution visuelle due à leur invraisemblable couleur fluo mais nous en reparlerons lors d'une prochaine discussion dont le sujet principalement traité sera " les couleurs vives ont-elles un effet sur le rayonnement solaire et donc une incidence sur les changements climatiques " .

et enfin , nous en arrivons comme nous le suggérait phil à la très forte production de méthane occasionnée par le cycliste qui de par son régime alimentaire très riche en sucres lents (boissons énergétique , pates etc ... ) est bien loin de se douter que son système digestif à lui seul représente une menace très importante pour l'environnement . en effet , Mal absorbés dans l’intestin grêle, certains glucides (anciennement appelés hydrates de carbone) atterrissent dans le gros intestin, où ils servent de nourriture aux bactéries, qui les font fermenter et les transforment en gaz tels que le dioxyde de carbone (CO2) ou le méthane (CH4) . on pourrait tolérer cette pollution si de par l'endroit ou elle était diffusée et si avec un peu plus d’énergie le cycliste pouvait se pencher en avant et utiliser avantageusement cette force pour faire avancer son ensemble mais il n'en est rien car après des années de recherche , il en résulte que le ratio pollution-puissance s'avère aussi ridicule que l'accoutrement dont est affublé notre sujet .

 

je pense qu'en citoyens responsables que vous êtes , vous savez à présent ce qu'il vous reste à faire . """"""""""


 

400_F_4180181_UQijo04vtUkjSz8yeJxzGoq9rmuRf4Uz.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Paris, les verts sont des montagnes d'intolérance et de sectarisme, d'où l'expression de "khmers verts".

D'ailleurs d'une manière générale, ces gens là mènent un drôle de combat, se foutant éperdument des fleurs et des petits oiseaux (dans les années 80, les américains ont voulu couper quelques arbres vers Francfort pour allonger la piste d'une de leurs bases en Allemagne, manifestations monstres, quand on a construit le nouveau Nürbürgring dans l'Eifel, on a rasé une montagne et sa forêt, pas un vert à l'horizon !).

Avec eux, il y a toujours du fric à la clé : Green Peace est une véritable entreprise commerciale qui avoue chercher à faire parler d'elle même au prix de la désinformation pour améliorer ses finances florissantes. Les éoliennes qui tournent la plupart du temps avec du pétrole (l'Allemagne est devenue un grand pollueur) rapportent un max aux nouvelles entreprises qui font dans l'écolo et aux commmunes.

Une grande arnaque relayée par nos beaux médias.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aaaah le Go, que de bons souvenirs :D

 

désinformation

 

/.../

 

Les éoliennes qui tournent la plupart du temps avec du pétrole

 

:blink: y aurait-il une cuve à fioul au pied de chaque éolienne ? ou des kilomètres de tuyaux enterrés ? quelques photos peut-être ? :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toutes façons, ce n'est pas la proportion de kilomètres/ voitures anciennes qui accroît notablement la pollution aux particules... Du Co certes, mais il en faut à côté des fermes mille vaches où le gain est réalisé non sur la vente des bestiaux mais sur le méthane produit à partir des déjections animales, là pasun vert ne dit quoi que ce soit. De toutes façons, les verts ne comprennent rien à l'agriculture ni à l'élevage...

 

Au delà de çà, la véritable question est celle de la surpopulation humaine au regard des ressources naturelles.

 

Se chauffer au bois et manger ses poules, ses cochons, ses agneaux, ses vaches, quand la France (pour ne parler que d'elle) comptait au mieux 15 millions d'habitants ne constituait en rien une menace pour l'environnement.

 

7 milliards d'humains sur terre, en revanche, c'est insoluble... Littéralement il n'y a aucune solution d'équilibre de cet eco-système qu'est la terre pour y parvenir.

 

Nous avançons donc vers des séries de catastrophes climatiques,sanitaires et guerrières.

 

Elle est pas belle la vie ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coup des éoliennes , info ou intox mais je me suis laissé dire que dans le troupeau , une sur ... serait alimenté électriquement pour rassurer les riverains en en voyant toujours quelques unes tourner .

même si c'est des conneries , j'ai entendu cette fois à la radio un intervenant travaillant dans ce domaine qui dénoncait une catastrophe écologique et humaine due a un élément utilisé pour facilité la conductibilité des réseaux éoliens et qui bien sûr est une ressource provenant d'afrique dont on connait les méthodes d'extraction couramment utilisée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fermes mille vaches où le gain est réalisé non sur la vente des bestiaux mais sur le méthane produit à partir des déjections animales, là pas un vert ne dit quoi que ce soit.

Ils se sont quand même joints à la confédération paysanne contre ce projet ;)

 

 

Se chauffer au bois et manger ses poules, ses cochons, ses agneaux, ses vaches, quand la France (pour ne parler que d'elle) comptait au mieux 15 millions d'habitants ne constituait en rien une menace pour l'environnement.

Les 40 millions ont été franchis vers 1900, quand il n'y avait ni voitures ni tracteurs.

 

7 milliards d'humains sur terre, en revanche, c'est insoluble... Littéralement il n'y a aucune solution d'équilibre de cet eco-système qu'est la terre pour y parvenir.

7 milliards, on y est, on le savait depuis les années 50 mais personne n'y croyait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coup des éoliennes , info ou intox mais je me suis laissé dire que dans le troupeau , une sur ... serait alimenté électriquement pour rassurer les riverains en en voyant toujours quelques unes tourner .

 

même si c'est des conneries , j'ai entendu cette fois à la radio un intervenant travaillant dans ce domaine qui dénoncait une catastrophe écologique et humaine due a un élément utilisé pour facilité la conductibilité des réseaux éoliens et qui bien sûr est une ressource provenant d'afrique dont on connait les méthodes d'extraction couramment utilisée .

Info. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Info. ;)

Des sources fiables là-dessus ? ça m'intéresse...

 

Ce qui m'étonne, c'est que les journalistes ne se soient pas jetés là-dessus - je ne parle pas de TF1 ou de EDF magazine :D et encore moins de sites Internet qui ne risquent pas leur carte de presse en publiant n'importe quoi.

Mais de vrais fouineurs comme Marianne ou le Canard Enchaîné auraient déjà publié quelque chose depuis longtemps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Source : un pote qui faisait la maintenance en hauteur.

Pas la peine d'en parler car : la consommation une fois lancée est négligeable (2 à 10kW selon le diamètre), juste ce qu'il faut pour compenser les pertes par frottement, et comme les équipages mobile des éoliennes sont à la pointe (matériaux et technologie), peu de pertes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(faut dire que le PDG de G7était directeur financier de la campagne de Normal 1er).

 

 

N'importe quoi.

 

Le directeur financier de sa campagne de 2012 n'est plus PDG de G7 depuis longtemps (une rapide recherche internet permet de le vérifier).

 

Décidemment, on aime bien la désinformation aussi, sur ce forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le coup des éoliennes , info ou intox mais je me suis laissé dire que dans le troupeau , une sur ... serait alimenté électriquement pour rassurer les riverains en en voyant toujours quelques unes tourner .

 

même si c'est des conneries , j'ai entendu cette fois à la radio un intervenant travaillant dans ce domaine qui dénoncait une catastrophe écologique et humaine due a un élément utilisé pour facilité la conductibilité des réseaux éoliens et qui bien sûr est une ressource provenant d'afrique dont on connait les méthodes d'extraction couramment utilisée .

 

C'est quand même très stupide, pour pas dire plus, de croire que des gens seraient assez cons de ne pas se demander pourquoi une seule éolienne recevrait du vent et pas sa voisine à quelques dizaines de mètres... :blink:

 

Au début des éoliennes en Forêt Noire qui ont bouché tous les jolis panoramas de cette région, il se disait dans la presse locale que le scandale était surtout la surfacturation de l'installation aux profits des responsables locaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éoliennes qui tournent la plupart du temps avec du pétrole (l'Allemagne est devenue un grand pollueur) rapportent un max aux nouvelles entreprises qui font dans l'écolo et aux commmunes.

Une grande arnaque relayée par nos beaux médias.

 

Qu'est ce qu'il ne faut pas lire ...

 

pour le coup des éoliennes , info ou intox mais je me suis laissé dire que dans le troupeau , une sur ... serait alimenté électriquement pour rassurer les riverains en en voyant toujours quelques unes tourner .

 

même si c'est des conneries , j'ai entendu cette fois à la radio un intervenant travaillant dans ce domaine qui dénoncait une catastrophe écologique et humaine due a un élément utilisé pour facilité la conductibilité des réseaux éoliens et qui bien sûr est une ressource provenant d'afrique dont on connait les méthodes d'extraction couramment utilisée .

 

On ne fait pas tourner une éolienne pour faire plaisir au quidam, c'est une légende urbaine, en revanche il arrive qu'une éolienne soit en "mode consommation" pour des raisons de stabilité du réseau.

 

Et je ne sais pas ce que tu entends par conductibilité des réseaux éoliens, mais les cables HTA des boucles éoliennes sont des câbles HTA standard composés généralement d'un conducteur en alu, d'un écran en cuivre et de matière isolante de type PR/PVC. Les mêmes qui alimente ton village, si c'est de la distribution souterraine.

 

Des sources fiables

 

Source : un pote qui faisait la maintenance en hauteur.

Pas la peine d'en parler car : la consommation une fois lancée est négligeable (2 à 10kW selon le diamètre), juste ce qu'il faut pour compenser les pertes par frottement, et comme les équipages mobile des éoliennes sont à la pointe (matériaux et technologie), peu de pertes.

 

Il est vrai qu'une éolienne nécessite une aide au démarrage via un moteur asynchrone pour se coupler à la vitesse de rotation optimale et donc avoir un rendement proche de 100%.

 

Les parc éoliens de la région champagne ardennes ont des rendements supérieur à 97%. C'est assez complexe mais vu le prix des contrats d'exploitations, un exploitant n'a aucune raison de ne pas faire tourner ses éoliennes !

 

Il y'a plusieurs raisons à l'immobilisation d'une éolienne :

 

-un type dedans

-un remise en position initiale (l'éolienne pivote sur 1080° avant de reprendre sa position initiale)

-tout simplement pas de vent, qui n'est pas équivalent à 80m d'altitude que du haut de notre métre 80...

 

En moyenne et en fonction de sa taille et de sa génération, un éolienne produit environ 2,7 MW/h, je parle des éoliennes terrestre, je ne connais pas trop les off-shore.

 

Mes sources ne sont pas un pote à qui on a raconté ça ou parce qu'il a entendu dire que ... il m'arrive d'intervenir lors de la mise en service électrique de champ éolien, j'ai autant à faire au personnel de la maintenance qu'aux ingénieurs, et de plusieurs sociétés différentes, globalement les informations se recoupent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir du vent 10m au dessus de ta tête (visible sur les cimes) et pas au sol (ou l'inverse).

De même, avoir un couloir venteux de 25m de large à 5m de toi, tout en ressentant juste une petite bise.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux avoir du vent 10m au dessus de ta tête (visible sur les cimes) et pas au sol (ou l'inverse).

De même, avoir un couloir venteux de 25m de large à 5m de toi, tout en ressentant juste une petite bise.

:)

Exactement ! C'est aussi ce que j'avais mis en exemple précédemment ... Mais faut que la population arrête de croire qu'on fait tourner les éoliennes "dans le vent".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, c'est vrai ou c'est pas vrai qu'elles tournent même quand il n'y a pas de vent (à la hauteur des pales bien sûr) ?

 

En moyenne et en fonction de sa taille et de sa génération, un éolienne produit environ 2,7 MW/h, je parle des éoliennes terrestre, je ne connais pas trop les off-shore.

Moi je ne connais pas trop les MW/h... seulement les MW ou les MWh, et dans ce dernier cas il faut préciser la durée de production (par seconde ? par jour ? par an ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

On ne fait pas tourner une éolienne pour faire plaisir au quidam, c'est une légende urbaine, en revanche il arrive qu'une éolienne soit en "mode consommation" pour des raisons de stabilité du réseau.

 

La stabilité, parlons en: j'étais dans un hôtel aux alentours de Brême alimenté par une ou des éoliennes: bonjour la cata, la télé s'éteignait, les ampoules devenaient des bougies. J'avais mesuré, ça descendait à 145 volts pour 220 prévus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.