Pontiac Firebird Esprit 1975


Fredg2

Posts recommandés

Bonjour,

 

J'ai enfin trouver la remplaçante de mon el camino 1979. On va pouvoir se déplacer avec la famille au complet !

Après avoir épluché les petites annonces et demandé quelques conseils sur le forum, j'ai craqué pour cette firebird à l'historique plus que limpide. Elle est même connu ici puisque c'est celle qui faisait la couverture du nitro n°222 (http://www.dreams-cars.org/forum/topic/3743-nitro-222/?hl=nitro) ! Elle rentre pile poil dans mon cahier des charges : au plus proche de l'origine, propre et saine en carrosserie et intérieur, un moteur qui tourne sans être trop gourmand, des ceintures à l'arrière.

 

Après quelques échanges de mail et téléphone avec le vendeur, je me décide à aller la voir (Jura - Basse normandie = 600 et quelques km). Donc départ de la maison à 5h, train et arrivée à Alençon vers 11h. Le vendeur m'attend avec la voiture à la gare. Première impression : elle est plus belle en vrai qu'en photo ! Petite inspection : tout semble en super état (juste une trace de rouille dans le coffre mais vraiment superficielle). Démarrage, un petit tour et affaire conclue !

 

Un plein d'essence et c'est parti pour un peu plus de 600 km, au soleil, coude sur la portière. Le pied ! Le voyage fut sans encombre est plutôt fun : des gens se calent à côté de moi sur l'autoroute pour regarder la voiture, d'autres la filme depuis les parkings et rencontre avec un messieurs qui baroude et que j'emmène jusqu'à ce que je sorte de l'autoroute. La voiture marche bien. C'est le V8 350 ci pontiac avec le carbu double corps. Donné pour 155 chevaux et avec un pont long, c'est pas violent mais ça avance bien et à 120 - 130 km, on sent que le moteur envoie bien ce qu'il faut pour s'intercaler entre deux voitures sans soucis. Une super autoroutière ! Re-plein d'essence et estimation de la consommation 12 à 13 litres au 100 km. Cool !

 

Finalement j'arrive à la maison après 7h de route sans aucun soucis (mis à part un redémarrage difficile après une petite pause). Et en la rentrant au garage, les voisins pointent leur nez au son de l'échappement inox, pas discret du tout dans ma petite rue.

 

J'ai vraiment craqué sur cette voiture : restaurée dans les règles, toit vinyl, et couleur vraiment seventies !

 

Au niveau des petites choses à faire et des points négatifs :

- clim en état de marche mais charger (je pense laisser comme ça)

- allume cigare et montre à remettre en marche : j'ai trouvé un fil coupé net, semble-t-il volontairement. à vérifier si il met quelques choses en cours jus.

- arriver à mettre de la musique sans enlever l'autoradio d'origine (merci le mp3 !)

- a chaud, si on ne s'arrête que 5 minutes, le redémarrage est un peu difficile.

- il semble y avoir un petit trou à l'accélération à bas régime (le pont long ?)

- la mettre sur une fosse et faire les vidanges et l'entretien, reluquer le ratio de pont, l'inspecter dans le moindre détail.

 

Quelques photos, d'autres suivront bientôt !

 

Au plaisir de se croiser !

 

 

20140915_123108.jpg

int mod.jpg

moteur mod.jpg

soieges arriere mod.jpg

20140920_095951.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe et full stock ! On en voit trop rarement dans cet état, surtout chez nous. La couleur c'est "Sunstorm Yellow", code 51U/51L

 

Si c'est un poste stéréo, ça vaut le coup de le démonter pour ajouter une entrée auxiliaire. Si c'est un mono le son risque d'etre vraiment pas top. Attention, ces postes d'origine demandent des HP de 8 à 10 ohms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments ! Elle a été rénové aussi proche de l'origine possible en 2004. Comme pour le El Camino, je me refuse d'acheter des voitures dénaturées de leur origine. J'ai eu assez de problème avec ma 103 sp toute trafiquée :)

 

@raptor : Je n'ai pas encore mis le nez là-dedans. Des enceintes ont été rajoutées à l'arrière mais pas branchées. Les câbles sont tirés jusque derrière l'autoradio. Sinon, il y a une enceinte dans le tableau de bord. En tout cas, merci pour le tuyau concernant les impédances des enceintes ! :super:

Le poste lui est plus que rudimentaire : uniquement la radio. Tu penses qu'il y a un in possible sur la face arrière ?

 

@yann : oui, elle vient de New-York. Voiture de démonstration achetée par un français en 1975 qui l'a gardée jusqu'en 2003 (son année de décès). Restaurée en 2004 avec le cd de photo qui va bien, puis revendu en 2009. Puis, dans mon garage depuis une semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible que tu ais une enceinte centrale effectivement, sous la grille de la partie métallique du tableau de bord. Par contre je crois que c'était uniquement avec les lecteurs 8 tracks optionnels. Mais ta voiture n'en est pas équipée (le lecteur remplace le vide poche) donc je me trompe peut-être.

C'est bien un Delco le poste ? Tu sais si il fait FM ? Si c'est un AM uniquement, c'est du mono donc le poste standard.

Pas d'entrée auxiliaire d'origine, ça s'est pas fait avant les années 90 sur les postes d'origine je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pont doit être un 2.41 ou un 2.56, voire 2.73 au mieux. Mais j'ai une buildsheet d'Esprit de 1976 avec un 350/2bbl et elle a un 2.41, également une Formula 350 4bbl de 1975 avec un 2.56.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle caisse ! Je dois avouer ne pas être un grand fada de ces carrosseries mais la il faut avouer qu'elle force l'intérêt, et c'est pas tous les jours qu'on en voit, elle semble dans un bel état de conservation, félicitations pour cette trouvaille :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 10 mois ...

Je n'ai rien posté depuis l'acquisition de la firebird, alors un petit post pour faire l'état des lieux après neuf mois de services.

 

J'ai d'abord changé le démarreur qui semblait bien fatigué : fini les démarrages difficiles ! A chaud comme a froid ça démarre sans soucis.

 

La pompe à essence a été aussi remplacé par sécurité : je retrouvait régulièrement de l'huile sur le côté de la pompe et une odeur d'essence dans la jauge à huile. Depuis le changement plus rien.

 

Changement des bougies et des fils de bougies.

 

Elle patinait assez régulièrement lorsque je tournait à gauche. Il y avait une fuite d'huile au niveau du capot de governor. Remise d'un joint neuf, et depuis tout va bien.

 

Après vidange et nettoyage du circuit de refroidissement, le radiateur s'est mis à fuir plus que de raison, donc changement de radiateur et des durites supérieures et inférieures. Après une trentaine de kilomètres, elle était à 90°c sur la culasse. Mesure prise avec un thermomètre laser, car je n'ai pas de d'indicateur de température, juste l' idiot light. Je compte en mettre un, mais je me tâte entre un truc style vdo (plutôt facile) ou bien carrément faire la transformation pour avoir l'option "rallye gauges" comme elle existait à l'époque, mais c'est un vrai chantier et j'ai du mal à trouver un "dash panel woodgrain" avec les bons trous (rallye gauges + clim). Et ça m'embête de faire des trous dans le mien.

 

J'ai aussi pris le temps de faire des mesures de compression, mais seulement à froid pour l'instant. Voici les résultats :

numerocylindre.gif

 

cylindre 1 : 135 psi

cylindre 2 : 135 psi

cylindre 3 : 135 psi

cylindre 4 : 130 psi

cylindre 5 : 120 psi

cylindre 6 : 130 psi

cylindre 7 : 125 psi

cylindre 8 : 120 psi

 

Sur le shop manual, le constructeur donne comme valeur, entre 120 et 160 psi. Si certains d'entre vous peuvent faire une interprétation de ces résultats, ce serait avec plaisir, parce que je patauge un peu...

J'essaierais de refaire une mesure à chaud quand j'aurais le courage de me brûler les mains.

 

Sinon, je n'ai toujours pas la musique, mais j'aime bien rouler à 60 mph coude à la portière au son v8. Et je ne me suis pas non plus occupé de la clim. et vu les chaleurs ça ne serait pas du luxe, c'est une vrai serre cette voiture.

 

La build sheet indique un code PH pour le pont, ce serait donc un 2.56.

 

20150308_170425.jpg

 

Bonne route à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.