Boulon pété dans le collecteur d'échappement


Alban42800

Posts recommandés

C'est la Mxxxx, en voulant démonter le tuyau de descente un boulon a cassé.

Je pense qu'il faut retarauder mais impossible de percer car pas de place pour la perceuse.

 

J'ai bien peur qu'en démontant le collecteur je casse d'autres choses... sans compter le bordel à démonter pour y accéder (ventillation, clim et autres accessoires qui sont au dessus).

 

 

Vous avez une idée meilleure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une vis vissée dans la culasse, ou dans le collecteur ? Il dépasse un bout, ou c'est cassé à ras ?

 

Si rien ne dépasse et qu''il n'y a pas la place de percer, pas d'autre solution "propre" que de déposer (la culasse, ou le collecteur), percer ce qui reste de la vis avec des forets balaizes en faisant attention, et retarauder. Les collecteurs de V8, c'est ce qu'on a fait de plus drôle à déposer depuis les baignoires en fonte dans les chambres de bonne au 7ème sans ascenseur. On attend seulement que Renault fasse des V8... :hauhau:

 

Pour ne pas casser autre chose au démontage, tout arroser de dégrippant la veille, même si c'est pas mal psychologique (si ça pète, tu sauras que ce n'est pas par manque de dégrippant...).

Et au remontage, passer un coup de taraud dans tous les trous, acheter des vis neuves faites pour, et les enduire de graisse cuivrée avant repose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien de mieux que phil... ca j'avoue, c'est carrément la merde! Mais comment tu t'es débrouillé?

 

Si la vis dépasse un peu tu peux essayer de la finir avec une pince étau...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle arrive :
DSC01443.jpg

Et plus d'info sur la voiture c'est ici :
http://www.dreams-cars.org/forum/topic/19464-oldsmobile-cutlass-brougham-1986-gpl/

C'est là dessous, à gauche de la prise d'air :

air-chaud4.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si elle dépasse assez (difficile à dire sur ta photo), noie la dans le WD40 une nuit et tente de la sortir à la pince étau... sinon, no other way, faudra tomber... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je ne me trompe pas, ce n'est pas une vis mais un goujon, avec un écrou vissé dessus. Si c'est le cas, tu ne l'auras jamais à la pince étau, il n'est pas fait pour être déposé (filetage spécial anti-dévissage).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai pas les réponses de suite car la voiture sur ses roues maintenant - je fais enfin la révision du trafic...

Il me semble que c'est trop à raz pour le pincer et dans tous les cas il faudra sortir le collecteur.

C'est arrivé avant que je trouve ou était la sonde lambda, on avait décider de tomber les tuyaux pour mettre ça au clair. Bref le boulon (ou écrou je regarderai) à pété. Ensuite on a trouvé la sonde, remplacée et plus aucun bruit, le tuyau semblait soudé par la rouille.

Maintenant il a bougé, ça tiens mais ça laisse un bruit de pot.

 

En fait j'ai envie de vider le catalyseur à coup de barre pour diminuer la pression dans cette partie, c'est pas top mais ça pourrait aider à tenir comme ça ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de faire un truc propre malgré tout. Tu peux peut être essayer de mettre un coup de soudure en délicatesse? 'fin faut de l'espoir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai pas les réponses de suite car la voiture sur ses roues maintenant - je fais enfin la révision du trafic...

Il me semble que c'est trop à raz pour le pincer et dans tous les cas il faudra sortir le collecteur.

C'est arrivé avant que je trouve ou était la sonde lambda, on avait décider de tomber les tuyaux pour mettre ça au clair. Bref le boulon (ou écrou je regarderai) à pété. Ensuite on a trouvé la sonde, remplacée et plus aucun bruit, le tuyau semblait soudé par la rouille.

Maintenant il a bougé, ça tiens mais ça laisse un bruit de pot.

 

En fait j'ai envie de vider le catalyseur à coup de barre pour diminuer la pression dans cette partie, c'est pas top mais ça pourrait aider à tenir comme ça ?

 

 

Tu vas quand même passer le CT avec ces problèmes de pot ??

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est possible de refaire juste celui là avec une perceuse angulaire, ça évite de touché aux autres, mais si c'est un goujon comme dit Phil donc rentré en force et pas dévissable, ça va être plus compliqué!!

percer et taraudé avec le collecteur en place c'est impossible.

 

 

Mais pourquoi cuivrée. Son collecteur il est pas rouge !!! :ivrogne:

 

le cuivre sur le filetage évite la "soudure" des écrous/goujons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors,

Oui je suis allé au CT et bien sur il y a contre visite à cause de ça. Mais au moins je vais faire ma CG et je peux rouler sans risquer un PV.

 

Ce sont des boulons.

 

Je vais donc prévoir de démonter le collecteur. Dans un premier temps y accéder par dessus pour mieux y voir.

 

Au ralenti il n'y a quasiment rien qui sort du pot, au CT la mesure de CO2 indiquait zéro... donc je vais aussi vider mon catalyseur, ce qui ne fera de mal à personne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon le démontage ne me fait pas peur, en fait ce qui m'embête c'est d'immobiliser encore la voiture car j'ai envie de la faire rouler.

 

Il faut que je prévoie un nouveau joint de collecteur si j'ai bien compris. Et des nouveaux boulons pour les tuyaux.

 

Une fois le collecteur démonté c'est quoi la bonne marche ?

Je pense -mesurer le pas et le diamètre sur le boulon pas cassé -percer l'ancien boulon -retarauder.

Est-ce que j'ai une chance de retomber sur l'ancien taraudage avec la rouille?

Sinon autant tarauder plus petit ou plus grand pour ne pas être dans la rouille ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici l'autre boulon qui n'a pas pété, on comprend pourquoi ça casse :

 

 

DSC01492.jpg

 

Le collecteur démonté, si vous avez une idée pour sortie le bout :

 

DSC01500.jpg

 

 

DSC01502.jpg

 

 

Sinon je perce pour ressortir de l'autre côté du collecteur et je mets un écrou, vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as de la chance, visiblement c'est bien une visse et non un goujon pressé.

 

Par contre elle est vissée dans la culasse donc vas y à ton aise et fais ça bien!

 

Tu ne dois pas enlever complètement le collecteur, si tu le bouge hors du chemin, ça doit le faire.

 

N'oublie pas de débrancher la batterie, et enlève le démarreur pour avoir plus de place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.