Chevrolet Nova 1972


greg38-74

Posts recommandés

Mon filtre à essence est un en plastoc cheap ;-) et il est monté proche du carbu en effet. (ce qui est pratique pour constater qu'il n'y a plus d'essence dedans :D )

 

Je vais garder une bouteille d'eau dans la caisse au cas où ça arrive de nouveau, mais je vais surtout essayer de trouver une solution plus durable aussi...

Je pensai à fabriquer une ligne rigide en métal (acier, inox,...? qu'est-ce qui existe qui se plie à la main?) qui passerai sous le radiateur (la pompe est côté passager et le carbu côté conducteur).. Qu'en pensez-vous ? Il me faut un filetage "1/2-20 UNF-2B I.F." côtés pompe, et un tuyau à la con fixé avec un collier sur la durite souple au cul du carbu... Je trouve ça en France quelque part ?

 

Et si ça le refait, il existe de la bande isolante pour garder la ligne essence fraiche...

 

Mais c'est quand même curieux d'avoir du vapor lock avec une moteur tout d'origine, la radia d'origine et les fan shrouds en place, non ? Pourquoi ça chauffe autant dans ce compartiment ? Mon viscocoupleur de ventilo serait-il en train de faiblir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La pompe à essence est peut-être aussi un peu faiblarde, car visiblement le problème est apparu au moment de reaccelerer et pas dans les embouteillages ou il n'y avait pas de charge.

 

Au niveau du tuyau vers le carburateur, n'est il pas possible de faire un tuyau complet en rigide, vissé des deux côtés? Il y'a bien un raccord à l'entrée du carbu?

 

Pour les tuyaux, tu peux aussi aller voir en Angleterre :

 

http://www.demon-tweeks.co.uk/motorsport/fuel-hose/goodridge-lightweight-hardline-tubing

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tom : Mon collecteur est en fonte classique, donc je ne pense pas qu'il dégage plus de chaleurs que ce qu'il doit... et aussi, sur les L6 pour chauffer la pipe d'admission il y a une surface de contact entre les deux collecteurs, tout ça faisant que je vois pas comment l'emballer dans la bande thermique proprement. Je pensais à mettre de la bande thermique plus petite sur la ligne essence rigide (j'ai vu ça sur des forums US)

 

 

@Pit : Le pompe a à peine un an et quelques milliers de kilomètre, c'est pourquoi je l'ai exclu tout de suite (même si je sais qu'on est pas à l'abris...)

J'aimerai bien faire une ligne complète rigide comme à l'origine (plus classe), mais je ne pourrais plus avoir mon filtre en plastoc transparent... et le filtre interne du carbu, sans ça, s'encrasse à une vitesse alarmante ! (et la voiture commence à tomber à sec en charge)

 

Je préfèrerai trouver en France, pour la dispo et éviter les frais de port... Je pense que c'est quelque chose qui se trouve, mais je me demande où...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gaine thermo-isolante c'est bien en compétition où les collecteurs peuvent virer au rouge, et où on sort le moteur chaque fin de saison, voire plus souvent :sifflement: . Sinon, c'est un piège à condensation, un coup à se retrouver avec des tubes d'échappement (non inox) pleins de trous en quelques années.

 

Ce qui se plie le plus facilement, c'est les alliages de cuivre, excellents conducteurs thermiques :( . On trouve tous les raccords ad hoc chez les fournisseurs en clim/plomberie/hydraulique.

 

Essaie de relocaliser la ligne au plus loin du collecteur (250 à 400°C). Si elle est en avant du moteur, bien ventilée, c'est un plus.

Si elle passe près de la pompe à eau ou du thermostat (90°C) ça n'est pas un problème. A moins que... Quel carburant utilises-tu ? Le 95-E10 bout plus bas que le 95. Sans parler bien sûr du E85, si tu mets ça dans ton réservoir ne pose plus jamais ce genre de question sur le forum :diable: .

 

Le changement du ventilo par un plus efficace (à thermocoupleur, ou du type Flex-a-Lite) peut améliorer les choses, au prix d'environ 0,01 hp au ralenti et 0,5 hp à plein régime - Cuda se ferait hara kiri direct :P . Le shroud est bien en place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Tom : Mon collecteur est en fonte classique, donc je ne pense pas qu'il dégage plus de chaleurs que ce qu'il doit... et aussi, sur les L6 pour chauffer la pipe d'admission il y a une surface de contact entre les deux collecteurs, tout ça faisant que je vois pas comment l'emballer dans la bande thermique proprement. Je pensais à mettre de la bande thermique plus petite sur la ligne essence rigide (j'ai vu ça sur des forums US)

 

La chaleur de ton collecteur ? Je n'en sais rien. Moi je te parles des bandes que l'on mets dessus pour les isoler du reste des composants moteurs.

Vu son pouvoir d'isolation, je pense qu'une bande comme ça autour de ta ligne d'essence devrait suffire à la protéger du chaud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La gaine thermo-isolante c'est bien en compétition où les collecteurs peuvent virer au rouge, et où on sort le moteur chaque fin de saison, voire plus souvent :sifflement: . Sinon, c'est un piège à condensation, un coup à se retrouver avec des tubes d'échappement (non inox) pleins de trous en quelques années.

Je comptait mettre ça autour de ma ligne essence, pas de mon collecteur, justement.

 

Ce qui se plie le plus facilement, c'est les alliages de cuivre, excellents conducteurs thermiques :( . On trouve tous les raccords ad hoc chez les fournisseurs en clim/plomberie/hydraulique. Donc fausse bonne idée, vu que ça conduira plus la chaleur... à moi de re-router complètement la ligne.

 

Essaie de relocaliser la ligne au plus loin du collecteur (250 à 400°C). Si elle est en avant du moteur, bien ventilée, c'est un plus.

Si elle passe près de la pompe à eau ou du thermostat (90°C) ça n'est pas un problème. A moins que... Quel carburant utilises-tu ? Le 95-E10 bout plus bas que le 95. Sans parler bien sûr du E85, si tu mets ça dans ton réservoir ne pose plus jamais ce genre de question sur le forum :diable: . J'utilise du 95 standard, rien de bien farfelu !

 

Le changement du ventilo par un plus efficace (à thermocoupleur, ou du type Flex-a-Lite) peut améliorer les choses, au prix d'environ 0,01 hp au ralenti et 0,5 hp à plein régime - Cuda se ferait hara kiri direct :P . Le shroud est bien en place ? Le shroud est en place, j'ai pas envie de passer au ventilo électrique, mais un mécanique plus efficace, pourquoi pas...

La ligne essence passe par son chemin d'origine, exactement comme sur cette photo : (à la différence que j'ai un moteur stock, pas de gros carbu, etc..)

PICT6451.jpg

 

 

La chaleur de ton collecteur ? Je n'en sais rien. Moi je te parles des bandes que l'on mets dessus pour les isoler du reste des composants moteurs.

Vu son pouvoir d'isolation, je pense qu'une bande comme ça autour de ta ligne d'essence devrait suffire à la protéger du chaud.

Je pensais en effet essayer de mettre de la bande thermique sur la ligne essence, pas envie de m'emmerder à emballer mon collecteur fonte !

 

Mais pour le moment, plus de commande à rockauto, j'ai éclaté le budget avec les travaux sur les freins, maintenant je dois reboucher le trou :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Salut les jeunes !

Des nouvelles de ma boite de vitesse : Elle passait pas les rapport comme il fallait et la 3 ne passait pratiquement plus. Et bien c'est réglé! Après être passé chez ChrisCar pour régler des frais de douanes qui trainaient, j'ai parlé des symptômes au mécano qui m'a dit "regarde ta durite de dépression entre l'admission et le modulator. Hé bien bingo : Il y avait un trou dedans, elle était raide et cassante. Donc super flaire de la part de Nicolas, merci à lui.

 

J'ai jamais eu une panne aussi facile à régler, 10 minute et c'était fait! Donc je vais en profiter jusqu'au gel sans rien toucher maintenant :) (à moins peut-être que le vapor-lock refasse surface, mais ça va être facile à régler ça.)

 

A bientôt les jeunes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens j'avais pris ça aux US en pensant a toi ;):) un gars bien sympa sur la cote Est celui qui tiens sa "bière" derriere

 

 

IMG_2197.jpg

 

IMG_2198.jpg

 

IMG_2199.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HA très sympa les deux petits feux à l'avant! Ca lui va comme un gant

 

@greg: normalement c'est une durite rigide, façon durite de frein. Le seul truc en caoutchouc ça doit être aux extrémités pour se raccorder su rla boite et le moteur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très sympa Morov! Une nova vert métallisé, je ne peu qu'aimer! Elle est cool même si pas fan des jantes et des anti-brouillard. La peinture est magnifique par contre !

 

C'est bien ça TLK, mais la durite côté pipe d'admission été percé. Maintenant ça roule :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les jeunes ! Donc ma boite fonctionnant à merveille, je suis allé frimer en allant au lac d'Annecy hier, en bravant les embouteillage d'un dimanche aprèm d'août. Hé bien il n'en a pas fallut plus que ça pour revoir venir mon problème de Vapor-lock. J'était bien ennuyé au milieu de la circulation de devoir descendre de ma caisse pour vider une bouteille d'eau sur ma durite avant de devoir desserré un collier pour faire échapper le gaz et enfin re-démarrer...

 

Maintenant je ne sort plus sans mon petit kit d'urgence sur la banquette :

DSC_0610.JPG

 

C'est rigolo, mais en fait c'est chiant. Donc il faut que je règle ce problème.

 

Avant de remettre un thermostat dans mon circuit d'eau, je n'avais jamais eu le problème (et pour cause, la voiture était toujours froide.) Maintenant j'en ai monté un, mais sans tester sa bonne ouverture avant (honte à moi, j'aurai dû). Il s'agit d'un thermostat 85°C. Il me semble que ma durite d'essence métallique passe à l'endroit d'origine, et il s'agit d'un moteur stock.

 

Donc la question qui se pose est la suivante : Est-ce que ma durite surchauffe seule, ou est-ce que mon moteur surchauffe en entier? Je n'ai pas de jauge de température, et là ça commence à me manquer... (Pourtant, jusqu'à maintenant j'était un fervent défenseur de "trop de cadran nuit à la tranquillité du pilote")

 

Donc j'aimerai bien trouver une jauge de température, mais pas question de mettre une jauge qui ne match pas le style du TdB... J'aimerai trouver un kit comme celui-ci mais pour ma 72 :

http://www.shiftworks.com/gauges-nova.htm

C'est vraiment pas donné cette cochonnerie en tous cas...et là j'ai pas les moyens... Donc ce serait bien de trouver une jauge d'occaz' pas cher et de la foutre dans la boite à gants, histoire d'avoir l'info en attendant que je me trouve un kit bien jolie et que j'ai les fonds pour le payer...

Sinon j'ai aussi vu des bouchons de radia avec thermètre, mais comment savoir si ça ira sur mon radiateur? ( https://www.leboncoin.fr/equipement_auto/994662490.htm?ca=22_s )

Si vous avez des plans, je suis preneurs ! En attendant je continue à chercher ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh... Tu ne devrais pas avoir ce problème avec un 6 et autant de place pour l'air frais sous le capot. Si c'était moi, j'irais de suite voir ma pompe à essence, c'est d'après moi LA cause de ce genre de panne. Si tu avais une avant guerre, ou même une Citroen Traction, je te dirais de faire comme les gens que je connais, et d'intégrer une pompe électrique quelque part. Je pense que ta pompe est semi-cuite, et la nouvelle chaleur sous le capot n'a fait que la mettre en évidence.

La bande thermique ne résoudra rien. Sinon, les ingénieurs de la GM y auraient peut-être pensé (pansé, Ah, Ah) à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil.

 

Sans aller jusqu'à dire que le vapor-lock n'est pas un problème de chauffe, il peut très bien se produire à température moteur normale ou presque - tout est dans le "ou presque" :D .

 

Vérifie tout le circuit d'essence après ET avant la pompe (notamment la proximité de l'échappement, beaucoup plus chaud que le circuit de refroidissement), la pompe elle-même, et le niveau d'essence dans la cuve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et bien voyez-vous, je ne pensais pas du tout à ça. Ma pompe à essence date de l'année dernière, donc elle devrait être bonne... (tout est dans le "devrait").

La ligne entre le réservoir et la pompe se trouve côtés passager, et l'échappement côtés conducteur, donc impossible que ça soit ça. Ensuite, entre la pompe et le carbu, la durite rigide passe entre le thermostat housing et le cache culbu... Comme à l'origine! voici :

DSC_0612.JPG

 

C'est pourquoi je pensai à une surchauffe moteur total... Sans moyen de contrôler. Juste à l'instant j'ai re-router la durite rigide pour plus qu'elle touche le cache-culbu. voilà :

DSC_0613.JPG

 

La gonfle c'est que pour savoir si ça marche, bah faut se faire des embouteillages :P

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "surchauffe moteur totale", tu as du ldr qui sort de partout... Le niveau est bon au moins?

Le ventilateur ventile bien, ou c'est un 4 pales tout plat d'origine ?

Tu mets quel carburant? Plus il y a d'éthanol, plus ça bout vite... si tu tournes au E10, commence par ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une "surchauffe moteur totale", tu as du ldr qui sort de partout... Le niveau est bon au moins?

Le ventilateur ventile bien, ou c'est un 4 pales tout plat d'origine ?

Tu mets quel carburant? Plus il y a d'éthanol, plus ça bout vite... si tu tournes au E10, commence par ça.

-Le niveau est bon oui, j'ai rempli le radiateur à ras quand j'ai remis un thermostat. Mais je re-jeterais un coup d'oeil demain matin à froid, ça coûte rien.

-Le ventilo, heuuuu... Je l'ai jamais regardé avec attention, mais je pense qu'il est d'origine oui...je regarderai en même temps. Ce pourrait-il que ce soit mon fan clutch qui ne fasse pas son boulot ?

-Le carburant c'est du SP95, toujours, parce que je sais pas si mes joints de carbu serait bien content avec de l'éthanol (remarque, ils sont pas vieux, ils a été refait il y a deux ans)

 

Avec ta bouteille et ton tournevis, c'est où, que tu dévisses et que ça pschitte?

Quand je dévisse et que ça fait pshitt, c'est entre la pompe et le carbu.

 

Aussi, ce soir en rentrant du taf par 28°C, j'ai pu refaire des embouteillages (quelle chance!) et dès que je suis arrivé (juste à la fin du bouchon je suis arrivé chez moi), j'ai tâté tous mes composant :

-Carbu, ligne réservoir/pompe : tiède

-Pompe à essence et ligne pompe/carbu : très chaud

 

Alors, est-ce que ça risque d'être ma pompe qui est mauvaise, bien que vieille d'un an?

Donc demain, check du niveau et du type de ventilo ;-)

 

Merci pour les pistes les copains !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une pompe à essence qui chauffe, jamais vu ça :blink:

 

Mon circuit d'essence passe tout près des collecteurs sur la mienne (sous les freins), et ça n'a jamais chauffé. Je suis curieux de voir la suite parce que :boom:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les conduites de carburant des 6 en ligne gm ont toute le même chemin, je pense pas que la chaleur de cette conduite y soit pour quelque chose dans ton problème, sinon les conduites auraient été placées ailleurs.

 

Ton changement de pompe à essence coïncide t il avec le thermostat ?

Peux tu remettre l ancienne ou bien est elle hs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je vois pas trop pourquoi, mais ma pompe et ma ligne pompe-carbu sont bien bien chaudes... J'ai changé la pompe bien avant mon ajout de thermostat, donc je sais pas. Et mon ancienne pompe, encore faudrait-il que je la retrouve, mais c'est pas impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre question, ou va la dépression de ton allumeur.

J ai du mal à voir avec l angle de la photo

Si tu parles de la capsule d'avance à l'allumage de mon distributeur, elle va nulle part, elle est pas branchée! (Je sais, c'est mal, mais elle est morte, on peu souffler à travers) Elle devrait aller sur le carbu j'imagine?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherche pas plus loin, change cette capsule et rebranche-la comme il faut.

Une avance à l'allumage incorrecte (et pas seulement au ralenti hein ;) ) c'est une cause typique de surchauffe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avance à dépression : d'accord avec les autres, mais aussi:

Teste le débit de ta pompe à essence, et si c'est faiblard, j'ai une question:

Dans quel état est ton départ au réservoir? Il y a un filtre "chaussette" qui sert de crépine. Si ça n'a jamais été ouvert, la chaussette baigne dans plein de trucs qui obstruent le débit.

Et comme un 6 consomme peu, il se peut qu'il y ait assez de débit pour que ça marche, mais pas assez pour empêcher la percolation de l'essence là où la canalisation est chaude.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.