vraie ou fausse idée reçue?


Spécial 61

Posts recommandés

Je ne sais pas si on en avait déja parlé, mais j'aurais aimé savoir si l'essence des stations service est de moins bonne qualité pour le moteur que l'esence vendue dans les enseignes pétrolières.

Pensez vous qu'on puisse faire plus de kilomètres avec un plein en prenant son essence dans une station "de marque" et que sa qualité est bien meilleure pour nos anciennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce qui se dit, j'ai jamais pris le temps de faire le comparatif (autre chose à faire), j'en connais qui l'on fait et on roulé plus longtemps avec un plein fait en station....

il parait que c'est une question d'additifs dans le carburant...mais je ne voudrais pas m'avancer

Moi je ne fais mes pleins qu'en grande surface et j'ai jamais eu une panne lié à cela....sur voitures actuelles et anciennes......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais est ce que ça a été prouvé par A+B et pour quelle raison l'essence des stations pétrolières serait elle meilleure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prouver par A+B il faudrait faire des tests "en aveugle" : quand on veut se prouver à soi-même qu'on consomme moins avec telle essence ou telle huile ou telle poudre de perlimpimpin, on a curieusement le pied moins lourd :sifflement: .

 

 

L'essence ne vient pas des camions-citernes mais des raffineries. Et sur les 9 raffineries de France, 5 sont des Total et 2 des ExxonMobil. Il n'y a pas de raffinerie Carrefour ou Auchan ou Intermarché... ils doivent pourtant acheter leur essence quelque part ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour prouver par A+B il faudrait faire des tests "en aveugle" : quand on veut se prouver à soi-même qu'on consomme moins avec telle essence ou telle huile ou telle poudre de perlimpimpin, on a curieusement le pied moins lourd :sifflement: .

 

 

L'essence ne vient pas des camions-citernes mais des raffineries. Et sur les 9 raffineries de France, 5 sont des Total et 2 des ExxonMobil. Il n'y a pas de raffinerie Carrefour ou Auchan ou Intermarché... ils doivent pourtant acheter leur essence quelque part ;)

C'est sur l’essence vient des raffineries mais tu sais pas se qu'il y a dans les fonds de cuves de chez carouff et les autres ok de l'essence mais mélangé a quoi ??

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ba quand les camions viennent remplir les cuves c'est pas l'employé de la caisse qui va rajouter quoi que ce soit dans la cuve...

 

 

Comme pour le tabac ou l'alcool, sur des produits aussi taxés ils ont des contrôles serrés de la répression des fraudes : le premier qui coupe son essence à autre chose est bon pour fermer boutique dans l'heure, sans parler d'une campagne de pub commak, et ils le savent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord, il faut savoir que le carburant de stations-service, de qualité supérieure grâce à la présence d'additifs de confort, permet :
-- De faire plus de kilomètres
-- D'obtenir un meilleur rendement du moteur
-- De protéger la pompe à injection ou haute-pression
Mais, à l'origine, le carburant est issu des mêmes raffineries.
En effet, il faut savoir que 80 % des combustibles vendu aux supermarchés sont livrés par les compagnies pétrolières et 20 % sont achetés sur le marché libre de Rotterdam.
Le carburant doit, de toutes manières, respecter des normes de qualité définies au niveau européen donc l'essence des supermarchés reste fiable, puisqu'elle est, tout comme celle des stations-service, issue de pétroliers.

Pour aller plus loin dans l'analyse...

La qualité de l'essence des supermarchés est intrinsèquement liée à l’entretien des cuves, plus faibles que dans les stations-service.
Ces dernières surveillent davantage les cuves afin que les carburants ne soient pas pollués et qu'ils ne possèdent pas trop d'eau.
L'entretien des cuves est donc le responsable de la qualité des carburants, bien plus que les combustibles en eux-mêmes.
A titre de comparaison, c'est comme acheter sa salade en grande surface où au marché. A la base, c'est la même graine. Puis sa qualité va varier selon la manière dont elle va pousser. La salade issue de la grande distribution va pousser sur des substrats artificiels alors que celle des marchés sera davantage surveillée et poussera à son rythme.
Alors à vous de choisir entre la qualité supérieure des stations-service et celle des supermarchés, qualité quand même mais inférieure...

Propos tirés d'un site :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général , les problèmes d'eau dans le GO viennent des stations de supermarché. A mon avis si t'as un moulin High perf vaut mieux pas regarder a 10ct au litre, essence ou GO et éviter de se retrouver avec des saletés dans ton carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les differences ou les blèmes eventuels a ce niveau sont surtout sur les poele a mazout common rail de mayrde hyper sensible a la qualité du carburant...

 

je ne roule qu'en charrette de plus de 20 ans ,US ou pas et je met ma benz a la station la plus proche ,jamais eu de soucis..

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que les differences ou les blèmes eventuels a ce niveau sont surtout sur les poele a mazout common rail de mayrde hyper sensible a la qualité du carburant...

 

je ne roule qu'en charrette de plus de 20 ans ,US ou pas et je met ma benz a la station la plus proche ,jamais eu de soucis..

 

 

pas que mon bon camaro ;) sur les vieux poeles à mazout aussi on voit la différence.

 

Sur ma 604 TD c'est flagrant.....1T5 pour 82 cv fatigués c'est pas le coup de pied au c*l au feu vert donc la moindre amélioration en perf est sensible. Ce qui est le cas avec l'Excellium de Total.

 

Dans mon bled c'est soit Total, soit Leclerc soit.....euuuuh c'est tout ! :D

J'ai roulé des mois avec du gasoil "pas cher" et quand je suis passé à l"excellium, c'est comme si on m'avait greffé des cv supplémentaires.... meilleur départ à froid aussi et conso plus basse de 0.5L/100 env...

 

Par contre sur les moteurs essence, j'ai pas vraiment senti de différence....hormis le prix !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"L'entretien des cuves est donc le responsable de la qualité des carburants, bien plus que les combustibles en eux-mêmes."

 

Toutafé!

 

Et il est très difficile de faire des tests vraiment fiables en fait. Au début, je croyais que je consommais plus avec le gasoil de chez Leclerc, puis je me suis rendu compte que non, c’est juste que je faisais 7L/100 en ville (donc là où il ya leclerc) et 4.5 sur autoroute (avec la même essence). Donc... des tests...

 

Après, je dirai que c'est juste une question de conviction personnelle. Moi, j'ai plutôt tendance à penser qu'à 20 cts de plus le litre, le peu de kilométrage supplémentaire me revient quand même cher.

 

1.30 le gazole ici, 1.44 le 95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon père était chef opérateur à la Raffinerie des Flandres (Total), et il confirme ce qu'a dit Eagle1_77. Il y a effectivement une différence, surtout au niveau des additifs. C'est léger, mais suffisant pour dire que le carburant des stations services de grand groupes pétrolier est généralement de meilleure qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bion après je pense qu'il vaut mieux prendre de la benzine dans une station de super marché qui tourne bien qu'à une station d'enseigne pétrolière qui livre 2 000 L à la semaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

ben justement c'est pas dit, parceque l'additif ajouté par les stations, empeche la formations de depots ( et donc de pollution ) de la benzine en question.

 

Niveau gazoline , c'est garantit que non, car la gazoline est plus légere que l'eau et flotte au dessus (normal c'est une huile)

et donc au vu de la frequence d'entretien des cuves, tu as plus de chance d'acheter de l'eau a prix d'or chez C...ouf ou ses copaings

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c juste que le gas oil est une huile et donc par definition aquaphile (et l'eau est oleophile aussi ; :inlove: une grande histoire d'amour)

 

l'essence par contre est donc une........... essence ! et n'a pas ce probleme d'eau toujours liée par definition.

 

Apres ce n'est pas une certitude; c'est mon avis perso .

*

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...
Invité Achille11

pour avoir bossé en raffinerie dans ma jeunesse , les camions viennent tous se servir a la meme cuve. ensuite les chauffeurs ajoutent eux meme les additifs (ou non) en fonction de l'endroit ou ils livrent le carburant.

 

les additifs sont pour la plupart des derivés parafiniques , qui empechent l'usure des moteurs, et surtout la corrosion dans les circuits .

 

au niveau de la consommation, il y a peu de chance qu'un additif améliore celle ci , elle est fixée par le taux d'octane (qui fait son rendement) plus que par les additifs qu'elle contient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je prend le gasoil là ou je suis donc total carrouf esso et autre, j'ai pris une fois de l'excelium BP, sur le même parcours autoroutier j'ai... plus consommé Oo (saab 9.3 break 1T7 moteur 8V reprog 150cv) 6.1 en fuel standard 6.6 en excelium...

 

pour l'essence, si moteur perf excelium pour la protection du moteur y'a pas à chier :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes parents ont tenu une station (elf puis total) pendant quelques années, je peut confirmer le fait que pour l'entretient du matériel de distribution, ça ne déconne pas !! Comparé aux stations de supermarché ou l'entretient ne se fait que l'orsqu'il y a une panne ou que plusieurs clients on des soucis ( eau ds les carburants par exemple...)

En ce qui concerne les additifs, les stations de supermarchés on juste le minimum imposé par la règlementation alors que les pétroliers utilisent des additifs dit "technologiques" : anti mousse, anti corrosion ......

La différence de prix ce fait aussi à cause (ou grace ?) au service proposé en station, voir par l'abcense de service pour les stations de pétroliers dites low cost (elf ou total contact par exemple).

En gros c'est comme si vous alliez boire un verre d'Evian en terrasse comparé à un verre d'eau sorti d'une fontaine publique (on peu faire le même genre de comparaison avec du saint Emilion et de la vilagoise en bouteille plastique ...), à peu de chose près c'est la même chose, mais en ce qui me concerne je préfère ajouter quelques euros sur mon plein d'essence et être sur de mettre du "bon" dans mes véhicules ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Achille11

les supermarchés ont une fréquentation 100 fois supérieure aux stations services de marque . la rotation du carburant y est beaucoup plus rapide et les soucis de fond de cuve bien moindres.

 

il y a des regles pour les stations essence, elles ne sont pas différentes pour les stations de grandes surface. la DGCCRF veille au grain quand a la qualité du carburant délivrée, et c'est se mentir que de penser que leclerc est mons controlé que esso ou shell.

 

les stations de supermarché utilisent aussi les additifs, ont aussi des carburants sans souffre, mais leur volume de négoce leur permet des achats a prix plus faible que la station du coin, et tu tes sers toi meme, y'a rarement du papier et pas de WC. c'est la que se trouve toute la différence, dans les couts d'exploitation et les prix d'achat.

ensuite le phénomène psychologique n'est pas totalement absent, ca me rappelle une anecdote a mon boulot:

 

a l'époque ou je tenais une boutique de ma boite ,un gars vient prendre un vernis bicouche (le meme qui sert de fond dur et de finition), je lui dit que je n'en ai plus, mais qu'une finition c'est pareil (c'est purement commercial, le produit appelé bicouche était le meme ) .

 

le gars revient le lendemain en me disant que celui la était trop dur a égrener entre les couches. (poncer entre couches).

 

je vais alor dans mon stock, je réétiquète un bidon de finition en "bicouche" et le lui donne.

 

quand il revient la semaine suivante il me dit: "c'est clair , y'a un monde entre le bicouche et la finition, le bicouche s'égrène tout seul !!"

 

comme quoi un simple mot sur un bidon de produit identique change totalement la perception du produit de la part du client.

 

combien de km en plus fait on par psychologie en appuyant moins sur le champignon? :)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.