Mercury Cougar LS Coupé 1988


Comet72

Posts recommandés

Good job ;)

super boulot que tu fais la, ta une patience c'est admirable, t'avais un merdier dans l’électricité c'est impressionnant :sweatingbullets:

Merci beaucoup à vous deux! Et effectivement, gros poste que celui de l'électricité, heureux d'en avoir (presque) fini.

 

Bon ben résumé de la journée...je vous la fais en deux mots.

 

FUCK YEAH!

DSC05520.JPG

 

DSC05488.JPG

Perfection is my goal. :diable:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon allez, un peu de détails quand même.

 

Debout à 7 heures, sauté dans mes pompes et direction le bunker...mission du jour: Terminer tout le remontage d'ici ce soir.

8h30 arrivée au garage, premier boulot du jour terminer le graissage des compas de vitres, à force d'y repenser je me suis rendu compte que j'en avais oublié un côté passager...donc acte. Pas de photos.

 

9h00 repose des moteurs de vitres élec, mise en place de l'alim, test...ça marche au poil.

 

9h30 repose des HP des portes, branchement avec des cosses protégées, vis nylstop acier A2, la totale.

 

10h00 polish sur les intérieurs de portes et contreportes, dernier coup d'aspiro dans les fonds de portes, lustrage des contreportes.

 

10h30 reprise en main des isolations phoniques et hermétiques, viré tout l'ancien scotch de carrossier bien poisseux, positionnement, collé le tout à la toile isolante HT.

 

10h50 repose des panneaux de portes, changement de toute la visserie, réparation des clips d'usine, ajustements. Remontage des accoudoirs, accastillages divers, commandes de verrouillage central, moulures, solidification à la cyanoacrylate d'une ou deux pièces plastiques fendues avant repose...test...c'est beau et ça fonctionne:

 

DSC05526 (Large).JPG

 

DSC05528 (Large).JPG

 

DSC05548 (Large).JPG

 

DSC05546 (Large).JPG

 

DSC05527 (Large).JPG

 

11h15: Fin de la "session portes" avec la repose du kick-panel et dessous de tableau de bord côté conducteur.

 

11h30: Pause déjeuno-déjeuno-midi, graille improvisée dans le coffre de mon groooos Jeep.

 

13h15: Reprise des hostilités. Opération phares arrières! Le problème: après avoir repeint les parties vernies en noir des phares ARR achetés sur E-Bay en OEM et après avoir retiré le masquage, le plastique transparent présente énormément de microrayures et de grosses traces d'humidité avec parfois du voile d'ancienne peinture et des zones carrément opaques. Bref, 30 ans d'utilisation en daily...mais moi ça me plait pas des masses.

La solution: Décontamination des phares arrières et des extensions de phares au produit antiadhésifs non solvané, séchage. Gros boulot de précision car pas de possibilité de masquage des parties peintes à neuf précédemment.

 

14h00: Début du detailing...sortie du kit Meguiar's, petit pipi...j'attaque. Contrainte: Le Plast-x est à appliquer à l'ombre, au maximum dans l'obscurité pour une accroche optimum...donc je suis allé me tanker entre une Eldorado et une TR pour faire mon bazar. Sauf que dans l'obscurité et sans pouvoir masquer tout en devant absolument éviter de toucher à la peinture noir satinée que j'ai giclé il y à un mois de cela (bande centrale des phares ARR + cercle autour des bustes de Cougar), ben c'était pas le jour à avoir un début de Parkinson.

Bref, contraintes de merde, mais la détermination était tellement grande que j'ai eu vite fait d'oublier tout ça.

 

17h00: Fin du traitement. Deux passages intégraux au Plast-X au tampon applicateur alvéolé et élimination du surplus de produit à la micro-fibres avec temps de séchage entre chaque opération. Résultat bluffant...tout est gommé sans exception, plus aucune trace, plus d'impuretés, plus de micro-rayures et ça brille à 100 mètres. Fabuleux...même si j'en ai sué autant pour arriver à peindre avec cette précision que pour raviver les plastiques transparents, ça en valait la peine.

 

17h10: Repose des feux arrières, multiples ajustages, alignement, dernier lustrage, serrage des fixations. Repose de la moulure d'aile ARG par la même occasion.

 

17h40-18h00: Repose des habillages de coffre, gros coup d'aspiro général partout, réparation de la tirette de secours de la trappe à essence électrique, remise en place des tapis de sols d'origine, vidé le coffre de tout ce qu'il restait en cartons vides et autres. Léger coup de propre sur la carrosserie.

 

18h30: Petit tour et photos!

DSC05545 (Large).JPG

 

DSC05498 (Large).JPG

 

DSC05515 (Large).JPG

 

DSC05495 (Large).JPG

 

DSC05492 (Large).JPG

 

DSC05522 (Large).JPG

 

DSC05523 (Large).JPG

 

DSC05518 (Large).JPG

 

DSC05493 (Large).JPG

 

DSC05537 (Large).JPG

 

La moulure, réparation home-made...plutôt réussi, non?

Avant:

IMG_0026.jpg

 

DSC05206 (Large).JPG

 

Après:

DSC05516 (Large).JPG

 

DSC05517 (Large).JPG

 

Et pour finir les phares, terminés...au moins 40 heures de boulot dessus entre la réception des States et la fin de la mini-restau:

DSC05490 (Large).JPG

 

DSC05487 (Large).JPG

 

DSC05489 (Large).JPG

 

DSC05506 (Large).JPG

 

DSC05507 (Large).JPG

 

DSC05510 (Large).JPG

 

Et en action:

DSC05553 (Large).JPG

 

DSC05555 (Large).JPG

 

Et la vue ce soir depuis le balcon, bière en main, pour savourer cette journée productive et pleine de succès!

DSC05561 (Large).JPG

 

Sinon, plus concrètement: Tout refonctionne. Les moteurs de vitres montent et descendent à 200km/h, le verrouillage central fonctionne au poil de fesse! Niveau phares et électricité en général tout est en ordre, fini les emmerdes et les rajouts à la mords-moi-le-noeud...ne reste que ce qui est d'origine et tout le reste à viré. Niveau gueule et fixation des panneaux de portes c'est le jour et la nuit, ça tient solidement, c'est bien plaqué à la porte partout, plus d'isolant qui dépasse, plus de bordel dans les fonds de portes, ça ne couine plus...très satisfait. Demain je fais ces 8 ultimes soudures, les raccords au poste d'origine, j'installe le poste dans le tableau de bord, remise en place de la console centrale...et ensuite petite pause (méritée?) jusqu'à la réception des haut-parleurs.

 

Sinon niveau pièces, la moité de ma commande Rockauto est arrivée. Le reste est en transit actuellement.

Mes haut-parleurs et leurs fixations ont quitté les US, ça ne devrait donc plus trop tarder et l'installation devrait pouvoir se faire rapidement!

 

Bref, ça commence à sentir bon. @+!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'tain, les phares de recul, y'a pas à dire, ça envoie du pâté! Sans compter les jolis side lights... le cligotant, c'est le phare entier ou juste le bout?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci merci!!! Pour les clignos j'ai pas ça en tête, mais je regarderais.

 

Bon ben sinon cette après-midi je suis allé faire mes soudures dans le coffre et sous le pied passager pour terminer de câbles les HP. J'ai tout étamé, raccordé les prises d'origine protégé à la gaine thermo, gainé à la toile isolante et dirigé le tout à la Colson derrière le TDB...c'est d'une propreté parfaite, on dirait de l'origine tout droit sorti d'usine.

 

J'ai ensuite fait tous les raccord et pontages au poste radio d'origine, sauf que...au moment de tester le tout j'ai eu une putain de sale surprise. Déjà que l'autoradio avait l'affichage LCD grillé depuis le début, chose chiante, en plus il s'est avéré que les deux pistes de l'avant gauche du circuit imprimé du poste sont grillées, ce qui fait que quand j'ai sorti du son sur les portes (les seuls haut parleurs déjà en place et fonctionnels en ce moment), côté conducteur c'était parfait et d'une netteté incroyable alors que côté porte passager j'avais un espèce de murmure merdique couplé à un grésillement permanent dégueulasse et très peu de son...la cata.

Après avoir tout essayé (redémonté le faisceau, les pontages, testé le HP en direct, etc.), le diagnostic était vite prononcé: Autoradio qui merde.

 

Je suis donc allé chercher dans le coffre le premier que j'avais acheté, identique, que j'ai branché...et alors là j'ai pu faire péter les basses. Démentiel, ça crache fort...superbe qualité.

Donc mon bel autoradio d'aspect neuf est mort de l'intérieur, et le vieux moche que j'avais acheté en premier (et qui sort d'une Cougar '88 LS identique à la mienne, c'est un gros plus!) fonctionne nickel à deux ou trois détails près (têtes de lecture de la cassette à nettoyer et potentiomètre du fader qui grésille à 20000% à l'heure, il lui faudra sa dose de Contact40 en travers de la gueule pour que ça cesse).

 

Donc bref, puisque je commence à en avoir un peu marre de me faire refiler toutes les merdes que ces connards d'escrocs amerloques m'envoient à coup de 60$ de port par autoradio, j'ai décidé de faire mon petit marché. J'ai foutu sur la planche le bel autoradio comme neuf et j'ai démonté tout ce que je voulais, soit la face plate, les ampoules, les boutons, la visserie et les fixations. Ce weekend je ferais pareil avec le moche qui marche, et je lui planterais la belle face plate, les boutons neufs, etc...et comme ça ce sera bon.

 

Voilà. Je vais donc en faire un bon avec les pièces des deux. Et à part le contrôle du fader que j'ai peu d'espoir de ressusciter, le reste, c'est comme si c'était déjà fait. Sinon super gueule une fois positionné dans la console, tout s'ajuste à merveille et c'est d'une rare beauté. Et niveau électrique que dire, si ce n'est que je suis fier de mon boulot. Tout fonctionne mortellement bien, la balance est bonne, le fader avant-arrière marche au poil de cul, ça sort bien équilibré, toutes les fonctions du poste marchent nickel, le rétroéclairage va bien...c'est la classe. Yapluka retoucher le poste, finir les ajustements, planter les haut-parleurs une fois qu'ils seront arrivés...et ce sera génial.

 

...parce que déjà qu'avec seulement deux haut-parleurs Premium Sound d'origine, je fais décoller la visserie des portes...putain ça donne bien, vivement le dernier Kendrick Lamar basses à fond avec RayBan sur le pifomètre, j'vais t'faire ces ajustements d'élements de carrosserie comaque moué, avec les basses.

 

Preview:

DSC05572 (Large).JPG

 

DSC05570 (Large).JPG

 

Alors, il est pas propre mon montage, heiiiiiiin?

DSC05573 (Large).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouaf, t'as du courage pour bricoler le toradio... mais great job. Je peux pas en dire autant de mon derrière de TDB, qui avait déjà été ponté à l'arrache avec des vieux fils... et introuvable sur ebay. :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, c'est un sacré boulot...hâte d'avoir tout terminé et de pouvoir passer à autre chose, à savoir un peu de mécanique, la prochaine étape étant le grand service!

D'autant qu'après une fin de semaine difficile, je suis hyper impatient d'être à samedi pour pouvoir retoucher ces quelques détails sur la console centrale.

 

En tout cas bien content, je la trouve bien belle ma caisse!

DSC05486 (Large).JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon gars! C'est bien sympa!!!

DSC05491 (Large).JPG

 

Impatient d'être à demain pour finir mon job, quelques petites finitions et je pourrais enfin profiter de ce chouette habitacle remonté de A à Z. Fini le puzzle!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup à vous deux!!! :alcooliques:

 

Sinon autre bonne nouvelle: Mes haut-parleurs et mes fixations de haut-parleurs ont passé la douane Suisse, donc j'ai bon espoir de tout recevoir d'ici mercredi sans faute! Et comme j'aurais terminé la pose de l'autoradio et fait les finitions sur la voiture, ce sera du plug-and-play pour mercredi-jeudi matin prochain ou alors le weekend qui suivra...'vais pouvoir faire fonctionner tout ça! :guitar:

Et ma commande Rockauto complète est arrivée, je vais la chercher dimanche je pense.

 

Vivement demain! :boom:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Écoute si tu as besoin d'un coup de main dimanche ou lundi j'ai rien de prévu... Enfin vu mon experience en méca tu risques surtout de perdre un peu de temps :D mais ça me ferait plaisir de voir toutes tes caisses en live!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben écoutes 'faut voir, why not, c'est juste que je ne sais pas encore comment je vais m'organiser ce weekend, il était question de partir en weekend en Comet et d'autres choses (démontage d'une Eldorado 1971 Convertible avant peinture pour mon proprio, remontage du G20, révision du freinage et circuit de LDR sur une Dino 246 GTS, etc.)...ça sent encore une fois le weekend qui n'en sera pas un.

 

A voir, je te redis demain...tout cela doit justement se discuter demain matin une fois arrivé au QG avec tout ce petit monde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comet, je suis bien admiratif de ton travail, c 'est superbe, c 'est fait avec gout, et en full stock, pour l'enjoliveur de pare choc, on ne voit pas que le plastique à été réparé, c 'est bluffant, reste plus que l'aile arrière, les 4 pneus a liseré blanc et des beaux enjoliveurs...esthétiquement, elle sera superbe, tu vas pouvoir faire de bon road trip avec, une fois la mécanique à jour, comme d'hab !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui aucun soucis si tu ne peux pas je comprend tout à fait, j'ai enchaîné des week-end comme ça depuis que je suis ici.

 

Ce sera pour une autre fois ;)

Aaaaah écoutes je suis vraiment désolé, mais ça me démange vraiment trop d'aller faire un bon gros cruising demain là-dedans:

DSC05611 (Large).JPG

 

Je suis donc obligé de remettre ça.

 

super caisse Comet, j'adore les feux arrière, avec les clignotants séquentiels ça doit être top moumoute la nuit :super:

Merci beaucoup Bebert!!! Comme tu dis, elle est top moumoute cette caisse avec tous ces luminaires, pur produit des late-80's. :wub:

DSC05638 (Large).JPG

 

Comet, je suis bien admiratif de ton travail, c 'est superbe, c 'est fait avec gout, et en full stock, pour l'enjoliveur de pare choc, on ne voit pas que le plastique à été réparé, c 'est bluffant, reste plus que l'aile arrière, les 4 pneus a liseré blanc et des beaux enjoliveurs...esthétiquement, elle sera superbe, tu vas pouvoir faire de bon road trip avec, une fois la mécanique à jour, comme d'hab !

Merci beaucoup beaucoup!!!!!

Totalement d'accord avec toi, après quelques derniers détails à régler elle sera alors prête pour aller tailler la route...et alors là putain quel pied ça va être, je m'imagine déjà à quel point ça va être top. C'est un régal cette caisse, sur petites comme grandes distances, avec un agrément de conduite total et un comportement très agréable. Un pur personal luxury car, un des derniers malheureusement. ;)

 

"les 4 pneus a liseré blanc et des beaux enjoliveurs."

 

Ha oui ha oui ha oui ha oui :super: :super: :bravo:

 

Ca change tout ça :boom:

 

Ils sont déjà là, bien au chaud, même que ça sent bon la gomme neuve...

post-583-0-91265500-1367171837.jpg

 

...dès que le démonte-pneus est libre à l'atelier j'attaque le montage équilibrage. Mais pour l'instant il est occupé par les jantes de la Dino, mon proprio est en train de changer les pneus. Concernant les enjos, ceux d'origine sont en parfait état, ils retrouveront donc leur place une fois les pneus changés. B)

 

Bon ben aujourd'hui excellente journée!!! Regardez-moi ça si c'est pas beau: :P

DSC05604 (Large).JPG

 

DSC05647 (Large).JPG

 

DSC05584 (Large).JPG

 

DSC05608 (Large).JPG

Photo de famille!!! D'ailleurs je vais bientôt pouvoir rouvrir une concession Mercury. :laugh:

 

Sinon la mémère va bien, ça tourne au poil!

DSC05616 (Large).JPG

 

Sinon tout le monde se comporte comme un charme et j'ai même redémarré avec beaucoup de facilité un gros truc orange qui traine depuis 6 ans dans mon garage et qui n'avait plus tourné depuis bien 2 ans...c'était vraiment top!

 

J'ai terminé pas mal de trucs sur la Cougar, détails à suivre...je dois trier les photos là. @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merki l'ami, content que tout ça te plaise! Et pas d'inquiétude pour la continuation, je rattaque lundi et ça va chier dur. Maintenant que je suis lancé, le reste c'est de la rigolade...le plus dur est passé.

 

Donc aujourd'hui j'ai commencé par passer chez l'électricien auto pour acheter une bouteille de produit de contact pour l'électronique et deux ou trois autres bricoles qui me manquaient...et ensuite départ au garage.

Premier truc de la journée: Démarrer toutes les caisses, c'est le printemps bordel, et il faut que tout ça recommence à bouger.

 

Comet: Quart de tour.

Cougar '81: Quart de tour

306: Quart de tour

Cougar '88: Quart de tour

Maverick: Peuf-peuf-peuf...plus rien. Batterie morte. Changement de batterie: Quart de tour. Après 2 ans, belle performance...incassable cette caisse.

 

Ensuite sortie des deux Cougars pour pouvoir mener la Comet au lavage et lui donner un puissant coup de Kärcher. Mon père s'en charge, pendant ce temps je retombe tout le tableau de bord de la Cougar '88 pour d'une part réparer et terminer l'installation de l'autoradio d'usine et de l'autre côté déposer le panel des interrupteurs de phares pour voir pourquoi rien ne s'allume au niveau des voyants d'indication et des interrupteurs eux-mêmes.

 

Une fois tout l'accastillage tombé, autoradio sur la planche. Un coup de burin sur les soudures, viré les caches, foutu le machin à poil. Nettoyage des têtes de lecture du lecteur de cassettes, gros coup de contacteur électrique dans les interrupteurs et double dose dans celui du fader qui déconne méchamment. Et ensuite démontage de tous les boutons, inters, face d'autoradio...le tout sans rien péter du circuit imprimé épais comme une feuille de papier de soie, grosse joie. Et naturellement ne pas perdre une seule microscopique vis de montage dans un garage de 3000m2.

Bref, c'était ma tournée...et tout se passe bien. Je replante le truc dans la bagnole, fais les essais d'usage, tout fonctionne, je règle l'alignement...et je jubile! Enfin terminé, puuuuuuuuuutaiiiiiiiiiiinnnn ouaaaaaaiiiis!

Ensuite enlevé les godasses, sauté dans le coffre pour aller terminer les gainages à la toile isolante du faisceau électrique du coffre, 10 minutes plus tard c'est nickel, bien tendu, protégé et le rendu est super propre, comme sorti d'usine.

 

Opération suivante: Remonter depuis l'inter des phares le putain de câble d'alimentation rajouté pour alimenter les anti-brouillards et qui traine comme une merde sur le plancher passager et que j'ai déjà failli arracher 3 fois en sortant tellement-que-c'est-bien-monté-cette-merde.

Donc bref, shooté le tout, passé le bras derrière la cloison de pare-feu en me pliant en quatre pour aller touuuuut en haut du tableau de bord au-dessus du boitier de chauffage, retiré le câble sur le faisceau de l'antenne électrique, fixé le tout au serflex jusqu'à l'inter, un coup de pince dans la gueule des cosses pour que ça tienne, recollé toutes les fixations au tableau de bord explosées par un putain de bourrin catégorie poids lourd qui à tout fait péter en serrant, diagnostiqué la panne des ampoules du panel des interrupteurs de phares, changé une ampoule grillée, viré le vert-de-gris, resserré les polarités des cosses, remonté le tout, ajusté: Nickel, tout marche!

 

Ensuite un nouvel essai de toutes les options, test de l'autoradio dans toutes les postions: Putain ça marche, et ça marche fort. Un gros Stalley dans le poste via adaptateur MP3, basses médianes, Dolby: Terrible, le caisse entière tremble...et j'ai que deux HP de portes pour l'instant, 4 supplémentaires en 2-voies chacun vont venir se greffer devant et derrière...ça promet!

 

Allez, illustrons!

Le montage avec la face toute bouffée par le soleil, photos prises mercredi passé:

DSC05566 (Large).JPG

 

DSC05568 (Large).JPG

 

Après retouches: Bien ou bien?

DSC05620 (Large).JPG DSC05624 (Large).JPG

 

DSC05622 (Large).JPG

 

DSC05623 (Large).JPG

 

DSC05627 (Large).JPG

 

Les portes, avec HP parfaitement intégrés derrière les grilles d'origine...pas de grilles aftermarket de merde vissées dans les portes, rien de tout ça...sobriété reste le mot d'ordre.

DSC05626 (Large).JPG

 

Welcome aboard!

DSC05632 (Large).JPG

 

Faisceau du coffre terminé, tous les clips remis en place, c'est top:

DSC05634 (Large).JPG

 

DSC05637 (Large).JPG

 

Sinon y'a un truc qui commençait à me gonfler, en pièces sur ma table de salon depuis le 14 janvier, c'est ce putain de démarreur d'origine dont il me manquait le bendix neuf pour pouvoir refermer. Vu que j'ai reçu la pièce hier et que je suis allé la chercher aujourd'hui, je m'y suis attaqué ce soir après avoir remonté le second autoradio pour pièces. Résultat...ben...voilà quoi, c'est beau, ça brille:

DSC05654 (Large).JPG

 

DSC05658 (Large).JPG

 

DSC05666 (Large).JPG

 

DSC05662 (Large).JPG

 

DSC05672 (Large).JPG

 

DSC05667 (Large).JPG

Refait les joints en silicone, tout regraissé à la cuivrée, changé le bendix, décrassé l'inducteur, retouché les points de friction à la toile émeri, etc. Alors autant dire que si le ramage est à la hauteur du plumage, ça va repartir comme en '40.

 

Et sinon niveau gueule, ben même complètement dégueulasse après un mois de poussière, ben ça reste quand même la bête:

DSC05615 (Large).JPG

 

DSC05616 (Large).JPG

 

DSC05639 (Large).JPG

 

DSC05591 (Large).JPG

 

Et tout aussi content de mes autres bestioles, tout tourne au quart de poil et sans faire chier...je touche du bois! Journée merveilleuse!!!

DSC05581 (Large).JPG

 

DSC05651 (Large).JPG

 

DSC05650 (Large).JPG

 

Alors demain journée de repos, grosse virée en Comet et en famille, pour changer des travaux H24 depuis trois semaines...j'ai pas arrêté une seule seconde ces derniers temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore une fois toutes mes félicitations pour ton boulot de fou :super:

L'autoradio va nikel, quel job et minutie!

Merci bien!!!

Je suis très content de tout ça, d'ailleurs j'ai pas encore rencontré de gros soucis jusque-là. Que du bonheur, je suis doublement content de l'avoir sauvée puis conservée. :)

 

Pas de problème et bon cruising ;)

 

Encore une fois super boulot! Impressionnant ce que les nouveaux feux changent l'aspect de l'arrière.

Merci.

 

Ah tu trouves que c'est mieux qu'avant??? :sifflement:

DSC04061 (Large).JPG

 

J'avoue. :hauhau:

D'ailleurs j'avais oublié de le préciser mais l'autocollant "CH" à viré et ce sera bientôt le tour de l'immonde écusson norvégien de la porte de coffre, il va falloir que je m'arme de patience parce que celui-là est sacrément soudé par la vieille colle. Mais je vais y arriver, dès que j'aurais le temps je m'y mettrais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.