Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Pas de soucis , c'est une astuce qu'on apprend en cours de chaudronnerie , je bosse dans le spatiale et lors du soudage ( cordon de 0.4mm par soudage FE ) nous utilisons des outillages en cuivre , comme ca ce sont eux qui absorbe la chaleur et non la piece

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu posera ton cul dedans pour ta première sortie, j'espère que tu repensera à ce qu'on te disait et que tu pensera: je suis un chef (bordayl).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans une Bonneville, il y a déjà un Chef "Pontiac" :D . Maintenant la route est encore longue avant de ce retrouver derrière le volant.

Mais une chose est sure, ce jour là j'aurais la banane . En attendant j'y retourne, j'ai un bas de caisse qui m'attend.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis , c'est une astuce qu'on apprend en cours de chaudronnerie , je bosse dans le spatiale et lors du soudage ( cordon de 0.4mm par soudage FE ) nous utilisons des outillages en cuivre , comme ca ce sont eux qui absorbe la chaleur et non la piece

 

Résultat mitigé, je pense que la plaque de cuivre que j'ai n'est pas suffisamment épaisse.

 

J'ai quand même un meilleur résultat , car j'ai aussi tordu le bas de caisse afin qu'il retrouve sa position après soudage.

Reste à planer les vagues causé par la soudure.

 

 

Découpe pour le soyage.

 

DSC03173.JPG

 

DSC03180.JPG

 

 

Pose de l'isolant sur la cloison.

 

L'origine

DSC03177.JPG

 

La nouvelle

DSC03175.JPG

 

DSC03179.JPG

 

 

Collage du bas de caisse.

 

DSC03181.JPG

 

Pointage.

 

DSC03184.JPG

 

 

Préparation du seuil de porte.

 

DSC03187.JPG

 

 

L'ensemble soudé.

 

DSC03188.JPG

 

DSC03192.JPG

 

DSC03196.JPG

 

DSC03197.JPG

 

DSC03199.JPG

 

DSC03200.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'en suis pas sur. Mais je pense que cela sert à limiter le bruit de l'air dans le montant de l'aile.

 

Vu que la cloison suivante n'est pas totalement fermée, et que la partie avant du bas de caisse est également ouverte.

Car ce montant arrive au niveau de l'épaule et donc pas très loin de l'oreille.

Mais cela reste qu'une supposition.

 

J'ai donc dans le doute aussi fait un cordon de colle côté bas de caisse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et voilà le bas de caisse et l'entourage de l'aile ARG sont terminés .

Le chantier du côté droit a duré 3 mois de weekend pour diverses raisons. Sur celui-ci 10 jours d'affilés auront suffit pour en venir à bout. Bien sur de nombreux gabarits m'ont permit de reproduire avec exactitude les différentes formes, mais aussi de gagner un temps considérable.

 

DSC03205.JPG

 

DSC03208.JPG

 

 

Avant travaux:

 

DSCN3135.JPG

 

DSCN3137.JPG

 

 

Cette pièce reste décidément toujours aussi pénible à réaliser.

 

DSC03210.JPG

 

DSCN3139.JPG

 

 

Là le chantier était moins important que celui du côté opposé. De se fait , j'ai gagné du temps.

 

DSC03214.JPG

 

DSC03215.JPG

 

DSC03217.JPG

 

DSC03225.JPG

 

 

L'ensemble reste cohérent.

 

DSC03222.JPG

 

 

La suite des opérations devrait se situer par là.

 

DSC03228.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Voilà donc la suite après une longue période d'arrêt afin de travailler sur d'autres projets.

 

Après repose sur le tourne-broche, j'ai pris la décision de faire deux trous dans la jupe arrière et d'aller chercher les renforts de manière à fixer le tourne-broche différemment.

De cette manière je peux travailler librement sur le plancher.

 

DSC03514.JPG

 

DSC03519.JPG

 

DSC03520.JPG

 

 

Même si la méthode semble barbare, je ne suis plus à deux trous de plus ou de moins à refermer .

Et cela me sort une grosse épine du pied , car je vais pourvoir continuer à travailler dans de bonne condition.

Après avoir élaborer d'autres méthodes c'est celle-ci qui me semblait la plus intéressante.

 

DSC03523.JPG

 

DSC03524.JPG

 

DSC03525.JPG

 

 

 

La traverse pourrie est retirée, mais juste avant les mesures et les formes sont copiées.

Cette traverse possède deux points d'encrage au châssis .

Rien que pour la malle c'est trois encrage du châssis qui ont totalement disparu par la corrosion.

 

 

DSC03527.JPG

 

DSC03528.JPG

 

DSC03529.JPG

 

DSC03530.JPG

 

DSC03531.JPG

 

 

Ceci est une cage de fixation au châssis. Je ne reproduirais pas cette partie à l’identique.

 

Car au vue des déformations et des arrachements ces points me semblent trop légers.

 

Donc je vais renforcer cette zone de par l'intérieur de la traverse et légèrement la sur dimensionner au niveau des appuis.

 

 

DSC03533.JPG

 

DSC03536.JPG

 

DSC03539.JPG

 

DSC03540.JPG

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement la corrosion à bien fait sont travail. :D

 

J'ai longtemps hésité à trouer la jupe arrière, qui d’ailleurs était en bon état. Mon bon je suis nettement plus alaise pour refaire ce plancher de malle.

La question, est maintenant de savoir ce que je conserve, remplace ou répare....Car vu de dessous la tôle restante est en bon état, mais sur l'autre face ce n'est pas le cas.

Elle est fortement piquée par endroit.

 

Il existe une repro pour remplacer ce fond, mais voila cette repro ne reproduit absolument pas les nervures d'origines. Donc je ne l’emploierais pas, ce qui complique encore une fois la tache.

s-l1600.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui effectivement la corrosion à bien fait sont travail. :

 

Il existe une repro pour remplacer ce fond, mais voila cette repro ne reproduit absolument pas les nervures d'origines. Donc je ne lemploierais pas, ce qui complique encore une fois la tache.

Compliqué de faire une matrice pour d'aussi grandes longueurs de nervures

Peut être en utilisant ce type de produit https://www.vidaxl.fr/p/140653/marteau-pneumatique-a-planer

En le modifiant un peu ?,,..

En tout cas tiens nous au courant de ta solution :)

Courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compliqué de faire une matrice pour d'aussi grandes longueurs de nervures

Peut être en utilisant ce type de produit https://www.vidaxl.fr/p/140653/marteau-pneumatique-a-planer

En le modifiant un peu ?,,..

En tout cas tiens nous au courant de ta solution :)

Courage

 

En fait c'est avec ce type d'outil qu'l est possible de réaliser les rainures . C'est une bordeuse moulureuse.

Mais je n'ai pas la bonne taille de galet et de plus cela déforme beaucoup la tôle. Ce qui engendre de longue période de planage.

C'est la raison pour laquelle j'aimerais conserver la majeure partie de ce plancher, mais bien sur sans perdre en rigidité .

bordeuse-moulureuse-a-toles-01406-rm12.j

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois j'attaque le dépointage et la découpe du renfort ARD. Cela me permettra de réparer le plancher.

 

DSC03547.JPG

 

DSC03551.JPG

 

 

Découpe du cancer afin de ne garder que la bonne tôle, j'essais aussi dans la mesure du possible de conserver les formes complexe à réaliser.

 

DSC03553.JPG

 

 

Prise des mesures pour repositionner l'aile par la suite, car je vais enlever la joue d'aile.

 

On peut voir aussi que la joue a été soudé au mauvais endroit (la joue devrait disparaître sous l'aile) et non être pointé sur le bord .

 

DSC03556.JPG

 

DSC03566.JPG

 

DSC03567.JPG

 

 

Voilà c'est plus clean, et ce sera plus facile pour reproduire la joue ou réparer l'aile.

 

DSC03569.JPG

 

DSC03572.JPG

 

DSC03573.JPG

 

DSC03574.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est beaucoup de refabrication, bien que de la restauration reste l'objectif numéro un.

Je n'aime pas remplacer de grande partie, mais parfois le choix s'impose de lui même.

Quand une pièce comporte trop de patch, autant la remplacer ou la refabriquer.

 

Voici la joue d'aile ARD en deux partie pour l'instant, car je ne voyais pas comment faire autrement.

 

Ne pouvant pas réaliser le dernier pliage avec la plieuse, un petit montage maison s'imposait ( serre-joint, pince étaux, cornière....)

 

DSC03576.JPG

 

DSC03577.JPG

 

 

Reproduction de la moulure comme sur l'original. C'est souvent ce détail qui permet de faire la différence entre repro maison et d'usine.

 

 

DSC03579.JPG

 

DSC03580.JPG

 

DSC03581.JPG

 

 

Petite entorse à l'origine, j'ai augmenté l’appui du plancher sur cette partie de + 1 cm.

Cela me permettra de mieux le coller et le souder .Et de plus, ce sera invisible une fois assemblé.

 

DSC03582.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Une année de plus vient de passer, tout en ayant pu consacrer un peu de temps à cette restauration.

 

Le bilan est le suivant :

 

 

05 janvier : Les travaux sur le plancher AV sont toujours en cours.

 

6 Mars : Les renforts de fixation de siège terminés.

 

19 Mars : Le plancher avant côté droit terminé.

 

27 Mars : Le plancher avant côté gauche terminé

 

02 Avril : le plus gros morceau de plancher habitacle est en cours de remplacement.

 

04 Avril : Le renfort de la séparation arrière est reconstruit et en place.

 

17 Avril : le plancher habitacle est terminé.

 

05 mai : Les séparations de bas de caisses sont en place.

 

13 Mai : les renforts intérieur d’aile sont modifiés et ressoudés en place.

 

24 Mai : Lancement sur plan de la fabrication des bas de caisse.

 

24 Juillet : le bas de caisse Droit est en place.

 

21 Aout : l’entourage de l’aile ARD est terminé.

 

01 Septembre : le passage de roue droit est refermé.

 

09 septembre : le bas de caisse gauche est en place.

 

14 Septembre : l’entourage d’aile ARG et fermeture du passage de roue sont terminés.

 

11 décembre : Retour de la caisse sur le tourne broche avec déplacement des encrages arrière.

 

17 décembre : Début des travaux sur le plancher de malle avec dépointage de la traverse AR.

 

 

 

Il reste donc toute la partie arrière du véhicule, planché de malle, joues d’aile, fonds d’aile AR, traverses et longerons, jupe arrière, l’aile ARG accidentée, la malle.

Avec en plus la plage arrière et le tour de male, le tour de lunette arrière , la gouttière droite avec le montant de lunette arrière et une ou deux petite reprises au niveau du tablier avant .

 

L’objectif 2017 est donc de finir la partie arrière de cette carrosserie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bilan est hyper positif !

L'objectif 2017 : je suis certain qu'il sera tenu ;), avec l'expérience acquise ... Ça va le faire : bel objectif quand même :)

 

Alors pour cette reproduction de la moulure : tu l'as faite avec quoi ., presse ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.