Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

Whaou , c'est quand même pas loi de la perfection !

Je suis en pleins dedans en ce moment avec ma benne, et c'est loin d'être aussi parfait.

Mais je laisserai le soin a mon carrossier de parfaire le travail.

C'est vrai que les soudure de plusieurs dizaine de cm, c'est vraiment galère, même pour les pros.

D'ailleurs, pour les parties hautes de mes ailes, plus de 80cm, on passe aux soyage , même si je suis un peut comme toi à préfère la soudure, des fois ont n'a pas trop le choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca prend forme ton affaire maintenant je me rend compte du travail fait (et a faire) courage et encore bravo

 

 

Merci , effectivement cela avance pas mal et c'est encourageant pour la suite, même si cela va se compliquer.

 

Merci pour les bases

très instructif ;)

 

Merci surtout au lycée Gaston Barré de Niort pour avoir mit ce document en ligne. :)

 

 

Whaou , c'est quand même pas loi de la perfection !

Je suis en pleins dedans en ce moment avec ma benne, et c'est loin d'être aussi parfait.

Mais je laisserai le soin a mon carrossier de parfaire le travail.

C'est vrai que les soudure de plusieurs dizaine de cm, c'est vraiment galère, même pour les pros.

D'ailleurs, pour les parties hautes de mes ailes, plus de 80cm, on passe aux soyage , même si je suis un peut comme toi à préfère la soudure, des fois ont n'a pas trop le choix.

 

T'as raison c'est ton carrossier qui va être content et puis il faudrait pas qu'il perde la mains :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette fois j'attaque le plancher pour de bon.

 

Gabarit en carton pour reporter les bonnes formes sur cette pièce de 95 cm de long. Et premier pliage.

 

 

DSC03769.JPG

 

DSC03770.JPG

 

DSC03771.JPG

 

 

 

Le copieur de forme pour reproduire le bon angle.

 

 

DSC03772.JPG

 

DSC03774.JPG

 

 

 

Montage à blanc pour voir ce que cela donne.

 

 

DSC03775.JPG

 

DSC03776.JPG

 

DSC03778.JPG

 

DSC03779.JPG

 

 

 

Plusieurs retouches sont nécessaires ainsi que d'autres montages à blanc .

 

 

DSC03780.JPG

 

DSC03781.JPG

 

 

Cela commence à prendre forme et à mieux épouser le plancher d'origine.

 

DSC03782.JPG

 

DSC03785.JPG

 

 

Maintenant je peux dépointer les deux renforts de roue de secourt ( il faudra les refaire entièrement plus tard)

 

DSC03786.JPG

 

DSC03787.JPG

 

DSC03788.JPG

 

 

 

Collage (étanchéité) et soudage par points de la joue d'aile et du patch de plancher.

 

DSC03789.JPG

 

DSC03791.JPG

 

 

 

Remontage à blanc pour voir si rien n'a bougé.

 

DSC03792.JPG

 

DSC03793.JPG

 

 

Heureusement l'angle de cette partie à double cotés inclinés a été conservé. Car elle était en bon état.

Chose qui simplifie grandement la tâche.

 

DSC03794.JPG

 

DSC03795.JPG

 

DSC03796.JPG

 

 

Le surplus de colle sera retiré quand il sera bien sec.

 

DSC03798.JPG

 

DSC03800.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce partage, c'est très instructif !

C'est sympa de voir toutes les étapes : cela avance = top ! Bravo

Sacrée étape que le plancher .....

Courage

 

Comme tu dis ce plancher me cause des soucis . Je me gratte la tête pour la suite... :deprime:

 

 

Ce chantier m'impressionne beaucoup, notamment parce que totalement hors de mes capacités. Bravo !!

 

Merci de suivre ce chantier avec intérêt. Je te rassure mes capacités en carrosserie viennent au fur et à mesure.

Certains disent "que c'est en forgeant que l'on devient forgeron". :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore bravo ! Tout dans le détail même pour un fond de coffre. :sweatingbullets: J'ai préféré plutôt investir dans un beau tapis de coffre pour cacher mes "finitions". :D

Et question c**, tu travailles avec des gants ? Parce que j'ai vu un carrossier ce week end qui avait des mains énormes à force de travailler sans gants. :boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

..........Et question c**, tu travailles avec des gants ? Parce que j'ai vu un carrossier ce week end qui avait des mains énormes à force de travailler sans gants. :boxe:

 

Oui je travaille avec des gants, ça aussi c’est une question d’habitude.

 

Il y a quelques années cela m’était impossible, je n’arrivais pas au touché à sentir les détails avec une paire de gants.

Aujourd’hui j’arrive à sentir une rayure faite avec une pointe à tracer sur une tôle.

 

Mais les raisons sont que sur des tôles rouillées, tôles fraîchement découpées, l’utilisation des meuleuses, du poste à souder, des bavures, du froid l’hiver…font que c’est nettement plus confortable pour mes mains de bureaucrate. :D

 

Et en plus des gants, c’est bouchons dans les oreilles ou casque car mes acouphènes deviennent insupportables.

Visière (c’est plus pratique que les lunettes) pour les meulages et découpes car mes yeux sont encore en bon état. Tablier cuir et casquette vu que j’en avais marre de prendre feux pendant les séances de soudures ou de tronçonnage. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme d'habitude traitement anticorrosion avant de refermer.

 

DSC03807.JPG

 

DSC03808.JPG

 

DSC03810.JPG

 

 

 

Ce petit morceau doit être réparé avant de souder le plancher .

 

DSC03811.JPG

 

 

 

Il me faut juste étirer un peu ce bout de tôle pour arriver au résultat final.

 

DSC03813.JPG

 

DSC03814.JPG

 

DSC03816.JPG

 

DSC03817.JPG

 

DSC03819.JPG

 

DSC03820.JPG

 

DSC03825.JPG

 

DSC03828.JPG

 

 

Deux petits supports pour la fixation des habillages latéraux.

 

DSC03827.JPG

 

DSC03828.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La suite...mise en place définitive de la joue d'aile et d'un morceau du plancher.

 

Comme pour le reste, colle joint entre les pièces et soudure par points.

 

Puis découpe des surplus de tôle ce qui rend un alignement régulier et esthétique.

 

DSC03830.JPG

 

DSC03832.JPG

 

DSC03833.JPG

 

DSC03834.JPG

 

DSC03836.JPG

 

DSC03837.JPG

 

 

l'aile arrière droite terminée.

 

DSC03838.JPG

 

DSC03839.JPG

 

DSC03840.JPG

 

DSC03841.JPG

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui tu as raison, et cela me permet d'avoir les bonnes dimensions ainsi que les méthodes pour réparer l'autre côté, qui en plus d'être pourri est écrasé.

 

Mais avant je vais raccorder ce morceau au plancher et refaire le longeron de renfort disparu. Afin de terminer avec ce côté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plancher est maintenant raccordé à la joue d'aile. Pas sans mal, toujours des déformations au soudage sur ces grandes longueurs.

 

Même en y allant doucement par points espacés...

 

 

DSC03852.JPG

 

 

DSC03853.JPG

 

 

DSC03854.JPG

 

 

DSC03856.JPG

 

 

DSC03857.JPG

 

 

DSC03858.JPG

 

 

DSC03859.JPG

 

 

DSC03861.JPG

 

 

DSC03863.JPG

 

 

DSC03864.JPG

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de rétreinte par points de chauffe car le plancher faisait (clon clon)

 

 

DSC03872.JPG

 

 

 

Gabarit en carton, traçage, découpe et ajustage, pliage ...

 

DSC03873.JPG

 

 

DSC03874.JPG

 

 

DSC03876.JPG

 

 

DSC03877.JPG

 

 

DSC03880.JPG

 

 

DSC03881.JPG

 

 

DSC03884.JPG

 

 

Premier pointage.

 

DSC03888.JPG

 

 

DSC03889.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de rétreinte par points de chauffe car le plancher faisait (clon clon)

 

...

Gabarit en carton, traçage, découpe et ajustage, pliage ...

 

...

 

Premier pointage

 

 

 

Ca t'arrive de faire "reposage" de temps en temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce petit bout n'est pas très facile à raccorder car le morceau d'origine n'était pas très épais et plutôt malade .

 

 

DSC03914.JPG

 

 

DSC03915.JPG

 

 

DSC03916.JPG

 

 

 

J'ai chargé en soudure et je n'en enlèverais pas plus car ce raccord et sous le renfort.

De plus cela renforcera cette partie.

 

 

DSC03917.JPG

 

 

 

Un morceau de plus un trou en moins.

 

 

DSC03918.JPG

 

 

DSC03919.JPG

 

 

DSC03539.JPG

 

 

DSC03920.JPG

 

 

 

Reste un peu meulage à faire, mais ça ressemble enfin au plancher d'origine.

 

 

DSC03923.JPG

 

 

DSC03925.JPG

 

 

 

Prochaine misère... reconstruire le renfort.

 

 

DSC03922.JPG

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu serais pas d'accord pour faire des formations ? en venant juste en observateur bien sur. parce que là... :megatop:

moi je viens en tout cas :D

Pas bête tiens ! Je m’inscris aussi. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu serais pas d'accord pour faire des formations ? en venant juste en observateur bien sur. parce que là... :megatop:

moi je viens en tout cas :D

 

Si tu veux venir à l’atelier sur un weekend cela ne me pose aucun problème, c’est avec plaisirs.

De Toulouse, tu as deux heures de route pour être sur place.

N’ayant pas la prétention de te donner une formation car c’est aussi un métier. Nous pourrons sans souci échanger sur la pratique et les outils utilisés.

 

Un MP avant pour vérifier que je serais là et c’est bon.

 

Pas bête tiens ! Je m’inscris aussi. :P

 

Si cela te dit pourquoi pas, mais Renne Capdenac c'est loin d'être deux heures de route même avec une Hudson gavée au méthanol :D

Mais si tu veux visiter la région ( touristique) et faire une halte à l'atelier. Pareil un MP avant.

 

 

Ça avance bien :) bravo et tu vas bien arriver à le terminer ce plancher de coffre.... Fais lui voir qui est le boss :)

Bon courage pour le reste

 

Pour toi le passage à l'atelier, c'est déjà fait. Même si c'était un peu court. Si tu repasses dans la région la porte est ouverte. ;)

 

Oui cela avance bien , mais je sais que l'autre côté sera plus difficile a cause des déformations faite par le choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula ! On n'est pas loin du puzzle :(

Je te souhaite bien du courage et de la patience ... Mais on voit déjà la mise en forme : c'´est bien :)

 

 

Le puzzle est sur le point de se terminer.

 

 

DSC03953.JPG

 

 

J'ai relié les deux rails provisoirement pour faciliter la suite des travaux.

 

 

DSC03963.JPG

 

 

Plusieurs heures ont été nécéssaire pour faire en sorte que cet assemblage suive les formes du plancher

 

 

DSC03964.JPG

 

 

DSC03971.JPG

 

 

DSC03972.JPG

 

 

 

La prochaine étape sera de fermer le tout afin que cela ressemble enfin à l'origine.

 

 

DSC03973.JPG

 

 

DSC03970.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.