Pontiac Bonneville Coupé Sport 1959


CAN-AM

Posts recommandés

C'est la première fois que je dis ça d'une pièce de tôlerie: c'est beau, c'est juste esthétiquement beau!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi impressionnant!

 

Merci, et je te retourne le compliment. Car moi je suis incapable de faire un seau de ciment et encore moins de faire en sorte qu’un ensemble de parpaings puissent tenir debout.

 

 

 

Nickel ! Bravo

 

 

Cette fois je tien le bon bout, mais j’en ai bien ch..r, trop de petites formes rapprochées à faire.

 

 

C'est la première fois que je dis ça d'une pièce de tôlerie: c'est beau, c'est juste esthétiquement beau!

 

Du moment que les objectifs de couts, fonctionnel et réalisable étaient atteints. Je pense aussi que sur certaines pièces les designers de l’époque se lâchaient un peu. Car il y a des formes qu’ils auraient certainement pu simplifier.

 

Dans tous les cas sur un longeron aussi biscornu, vu les heures que j’y passe. J’espère qu’ils avaient d’autres méthodes que les miennes pour créer le prototype.

 

La plus grosse difficulté est de faire en sorte que cette pièce plaque sur le plancher. Entre les pans inclinés, le bord de virage relevé, la dysmétrie des deux profilés et donc les zones de pliages décalés, le tout avec les parois latérales inclinées par endroit. C'est franchement de la torture.

Sans compter qu’au moment de souder la tôle de fermeture, je sais que cela va partir en vrille dans tous les sens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Début de la préparation de la tôle de fermeture, toujours un bout de carton.

 

DSC03976.JPG

 

DSC03978.JPG

 

 

Découpe et ajustage .

 

DSC03980.JPG

 

DSC03982.JPG

 

 

Cette pièce soudée par points servira de renfort à l’intérieur du longeron.

 

DSC03983.JPG

 

 

J'ai finalement coupé la tôle en deux parties car cela ne se présentait pas super bien.

 

DSC03985.JPG

 

 

Les soudures sont meulées.

 

DSC03987.JPG

 

DSC03988.JPG

 

DSC03989.JPG

 

 

Sablage de la pièce, cela donne l'aspect d'un pièce construite d'un seul bloc.

 

DSC03990.JPG

 

DSC03991.JPG

 

DSC03993.JPG

 

9 heures plus tard une petite couche de primaire recto verso.

Cette pièce sera ensuite soudée par bouchonnage au plancher.

 

DSC03995.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe !

Une question : à quoi te sert le sablage ? Meilleure accroche de l'apprêt sur métal nu ?

 

Oui le sablage me permet d'avoir une meilleure accroche tout en gommant les traces d'outils.

De plus, en 1.5 mm d’épaisseur j'utilise de la tôle noire. Et donc sur la surface il y a comme une fine couche de " calamine" très dure. Les disques abrasifs ont tendance à polir cette couche plutôt que de l'enlever.

 

Ce n'est pas une obligation de sabler ce genre de pièce, mais je trouve que le résultat est plus homogène et qualitatif.

De plus, cela prend seulement une dizaine de minutes dans la cabine.

 

Cette pièce n'est pas totalement terminée. Je dois lui insérer la fixation du châssis et finir la pointe côté aile. Mais là, rien de compliqué à faire.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La cage et l'insert d'origine sont à mon avis sous dimensionné. De ce fait j'ai pris la liberté de les faire plus épais et surtout plus large pour améliorer l’appui .Après avoir débité le morceau dans une chute d'acier de 15 mm d'épaisseur. Je l'ai percé et taraudé en UNC 7/16 . 14 .

Une belle vue de toutes les soudures intérieures que je ne meulerais pas pour conserver toute la rigidité.

 

DSC03996.JPG

 

DSC03998.JPG

 

DSC04000.JPG

 

 

C'est le moment d'attaquer le deuxième longeron...

 

DSC04001.JPG

 

 

Les seules indications que j'ai sont ces photos.

 

DSC04005.JPG

 

DSC04006.JPG

 

DSC04007.JPG

 

 

Le raccordement des deux longerons et un peu bizarre, mais bon c'est d'origine.

 

DSC04009.JPG

 

DSC04010.JPG

 

 

Voilà c'est fait.

 

DSC04011.JPG

 

DSC04013.JPG

 

 

Maintenant je peux terminer la pointe du premier longeron.

 

DSC04014.JPG

 

 

Soudure en points de chaînette du treizième morceau constituant ce puzzle de longeron.

 

DSC04015.JPG

 

Meulage..

 

DSC04016.JPG

 

Terminé.

 

DSC04017.JPG

 

 

Dernier perçage du longeron.

 

DSC04018.JPG

 

 

Sablage du longeron N°2.

 

DSC04019.JPG

 

 

Mise en apprêt.

 

DSC04021.JPG

 

 

Les longerons sont juste posés a leurs places respectives. Je les souderais plus tard au plancher.

 

DSC04022.JPG

 

DSC04024.JPG

 

 

Je n'ai pas pu m'empêcher d'améliorer l’ajustage, mais cela reste ressemblant à l'origine.

 

DSC04026.JPG

 

DSC04027.JPG

 

DSC04028.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est la folie la tôlerie sur cette caisse, incroyable cet enchevêtrement de pièces !!

 

C'est aussi mon avis. Depuis le début de cette restauration j'ai du mal à comprendre les solutions prisent par les ingénieurs de l'époque .

Comme si le coût de fabrication était le dernier de leur souci. Dans mes recherches pour reconstruire des parties sur cette plateforme censée être commune aux Chevrolet , Buick, Pontiac, Oldsmobile et cadillac de 1959 à 1960. J'ai trouvé énormément de différences entre ces autos et non pas seulement dû au fait qu'il existe plusieurs longueurs de véhicules et différentes carrosseries.

 

Ce qui a pour conséquence d'avoir très peu de pièces de reproduction correctes en magasin, voire pas du tout.

 

Pour la petite histoire sur la même chaîne de montage chez Fischer Body ou chez GM, on pouvait trouver une Chevrolet suivie d'une Pontiac, d'une Buick ou d'une Oldsmobile.

 

Quel beau boulot ! Je trouve cela super propre ... Chapeau

Tu meules avec quoi pour arriver à de telles finesses ?

 

Les soudures sont meulées avec des disques de 50 mm de diamètre en grain de 36 ayant appellation "disque céramique". Ref chez Ixell: 7711575107 par 25 pièces.

Ils sont plus chers que les versions en silice, mais leur durée de vie est multipliée par cinq.

 

Puis je fini le travail avec une passe de ponceuse orbitale avec des disques de 150 mm de diamètre, en grain de 80 ayant l’appellation "Abranet-MIRKA" (disponible chez de nombreux revendeur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Cette fois c'est du lourd, rail SNCF, vieille presse 40 tonnes, grosses ferrailles.....

 

DSC04040.JPG

 

DSC04044.JPG

 

 

24 tonnes pour arriver au résultat voulu.

 

DSC04046.JPG

 

DSC04047.JPG

 

 

L'outillage fait maison après rectif du rail.

 

DSC04049.JPG

 

DSC04051.JPG

 

DSC04052.JPG

 

 

Deux guides pour que les outils soient alignés.

 

DSC04053.JPG

 

 

Tout cela pour arriver à fabriquer les deux profilés en oméga qui servirons à remplacer les originaux.

 

DSC04054.JPG

 

 

1.5mm d’épaisseur sur 55 cm de long

 

DSC04060.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique !!

C'est vraiment super propre .... Très bonne matrice

 

1,5 mm sur 550 mm de long en tôle noire.

 

Ne trouvant pas l'équivalant sur le marché ou quelqu'un pour réaliser ces deux profilés, j'ai pris la décision d'employer cette méthode de formage. ( 2 heures pour faire l'outillage, 10 minutes pour faire les profilés :D )

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi t'es pas un rêveur .... ;)

 

Je te rassure cela m'arrive aussi. Le rêve de rouler avec un jour, fait parti de la motivation ... ;)

 

Tu m'énerve c'est trop facile 😄

 

Façile ? Pas toujours, mais sur ce morceau, j'avoue c'était trop facile. :D

 

Là, ça rigole plus ! :super:

Une tôlerie chaudronnerie t'aurais pris une blinde pour faire ça !

 

J'en ai contacté plusieurs, qui m'ont même proposé de faire ces pièces en deux parties en soudant les morceaux !!!

Bref, très sympa mais pas très réaliste.

 

Les pièces sont maintenant débitées, percées et entaillées .

L'entorse faite à l'origine : C'est 3 cm plus long pour bien prendre appuis sur la joue d'aile et 3 perçages de plus pour pouvoir nettoyer plus facilement par la suite.

 

 

DSC04062.JPG

 

DSC04064.JPG

 

 

Sablage et primaire.

Elles seront soudées sur le plancher plus tard.

Pour infos, ces profilés ont pour fonction de supporter la roue de secours.

 

DSC04065.JPG

 

DSC04068.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois ce taf je me dis que pour toi changer juste un plancher comme je dois faire dans ma caisse cest l'affaire d'une journée Lol

 

Effectivement ton plancher ne me semble pas avoir besoin d'un travail énorme. Comme certains te l'ont conseillé, si tu prépares le terrain en décapant et en éliminant les zones trop abîmées. Un carrossier n'aura aucun mal à y ressouder un patch fait maison.

Si tu te sent pas de le faire, va voir directement un petit carrossier. Pour te faire conseiller sur les travaux en question, surtout si c'est lui qui te remplacera le morceau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Effectivement ton plancher ne me semble pas avoir besoin d'un travail énorme. Comme certains te l'ont conseillé, si tu prépares le terrain en décapant et en éliminant les zones trop abîmées. Un carrossier n'aura aucun mal à y ressouder un patch fait maison.

Si tu te sent pas de le faire, va voir directement un petit carrossier. Pour te faire conseiller sur les travaux en question, surtout si c'est lui qui te remplacera le morceau.

Oui cest sur apres jai trouvé le plancher avant droit pour 120$ aux states ca vaut peut être plus Le Coup que de faire un patch Non? Bref apres je veux pas pourrir ton sujet Lol 😜😜 mais si t'étais pas loin de clermont je t'aurai confié ma belle bleue 😊😊😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Mise en place définitive du morceau de longeron. Il sera soudé en place par bouchonnage, car il ne m'est pas possible d'utiliser la pointeuse à cet endroit.

 

DSC04093.JPG

Le bouchonnage est terminé.

DSC04094.JPG

DSC04095.JPG

 

Après meulage ....

DSC04096.JPG

 

DSC04097.JPG

 

DSC04098.JPG

 

Il est facile de voir ce qu'il reste à faire.

DSC04102.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au tour de la traverse arrière .

Cette pièce est importante par le fait qu'elle supporte la malle et possède deux encrages pour se fixer au châssis. 

Donc près avoir fait faire ce profilé en forme d'oméga dans du 1.5 mm d'épaisseur. J'y ai découpé une fenêtre.

DSC04108.JPG

 

 

DSC04114.JPG

 

L'idée est de recréer cette traverse en plus solide.  

DSC04112.JPG

 

La fenêtre me permet de cintrer plus facilement le profilé en étirant et en rétreingnant  les équerres restantes.

DSC04116.JPG

 

DSC04115.JPG

 

J'ai quand même fait deux découpes dans les parties droites afin de me faciliter la tâche.

DSC04113.JPG

 

Maintenant que les dimensions sont bonnes, je vais pouvoir refermer la traverse.

DSC04110.JPG

 

DSC04109.JPG

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.