Oldsmobile Cutlass 1980


The Lion King

Posts recommandés

@Dadoux: Normalement si ;)

 

@maya: pas grave, mais par contre si tu as une idée concerant mes questions... par exemple, qu'est ce que c'ets que ces trous? je dois sortir les culbuteurs ou pas? Etc, etc...?

 

Je suis crevé. Vaus m'auriez vu, je me suis énervé un nombre de fois pas possible. Mon père m'a beaucoup aidé de sa force, car pour certaines vis, c'était vraiment affreux: peinture+vieillesse=inssortable. De son côté, il refaisait l'embrayage + boite de ma soeur. Celui qui a explosé. Du coup, le partage des outis, c'était pas vraiment ça:

 

- C'ets toi qu'à la clé de 10 a oeil?

- Non, j'suis coincé!

- Elle est a côté de toi, passe la moi et vite!

- J'suis coincé j'te dis!

 

Epique...

 

Photo de l'embrayage mort (que j'avais aussi postée sur la pause café), j'ai pas de photo de la boite morte par contre.

PA070010.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il te faut l'outil pour enlever les soupapes

Les culbus tu peux les laisser dessus, tu desserre un peu pour qu'il bouge

Le trou boucher sur la culasse, ce n'est pas bien grave, moi je les libère et je m'en sert si il y'a un trou sur la pipe d'admission pour y coller une sonde de t° d'eau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Super tu es bien parti !!!!!!!!!!!!! :super: :super: :super: :super: :super: :super: :super: soit consciencieux, méthodique et tout ira bien. ce n'est pas une Ferrari ou une moto avec chaîne et 2 ACT. Nettoie proprement, fait un rodage de soupapes si tu as envie, remonte avec méthode et le jeune Padawan deviendra un Jedi. Quoique perso, j'en apprends toujours....................... :graduated: :graduated: :graduated:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement chapeau pour le travail que tu fais ! :dieux:

Perso j'en connais pas beaucoup qui déculasserai dehors avec un temps aussi pourri. :blink: Tu t'en sors vraiment très bien et prend bien le temps d'expliquer étapes par étapes tes travaux ... c'est comme ça qu'on reconnait une personne passionnée et qui découvre en même temps, bah voui chui pareil ! ^_^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bravo mon gars !! :super: Ca fait plaisir de voir qu'un jeune comme toi qui est nouveau dans le domaine arrive à ce résultat dans des conditions plus que moyenne... je m'en doutais depuis un moment mais tu promets du bon pour la suite ! :bravo:

 

Il y aurait pas mal à dire à partir de tes photos... mais tout ne se dit pas !! ;) courage pour la suite et avec Can Am qui t'aides en off ça devrait rouler tout seul ! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Caram!

 

Hey, moi je veux bien qu'on me dise ce qu'il y a dire sur mes photos :P

 

C'ets mon premier déculassage :sweatingbullets: et sans CanAm j'aurais rien entamé. Il m'a donné une liste de choses à faire simple, et effectivement, c'était simple.

 

@july: merci :) Mais je dois avouer que ce qui me motive, c'est de ne... PAS rouler avec. J'étais tellement bien dans cette voiture que je fais tout pour la remettre en route!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fait rien c'est normal, au mieux il faut finir de casser ce surplus de moulage. Mais tu risque de faire tomber des morceaux plus bas . Alors laisse comme ceci.

 

Ce sont des trous qui servent au retour de l'huile dans le carter

 

 

http://www.dreams-cars.org/forum/uploads/monthly_12_2012/post-9289-0-26325000-1355595767.jpg

 

 

.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avoue sacrement burné le roi leo;

 

Comme dirais ma femme t'as les c... bien suspendues :hauhau:

 

Bon sinon , pour avoir aidé mon pote a changer de moteur et reculasser en 205 un moteur TU de 306 a la meme periode(meme fonderie mais tous les peripheriques differents .. un poeme-fin de hs); je te tire mon chapeau TRES bas c'est du tres beau boulot que tu as fait là avec les conditions meteos tres moyennes pour faire de la grosse meca.

Et j'avoue que sans savoir , et a la vue des photos j'aurais flippé comme toi

 

Si on te serveille pas, tu finiras pas changer des coussinets de bielle sur le bord de la route en rentrant des vacances toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rupture de ton joint de culasse se situe dans cette zone.

Vérifie que ta culasse ne soit pas creusée ou détériorée au même endroit.

Car l’oxygénation de ton piston montre que tu as insisté après la rupture du joint ou que la panne s’est étalée sur une longue durée.

Je trouve que ton circuit de refroidissement est particulièrement crade. Rince bien ton radiateur et nettoies tout ce que tu peux.

post-9289-0-46900300-1355596041.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci tous, ça fait plaisir à lire! :)

 

Will, tu n'avais pas encore démonté toi? :P

 

Je n'en suis pas encore à changer les coussinets par 40° a l'ombre, non :P

 

Can Am: les culasses vont se faire éprouver pour vérifier s'il n'y a pas de fissure interne à la fonte. Je suis en train de les préparer pour les emmener au surfaçage, j'ai eu de l'aide: mon père et un pote à moi m'aident parce que c'est vraiment très long à nettoyer. Je vais voir aussi s'il n'y a pas moyen de sortir les soupapes, vu qu'on est trois. Je fais confiance à l'ingéniosité de mon géniteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dimanche pluvieux, y'a rien à faire dehors, pas moyen de bouger. Donc, on va travailler dans le garage. Ce week end, c'est 100% mécanique.

 

On prépare le terrain: une table en bois. :sweatingbullets:

 

DSC07810.JPG

 

Et maintenant, faut nettoyer ces culasses. Faut dire que y'a des morceaux de joints collé, de la calamine, du cramé... c'ets pas lisse toussa. Donc, on polit. Pour ça, un bon coup de... truelle a peinture. :sifflement:

 

DSC07812.JPG

 

Que c'est long! Mon père vient me prêter main forte, ma main a moi étant morte. Et finalement, tout le monde s'y est mis, à les gratter, ces culasses! C'est beau la famille :):wub:

 

Un petit coup d'essence pour virer la poussière:

 

DSC07813.JPG

 

On fait trempette, madame culasse? Dans l'essence même de l'oldsmobile, que j'ai siphonné du réservoir (j'avais fait le plein 1/4 d'heure avant l'avarie). Essence étonnamment toute propre, ça a eu le temps de décanter... quand on as pas les moyens, tout est bon!

 

DSC07815.JPG

 

Après trois heures, la première culasse est enfin présentable pour le surfaçage.

 

DSC07816.JPG

 

DSC07817.JPG

 

On attaque la deuxième! Bien autour des soupapes!

 

DSC07819.JPG

 

 

Après quelques heures, encore, la deuxième est achevée. On peut même lire le numéro de série et l'insigne GM!! :D

 

DSC07827.JPG

DSC07828.JPG

DSC07829.JPG

 

Maintenant, le plus dur reste à faire: rôder ces ******* de soupapes sans matériel. On a étudié la question avec mon père. Pas question de prendre appui sur la culasse elle même pour faire pression sur le ressort. La question est donc: comment exercer assez de pression sur les ressorts sans bloquer les soupapes pour sortir les deux demies lunes qui semblent (merci le haynes!!) bloquer le ressort...? :graduated:

 

On étudie le manuel, et la réponse est...

 

DSC07834.JPG

 

Barre de métal de balancoire fixée à la place de la ligne de culbuteurs, pour faire appui avec un démonte pneu, comprimer assez le ressort, faire sortir les deux demies lunes avec une tournevis aimanté et une pince à épiler, puis tout simpelment sortir la soupape! Et ça marche!

 

DSC07832.JPG

 

Les deux demies lunes sorties:

 

DSC07833.JPG

 

Les tiges sans ressorts à nu:

 

DSC07835.JPG

 

Et l'enlèvement des deux soupapes!

 

DSC07836.JPG

 

On prépare les joint neufs pour la soupape d'admission:

 

DSC07837.JPG

 

On prépare les deux pots de pâtes à joint: une très abrasive, l'autre fine:

 

DSC07838.JPG

 

Et maintenant, le plus délicat: arriver à faire que la ventouse veuille bien coller... il s'agit simplement de faire tourner la soupape dans son logement pour que la pâte abarsive use le métal pareillement des deux côtés, pour que la soupape colle bien dans son logement. Mais pour faire tenir la ventouse, il faut énormément de chance et très peu de graisse... difficile quand on a nettoyé les culasse à l'essence!! Diluant, diluant, Ô essence C, nous t'appelons... :guitar:

 

DSC07839.JPG

 

Trois heures pour parvenir à trouver le système d'enlèvement de soupape et le rôdage des deux premières. Mais à la fin...

 

DSC07840.JPG

 

... on est vachement contents :megatop:

 

Reste plus qu'à tout repasser à l'essence pour enlever la poussière:

 

DSC07841.JPG

 

Puis de remonter les ressorts de la même façon qu'on les a enlevés (avec un "joint" neuf pour l'admission).

 

Et c'est terminé!

 

Je ferai la deuxième culasse... le week end prochain! J'ai pas eu le temps de finir... :(

 

Un gros coup de chapeau à ma famille venue en renfort pour le nettoyage, sinon j'y serai encore, et à mon père, qui a trouvé le système pour "désoupaper"! Un grand merci à eux! Ca fait plaisir de voir que d'autres veulent la voir rouler... elle est très appréciée cette voiture :wub:

 

Deux petites photos de plus, le cheptel de Nevadas de mon père, avec en arrière fond un C 35 de Citroën de 1981, avec le CT, et ma malade.

 

DSC07826.JPGDSC07804.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le week end prochain sera conscaré au nettoyage du bloc moteur (autour des pistons), et évidemment deuxième culasse. Une fois le moteur remonté, je remettrerai le chauffage en marche, puis freins arrières, la centrale clignotante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci jérémie :)

 

Malheureusement la petite olds ne sera pleinement opérationnelle qu'avec un carbu neuf... je compte sur papa noël cette année ;)

 

Sinon, vu que j'ai arrêté le boulot les weeks ends pour m'occuper a la fois de ma copine et de mon olds, ça risque de pas être immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.