Ma Torino chauffe


Squier

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Yop à tous , voila , j'ai un souci avec ma Gran Torino 351 cleveland.

La chaleur de la cote d'azur n'aide pas car , dés que je roule elle chauffe(il lui faut au moins 1km a 50 km/h pour refroidir un peu ), arretter a un feux rouge l'aiguille monte en fleche .

Par contre dans mon garage a l'arret , si je tiens un régime de 2000 t/m elle refroidi.

J'ai fait une purge du systeme de refroidissement , j'ai enlevé plein de dépot et de bulles d'air ( je ne suis absolument pas un pros des purges de refroidissement je me suis contenté d'enlevé le bouchon demarrer le moteur et attendre) , elle chauffe moins vite mais elle continu de chauffer. J'ai vérifier il n'y as pas de fuite , donc voila si quelqu'un a une idée je suis preneur.

Merci d'avance

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Commence par rincer le circuit de refroidissement:vidange(en principe un robinet en bas du radiateur)Refait le plein avec de l'eau,fait chauffer le moteur jusqu'a ce que le thermostat s'ouvre puis arret,laisse refroidir,nouvelle vidange et plein avec un liquide de refroidissement de bonne qualité(anti corrosion).

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Déjà en sécuriter rajoute un ventillo électrique en secours

Ensuite est que sur ton ventillo tu as un fan clutch ( débrayable ) ?

http://motors.shop.ebay.com/i.html?_kw=Ford&_kw=fan&_kw=clutch&_dmpt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories

Il se peut si tu en a un qu il soit hs

2 solution soit tu en achète un neuf ou tu passe en prise direct avec un spacer

http://motors.shop.ebay.com/eBay-Motors-/6000/i.html?_nkw=Fan+Spacer+Ford&_trksid=p2050885.m570.l1313&_rdc=1

Et si tu passe avec un spacer, tu devra aussi changer l hélice

http://cgi.ebay.com/ebaymotors/Hayden-3569-Flex-Fan-/120756355496?pt=Motors_Car_Truck_Parts_Accessories&fits=Make%3AFord%7CModel%3ATorino&hash=item1c1da3c1a8

Attention au sens de rotation pour choisir ton hélice et le spacer pas trop long non plus

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Déjà en sécuriter rajoute un ventillo électrique en secours
Jamais été trés fan de l'idée ... un ventilo devant le radiateur réduira sa capacité de refroidissement sur route ...

 

Dans un premier temps, une vérification de la jauge s'impose ... les jauges Ford ne sont pas des modèles de précision et l'âge n'arrange rien. Idem pour la sonde qui perds ses caractéristiques avec le temps (facile et pas cher a remplacer).

S'il y a eu sortie de dépots lors de la vidange (c'est mieux de la faire par la durite basse plutôt que par la purge, les gros dépots auront plus de chance de sortir), un bon rinçage du circuit s'impose, pas juste a l'eau claire mais d'abord a l'eau additivée le lessive St-Marc ou de vinaigre blanc histoire de bien décoller la merde accumulée par les années par une montée en température (ouverture du thermostat), suivis d'un bon rinçage a l'eau claire.

On peut ensuite (ou avant puis aprés) contrôler facilement que le radiateur n'a pas d'éléments bouchés en passant la main sur sa surface ... la température doit baisser en parcourant la surface de l'entrée (tuyau venant de la pipe) a la sortie (tuyau allant a la pompe) sans zone froide intermédiaire ...

 

Enfin, une question toute bête en apparence mais oh combien importante ... y a-t-il un fan shroud (élément canalisant l'air du radiateur coté moteur, autour du ventilo) et comment est-il positionné (les pales ne doivent pas être totalement recouvertes mais dépasser d'environ 1/3 de leur épaisseur) ?

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Alors balancer n importe quoi dans le circuit de refroidissement, la pas top

Y'a des mécanos qui sont équiper de machine pour nettoyer les circuits

Et moi je suis fan des ventillos en secours, quand il fait 35 voir 40 dégrée dans la cuvette grenobloise tu es bien content d'avoir un secours si tu es coincée dans un bouchon

 

La question à poser, depuis quand à tu des problèmes de chauffe, est ce que l Année dernière tu avait le même problème à moins que tu la depuis 6 mois

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Heuu la St-Marc ou le vinaigre blanc, ce n'est pas balancer n'importe quoi, ce sont des recettes de grand-mères ... peut être moins performantes mais plus éprouvées pour nos anciennes que les produits chimiques utilisés par les mécanos avec leurs machines.

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La lessive saint marc, c'est la recette officielle pour nettoyer les circuits de refroidissement des moteurs cummins chez case poclain ( engins de chantier)... :sifflement:

 

Le vinaigre blanc, c'est la recette officielle pour nettoyer les circuits de refroidissement des moteurs chez ... les pauvres :D

 

Mais pour avoir testé sur mon moteur qui chauffait énormément quand je l'ai acheté (malgré l'absence de thermostat), après 3 vidanges (eau + 1L de vinaigre et moteur tournant 20 minutes avant de vider) ça a tout décapé et plus aucune chauffe moteur (avec thermostat neuf)... :megatop:

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Saint-Marc = soude caustique, pour dissoudre les boues accumulees au fond du radiateur ou du bloc.

 

Vinaigre = acide acetique, pour les depots de calcaire / tartre si la voiture a longtemps roule a l'eau du robinet au lieu de liquide de refroidissement.

 

A ne surtout pas utiliser simultanement :sweatingbullets:

 

 

Et pour les eclats de rouille qui bouchent les tubes du faisceau du radiateur, nettoyage mecanique.

1) methode douce : depose du radiateur et lavage au tuyau d'arrosage a contre-sens : de bas en haut, radiateur a l'envers, pour les voitures d'avant les 70s, et de gauche a droite (ou droite a gauche) pour les radiateurs "cross-flow" comme ta Torino, en secouant vigoureusement.

2) methode dure (chez un pro des radiateurs, voir Pages Jaunes) : dessoudage ou dessertissage des boites a eau et tringlage ou remplacement du faisceau. 150 a 300 euros : a comparer au prix d'un radiateur neuf, sans doute du meme ordre de prix pour ta Torino.

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  • Il y a 1 an...

Yop je reviens plus d'un an après sur ce topic , car c'est temps si je la fait pas mal rouler et je n'ai jamais pris le temps de régler le problème , bon déjà c'est sur il faut que je nettoie le système de refroidissement , mais j'ai enfin trouver la raison de ses surchauffes , tout simplement j'ai le radiateur percé , mais maintenant je suis obligé de remettre du liquide matin et soir .
Quelqu'un aurait une astuce pour localiser la fuite et réparer ou je suis bon pour changer de radiateur ?

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Pour localiser la fuite ? Ben, c'est là où l'eau coule :D .

 

Si le radiateur est en laiton, une fuite se ressoude à l'étain et à la lampe à gaz (un Camping Gaz "Bleuet" marche aussi très bien). S'il est en aluminium... ça se ressoude certainement aussi, mais aucune idée du comment :sifflement: .

Un spécialiste en radiateurs (Pages Jaunes) le fera, ou te dira s'il vaut mieux remplacer le radiateur (ou remplacer le faisceau, il peut le faire aussi). Un garagiste "à l'ancienne" peut aussi le faire, ça dépend de son expérience...

 

Dans tous les cas, il faut vidanger et déposer le radiateur : souder dans un espace réduit c'est pas top, et une soudure sur un radiateur à la verticale risque de ne pas tenir.

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Quand on a des bulles d air ds un circuit de refroidissement en general c est qu on a une fuite dans le circuit ou le joint de cucu qui fait passer la compression dans le circuit d eau. Je crois de memoire que les 351 souffrent de pb de chauffe.

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  • Il y a 3 semaines...

Le moyens le plus simple pour detecter une fuite : tu achète un detecteur de fuite style http://www.europesoudagediffusion.com/upload/30000014.jpg

tu en met partout sur ton moteur, tu fais tourner le bourrin au ralenti et tu verrra d'ou vienne les fuites

 

ensuite tu peux démonter tout ton système de refroidissement et pièce par pièce tu fais une petite inspection et rincé l’intérieur des pièces.

Et comme je viens de lire juste au-dessus si tu dois faire des travaux de soudure ATTENTION si tu le fais toi même, tu calibre mal l'intensité de ton appareil et tu es bon pour recommander un ventilo ^^

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j'ai le radiateur percé .......................Quelqu'un aurait une astuce pour localiser la fuite et réparer

 

 

Pour localiser précisément une fuite sur un radiateur, c'est assez simple. Il faut le vider et le déposer de la voiture. Puis on prend un morceau de chambre à air de mobylette avec la valve et on la fixe aux deux entrées du radiateur. Ensuite, il suffit de mettre en pression (une simple pompe à vélo convient pour cet usage) et de plonger le tout dans l'eau (la baignoire fait très bien l'affaire mais éviter de faire ça devant votre épouse... :D :D ). La moindre fuite sera révélée par les bulles d'air qui s'échapperont, exactement comme quand on répare une chambre à air de vélo...

 

Un petit croquis pour visualiser le truc... ;)

 

W.jpg

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  • Il y a 3 mois ...

bonjour a tous j espere que vous pourrez m aider pour m expliquer pourquoi au bout de 5m mon radiateur fume un peut elle calle souvent c est une pontiac phenix de 1980 que je vient d acheter je suis novis dans cette voiture mais j aimme ca c est vraiment de la voiture

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  • Il y a 7 mois ...

Pontiac Phoenix :D

 

 

Pas constructif comme réponse :wacko: Surtout que, huit mois après, je ne vois pas vraiment le rapport avec la question posée en Janvier...... :blink:

 

A moins peut être qu'il n'y ait là qu'une volonté de bien affirmer le pseudo " esprit limité"....... :D:D:D

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Invité limited esprit 6

 

 

Pas constructif comme réponse :wacko: Surtout que, huit mois après, je ne vois pas vraiment le rapport avec la question posée en Janvier...... :blink:

 

A moins peut être qu'il n'y ait là qu'une volonté de bien affirmer le pseudo " esprit limité"....... :D:D:D

 

il n'y a aucune réponse a quoi que ce soit mon gars c'ete juste un smiley ;) tu sais un truc comme ca :D

je vois qu'un seul limité ici !! :bravo:

moi c juste un pseudo :D :D :D

mais tu a bien compris l'esprit fun de ce pseudo bravo :)

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Ah bon, comme ça...... :blink:

 

Le 2 septembre il m'avait demandé un conseil par mp, message auquel j'ai répondu aussitôt mais il est vrai que je n'ai plus de nouvelles depuis.....Remarque qu'il n'est pas rare que des gars restent longtemps silencieux, ça fait un équilibre avec ceux qui parlent pour ne rien dire.... :D:D:D

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