Equipement de garage


Chargie

Posts recommandés

Comme peut-être certains le savent, je suis sur un projet immobilier personnel, transformer une ancienne menuiserie en maison avec un maxi garage. Le tout sur une surface de +/- 600m². Pour la maison je ne me pose pas trop de question mais pour le garage, je me demande quels sont les machines et outillages divers à posséder.

 

Mon objectif, devenir le maître du monde... ha non ça c'est sur mégalo.com! :sifflement:

Devenir calif à la place du calif... non ça c'est déjà pris! :sifflement:

Faire de l'ombre à Lolo et Jéremie... ha ben non plus j'ai pas assez de talent pour ça!

 

Bon ben disons que je veux juste pouvoir refaire mes caisses comme un grand sans passer par la case pro (quoique pour certaine choses :sifflement: ).

Donc voilà dites moi à quoi vous penser et si vous avez des liens pour du matériel d'occas ou autres, partagez les ici!

 

A votre bon coeur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pont 2 colonnes, un treuille électrique au plafond monté sur un systeme coulissant, une perceuse a colonne, une presse, une plieuse, une rouleuse, une fraiseuse, un tour,une machine a monter les pneus + équilibreuse , un mig mag, .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme peut-être certains le savent, je suis sur un projet immobilier personnel, transformer une ancienne menuiserie en maison avec un maxi garage. Le tout sur une surface de +/- 600m². Pour la maison je ne me pose pas trop de question mais pour le garage, je me demande quels sont les machines et outillages divers à posséder.

 

Mon objectif, devenir le maître du monde... ha non ça c'est sur mégalo.com! :megatop:

Devenir calif à la place du calif... non ça c'est déjà pris! :deprime:

Faire de l'ombre à Lolo et Jéremie... ha ben non plus j'ai pas assez de talent pour ça!

 

Bon ben disons que je veux juste pouvoir refaire mes caisses comme un grand sans passer par la case pro (quoique pour certaine choses :sifflement: ).

Donc voilà dites moi à quoi vous penser et si vous avez des liens pour du matériel d'occas ou autres, partagez les ici!

 

A votre bon coeur!

En premier,avoir du 380v pour pouvoir mettre des outillage performants et acheter du matériel pro d'occasion.(se trouve assez souvent en vente aux enchères)

Ensuite un bon compresseur,pas forcement avec une grosse cuve,mais avec un débit assez important(si tu veux sabler).

Une perceuse à colonne est toujours utile,ainsi qu'un touret,et un poste à souder est indispensable.

Après pour faire dans le luxe,un pont élévateur...

 

Pour les pneus,à moins d'avoir beaucoup de voitures,l'investissement me parait trop important(Ranchero veux te transformer en pro...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai une machine a monter les pneus et une équilibreuse acheté neuf en 2006 et rentabilisé en 3mois ^^

 

j'ai oublié le compresseur en effet :-)

 

pour le 380 pas obligé la plupart du matos fonctionne en 220v

 

on peut rajouter un bouloneuse, et un chalumeau

 

pour finir tu prend ca pour etre pénar: http://www.fiscus.fgov.be/interfaoiffr/Vra.../franchise1.htm

 

ps: tout le matos en neuf j'aime pas l'occaz surtout quand ma vie en dépend

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un pont 2 colonnes, un treuille électrique au plafond monté sur un systeme coulissant, une perceuse a colonne, une presse, une plieuse, une rouleuse, une fraiseuse, un tour,une machine a monter les pneus + équilibreuse , un mig mag, .....
Merci pour cette première réponse!

Le pont est obligatoire (mais ça je l'expliquerai après dans un autre post :sifflement: )

Pour le reste je prend bonne note. Je n'aurais pas penser au treuils monté sur un système coulissant. Très bonne idée!

 

En premier,avoir du 380v pour pouvoir mettre des outillage performants et acheter du matériel pro d'occasion.(se trouve assez souvent en vente aux enchères)

Ensuite un bon compresseur,pas forcement avec une grosse cuve,mais avec un débit assez important(si tu veux sabler).

Une perceuse à colonne est toujours utile,ainsi qu'un touret,et un poste à souder est indispensable.

Après pour faire dans le luxe,un pont élévateur...

 

Pour les pneus,à moins d'avoir beaucoup de voitures,l'investissement me parait trop important(Ranchero veux te transformer en pro...)

Ben le 380, je l'ai vu que c'est un ancier atelier et que j'ai repris le compteur :deprime:

Qu'est ce que tu appel un touret?

 

Et non je ne veux pas devenir pro.... Enfin pas tout de suite :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu place le treuille au dessus du pont coté moteur ca permet de sortir un moulin et de le bouger facilement ;-) c'est beaucoup plus souple qu'une chevre

 

C'est bien comme ça que je pensais l’installation :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pont d'occas, c'est pas un soucis s'il a eu (le pont) ses visites de sécurité régulière (1 fois/an).....pour les pour les pros c'est obligatoire pas pour les particuliers....mais ne lésine pas sur la sécurité.... :sifflement:

 

Pour la plieuse/rouleuse/fraiseuse/tour.....ça dépend du genre de taf que tu veut faire....si tu ne compte pas reconstruire des pièces carrosserie, c'est pas la priorité à mon sens...à la limite le tour mais faut il savoir s'en servir :deprime: ...pas moi en tout cas ! :megatop:

 

pour la déboulonneuse il te faut un compresseur qui te sort 6 bars mini en continue comme toute machine pneumatique pro.....une disqueuse à air avec uj petit disque est top aussi...ça te permet de découper la tôle plus précisemment et dans des coins inaccessible pour les grosses machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Prevoit une fosse.Pour le palan c'est bien de pouvoir le déplacer latéralement pour bouger les blocs apres les avoir sortie.N'oublie pas un support moteur et une chévre du genre costaux.Un mig et un découpeur placema c'est cool aussi.Aprés outillage divers et varié,servante,etabli.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j ai mon mig a vendre il est neuf et il fait acier /alu :megatop:

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/278707027.htm?ca=1_s

 

bien sur pour un membre de dreams-cars je fait 200€ de reduc :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le pont d'occas, c'est pas un soucis s'il a eu (le pont) ses visites de sécurité régulière (1 fois/an).....pour les pour les pros c'est obligatoire pas pour les particuliers....mais ne lésine pas sur la sécurité.... :sifflement:

 

Je vais pas prendre avec la sécurité. Ca restera un passe temps mais faut pas déconner non plus!

 

Pour la plieuse/rouleuse/fraiseuse/tour.....ça dépend du genre de taf que tu veut faire....si tu ne compte pas reconstruire des pièces carrosserie, c'est pas la priorité à mon sens...à la limite le tour mais faut il savoir s'en servir ;) ...pas moi en tout cas ! :megatop:

 

il y aura des travaux de refrabication de carrosserie mais ce n'est pas la priorité.

 

pour la déboulonneuse il te faut un compresseur qui te sort 6 bars mini en continue comme toute machine pneumatique pro.....une disqueuse à air avec uj petit disque est top aussi...ça te permet de découper la tôle plus précisemment et dans des coins inaccessible pour les grosses machines.

 

Merci du tuyau! J'en prend bonne note :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu fais dans la tôle, le ZIP peut être intéréssant
C'est quoi le ZIP :deprime:

C'est comme sur les sacs congélation??? ;)

 

Merci pour le lien! Y a pas mal de matos.

 

j ai mon mig a vendre il est neuf et il fait acier /alu :megatop:

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/278707027.htm?ca=1_s

 

bien sur pour un membre de dreams-cars je fait 200€ de reduc ;)

OOOOOOOOOOH le beau bestiau que voilà. Et il soude l'alu en plus.

Dommage que pour le moment, ben tout le blé passe dans le chantier :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Je fais un petit up juste pour lancer une annonce.

Je cherche tout outillage pour atelier que ce soit un (gros) compresseur, un mig, un tour à métaux, une perceuse colonne, une fraiseuse, des tas de carrossier,... J'étudie toute proposition

 

Et au fur et à mesure que je m'équipe je vous ferai des petits ups supplémentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais un petit up juste pour lancer une annonce.

Je cherche tout outillage pour atelier que ce soit un (gros) compresseur, un mig, un tour à métaux, une perceuse colonne, une fraiseuse, des tas de carrossier,... J'étudie toute proposition

 

Et au fur et à mesure que je m'équipe je vous ferai des petits ups supplémentaires

 

Bon ben pour l'instant l'annonce est mise en suspend! Je suis un peu dans la dèche :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Piqué hier sur un autre forum :

 

Pour info, à partir de demain grue d'atelier / chêvre 700kg XLPTools à 99Eur en promo chez Cora
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le matos qui me semble essentiel:

 

- Une fontaine à solvant pour les nettoyages de pièces grasses

 

- Un engine stand robuste (500 kgs pour nos V8) pour pouvoir retourner un moteur dans tous les sens et bosser peinard dessus

 

- Un trépied de mécano pour sortir les boites de vitesse

 

- Un poste Mig ou mieux, Tig (mais là, 380 exclusivement)

 

- Un variateur siemens ou autre pour générer du triphasé à partir du 230V mono (démarrages plus lents, puissance plus limitée, mais quelle économie ! Les abo 380 taxent pas mal et ça t'oblige à équilibrer les phases du circuit de la maison...v'là le merdier)

Voire un groupe électro d'occaze...

 

- Un touret de puissance suffisante (au moins 300W) et si possible avec une ponceuse à bande sur le coté (j'en ai un à vendre si intéressé)

 

- Une cabine de sablage

 

- Un aspirateur de fumées

 

- Un engin de levage quelconque (grue hydraulique, palan, ou même chariot élevateur d'occasion si tu as la place, mais c'est mieux quand y'a pas de moteur)

 

Pour ce qui est des machines outils, je ne suis pas trop d'accord sur l'intérêt d'en avoir, on arrive à se débrouiller sans parceque c'est très répandu. Il y a forcément un tourneur-fraiseur pas loin de chez toi qui te fera ce que tu lui demandes contre une boutanche de pinard (vive la france !).

Seule exception , la perceuse à colonne, c'est très très utile.

 

 

D'une manière générale, faut éviter de trop s'alourdir avec des machines motorisées qui vont demander de la maintenance (ex grue hydraulique vs chariot élevateur, ou pont vs fosse) et donc du temps, tu cherches pas le rendement mais simplement la fonction....faut bien peser ce que ça t'apporte et ce que ça te prend.

 

 

Pour ce matériel, on a au luxembourg un fournisseur pas très souriant mais assez bien achalandé:

 

RC machines

 

 

En dehors de la manutention, ce qui change tout, c'est l'outillage, moi je me suis équipé au mur et à fesure de certains trucs qui sauvent des situations périlleuses:

 

- Clés kraftwerk complètes, y compris les petits diamètres (moins de 7/16") et tournevis de qualité

- jeu de filets rapportés

- Tarauds machine US dans les diamètres courants pour nettoyer les filets, peigne à filets pour les vis.

- pinces, serre-joints en abondance pour les montages de soudage

- clés de plombier pour les écrous de vidange qui ont rencontré le serrosaure dans leur carrière

- Chalumeau pour décoincer ce qui est grippé, monter des roulements à chaud, ou refaire une trempe à la va vite sur un outil

- Quelques extracteurs et arraches

- Maillet nylon, burin

- Affuteuse de forêts

- Pompe de vidange sur 12V

- Auge de maçon king size pour vidanger les grôsses boitotos

- Perceuse sans fil paske ça sert tout le temps

- Clé dynamo pour le réglage des tensions de bande

- Décapeur thermique, pas pour décaper mais pour préchauffer les pièces à peindre, ça adhère mieux.

- Un réchaud et une vieille casserole pour chauffer de l'huile (idéal pour enlever de la vieille colle sur une pièce métallique)

 

Et pis quelques bidons de droguerie pour les situations périlleuses:

 

- Acide chlorhydrique en dilution pour détartrer un carbu ou un radiateur

- Acide phosphorique pour dérouiller une vis

- Jex four pour décaper de l'huile brûlée

- WD40 en quantités industrielles

- Nettoyant contacts électriques pour décrasser et enlever les oxydations superficielles

- Lubrifiant silicone en spray (pour lubrifier des trucs délicats comme des carbu ou allumage sans noyer de graisse)

- Lustreur d'argenterie (Mirror)

- Zebracier pour les collecteurs fonte

- Graisse au cuivre (écrous de roue, collecteurs, freins, etc...) et graisse au MoS2 en pompe pour le reste

 

 

En consommables:

 

- Rouleaux de papier peint déclassé, à dérouler au fur et à mesure sur le plan de travail pour bosser sur une surface propre

- Du salopin d'atelier en gros rouleaux

- un assortiment de papier d'émeri, des tampons jex (pour les trucs délicats), de la laine d'acier (pour les trucs moins délicats)

- Du papier, des cahiers, des crayons pour prendre des notes

- Des chiffons pour essuyer, de la litière pour chat pour absorber les inondations, ou de la sciure (l'en reste ptêt dans ta menuiserie)

- Des petite boites en carton pour stocker les pièces, un feutre marqueur pour les identifier

- Un stock de vis UNC, tiges filetées, colliers de serrage, durits, clips, serflex, etc...

- Du savon de mécano

- Des binouzes parceque des fois y fait soif

 

 

En EPI:

 

- Gants en latex jetables (va remonter un carbu avec des mouffles)

- Lunettes en plastoc pour le meulage

- Casque antibruit (hein ?)

- Boite de pharmacie avec désinfectant et sérum phy

- Gants épais pour les séances coince-patte (les écrous du serrosaure)

- Papier cellophane pour emballer les pièces sablées ou décapées

 

 

Le truc qui me semble de plus en plus important, c'est un vieux pc portable avec juste une connexion et un navigateur internet pour trouver de l'info importante, genre "merde, comment ça se remonte ces p$@&!ns de tringles de carbu ?"

 

 

 

J'espère pas t'avoir vexé avec cet inventaire, t'as sans doute déjà les 3 quarts, mais comme y'en a des ceusses qui sont sur le point de se lancer, me suis dit que pourrait leur servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 mois ...

Salut Yéyé,

 

Désolé de la réponse plus que lente de ma part. J'avais perdu de vue ce post, principalement faute de place et de moyens. Tout passe dans les travaux :deprime:

 

Je ne suis pas vexé du tout de la liste. Bien au contraire, j'en prend bonne note.

 

Le seul point ou je vais te contredire serait le tourneur-fraiseur. Ils deviennent très rare chez nous. Ceux restent bossent avec des machines numériques et ils leur faut plus qu'une bouteille de pinard (Vive la Belgique :angry: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les abo 380 taxent pas mal et ça t'oblige à équilibrer les phases du circuit de la maison...v'là le merdier)

 

 

Abonnement mono ou tri c'est le même prix.

Pour l'équilibrage il faut réfléchir un peut en faisant le tableau c'est vrai.

Triphasé délicat a utiliser sur une petite installation ( <9-12kVa).

 

Par contre il y a pas mal de machines d'occase pas trop cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.