une ballade en Ford T?


Vette31600

Posts recommandés

Salut a tous!!

 

Aujourdhui s'est tenue une reunion de voitures anciennes dans mon bled et comme un con je n'avais pas mon apn...

quelques americaines dont une excalibur de 79, une packard de 1936 et... une Ford T de 1919!!

 

assez fascine par l'auto quand meme, le proprio commence a tout me raconter a propos de sa voiture...

 

et il m'amene faire un tour!!

 

alors sur une Ford T, trois pedales... La premiere sert a gauche sert a passer les vitesses (pedale a mi course en neutre, on accelere et pousse la pedale a fond pour passer la premiere, puis on lache cette pedale completement pour passer la seconde ) la pedale du milieu sert pour la marche arriere et celle de droite pour freiner (inexistant)

l'accelerateur lui se trouve sur la colonne de direction, c'est une sorte de manette des gaz... ce qui signifie que une fois lancee en deux avec la pedale lachee, vous avez une voiture qui avance toute seule, il suffit juste de regler sa vitesse avec la petite manette! du genie en 1919!!

 

Autre petit detail rigolo, pour freiner on utilise pas le frein qui est tres inefficace, on passe la marche arriere! pas de craquements, la voiture sarrete et repart... il a fait la demonstration d'un creneau realise juste avec ses pedales et son volant... c'est fantastique!!

 

Ah et question franchissement... on a monte un escalier avec!! cet engin c'est de la balle!!!

 

Il m'en faut une!! :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la Ford T est géniale. Elle n'a pas évolué depuis ces début en 1908 ou 1909 jusqu'à la fin en 1927 ou 28 (j'ai vraiment un problème avec les dates :sifflement: )

Et il y a tant à dire sur cette voiture comme son allumage par trembleur.

Par contre tu peux largement l'améliorer avec un allumage classique type delco, une boite de vitesse auxiliaire, des freins améliorés (rocky mountain), des culasses haute compression ou des culasse chevrolet culbutées... :blink:;) ;)

 

Enfin bref, j'adore cette caisse. C'est êut être pour ça que j'ai assez de pièces pour en remonter 3 :angry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous!!

 

Aujourdhui s'est tenue une reunion de voitures anciennes dans mon bled et comme un con je n'avais pas mon apn...

quelques americaines dont une excalibur de 79, une packard de 1936 et... une Ford T de 1919!!

 

assez fascine par l'auto quand meme, le proprio commence a tout me raconter a propos de sa voiture...

 

et il m'amene faire un tour!!

 

alors sur une Ford T, trois pedales... La premiere sert a gauche sert a passer les vitesses (pedale a mi course en neutre, on accelere et pousse la pedale a fond pour passer la premiere, puis on lache cette pedale completement pour passer la seconde ) la pedale du milieu sert pour la marche arriere et celle de droite pour freiner (inexistant)

l'accelerateur lui se trouve sur la colonne de direction, c'est une sorte de manette des gaz... ce qui signifie que une fois lancee en deux avec la pedale lachee, vous avez une voiture qui avance toute seule, il suffit juste de regler sa vitesse avec la petite manette! du genie en 1919!!

 

Autre petit detail rigolo, pour freiner on utilise pas le frein qui est tres inefficace, on passe la marche arriere! pas de craquements, la voiture sarrete et repart... il a fait la demonstration d'un creneau realise juste avec ses pedales et son volant... c'est fantastique!!

 

Ah et question franchissement... on a monte un escalier avec!! cet engin c'est de la balle!!!

 

Il m'en faut une!! :D

 

Tin ça donne envie !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement spéciale à conduire et tellement répandue, cette bagnole, que dans les années 20 et 30, il y avait aux USA deux permis de conduire: un pour les voitures "normales", un autre pour les CHPLORD "T"

 

TSHAW!

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'a pas évolué depuis ces début en 1908 ou 1909 jusqu'à la fin en 1927 ou 28 (j'ai vraiment un problème avec les dates :D )
octobre 1908 - décembre 1927 :hauhau:

 

Côté esthétique, elle a beaucoup évolué, de nombreuses pièces en laiton étant remplacées par de l'acier peint, et un gros lifting fut fait en 1925.

Egalement, le nombre de versions de carrosserie disponibles a augmenté, y compris les trucks Ford TT. Sans compter les caisses proposées sur catalogue par des carrossiers indépendants.

 

Techniquement, allumage à quatre bobines à partir de 1914. En revanche, toujours la fameuse boîte à trains épicycloïdaux, et toujours pas de pompe à eau (refroidissement par thermosiphon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

octobre 1908 - décembre 1927 :hauhau:

 

Côté esthétique, elle a beaucoup évolué, de nombreuses pièces en laiton étant remplacées par de l'acier peint, et un gros lifting fut fait en 1925.

Egalement, le nombre de versions de carrosserie disponibles a augmenté, y compris les trucks Ford TT. Sans compter les caisses proposées sur catalogue par des carrossiers indépendants.

 

Techniquement, allumage à quatre bobines à partir de 1914. En revanche, toujours la fameuse boîte à trains épicycloïdaux, et toujours pas de pompe à eau (refroidissement par thermosiphon)

 

Je parlais bien sur du point de vue technique. La base reste identique mais on peut noter l'apparition du démarreur électrique, de la génératrice, phare électrique ( et plus à l'acétylène)...

Les TT n'ont pas servi que de truck mais aussi de torpédo commercial.

 

D'ailleurs j'ai un pont de TT, si ça intéresse quelqu'un :D

 

Par contre, j'ai une petite question: comment se faisait l'allumage avant l'adoption des 4 trembleurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sa fait un peu peur comme façon de conduire !

Repasser la marche arrière pour freiner, c'est un peu barbare comme méthode ! je serais pas rassuré... Mais c'est clair que sa donne envie de partir en balade avec une de ces légendes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.