Jeep Cherokee Chief Sport 1978


Comet72

Posts recommandés

Il y a des trucs gênants qui ressortent de temps en temps. Chez moi aussi. Alors non, pas de golden shower, mais tout au fond du hangar, là-bas, appuyé contre le mur, complètement cerné par les cartons de pièces usagées et posé sur les jantes...abandonné depuis 3 ans...mon Cherokee Chief avec son 360. Roh ptain, mais ouais, c'est vrai, c'est à moi ça!

 

Non, en fait je suis dans une période momentanément creuse niveau boulot, et après avoir provoqué des gros travaux sur la 306 et ayant géré mon compte en banque comme un goret, j'ai décidé de mettre en stand-by certains projets en cours qui nécessitent des achats de pièces (Studebaker, Camaro, etc.) ou de matériaux et je me suis posé une question que je me pose jamais: -"Mais qu'est-ce que je pourrais bien putain d'faire et qui ne me coûterait pas des ronds, pour une fois? Sur quoi est-ce que je peux avancer, ou j'ai déjà les pièces et le matos?"

 

Alors je suis parti en fouilles...alors alors alors...

 

-Tatra? Non, boaf...on verra dans 10 ans.

-GMC? Non, il est en ordre.

-Suburban? Mmhhh...non...rien à prévoir si ce n'est du detailing mais il fait trop froid.

-Camaro? Non, à part le carbu, j'ai plus rien à y faire.

-Studebaker? Non, j'ai pas les pièces.

-ZBR? Non, 'faut acheter les freins.

-Capri? Non, Thermolaquer les jantes, toussa...ça coûte.

-Cougar '88? Non, j'en ai besoin, elle roule.

-Cougar '81? Oui mais non, y'a de l'esthétique mais il fait trop froid, le polish fige, c'est la merde. Pis les amortos arrières, mais il faut que j’achète des compresseurs de ressorts: Nope.

-Comet? En parfait état, rien à prévoir.

-Taurus? Pareil, rien à y faire.

-Maverick? Pas revenue du carrossier...

-306? Elle sort du garage, rien à part quelques retouches peinture mais il fait trop froid.

-Twingo? Rien à faire, ça roule au poil.

 

-Le Jeep? Ah ben ouais, bon 'faut le sortir de son trou mais je peux refaire les différentiels AV et AR, peindre les soubassements, finir de déposer les freins et monter tout le freinage neuf...pis j'ai déjà la peinture et toutes les pièces...mmmh, ouais, vendu!

 

C'est aussi le fruit d'une autre réflexion...la semaine passée j'ai failli acheter sur un coup de tête une Camaro '82 avec du boulot...et je crois que pour la première fois de ma vie j'ai réussi à réfléchir avec la tête...j'ai réussi à me raviser et à abandonner, en me rendant enfin compte que j'avais déjà un plein garage de bagnoles sauvées de la mort et qui demandaient encore du boulot.

 

Donc bon ben voilà quoi, je suis allé creuser tout le merdier qui entourait ce pauvre FSJ, je lui ai mis de l'air dans les pneus, j'ai dégagé tout ce qui encombrait la sortie (Stude, Camaro, ZBR, etc.), je l'ai tourné, monté sur chandelles et dépoussiéré des 3 dernières années de travaux autour...

20170113_174854.jpg

 

20170113_174921.jpg

 

Comme ça lundi j'arrive à la fraiche et je rattaque tout de suite la mise en peinture du châssis. J'ai en tout cas le lundi et mardi de libres donc je devrait arriver à tout dépoussiérer, traiter et peindre et ensuite je m'occuperais de sortir ce qu'il reste des freins d'origine au chalumeau et certainement ouvrir les deux ponts qui suintent et dont l'huile doit être millésimée...ce qu me permettra une mise en peinture propre des carters et de la visserie. Il n'a pas bougé d'un poil, le seul truc nouveau à noter c'est que j'ai du choper la tringlerie de boite ou faire une connerie en tournant autour à l'occase parce qu'il semble bloqué en 4x4, j'ai eu une peine pas possible à le manoeuvrer alors que c'était pas le cas avant. A noter aussi la quantité de boue dans le circuit de LDR, vraisemblablement quand j'avais bossé sur le haut moteur je n'ai pas suffisamment rincé et il restait du vinaigre de quand je l'avais détartré et qui est allé faire rouiller en tout cas la PAE et les durites basses (pourtant neuves)...a voir, mais il va probablement falloir que je redémonte le water neck ou la PAE pour re-rincer tout ça en profondeur. Et maintenant que je suis outillé pour, je vais aussi tenter de tomber les disques pour les donner au tourneur (ils ont l'épaisseur mais sont bien piqués), ce qui m'évitera d'avoir à extraire les moyeux pour les remonter sur les neufs...et comme j'aime pas jeter des trucs encore utilisables...ça me permettra de me rafraichir la mémoire en terme de Dana 60, et de voir ce qui se passe avec ces moyeux embrayés en permanence, si la BT n'est simplement pas embrayée en permanence.

 

A suivre.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

....et je crois que pour la première fois de ma vie j'ai réussi à réfléchir avec la tête...j'ai réussi à me raviser et à abandonner, en me rendant enfin compte que j'avais déjà un plein garage de bagnoles sauvées de la mort et qui demandaient encore du boulot.

 

 

Et bien voilà, tu y arrive enfin! :super::encouragements:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, en tout cas ces temps...ce qui n'empêche rien. :D Pourvu que ce soit définitif... :megatop:

 

Bon ben vivement demain...le weekend bloqué à régler des obligations familiales, là j'ai carrément la dalle, impatient comme pas deux de pouvoir attaquer. :boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et en plus, le Chief est selon moi un des plus beaux, voire le plus beau des SW jamais faits. Il a du goût, l'Helvète ! Et aussi de l'énergie !

Au fait, je ne sais pas pour vous tous, mais quand je vois la tonne de bagnoles chez Comet, et la tonne de boulot sur cette tonne de bagnoles, je me remets à penser que je suis plutot normal, finalement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merki! Bon, c'est vrai que pour moi aussi c'est un des plus beaux SW de faits (avec certains IH )...surtout ce millésime. ;)

 

Bon ben journée au rythme hasardeux et un poil décevante à cause des 112 personnes qui sont venues souhaiter la bonne année au garage (et me tenir la patte pendant trois plombes, bien entendu... :sifflement: ), mais j'ai quand même pu sortir, avec beaucoup de patience, les restes de flexible AVD au chalumeau sans tuer les raccords, les fixations au chassis et les olives, et décaper le tout à blanc. La rouille sur ce bahut c'est juste du délire, tout est complètement soudé. C'est vraiment le niveau supérieur que la majorité de mes poubelles...j'ai l'habitude de me faire chier, mais là, celui-là il arrive à te faire comprendre qui c'est le patron. :blink:

Ensuite j'ai dépoilé les moyeux avant pour descendre les deux disques d'origine qui s'avèrent encore parfaitement dans les cotes et qui seront livrés au rectifieur demain. J'en ai des neufs dans les cartons, mais je me connais, si je démonte ceux d'origine des moyeux je ne les remonterais plus jamais alors qu'ils sont encore plus que bons, et comme je n'aime pas jeter, ben ça me coûtera 200 balles mais je vais les donner à tourner. Et à la limite revendre les neufs, de la bonne grosse merde de Chine, finalement ce serait aussi bien sur le bahut d'un autre que sur le miens. :megatop: Je passerais aussi une petite commande Rocktoto pour changer de manière préventive les joints à lèvres intérieurs, qui bien que bons se verront de toute façon démolir à coups de marteau à inertie pour que je puisse aller nettoyer en profondeur les cages de roulements et tomber les roulements intérieurs pour un "repackage" bien mérité...la graisse est clairement d'origine, tout ce beau monde n'avait plus vu le jour depuis l'usine, la graisse est pas mal figée.

 

Pis bon ben évidemment que j'ai longuement brossé les flasques et les porte-étriers, dégraissé le tout copieusement et appliqué une bonne couche de Tanik qui va sécher bien tranquillement cette nuit, j'en ai profité pour surfacer tout le train avant qui recommençait à piquer de rouille et passer une seconde couche de Tanik sur l'ensemble, après avoir tout bien dépoussiéré des 3 dernières années d'abandon.

 

Pics?

20170116_105512.jpg

 

Celles-là elles sont pas de la Nasa, mais putain ce qu'elles sont en bon état, ce qui en fait bien une exception sur ce bahut:

20170116_120957.jpg

 

20170116_121013.jpg

 

20170116_155621.jpg

 

20170116_174856.jpg

 

 

Demain:

-Dégraissage du bas de carter de pont, Hammerite noir au moins jusqu'aux planchers avant, dégraissage méticuleux des pièces de pont démontées ce matin et stockage dans du papier huileux, décollage, changement des valves et recollage des vieux gommards de l'an 15 qui perdent tous...parce que les gonfler tous les mois, ça me casse. :sifflement:

 

Pis ben...on verra...c'est bien beau mais ça fait pas de quoi remplir une journée donc je vais bien réussir à coller une pose de boite à gants neuve et un remontage de ventilation ou une autre connerie qui traine par là-dedans. ;)

 

Enfin en tout cas, je peux vous dire que de rebosser sur ce bahut ça fait drôle...ça fait quand même déjà bientôt 10 ans qu'on se connait...et je l'avais tellement bien caché que je l'avais presque totalement oublié. Même pourri, il est mortellement cool...si j'arrive à le retaper pour pouvoir aller faire 20 bornes avec en plaques garage comme à l'époque, je serais heureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'il est grave cool. Un peu moins que le sub' qui reste pour moi le "masterpiece", mais la couleur et la gueule sont :wub:

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben même journée qu'hier: Sur le papier je finissais ma première couche et je faisais 3 autres trucs, dans la réalité ça merdouille sur les routes à cause des cornières et je fais 1h30 dans les bouchons, j'attends trois quarts d'heure chez le rectifieur pour les tambours parce que c'est la grosse bourre...et résultat à 20h00 j'ai péniblement terminé les 80% de ma première couche et rien planté d'autre. ^_^ Mais bon, malgré tout ça avance:

20170117_194543.jpg

 

20170117_194609.jpg

 

20170117_194615.jpg

 

20170117_194653.jpg

 

20170117_194735.jpg

 

20170117_194758.jpg

 

Demain vu que je suis finalement libre ce sera fin de la première couche, les pneus, les quelques bricoles qui trainent...et ensuite je m'enferme au chaud pour peindre la quincaillerie des lignes de freins et les étriers...ça aura fait deux jours complets à -6 degrés, ça commence à faire. :brr: Deuxième couche assurément pas avant la semaine prochaine, parce que même si ça fige rapidement, d'ici à ce que ce soit sec au toucher, 5 jours ce sera pas de trop...je vais sûrement m'attaquer à la cloison de pare-feu pour meubler entre deux. :humhum:

 

Autre caillou dans la godasse: J'ai un client qui m'a vu faire, et qui maintenant va me ramener son Range Robert pour que j'y fasse des gros travaux...alors ouais, ça va me faire rentrer du pèse, mais par contre c'est pas bon pour Tonton Cherokee, ça. :hmm:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Au fait, je ne sais pas pour vous tous, mais quand je vois la tonne de bagnoles chez Comet, et la tonne de boulot sur cette tonne de bagnoles, je me remets à penser que je suis plutot normal, finalement....

 

Ouais, c'est tout a fait ce que je me disait :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce que je me demande c'est comment je vais bien pouvoir faire si un jour la vie me force à revenir à une, deux bagnoles. Je vais me faire chier comme un âne, certainement que je recommencerais à en changer tous les 6 mois comme c'était le cas avant. :)

 

Bon ben nouvelle journée de merde: Mon boss s'est pointé à l'improviste et j'ai été occupé à d'autres tâches...du coup ben comme souvent c'est le Jeep qui se retrouve délaissé. :deprime: Mais bon ce sera pour demain, et tout n'est pas perdu puisque j'ai quand même réussi à intercaler les roues avant: J'ai décollé et déchaussé les pneus, changé les valves (dont une vraiment, mais alors vraiment morte qui tournait sur la jante et donc l'embase était complètement rouillée), nettoyé les talons et tourné les pneus à 90° sur les jantes avant de les recoller. J'ai aussi rééquilibré le tout, pendant que j'y étais...à voir dans le temps, mais pour l'instant ça tient la pression. Et vu que j'avais les machines en marche j'en ai encore profité pour faire la même opération sur la roue ARD de la Camaro que j'étais obligé de regonfler une fois par mois pour éviter qu'elle ne finisse posée sur la jante. :sifflement: Et la peinture du châssis a bien séché. :)

 

Sinon ce matin belle engueulade avec le tourneur qui s'est foutu dedans à m'affirmer pendant deux heures au téléphone que mes disques étaient pas les bons pour mon véhicule, que c'était pas ceux d'origine...jusqu'à ce qu'il m'annonce que d'après ses fichiers c'était bel et bien pas des disques pour un Grand Cherokee 4,9l de 1998. Ben non, grand dadet! C'est pour un Cherokee Chief de 78 en 5,9l. :grr: Aucune nouvelles alors qu'il devait me rappeler avant midi, j'aime pas ça...mais je serais pas étonné qu'il ait fait profil bas et que je les aurais demain matin réalésés et encore parfaitement dans les cotes...il vaudrait mieux...sinon j'irais les rechercher et je désaccouplerais les moyeux et monterais les disques neufs que j'ai en stock. ;)

 

A suivre. Demain. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ont la mauvaise habitude de se méler des affaires des autres.... C'est pourtant pas compliqué : on t'amène un boulot, tu le fait point-barre. Qu'importe ce que c'est ou sur quoi ça va.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben après discussion il se trouve qu'il bosse sur une bécane flambant neuve à commande numérique à laquelle il doit indiquer une côte minimum et l'épaisseur à surfacer sinon ça ne démarre pas et ça ne tourne pas de disque... :sifflement: Et ils ont ces données pour pas mal de véhicules dans un fichier informatisé seulement qu'il ont cherché pour un Grand Cherokee late-90s, la faute au magasinier à qui j'ai tout expliqué et même noté toutes les coordonnées du véhicule mais qui n'a rien été foutu de comprendre et qui par la même à transmis ces infos complètement fausses à l'atelier.

 

Bon, la galère continue puisque j'ai appris ce soir que les gars ont pris la liberté de les sabler et les peindre, de déposer les moyeux et d'extraire les roulements intérieurs ainsi que les joints spy pour les remplacer...et je pense sans trop me mouiller que je vais être bon pour m'engueuler comme du poisson pourri avec demain parce qu'on va joyeusement s'éloigner du devis de départ...je crains le pire. Quelque part ça m'enlève du boulot que j'avais aussi prévu de faire à la réception (décapage-peinture, regraissage et joints spy), et d'autre part je serais très étonné qu'on me fasse cadeau du boulot...reste à voir le tarif. Les disques sont parait-il rectifiés et à la côte minimum que j'ai indiquée. ;) Je verrais demain au moment d'aller les rechercher comment ça se présente.

 

Bon, pour parler un peu positif aujourd'hui j'ai terminé la première couche de barbouille sur le châssis, il manquait quelques recoins qui sont maintenant peints comme le reste, le reste de la journée à été pris par d'autres tâches...demain peinture des fixations des flexibles au châssis, de la visserie et des étriers. Peut-être ajuster la boite à gants, aussi. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je veux bien, mais j'ai rien à en dire d'autre que ce qu'on peut trouver sur le net.

L'acide tannique (Tanik) me sert à passiver la tôle, mais comme il est hydrophile il faut le recouvrir d'une peinture ou d'un traitement de surface, je le recouvre donc avec une glycéro (Hammerite), histoire d'isoler deux fois cette cochonnerie de rouille. Les deux s'appliquent à la brosse ou au pétard, après un bon brossage et dégraissage pour le Tanik qui est fluide comme de la flotte, le Hammerite ben c'est une glycéro...c'est moyennement fluide en temps normal, mais là, avec mes péniblement 3 degrés dans le garage c'est du genre mélasse...par contre ça fige rapidement malgré le froid, et il semblerait qu'en 2 jours ce soit sec à coeur. Tanik monocouche, Hammerite une ou deux couches selon l'humeur (et la couleur précédente du support, question de pigmentation). :)

 

Pourquoi j'utilise ça? Parce que c'est les deux meilleurs produits au monde, rapport 24.12/1142 de la Nasa. Non, arrêtons de rigoler, c'est parce que j'en ai qui dort sur mon étagère, et parce que merde, l'étagère est quand même moins loin que le prochain magasin. :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce produit, l'ajout du Tanik en amont est une initiative maison. :)

 

Quelques news du jour, journée plus légère faite de rangements et de flânerie, je suis resté à bosser un peu au chaud dans l'atelier parce qu'après une semaine de températures négatives je commençais vraiment à caler. :sleep: J'ai:

 

-Débarrassé le toit des pièces qui l'encombraient, rangé le tout

-Désassemblé, dégraissé et peint les étriers

-Décapé la visserie des freins avant et les fixations au châssis, repeint le tout

-Passé une couche supplémentaire de Hammerite noir sur les soudures châssis très corrodées, et fait un essai (concluant) de couche supplémentaire au petit rouleau laqueur sur les parties planes: Le rendu est bien meilleur, moins de texture, bon plan pour la couche de finition la semaine prochaine. :super:

-En rangeant je suis tombé sur les moulures chromées du plancher de coffre que j'avais restaurées mais pas jusqu'au bout: J'avais lustré le chrome, brossé et traité au Tanik les intérieurs bien corrodés...et j'avais oublié de les peindre. C'est chose faite, un dépoussiérage et un coup de glycéro méticuleux au petit pinceau à poils de zgeg. :D

 

État des lieux:

20170120_181423.jpg

 

20170120_181459.jpg

 

20170120_181628.jpg

 

Les moulures pendant/après:

20170120_161237.jpg

 

20170120_161241.jpg

 

20170120_180807.jpg

 

Étriers:

20170120_180822.jpg

...qui ramasseront la deuxième couche lundi.

 

Visserie, fixations des flexibles au châssis...ça pendouille pour le weekend:

20170120_180834.jpg

 

20170120_180843.jpg

 

J'ai aussi reçu un coup de bigot pour les disques, ils étaient prêts ce soir chez le tourneur qui les a réassemblés comme prévu. Le tarif final dépasse de 70 euros le devis, c'est moins pire que ce que je pensais...si c'est bien fait je paie, si je vois un truc qui me plait pas je négocie...mais bon, c'est indéniable, la dépose des moyeux, le sablage, la mise en peinture, les spy neufs et le remontage c'était pas dans le devis...alors tout ça deux fois pour 70 balles, je vais tâcher de garder la gueule fermée. :sifflement: Par contre j'étais occupé par un autre RDV et j'ai pas pu aller les chercher ce soir...ce sera pour lundi, tant pis. ;)

 

Sinon j'ai passé du temps à redécouvrir la bête et je refais des découvertes, dont de la corrosion que j'avais oubliée et surtout un truc qui me gave: Le système Quadra Track d'origine qui a viré lors du changement de boite de transfert par l'ancien proprio...'va falloir que je me documente et que je trouve une queue de boite d'origine pour lourder celle en place, de manière à pouvoir remettre en service le levier au pied du siège conducteur qui servait à embrayer les petites vitesses/grandes vitesses/neutral. A potasser, ça a pas l'air bien mortel à swapper.

 

A suivre. Semaine prochaine? Toujours la boite à gants puis la deuxième couche sur les étriers et fixations, deuxième couche sur le châssis, peinture du boitier de direction en gris métal, deux couches, et de la visserie de châssis en gris métal elle aussi puis démasquage et ensuite un peu de puzzle: Montage des amortos neufs (suspension et direction), remontage barre stab' et biellettes, montage étriers-disques-plaquettes-flexibles...et, ben...ce sera déjà bien. Ensuite retour sur les roues, et à voir si j'attaque plutôt l'arrière ou si je continue devant avec une mise au propre de la cloison de pare-feu et des tôles des cheminées...j'hésite...de toute façon 'faudra faire tout ça un jour, donc je vais y aller au feeling, je ferais ce qui me fera le plus envie, et justement je pense que ce sera le train arrière, rien que pour pouvoir déjà m'occuper des deux pneus restants et avoir enfin des gommards qui tiennent l'air...depuis le temps que ça me casse les couilles de faire le tour avec le compresseur tous les mois, ce serait déjà un début. :sweatingbullets:

 

Après, vu que je devrais avoir le lift en février, je vais en profiter pour essayer de m'éviter un max de trucs qui nécessitent de se rouler parterre...alors le pont ça ira , mais le reste du châssis ce sera debout et au chaud sous le lift. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben allez, encore quelques petites avancées aujourd'hui. :)

 

Les disques sont de retour de chez le rectifieur, tout s'est bien terminé, ils sont bien beaux:

20170123_183843.jpg

 

20170123_183902.jpg

Et livrés avec les roulements et joints spy à part, très très bonne idée, ce qui va me permettre de dégraisser les roulements en profondeur pour mieux les regraisser à neuf et poser les spy gentil-joli à la presse...ça va donner...mais ce sera pour la semaine prochaine, je ferais ça au dernier moment une fois le châssis prêt parce que je ne veux pas les dégraisser à l'avance, avec l'humidité ambiante j'ai soucis que ça rouille.

 

Les intérieurs des moulures de planchers de coffre ont pris une deuxième couche, puisque j'étais motivé et que j'avais rien de mieux à faire:

20170123_183908.jpg

 

Pareil pour les étriers, qui eux en avaient besoin:

20170123_183914.jpg

 

La visserie et les fixations sont prêtes, j'ai aussi fait quelques petites retouches à la première couche du châssis, j'appliquerais la deuxième mercredi et j'essaierais de torcher ça en une seule journée entière, en me poussant un peu au cul je dois y arriver. Quant à jeudi et vendredi, je risque de laisser le Jeep en stand-by histoire que ça sèche, pas la peine d'aller coller des poussières en tournant autour sans arrêt...mais à la place je dois bien pouvoir trouver des pièces détachées à restaurer pour meubler les deux jours, ou alors faire autre chose. J'y méditerais demain, entre deux rendez-vous j'aurais tout le temps d'y penser. :D A suivre!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, des news de cette semaine, toute petite semaine entre les obligations pro, les temps de séchage de la première couche à respecter et le froid quasi insupportable dans le garage, -10 pendant deux jours avec l'aérochauffeur en panne (gelé)...bref...je dois bien avouer que j'en ai chié comme une bête, la deuxième couche de glycéro sur le châssis à été une des pires corvées que j'ai jamais eu à faire sur une bagnole, heureusement que j'ai une tronche de con et que j'avais décrété que je finissais ce matin, sinon j'aurais abandonné.

 

Donc voilà quelques tofs des petits travaux. On commence par la découverte des orifices de sortie des cheminées de pare-brise...j'avais absolument jamais remarqué ces corps creux, mais là allongé pendant des heures sous la caisse pour peindre les dessous j'ai fini avec le nez dessus...et bien évidemment:

20170125_103838.jpg

 

20170125_103931.jpg

 

J'ai tringlé la merde par ces petits trous:

20170125_103938.jpg

 

Une heure de libre entre deux rendez-vous, youpie, juste de quoi décaper les écrous de roues (d'origine, anciennement chromés, maintenant déchromés naturellement et cratérisés de rouille-mais-j-m-en-fous-les-tarauds-sont-nickels) et les vernir au sealer incolore:

20170125_125830.jpg

 

Les disques, remontés après regraissage copieux des cages et de roulements intérieurs, dégraissage intégral et total des joints spy d'usine puis contrôle à blanc sur les fusées pour vérifier qu'ils assurent bien l'étanchéité et remontage à la presse...j'en avais pas d'avance et j'en ai marre de péter des billets de 100 balles dans des pièces ridicules à qui je fais traverser le monde...donc voilà...ça marche, donc ça remonte! Vu que ça va quand même pas freiner avant un moment, j'en ai aussi profité pour protéger les surfaces nues avec un produit spécial pour disques de freins que j'ai retrouvé dans mon beuzier:

20170125_171508.jpg

 

20170125_171515.jpg

Ils sont prêts à la repose.

 

Et le châssis, dont je viens de terminer la deuxième et dernière couche ce matin...franchement je suis super content, ça à belle gueule:

20170127_120411.jpg

 

20170127_120439.jpg

 

20170127_120452.jpg

Bon, maintenant c'est clairement le reste qui fait dégueulasse...'va falloir que je songe à ça.

 

La suite, dans l'ordre:

-Peindre le boitier de DA, le bras pitman et la visserie de châssis en argenté, peinard, à la main.

-Checker le niveau de pont, je verrais à la gueule de l'huile si ça mérite une vidange complète par aspiration (le carter est sec...ça me ferait trop chier de l'ouvrir) ou si je complète juste le niveau.

-Montage freins avant, amortos, train avant, suspension...tout le bordel.

 

Pis après, ben on verra bien s'il me reste du temps avant d'avoir le lift ou si je vais le monter sur le lift direct, mais voilà un peu l'idée:

 

-Si j'ai le lift, je finis de décaper, traiter et vernir le reste du châssis et le pont arrière. Après ça j'en boirais une bien fraiche, je jaugerais de ce qu'il me reste comme temps et je tâcherais de faire un max de trucs qui se passent dessous, étant sur le lift.

 

-Si j'ai du temps avant le lift, soit j'y décaperais, traiterais et vernirais les contre-tôles des ailes avant et peut-être les extrémités de la cloison de pare-feu...ou alors je monterais le train arrière dans le vide, m'occuperais des pneus AR et commencerais par ausculter et donner à rectifier si nécessaire, puis traiter et mettre en peinture les tambours arrières et l'intérieur des flasques pour pouvoir plus rapidement remonter les freins AR. A voir. Ce sera à l'humeur.

 

Voilou, à suivre. Pour ce weekend c'est séchage pour le châssis et repos pour le guerrier...je suis naze!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci!

 

Pour la boite de transfert je n'ai pas encore eu le temps de me pencher précisément sur son cas, mais il y a ici quelques informations très intéressantes quant au système Quadra-Trac:

http://www.fourwheeler.com/how-to/23658-original-jeep-quadra-trac/

 

http://www.jubileejeeps.org/quadratrac/

 

En fait c'est le "reduction unit", qui n'est pas nécessaire au fonctionnement de la boite de transfert et qui était une option (et présente d'origine, puisque j'ai le levier au plancher)...voilà ce que j'ai actuellement:

 

IMG_1825_JPG.jpg

 

Et ce que je devrais avoir:

IMG_1829_JPG.jpg

 

La bonne nouvelle, c'est que c'est du bolt-on. La mauvaise, c'est que c'est spécifique et introuvable. A suivre. Je dois avoir un compte sur les forums FSJ US, j'irais y demander de l'aide quand j'aurais le temps, mais pour l'instant j'ai déjà assez de quoi m'occuper.

 

Aujourd'hui:

 

-Niveau de pont: Check. Rien eu à foutre, c'est rare: Huile belle claire et sans odeur, niveau parfait...ça m'a fait drôle.

-Viré les masquages du châssis: Check.

-Première couche de glycéro sur le boitier de direction et le bras pitman: Check.

-Peinture visserie de châssis: Pas check, mais alors pas check du tout. Je suis emmerdolé, avec déjà deux couches de noir sur la gueule les têtes de boulons et autres visseries de train avant sont certes bien protégées mais les détourages sont comment dire...un peu "noyés" dans la peinture, ce qui fait qu'en y allant au petit pinceau, je n'arrive pas à obtenir des détourages propres...c'est pas terrible...donc sauf idée de génie d'ici à demain, tout va rester noir uni. Tant pis pour les vis, je cherchais à casser l'aspect "peint assemblé" qui me gonfle...mais bon, c'est pas primordial, je pinaille. En revanche je me tâte de peindre les lignes de freins ridides en argenté, ce que je vais probablement faire demain pour celles qui vont rester, et je peux les compter sur les doigts d'une main, elles avaient quasiment toutes cassé au démontage il y à trois ans, je vais donc refaire la majeure partie en neuf, voir la totalité si ça se forme bien.

 

Tofs du boitier de direction, bien content du résultat, c'est plus joli que la rouille et le Tanik:

20170130_181231.jpg

 

20170130_181241.jpg

 

20170130_181250.jpg

 

20170130_181300.jpg

 

A suivre. J'ai la journée de demain qui s'est libérée ce soir...donc ben, je vais avancer gentil-joli...avec peut-être une remise en place de disques avants. Je vais devoir attendre quelques jours avant de pouvoir faire les serrages finaux du différentiel avant, en effet sur ces engins le Dana 44 exige une douille spéciale pour pouvoir serrer les bagues extérieures de moyeux à 80 N/m...douille qui devait aussi manquer au dernier abruti qui a touché au train avant, puisqu'au démontage j'ai pu déposer les bagues à la main avec deux doigts. :blink: Je m'apprêtais à les remonter comme je les ai démontées, pis j'ai quand même jeté un oeil dans le manuel d'atelier pour confirmer...grand bien m'en a pris... :sifflement:

 

Allez, à plus dans l'bus! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Allez, des news, ça dort ici!

 

Depuis mon dernier post, il a fallu que je bosse. Shit happens. Eh oui, il m'arrive de travailler parfois, histoire de financer tout ce merdier. Quelque part ça m'a bien arrangé, entre le séchage du châssis et l'attente de la douille pour réassembler le Dana 44, ça a bien bouché le trou.

 

Vu que j'avais que ça à faire, j'ai eu le temps de dégraisser le puzzle:

20170207_122353.jpg

 

Lundi 20h00 je recevais la douille, mardi 7h00 je remontais les disques, moyeux et étriers. Verdict: Que de l'amour.

20170207_144547.jpg

 

20170207_144555.jpg

 

20170207_144605.jpg

 

20170207_144642.jpg

 

20170207_144650.jpg

 

Retour sur ses tommes, on voit les étriers à travers les trous-trous, kiffance:

20170207_182616.jpg

 

20170209_110245.jpg

 

Next step? Emmener le merdier sur le lift, en le poussant. Pour ça il faut faire environ 100 mètres à pousser ce gros tas de tôle, mais bémol: Mercredi il faisait dégueulasse, temps pourri, je décide de décommander les potes et le daron pour déplacer la bête et je profite de ce temps de cochon pour me plonger dans des fouilles XXL et la recherche et l'ouverture de 112 cartons pour remettre la main sur les pièces en vue du remontage du train avant: Visserie, barre stab', bushings, pièces de freins, biellettes, etc.

 

Et ce matin, ben allez go. 4 ans que je veux le jeter sur le lift pour enfin avancer sans y être arrivé, mais cette fois, c'est l'heure! J'opère le déplacement du bébé dans le couloir en attente des gros bras jusqu'à midi pour la suite du trajet...ses premiers tours de roues en 4 ans.

20170209_111630.jpg

 

Et à midi: Paf! Arrivée en salle d'op'. La guerre est déclarée.

20170209_175752.jpg

 

20170209_175807.jpg

 

20170209_182257.jpg

 

Avec déjà quelques victimes, de quoi alimenter mon grandissant musée des horreurs:

20170209_175817.jpg

 

En quatre heures que j'avais cette après-midi j'ai commencé par lourder les roues, faire un rapide état des lieux, dépoiler les freins AR et décoller-tourner-changer les valves-recoller-équilibrer les pneus AR avant de sortir mon plus beau chalumeau pour sortir ce que je n'avais pas réussi à dégager il y à 3 ans: Flexible de pont arrière, amortos arrières, raccords de freins AV. Les amortos étaient morts, l'ARD était complètement écrasé à mort, les tambours quant à eux sont évidemment dans un pauvre état mais surtout hors-côtes. Cylindres éventrés, mâchoires imbibées, ressorts corrodés, rattrapage automatique grippé...grande mécanique. La bonne nouvelle c'est qu'il a retrouvé une assiette normale, depuis que je l'ai acheté il penchait méchamment du cul à gauche, ce que j'avais mis sur le compte de la déformation de la lame de suspension puisqu'il était resté stationné près de 15 ans en forte pente avec tout le poids sur l'ARG...finalement c'était juste l'amorto complètement bloqué enfoncé au maximum qui empêchait la lame de se relâcher. :blink::mortdelol:

 

Je trouvais quand même bizarre de ne pas arriver du tout à le faire travailler, même pris dans l'étau, à la masse de 15 kilos, j'ai pas réussi à le faire bouger d'un poil. :sifflement:

 

La suite demain et les jours suivants. Objectifs de demain: Polisher les jantes, tomber la luge du réservoir et le support de roue de secours, décaper un peu pont et châssis, finir de tomber les freins, peindre les flasques et les tambours neufs, décaper et peindre toute la visserie. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 jours à décaper les soubassements et à en prendre plein la gueule...j'en ai vraiment plein le cul. Heureusement, j'arrive au bout du déblacksonage, brossage, ponçage et dégraissage complet du châssis, du pont arrière et de la suspension arrière...alors que je commençais vraiment à avoir le dos bloqué et des des douleurs pas possibles dans les mains, j'ai enfin pu troquer ce soir les ciseaux à bois, chalumeau et burins contre le pinceau, l'acétone et l'acide tanique...ça fait sacrément putain de plaisir. Les flasques de freins AR sont déjà traités, demain matin je traiterais encore les lames de suspattes et les extrémités du pont avant de lui remettre les roues pour pouvoir le descendre du jack et aller terminer de décaper le carter de différentiel.

 

Je serais obligé de m'arrêter de traiter le châssis aux extrémités des longerons, pour aller plus loin il faudra d'abord désassembler tout le cul (pare-choc, crochet d'attelage, renforts de châssis, etc.), ce que je ne pourrais pas faire maintenant parce que je n'aurais pas le temps. Je pense aussi tomber le réservoir, maintenant accessible puisque j'ai déjà déposé la luge, ce qui me donnerait l'accès aux 20cms de l'intérieur du longeron gauche que je n'arrive pas à atteindre réservoir en place, et ce qui me permettrait aussi de restaurer le réservoir, lui aussi couvert de ce putain d'antigravillon moisi, et de changer absolument toutes les durites une à une puisqu'elles sont toutes craquées. J'aurais voulu en faire plus, mais je me rends compte que j'y arriverais pas, en plus je ne veux pas tout déposer d'un coup puisque je ne saurais pas ou stocker toutes ces grosses pièces...et plutôt que de bâcler la passivation du châssis pour tout faire en vitesse, je préfère réduire la voilure et fignoler la prépa châssis comme il faut...surtout pour ne jamais avoir à y revenir, vu la pénibilité du job...et l'état de rouille plutôt préoccupant, aussi...il était grand temps de protéger tout ça, toutes ces années dehors lui ont fait beaucoup de mal.

 

A suivre, je fais 9 heures par jour et je dors bien les nuits...'fait chier de pas réussir à en faire plus...mais vraiment c'est physiquement impossible, j'ai déjà de la peine à faire mes 9 heures sans abandonner, c'est physique cette merde, et super décourageant. Impatient d'en arriver au réassemblage des trains, je le ferais sans lift ma fois, mais ça ira, une pièce après l'autre, tranquillou et sans pression...ce sera nettement plus sympa que ce contre-la-montre parce que je dois rendre le lift la semaine prochaine. :sifflement: Je dois bien avouer que je n'ai jamais rien fait d'aussi pénible sur une bagnole, entre ça et une sodomie au gravier, franchement...ça fait reconsidérer la chose. :megatop:

 

Quelques images des travaux tirées au sort, en vrac:

20170210_122403.jpg

 

20170210_183222.jpg

 

20170210_183227.jpg

 

20170210_185855.jpg

 

20170210_185920.jpg

 

20170210_185938.jpg

 

20170213_113804.jpg

 

20170213_182927.jpg

 

20170214_182322.jpg

 

20170214_182347.jpg

 

20170213_183007.jpg

 

Comme on peut le voir, en plus de ce qui était clairement visible (plaques qui se décollent, boursouflures, bulles dans le blackson, épaisseurs louches de parfois 3mm par endroits), la rouille était installée partout sous cette merde...c'est vicieux.

 

Je vous raconte pas l'état de l'atelier et du camion, spécialement cette après-midi après que j'ai soufflé tout les soubassements à l'air comprimé juste avant dégraissage...comment dire...ça crisse sous les dents. :sifflement: J'ai rempli un sac 35 litres plein de blackson, et quasiment autant en poussière de rouille (3 sacs d'aspiro pleins et c'est pas encore fini...). Il en avait besoin, alors autant j'en ai plein le cul, autant une fois terminé j'aurais l'impression d'avoir fait quelque chose d'essentiel...vu la quantité de rouille sous le blackson, c'était un passage incontournable...de quoi envisager la tôlerie et tout le reste sur des bases solides. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.