Jeep Cherokee Chief Sport 1978


Comet72

Posts recommandés

News fraiches!

 

Eh ben ça y est, le dérouillage et traitement antirouille de toute la partie avant est achevée. Je me suis levé tôt ce matin pour aller terminer l'intérieur du longeron conducteur et le boitier de direction, les deux derniers détails qui étaient encore à traiter. C'est fait.

DSC08965.JPG

 

DSC08972.JPG

 

Du coup je me suis empressé de remettre les roues et de le remettre au sol...après plus de 3 semaines sur les chandelles purée ça fait plaisir, l'impression d'avoir passé un cap! Du coup j'ai pu le pousser un bout plus loin (fastoche avec les trains roulants totalement libres), sortir trois de mes caisses que je devais redémarrer et le remettre en place dans l'autre sens pour pouvoir lever l'arrière et attaquer le train arrière entier, je vais rattaquer semaine prochaine je pense...on verra, mais une petite pause dans les travaux n'est pas impossible parce qu'à force de taffer jour et nuit weekends compris je commence à avoir le contre-coup.

DSC08962.JPG

 

DSC08964.JPG

 

DSC08968.JPG

 

J'ai aussi eu le temps de lui passer un gros coup d'éponge pour le débarrasser de ses 3 ans de poussière, ça peut paraitre ridicule mais pourtant tellement bon pour la motivation. Et rien que de le voir dans sous un autre angle que celui de ces deux dernières années c'est bon pour le moral je dois dire...j'ai qu'une envie c'est de péter la baraque et de le rouler cet été!

DSC08977.JPG

 

DSC08979.JPG

 

DSC08981.JPG

 

Le job:

DSC08991.JPG

 

DSC08993.JPG

 

DSC08996.JPG

 

Autre jouet...mon mur de 6 mètres avec des roues aux coins:

DSC08973.JPG

:D Les créneaux?!? Boaaaaaf, au bruit! :D

 

Sinon un truc que j'ai remarqué depuis un bout de temps et qui se confirme c'est qu'il traine du cul...et pas qu'un peu. Les amortos sont raides mais surtout les lames sont bien affaissées et le paquet de lames ARG est désolidarisé, une des attaches à cassé donc au niveau de l'assiette on voit nettement que c'est pas bon et qu'il à tendance à très clairement s'affaisser sur la roue ARG...je vais profiter d'avoir les roues tombées et l'essieu dans le vide pour checker ça, mais je pense que je vais être bon pour remplacer les lames qui sont en piteux état (quasiment à plat horizontalement).

 

Allez à suivre...je pense attaquer la suite en fin de semaine prochaine. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

4 heures de libre cette après-midi, je voulais voir les planchers donc je l'ai vidé de tout ce que je stockais dedans. Ensuite retiré sièges et banquettes, ceintures, panneaux d'habillage et accoudoirs, viré tous les seuils et les listes, arrachage de moquettes décomposées et grand dégraissage et nettoyage des planchers qui étaient enduits de vieille huile moteur...eh oui, ce Jeep à servi la moitié de sa vie à être rempli pour trimbaler des vieilles pièces de bagnole jusqu'à la casse...ça avait coulé partout, la moitié de la moquette était imbibée et ça avait ramolli les plaques de goudron et les joints en butyl...un enfer. J'ai tout retiré sauf un dernier morceau de 30 centimètres qui rejoindra le reste dans la benne demain.

DSC09109.JPG

 

DSC09112.JPG

 

DSC09113.JPG

 

DSC09122.JPG

 

DSC09126.JPG

Il manque un truc crucial sur ces photos, à vous de me dire quoi!

 

Les vieux HP aftermarket posés à la mords-moi-le-cul sous les sièges, pas deux vis pareilles, les caches même pas vissés, câblés n'importe comment...la moitié des boulons de fixations des sièges sont manquants, les fixations de banquette arrière sont bricolées etc...bref y'a eu de la bricole de merde mais rien d'irréversible donc ça va le faire! Les HPs j'aime bien leur petit côté oldschool et ils fonctionnent super bien donc je les garde!

DSC09130.JPG

 

DSC09118.JPG

 

En revanche euh...pas eu le temps de ranger...friggin' yardsale!

DSC09134.JPG

 

DSC09133.JPG

 

DSC09136.JPG

 

DSC09137.JPG

 

J'ai aussi lourdé les lèches-vitres de la tailgate et inspecté l'intérieur...'va y avoir du taff, elle est remplie de feuilles mortes et de terre jusqu'à la moitié en hauteur, électriquement c'est un bordel sans nom et les rails, joints et caoutchoucs sont volatilisés...même pas peur...à suivre.

La suite demain si j'ai le temps, je vais terminer de virer le goudron et lourder les ceintures avant qui sont bloquées par la rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exactement, bingo!!! :super: :super: :super:

Pour la première fois depuis bien longtemps sur ce bahut, j'ai une bonne nouvelle...ce qui me changera des déconvenues! :D En effet, je n'ai pas trouvé un seul point de rouille supplémentaire à ce que j'avais déjà repéré depuis dessous...et au niveau des planchers arrières il est vraiment très sain, c'est une surprise. ;) Il faudra quand même revoir quelques recoins mais c'est moins grave que ce que je pensais.

 

A l'avant rien de plus que ce que je savais déjà:

DSC09117.JPG

 

DSC09123.JPG

 

Tunnel de boite et plancher central impeccable:

DSC09124.JPG

 

Donc bon ben...je poursuis, j'ai aussi mes brosses pour passiver les tôles qui doivent arriver pour lundi et dès que j'aurais fini de bosser dedans je monte l'arrière sur chandelles pour décaper l'essieu arrière et le reste du châssis jusqu'au pare-choc. A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A part ça ce Cherokee à quand même bien des problèmes, il va encore me coûter pas mal de sous et des heures et des heures de boulot...mais ptain, bosser dedans m'a quand même rappelé un truc: Il est mortellement cool. L'intérieur Levi's, la banquette arrière sans ceintures, rabattable et qui peut s'enlever, la tailgate électrique, la capacité de chargement, les poignées de portes verticales, les deux plafonniers, le vieux ciel de toit complètement cuit...ils sont marrant ces FSJ quand même.

 

Et surtout à la différence de mes CK-Series (Suburban et Sierra), c'est utilisable au quotidien. Il passe dans les parkings souterrains, le gabarit est quand même plus raisonnable, ça "peut" se conduire en ville, en le réglant bien ça doit pouvoir tourner à 15 litres...bref même pour tous les jours de temps en temps il peut faire l'affaire!

 

Donc bref, il faut aller au bout! :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vraiment un SUV qui représente bien les 70's pour moi, le modèle familial par excellence, et surtout aller au bout de ta restauration, car il y en pas des masse en bon état .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir fini de décaper le goudron, dissout la colle et après un bon coup d'eau savonneuse:

DSC09150.JPG

 

DSC09156.JPG

 

DSC09144.JPG

 

DSC09147.JPG

 

DSC09148.JPG

 

DSC09165.JPG

C'est propre, ça brille, ça glisse, les haut-parleurs aussi...happy!

 

Et toutes les pièces sont répertoriées, emballées, encartonnées et rangées (5 heures de boulot...)...devinez ou:

DSC09171.JPG

Et viva El Sierra!

 

Encore un boulon de ceinture récalcitrant à dégager, le dernier panneau d'habillage bloqué par l'enrouleur de ceinture justement encore à retirer, nettoyer le petit bout de plancher et ensuite je m'occuperais de la tailgate, d'abord la vider, réparer la partie électrique, tomber le moteur électrique pour révision et faire un inventaire des pièces à remplacer...et sortir la vitre de son rail si c'est possible.

 

A souaïvre! Dimanche j'y retourne pour dégager la dernière ceinture, mon père viendra me filer un coup de main je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A le voir comme çà, on dirait bien que la rouille c'est concentrée en deux endroits, à savoir derrière les roues avant, pour aller jusqu'à bouffer le plancher derrière, certainement consécutif à une accumulation de merdasse jamais nettoyée durant des décennies ! :rolleyes:

 

Le reste a l'air plutôt très sain, c'est encourageant, va finir par sortir plus tôt que prévu ce bahut :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui comme tu le dis justement, il est sain sauf les défauts déjà constatés dessous qui sont tout de même conséquents il est vrai, certains endroits seront bien vicelards à réparer.

Il à l'air d'avoir été accidenté peu après sa première mise en circulation et avoir trainé très longtemps ensuite, il roulait à Verbier en montage, donc routes salées tout les hivers...plus tout ce que je ne sais pas de son histoire.

 

Je m'y raccroche ces temps, vu que toutes mes autres caisses déconnent je vais faire avancer le projet...c'est mon outsider, pas impossible que je booste la restau et que je vide deux autres caisses pour financer, je suis en train d'y réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...

Reprise du combat. Aujourd'hui j'ai terminé de décaper toute la visserie que j'avais sur l'établi depuis le début du mois...j'ai bouffé deux brosses métalliques neuves sur le tour...et si je me tape pas un cancer, ce sera beau.

 

Demain je remonte la Cougar 1981, je commande les pièces et en milieu de semaine je rattaque le Jeep: Pointage de la fixation de ceinture impossible à démonter (un tiers de bouteille de butane bouffée et deux douilles Facom en Torx 50 de cassées net...quand je dis que c'est serré, c'est serré), nettoyage de la roue de secours et ensuite je le monte sur chandelles pour attaquer l'essieu arrière...et y'a du taff, ma gueule. :wacko:

 

Des news bientôt...et après ça ce sera dépose de la tailgate pour réfection complète, montée sur le lift et je ferais venir le pote carrossier pour deviser la tôlerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est pourri mais effectivement rien d'insurmontable pour un bon tôlier.

 

Bon ben je suis freiné dans mes travaux par une connerie...juste un boulon d'attache de ceinture sur le plancher qui ne veut pas se desserrer, impossible. J'ai cassé trois douilles Torx 50 WGB impact, je l'ai chauffé, pointé, cogné, noyé dans le dégrippant...rien n'y fait...j'ai plus d'autre solution que de sortir la disqueuse et les forets, ça me fait hautement chier mais je ne vois malheureusement pas d'autre solution. :deprime: J'ai même tenté avec du Facom cette après-midi et une barre de 2m de démultiplication avec mon pète et moi au bout, on à réussi à plier la barre en acier et à vriller la douille, mais pas à bouger le boulon. C'est surréaliste.

 

Et je veux solder ça avant de monter le train arrière sur les chandelles, sinon je sais que je serais tenté de réessayer et je vais finir par le prendre sur les pieds. :laugh:

 

Du coup j'ai commencé à démonter tout ce que je pouvais sur la tailgate en vue de son démontage et de la vider: Compas, les trappes des charnières, la trappe principale, les coulisseaux...en une demi-heure elle est parterre, j'attends juste d'avoir quelqu'un sous la main pour m'aider parce que ça pèse cette saleté. Et je vous raconte pas le bordel au fond...quasi 10 centimètres de compost, toute l'électricité et le bas des rails et prisonnier de cette merde...j'ai déjà tout décomposé et il ne restera qu'à aspirer une fois la vitre sortie de la porte. ;)

 

A suivre! La semaine prochaine il faut que je m'y remette... c'est prévu. :boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le bon sens ça j'y suis et la clé à choc on oublie, elle ne passe pas car c'est à l'extrémité contre le montant de caisse et j'ai aucune envie de défoncer le panneau d'habillage en faisant ça, panneau qui ne peut être démonté qu'une fois la ceinture retirée parce qu'une vis est cachée derrière l'enrouleur. Et puis au cul du compresseur 500 litres, je vais faire de la méclette.

 

Je ne sais pas ce qu'il s'est passé avec ce boulon, mais en tout cas il est serré méchant...marrant parce que de l'autre côté il est venu facilement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jamais de la vie, l'écrou est soudé au châssis dans une cage prisonnière, j'ai pas d'accès...je préfère nettement meuler ce qui dépasse de la vis, percer et essayer de sauver le taraudage du châssis voir retarauder en métrique ensuite. Enfin ça va se faire, rien de compliqué...la semaine prochaine je m'en occupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas facile de trouver du temps...ces temps c'est le rush, il manque des heures aux journées.

Cependant ce matin réveil à 6h00 pour commencer à décaper les tôles à blanc.

DSC09276.JPG

 

DSC09278.JPG

 

DSC09282.JPG

La suite demain matin à la fraiche...je vais fraiser les vis du boitier d'allumage, virer le pare-boue et finir ce passage de roue. Je ferais l'autre la semaine prochaine...et les ailes plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kingswood

Attention, met très vite un apprêt phosphatant dessus, sinon l'oxydation va se faire un grand plaisir de détruire tout ton travail...................... et rapidement.

 

perso j'utilise du Restom®Phosprim 4090 très facile utilisation, économique (il en faut peu); garanti plusieurs mois sans retour de rouille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yesss je vais le faire mais à la fin, je giclerais les deux ailes et les deux passages de roues en même temps pour gagner du temps. Je ferais une seule couche appuyée avec un phosphatant premier prix, étant donné que ce n'est pas moi qui vais peindre les ailes et que je ne sais pas quels produits seront utilisés, autant ne pas gâcher de la belle marchandise si par hasard il faut remettre le tout à nu. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli!

 

Mais non, il sera restauré avec ses pièces strictement d'origine, c'est le but du projet...les seules pièces remplacées sont celles manquantes (side markers bezels par ex.) ou complètement dégradées (joints, etc.), tout le reste sera restauré peu importe l'ampleur de la tâche.

 

J'ai terminé le passage de roue sus-mentionné, l'aile conducteur, extrait toute la visserie et je suis en train d'attaquer le reste, et je vais pouvoir passer les vacances de Pâques dessus...donc dans deux semaines il y aura bien du mal. Le carrossier est dans les starting blocks et après le Suburban il sera le premier à partir au garage et en carrosserie successivement, reste plus qu'à trouver la fin du financement...parce qu'entre les deux Cougars à réparer, le Suburban à terminer et celui-ci...ça commence à faire des billes, beaucoup de billes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.