Pontiac Firebird F400


MuscleCar

Posts recommandés

Invité silverado

je n'ai jamais vu une telle casse: je me pose la question si les pistons n'étaient pas montés dans le mauvais sens, sachant l'axe est décalé de quelques 10/0de millimètres et si pas de flèches sur la tête on ne le voit pas, ou des bielle malles cintrées d'usine.

 

Que recherches-tu comme moteur? je peux jeter un œil par chez moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 167
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

ben moi je peut le remonter sur paris un de ces quatre mais pour le reste ???

 

si il rentre dans le coffre d une 207' sièges arrière replier bien sur :cigar:

 

et tu a vu le lien du moteur pontiac a 500€ ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon en ce qui concerne l'annonce en Alsace à 500 euro et à 1000 euros c'est donc bien la même et le gars le vend 1000 et n'avait pas supprimé l'ancienne annonce...

 

Dites mois les gars, que dit le cours de la FONTE en bourse...car il semblerait qu'elle est ait fait une drôle de bon en 1 mois...

 

Généralement les annonces des pièces ou autos qui ne partent pas facilement se retrouvent ensuite moins cher mais la c'est le contraire

 

Moiiii J'vous dit que la fonte va devenir de l'or....

 

Sinon en ce qui concerne le block que j'ai chez moi, en fait je souhaitais le garde pour l'instant le garder pour moi...mais je vais peut être décider de l'utiliser

 

Je peux aussi chercher un moteur complet de préférence avec des culasses des bonnes année ce qui permettrait d'utiliser tout mon ancien moteur !

Mais je reconnais quand même que le moins cher serait d'utiliser le block que j'ai de côté en espérant ne pas avoir à le réaléser pour éviter des frais importants !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vendu Vincent mais le pire c'est une moteur à vendre à 60 kms de chez moi, complet à 150 euros mais voila le SEUL JOUR ou je ne regarde pas le bon coin, c'est à dire HIER SOIR à 21h il faut qu'un gars mette une annonce comme jamais on n'en voit !!!!

Devinez la suite ? une personne à appelé hier et la réservé pour Samedi et le vendeur compte sur lui et lui réserve....PUTAIN comment je suis en colère, vous avez pas idée, de louper ca hier alors que depuis 3 semaines je scrute les annonces des heures chaque jours....franchement il y a des fois ...!

 

Bon pour l'instant nous avons décidé de refaire le moteur que j'ai de côé, un 350 en côte d'origine en très bon état et qui ne semble pas avoir besoin de réalésage selon les côtes mesurée dessus !

 

D'ailleurs à ce sujet qui peut me donner les valeur de côte mini/maxi et surtout la côte maxi pour laquelle un block d'origine n'a pas besoin d'un réalésage à 0,020 ou 0,030 inch ?

 

Côte en inch et Mm SVP ? merci d'avance à celui qui pourra m'apporter cette info.

 

IDEM pour le VILO si possile....Exigeant le mec n'est ce pas ???? :P :cigar:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon j'ai déjà commandé la plaque pour l'adaptation des boites PONTIAC/BUICK/OLDS/CAD sur SBS chevy !

 

Plaque_adaptable_TH350.jpg

Adapt OLDS,BUICK,PONTIAC TH 350/400 TO CHEVY V8 Or VICE VERSA ,INCLUDES ADAPTER PLATE AND BOLTS & NUTS AND PRINTED INSTRUCTIONS, The bolts/nuts are used to bolt the plate to the bellhousing , you will then use your stock /standard bellhousing bolts to affix the bellhousing to the block at the holes that line up with the block and bellhousing. This part adapts 66& newer Buick, Olds, Pontiac, And Cadillac TH350 and TH 400 transmissions to 62 and newer chevy engines and Vice-Versa These plates are laser cut from 1/8" thick Mild steel and comes with all nuts and bolts and instructions. Also works with 700R's

 

47 euros livré en FRANCE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Silverado c'est sympa mais il est quand même cher pour un moteur qui réserve peut être d'autres surprises que le vilo !!!

 

Sinon regardez là à ce lien...MDR car cette fois ci c'est l'opposé du moteur à 150 euros que j'ai loupé....5000 euros, presque le prix d'une camaro de 85...halucinant !!! echange standard ou pas ...faut pas déconner non plus !!!

 

http://www.leboncoin.fr/vi/95449029.htm?ca=19_s

 

5658582240.jpg

 

Prix : 5 000 €

Code postal : 17100

 

vend moteur complet chevrolet v8 5.7L echange standard 9000 km plus bv auto echange standard 2000 km le tout sur vehicule pour essai prix 5000 ...

 

en plus à ce prix il faut peut être même encore le démonter soit même...LOL !

 

Tiens encore une annonce pas mal mais pour une boite powerglisde 2 vitesses au modeste prix de ....de .........DE 1200 euros avec 75000 borne ATCHOUM !!!!

http://www.leboncoin.fr/vi/95227028.htm?ca=19_s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon regardez là à ce lien...MDR car cette fois ci c'est l'opposé du moteur à 150 euros que j'ai loupé....5000 euros, presque le prix d'une camaro de 85...halucinant !!! echange standard ou pas ...faut pas déconner non plus !!!

 

Quand tu connais le prix des 350 "de base" de Mr Goodwrench... presque 1300$ neuf, ça laisse rêveur :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado
Merci Silverado c'est sympa mais il est quand même cher pour un moteur qui réserve peut être d'autres surprises que le vilo !!!

 

De rien, je trouve aussi que ce n'est pas donné, mais depuis le temps qu'il essaye de le vendre, j'y proposerais la moitiée, à prendre ou à laisser

soit 1250Francs suisses / 830 Euros

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon pour l'instant nous avons décidé de refaire le moteur que j'ai de côé, un 350 en côte d'origine en très bon état et qui ne semble pas avoir besoin de réalésage selon les côtes mesurée dessus !

 

D'ailleurs à ce sujet qui peut me donner les valeur de côte mini/maxi et surtout la côte maxi pour laquelle un block d'origine n'a pas besoin d'un réalésage à 0,020 ou 0,030 inch ?

 

Côte en inch et Mm SVP ? merci d'avance à celui qui pourra m'apporter cette info.

 

IDEM pour le VILO si possile....Exigeant le mec n'est ce pas ???? :sifflement::)

 

Je fais un p'tit up de ce message dont personne n'a fait de réponse, merci d'avance les gars !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je répondrais à vos commentaire tout à l'heure car là je pars au KARCHER éléphant bleu pour nettoyer le block du 350ci pour la pontiac !!!

 

Juste la vidéo pour patienter que j'ai faite le jour du démontage du moteur de la PONTIAC !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

joli puzzle le moteur

 

sinon sur le boncoin passes une annonce en demande ca a toujours bien marché pour moi pour differents objets aussi bien en meca que carrosserie que cheminee focus

 

j ai vu au magasin last chance garage a montpellier il a un 454 ci nu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

ACHAT DES PIECES NEUVES ET DEMONTAGE TH350

Bonjour à tous, vous saviez déjà que j'étais fin cuisinier en vous servant quotidiennement des bonnes louches de soupe d'article...et bien aujourd'hui, mes amis, pour vous sur L'amérique à Sancoins c'est ration spéciale...et pour commencer ce bon repas je vous propose des amuses gueules en photos....héhéhé....

 

J'ai décidé d'ouvrir un département pièces détachées....JE BLAGUE BIEN SUR !!!

 

Voici donc toutes les pièces achetées pour refaire cette Pontiac Firebird qui sera donc équipée d'un Chevy 350 affichant environs un 10:1 de rapport volumétrique (tout dépendra de l'épaisseur du joint de culasse !)

 

 

Cela peut paraitre bête mais voici la 1 er chose achetée car puisque je refait le moteur de cette Firebird mais aussi celui de ma Chevelle 66 en même temps, il me fallait pouvoir travailler sur l'un ou sur l'autre en fonctions des arrivées de pièces ou des priorités de restauration !

00.jpg

 

 

 

Viennent ensuite la boulonnerie APR, sur laquelle je ne fais aucune concessions car pour moi, un moteur street avec un peu de chevaux doit recevoir ce type de pièces pour que la fiabilité soit une des caractéristique principale de cette mécanique...N'oublions pas que la plupart du temps la boulonnerie à tout simplement 35 ans, voir plus !!! Chacun prendra ses responsabilités en cas de casse !

 

 

Vis APR concernant l'Arbre à Cames

01.jpg

 

 

Vis Arp concernant le Damper sur le vilo

02.jpg

Vis Arp concernant les Culasses

03.jpg

Vis Arp concernant les bielles

04.jpg

Accessoire ARP concernant le "drive" de pompe à huile qui est entrainé par l'allumeur via l'AAC

05.jpg

Vis Arp concernant le Flywheel (Volant Moteur)

06.jpg

Vis Arp concernant la pompe à huile dans le carter moteur (attention la référence n'est pas la même pour une pompe à huile de volume normal que pour un modèle gros volume !)

07.jpg

Vis Arp concernant le Convertisseur de boite

08.jpg

Nous passons à une bande de TH350 en Kevlar (accessoire renforcé freinant le tambour, plus résistant dans le temps) ainsi que le kit complet de réfection

(sans les disques Steel car ils ont été changés il y a 1000 kms, sinon il faut toujours les changer c'est important !)

09.jpg

26.jpg

 

Voici les Breather caps en aluminium polis fixés sur les caches culbuteurs (1 reniflard et un autre permettant d'évacuer les surplus de vapeur d'huile vers un réservoir !)

10.jpg

Cache de chaine de distribution Chromé en 2 pièces permettant de démonter la chaine de distribution voir même l'arbre à came sans démonter le carter moteur...

(et ca ce n'est pas rien surtout pour 17 dollars !!!)

11.jpg

Kit de fixation en alu polis pour l'alternateur avec biellette et vis

12.jpg

Carter de Boite automatique TH350 en alu polis avec kit vis et joint !

13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jauge de boite automatique en alu polis (oui je sais j'adore cette matière !!), avec gaine tressée inox

14.jpg

Kit de fixation pour la direction assistée en alu polis

15.jpg

Doigt d'allumage (pointer) en alu polis

16.jpg

Flywheel (Volant moteur) Renforcé 168 dents

17.jpg

Accessoire pour déglacer légèrement les cylindres avant le montage des pistons

18.jpg

Jauge d'huile moteur chromée

19.jpg

Joint de carter moteur en une seule pièce (bien plus pratique et plus étanche que les joints en liège et avec 4 parties !)

20.jpg

Joints d'échappements en cuivre renforcés de chaque côtés !

(Sur ma chevelle j'ai arraché 2 fois les joints classique donc raz le bol, maintenant c'est les modèles renforcés d'office !)

21.jpg

Joints de cache culbuteurs renforcés et réutilisables !

22.jpg

Allumage HEI de type billet (alu polis..ENCORE !), bobine intégrée 65 000 volts et fils de bougies de 10,2 mm de section !

(Pour 75 dollars ca ne vaut pas le coup de s'en priver, n'est-ce pas ?)

23.jpg

Kit Poly uréthane de supports moteur et de boite de marque energy

24.jpg

Kit poulies chromées de vilo et de pompe à eau à 43 dollars l'ensemble !

25.jpg

 

Les poumons du moteur c'est à dire de beaux pistons Hypereutétic de marque Keith Black avec un dôme de 0,150 pour afficher entres 9,6 et 10,2 de Rapport volumétrique

avec des culasses de 76cc, (Tout dépendra de l'épaisseur du joint de culasse !)

Moins costaud que des pistons forgés mais 30% plus résistant que ceux d'origine et surtout NEUF !

27.jpg

Mini Démarreur Hi torque de 3cv, plus puissant et plus rapide pour la bagatelle de 75 dollars

28.jpg

Oui je sais ce n'est pas grand chose mais pour effectuer certaines mesures sur les différentes pièces il me fallait quelques chose de plus sérieux, précis et capable de convertir immédiatement les mm en inch....très très pratique pour 15 euros livré !

29.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plaque adaptatrice de boite Buick/cadillac/Oldsmobile/Pontiac sur moteur Chevrolet SBC et voir même l'inverse !

30.jpg

Kit de plastigages afin de pouvoir m'assurer des jeux de fonctionnement et des tolérance entre le vilo et les coussinets !

31.jpg

Pompe à essence de type mécanique avec un débit de 140 ghp

32.jpg

Outils permettant de changer mais aussi d'installer les coussinets d'arbre à cames

33.jpg

Wire Loom en Alu polis permettant de passer les fils de faisceau d'allumage correctement

34.jpg

Voici maintenant Le cœur du moteur puisqu'il s'agit d'un Arbre à Cames de marque Lunati avec une plage d'utilisation de 1000 à 5500, ce qui donnera à mon beau père la possibilité d'utiliser le potentiel de l'auto en bas mais aussi un peu dans les tours tout en s'accordant avec le pont qui doit être assez long (à vérifier mais sans doute moins de 3 pour 1 !)

35.jpg

Filtre à air en alu polis équipé d'un filtre lavable type KN, en 14x3 pouces...pour mieux respirer !

36.jpg

37.jpg

38.jpg

Pastilles de déssablage

39.jpg

Caches culbuteurs Chromés edelbrock achetée en France pour 30 euros !

40.jpg

Kit de 4 en 1 chromés de belle qualité avec une épaisseur de métal importante, les joints, les vis et les adaptateurs de sortie...

le tout acheté grâce à notre ami Didier un prix très correct de 90 euros in France !

41.jpg

Double chaine de distribution renforcée

42.jpg

Kit pochette de joints Fell Pro complète (Les joints de culasses seront sans doute remplacés par des modèles moins épais !)

43.jpg

Pompe à huile Melling gros volume

44.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pushrods, (Tiges de culbuteurs) renforcées de type Moly

45.jpg

Segments de type Moly de marque Seal Power !

46.jpg

Voici 2 tableau de calcul de rapport volumétrique pour vous illustrer la différence de résultat au final avec 2 joints d'épaisseurs et de diamètres différents !

(à savoir que c'est essentiellement la valeur de l'épaisseur qui influe le plus...dans ce cas de 0,040 à 0,026, on passe de 9,65 à 9,99...)

(avec d'autres joints on à quand même pas loin de 0,5 d'écart de rapport volumétrique au final et ca change quand même quelques données !)

47.jpg

48.jpg

 

 

==> Voila à savoir quand même que:

 

- La boite demandais malgré tout une réfection complète bien qu'elle ait été refaite récemment car il y avait de la limaille en petite quantité au fond du carter et que certaines bagues de coussinets et ressort avait été touché ! (ce détail important n'était pas prévu donc un surplus de 600 euros sur le budget qui nous a mis un peu de plomb dans les ailes !)

 

- Le moteur utilisé pour cette restauration ne nécessitait pas de ré alésage et il était réellement en bon état, ce qui nous a soulager d'environs 600 euros de frais, le juste prix pour rétablir l' équilibre quoi !!!

 

- Parlons maintenant Budget...nous arrivons tout doucement à 2500/2600 euros en ayant utilisé un moteur que j'avais chez moi, mais dans l'ensemble je n'ai pas lésiner sur la qualité des pièces et sur leurs caractéristiques de performance tout en maintenant un niveau respectable d'utilisation sur route, de fiabilité et de puissance...j'ai donc essayé de trouver le juste équilibre avec malgré tout un budget quand même limité à respecter mais il a fallu drôlement gamberger et faire en sorte de trouver des vendeurs chez lesquels l'ont pouvait grouper les achats pour diminuer les frais de ports....MERCI EBAY MOTOR !!!

(mais pas mal d'heures passées devant le pc...malgré tout !)

 

Voici quelques image du démontage de la boite chez Papy Roger !

 

01.JPG

02.JPG

 

 

Préparation du block pour son nettoyage

03.JPG

04.JPG

05.JPG

 

 

La bague en nylon pour le compteur de vitesse était libre comme l'air et fatiguée !

06.JPG

 

07.JPG

 

08.JPG

 

 

3 billes en acier et une en caoutchouc...bizarre non ???

09.JPG

 

 

La pompe est en bon état et ne présente pas de rayure sur les surfaces de frottement

10.JPG

 

11.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12.JPG

 

 

13.JPG

 

 

14.JPG

 

 

15.JPG

 

 

16.JPG

 

 

17.JPG

 

 

18.JPG

 

 

19.JPG

 

 

20.JPG

 

 

21.JPG

 

 

 

Et voici une petite salade de pièces...sortez les couverts et les assiettes les copains..

22.JPG

 

 

23.JPG

 

 

24.JPG

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces de fonderie de l'époque étaient quand même assez impressionnante pour présenter à quelques endroits des défauts de fonderie plutôt incroyable à voir !

Jugez plutôt des trous qui donnent l'impression d'avoir été fait à coup de marteau !!!

25.JPG

26.JPG

 

27.JPG

 

Et pour couronner le tout, notre ami Roger à remarqué que le convertisseur était tout bonnement fêlé !!!

Il est ni plus ni moins MORTIBUS !

28.JPG

 

Je vous propose pour la suite de vous vous montrer les différentes phase de nettoyage et préparation du block, des culasses, des cylindres....etc....

ARFFFF MAINTENANT ASSEZ CAUSE J'AI SOIF BORDEL....BARMANNN ???? Ou es l'BARMAN dans cette TAVERNE à LA NOIX DU DREAM CAR TEAM ???

BAARRRRRRRMMMMANNNNNNNNN

A8.gifA8.gifA10.gif

Bonnes poignées de mains à vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui désolé mes chers amis...j'avais oublié de vous servir le dessert pour ce soir !

 

Allez TOUT LE MONDE à TABLE pour le 2 ème service de la soirée !

 

Séquence Nettoyage et Mise en Peinture du moteur:

 

Mon Loulou en virée avec moi pour nettoyer le block 350 au Karcher...une belle galère pour le porter seul et le sortir puis le rentrer

Ça pèse drôlement lourd ces bêtes la et encore ce n'est qu'un Small Block Chevrolet !

01.jpg

 

02.jpg

 

 

Je ne vous raconte pas le jus marron qui est sortie du block avec le karcher au niveau des conduits de liquide de refroidissement !

Il est donc conseillé de le faire lorsque les pastilles de déssablages sont enlevées pour profiter de leur absence pour virer un maximum de crasse !

03.jpg

 

 

04.jpg

 

 

Alors mon fils, peux tu nous dire quel sentiment ressent on en dominant plus de 5L7 de cylindrée ?

Oui je sais c'est évidemment encore une idée à Papa !!!!

05.jpg

 

 

Allez...passons aux choses sérieuses avec l'application de la peinture Restom

Un beau rouge/orangé qui adhère plutôt bien à la paroi du block et je fonde de gros espoir sur la longévité et la résistance de cette peinture !

06.jpg

 

 

07.jpg

 

 

Léger déglassage des cylindres ce qui permet aussi de vérifier l'ovalisation éventuelle.

(Dans notre cas, les 3 pierres de l'outil rotatif semblent porter parfaitement ce qui laisse penser que ce block est vraiment nickel et n'a pas subit d'usure importante

(confirmé par les mesures effectuées au pied à coulisse bien sur)

08.jpg

 

 

09.jpg

 

Vue de devant, côté distribution...

Pour peindre, le pinceau dans la main droite et un chiffon avec un peu d'acétone dans la main gauche...(ou l'inverse si vous êtes gaucher !!!)

pour enlever rapidement les bavures ou surplus de peinture présent par exemple sur les plans de joints !

 

10.jpg

 

 

Observez bien ce que mon p'tit lutain de garage préféré à trouvé moyen de chopper dans ses mains....devinez...

l'ensemble piston/bielle du 400 ci qui à été pulvérisé...encore mieux qu'un action man pour jouer...LOL

11.jpg

 

 

Ici Steven a décidé de dévisser/démonter/limer la pauvre pipe d'admission du 400ci en fonte qui doit bien peser aussi lourd que lui !

12.jpg

 

 

13.jpg

 

 

14.jpg

 

APRES LE BLOCK...AU TOUR DES CULASSES

 

 

Nettoyage de la calamine dans les chambres de combustion et mise à nue côté peinture !

15.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16.jpg

 

 

17.jpg

 

19.jpg

 

Les conduits sont déjà propre, peu de calamine dans l'ensemble, et des traces de surfaçage récentes laissant penser que ce moteur à finalement peu tourné !

20.jpg

 

 

21.jpg

 

Petit test d'étanchéité durant toute la nuit pour lequel vous disposez les culasses sur une surface plane, vous déposez dans les chambres de combustion, du pétrole, de l'essence ou d'autre liquide un peu gras (pour éviter l'évaporation), jusqu'à la limite du débordement pour voir ensuite si quelque chose fuit...

le lendemain, vous passez votre doigt dans tous les conduits d'admission et d'échappement et il doivent ressortir parfaitement sec..si c'est humide, il y a un petit rodage de soupapes ou de sièges de soupapes à faire...rien d'inquiétant cela se fait facilement !

22.jpg

 

 

Voici 2 culasses de prêtes (pour la chevelle)

 

23.jpg

 

 

24.jpg

 

 

25.jpg

 

 

 

Mon block 4 boulons pour la chevelle après une petite séance peinture hier soir tard !!!!

 

26.jpg

 

 

27.jpg

 

 

 

Bon on ne peut pas gagner à tous les coups car une des 2 culasses à 3 soupapes (marquées avec un point blanc) dont l'étanchéité n'est pas parfaite...

Alors certes pas d'inquiétude non plus puisque cela suintait après 14 heures de test et j'avais moins d' 1 mm de perte concernant le niveau de liquide !

Vous avez dit rodage mon cher Monsieur ?

28.jpg

 

 

29.jpg

 

à très bientôt pour la suite de aventures ....car il y a encore quelques chapitres à parcourir...

 

(Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.