Caramba!


le Baron

Posts recommandés

Salut les filles,

 

gros problème, ya mon gros matou qui a pété son joint de culasse. Ma faute, elle ne voulait pas démarrer au GPL alors qu'elle démarre en général par tous les temps, j'y ai mis l'essence et roulé deux ou trois kilomètres jusqu'à ce que je voie de la vapeur sortir du capot. Arrêt immédiat, genoux qui s'entrechoquent, plus d'eau dans le radiateur, tout dans le vase d'expansion, et des bulles qui sortent entre le joint du culasse et le bloc moteur...

 

Juste le jour où commencent mes congés, que j'imaginais entre nous un peu autrement, les orteils en éventail, le cul dans un fauteuil avec un bon bouquin, un verre de Schnaps à portée de main.

 

et bien broquette, j'ai commandé mon set de réfection de culasse ( joint de culasse, joint de collecteur d'échappement, O-rings & parapluies de queues de soupapes (normalement!?!), joints en papier pour le thermostat, etc...) chez de Praeter à Bruxelles, 100 € versés sur son compte...

 

le problème est qu'ils ont le même temps sur la côte est qu'ici, ce qui veut dire que les envois prennent du retard, qu'on est à la fin de l'année, ce sera donc peut-être pour début janvier. Me voila donc "daxisé" pour les semaines à venir, je vais me les geler...

 

je commence à opérer la bête après demain, je vous ferai un beau roman photo, comme à l'époque des débuts de Sophia Loren, mais ce sera sans Sophia Loren, ce sera avec le touffu-velu-casquettedeviandisé-tonton-Baron en vedette. le voisinage pourra assister à l'opération, vu que je n'ai pas de garage et que je bosse sur la rue...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le voisinage pourra assister à l'opération, vu que je n'ai pas de garage et que je bosse sur la rue...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

 

... tu veux que je t'envoie des arceaux métalliques comme cadeau de Noël ? :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...

Le set de joints est arrivé par la poste, via de Praeter à Hoeilaert, 100€ tout compris (port & TVA)

 

là dedans, j'ai:

 

1 joint de culasse

1 joint de collecteur d'échappement

1 joint de cache culbu

2 joints de "thermostat housing"

2 joints pour le système EGR

12 joints pour les queues de soupapes

1 joint de carbu

 

je commence le démontage cet après-midi, je vais me les geler mes aïeux, mais la bouteille de rhum n'est pas loin, histoire de me remettre le cerveau à l'endroit de temps en temps :wub:

 

Avantage de la conception Chevrolet, tout ne se monte que dans un sens, pas moyen de se tromper, je me demande seulement si je vais me casser les couilles à refaire les joints de queue de soupape maintenant, c'est un boulot qui peut attendre vu que je ne bouffe pas d'huile et que le temps presse...

 

On annonce une tempête de neige sur le Gelbique demain, chouette!

 

Dans l'ordre pour cet après-midi et ce soir, si tout va bien:

-démontage du collecteur d'échappement, du radiateur, des durites diverses, de la conduite d'amenée d'essence vers le carbu, des bougies avec repérage du fil cylindre N°1, histoire de pas s'emmêler les pinceaux après...

-démontage du cache-culbu

-desserrage des culbuteurs et récolte dans l'ordre des tiges, à ranger soigneusement, vérifier leur concentricité, les culbuteurs restent sur la culasse.

-desserrage des boulons de la culasse, nettoyage du filetage d'iceux

-enlèvement de la culasse et nettoyage des cylindres, des chambres de combustion, et contrôle visuel de ces chambres afin de voir s'il n'y a pas de fissures entre les sièges de soupapes

-dodo

 

TSHAW !

 

Oncle baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un joint de culasse sur ton tracteur c'est un detail... :P

allez ce soir ça roule :wub:

 

mais pourquoi ton liquide s'est barré....?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'espère que c'est tout démonté à cette heure ci :wub:

Fais surtout gaffe à ne pas rester coller sur la ferraille gelée...

J'espère que tout va bien, courage.

Mais dis donc c'est quoi comme berlingot car tu ne nous parles pas de l'admission :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je n'ai rien foutu, été faire des courses en ville avec Jojo. :wub:

 

tant pis, je commencerai demain, j'espère... :P

 

Alain de Praeter est mon fournisseur officiel, avec Schouby qui est inscrit sur ce forum.

 

J'ai toujours eu des bons prix chez eux, ils se sucrent au passage mais je suis sûr au moins d'avoir la bonne pièce, Alain travaille depuis 35 ans avec des gars de là bas, il a des bons plans.

 

TSHAW !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être "King" n'est pas bon pour la santé, on dirait, je préfère rester baron, merci...

 

Phil a répondu à ta question, comme je suis un mordu du 6 en ligne, c'est ce que j'ai dans cette caisse...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage vu le temps.Mes parents sont rentrés en avion sur Bruxelles hier et il n'ont pas été deçu.Neige à donf jusqu'a Mons....

Pour le "king" cela tombe bien il aurait eu 70 ans aujourdhui.Enfin hier vu l'heure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... 75 ans ;)

 

... oser poser cette question au Baron, ze king of zeu Chevy ell-siks :P;)

 

... c'est la version baronesque de " osez osez Joséphine " ... " osez osez Josiane ... " :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

être "King" n'est pas bon pour la santé, on dirait, je préfère rester baron, merci...

 

Phil a répondu à ta question, comme je suis un mordu du 6 en ligne, c'est ce que j'ai dans cette caisse...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

 

King ou Baron, de toute façon on finira tous au même endroit ... au fond du trou :P

Alors profitons en ;)

 

Je me suis mis à apprécier les 6 en ligne du jour ou mon meilleur pote c'est acheté une Chevy 57 avec 6 cylindres.

Sa caisse marche du feux de dieux et c'est un vrai plaisir à conduire et à écouter :D

 

Je suis allé voir dans ton profil pour connaître dans quelle auto le tiens est monté mais pas trouvé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut les filles,

 

j'ai commencé le démontage aujourd'hui, je suis à la lettre le "Haynes" qui dit l'ordre à suivre. Seule différence en ce qui me concerne est que j'ai une culasse avec le "integrated manifold", ce qui veut dire que le collecteur d'admission est coulé avec la culasse et que le collecteur d'échappement "pend" sous la culasse.

 

j'ai démonté tous les périphériques sans trop de problèmes, bien rangé les tiges de culbus dans l'ordre de remontage

 

quelques tofs:

 

le set de joints, tel que livré:

 

le joint de culasse qui se montera a sec, vu que c'est un joint composite. Si ça avait été un joint tout métal, il aurait fallu utiliser une "pommade" ad-hoc

IMGP1825.JPG

 

le joint de collecteur d'échappement, tout métal, j'aime pas trop mais je vais essayer, quitte à le remplacer plus tard si ça fuit:

IMGP1826.JPG

 

le joint de cache culbus, typique pour cette culasse:

IMGP1827.JPG

 

tous les petits joints annexes, les deux à gauche sont pour le "thermostat housing", celui qui est tout en bas à droite est pour l'embase du carbu, les deux autres pour les valves EGR

IMGP1828.JPG

 

les 12 joints toriques pour les queues de soupapes:

IMGP1829.JPG

 

l'inventaire du set tel que indiqué sur l'emballage:

IMGP1830.JPG

 

le climat idéal pour bosser sur une caisse, la lumière était bonne, ça caillait pas trop, mais vu la couche de lard que je me paie, même pas eu froid. Pour Lacastille, c'est une Chevelle 1975:

IMGP1834.JPG

 

tonton Baron s'est fait une belle boite ousqu'il range toutes les vis et autres boulons, j'ai aménagé un espace pour insérer les tiges de culbus:

IMGP1835.JPG

 

les autres photos sont KK, j'en tirerai d'autres plus tard.

 

j'ai réussi à démonter trois vis de culasse, le reste attendra que je me suis acheté la douille et le levier mahousse pour démonter tout ça, biscotte les outils que j'ai actuellement en vania-cochonium iridé galvanisé au tafia montrent vite leur limite, pas envie de me prendre un truc dans la cheutron (racagnac ou douille qui lâche).

 

Jusqu'à maintenant, je ne me suis servi que de clés et douilles en métrique et je me suis trouvé une clé dynamométrique à prêter, je continuerai mardi dans la matinée.

 

Ah oui, comme le moulbif a dans les 330 000 kilomètres dans les bielles, j'ai décidé de refaire entièrement la culasse, nettoyage, rodage des soupapes, etc...

 

A suivre...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse concernant la voiture.

Et avec ces 330 Mille Kil, la mamie aurait bien besoins d'un bon garage !!!

Comme le dit Jérémie, toi t'es un vrais ... fou de mécanique.

Je ne peux que te tirer mon chapeau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hier soir, un poteau du taf m'apporte la douille de 19 renforcée, l'allonge qui va bien, et la barre à virer mahousse de chez Kosto

 

et broquette, j'essaie ce matin et la douille est trop grosse...

 

Chier! va falloir que je me débrouille avec mes merdouilles chinoises, et après avoir pété ce matin mon racagnac après la 3ème vis, j'ai du aller au brico m'en acheter un peu plus costaud, je démonte les vis:

IMGP0003.JPG

 

z'aurez remarqué que j'ai laissé les culbuteurs en place, je les démonterai plus tard au chaud, pas oublier de les repérer, vu qu'ils doivent de préférence se monter à la même place:

IMGP0004.JPG

 

j'avais pas encore fait de tof, mais voila le collecteur d'échappement qui pendouille, typique de ce moulbif à culasse avec le "integrated inlet manifold":

IMGP0002.JPG

 

et zyva que je te retire la culasse, HMMMMMPPPPFFFFF (roulement de tambour, bruit de pet, fond du froc qui se déchire, 5 hernies discales qui s'annoncent) , ça pèse le poids d'un âne mort, ce truc, et alors là!

 

Jésus-Marie-Joseph!

 

Putain! Comment ce moteur pouvait tourner sans problème ?

 

matez les tofs, ça vaut la peine:

IMGP0005.JPG

IMGP0008.JPG

IMGP0009.JPG

 

z'avez vu la cheutron des bougies?

 

j'ai même trouvé des objets qui n'ont rien à faire là:

IMGP0006.JPG

 

ça veut dire que ce moulbif tournait à l'huile, soit les segments qui sont rincés, soit les joints de queues des soupapes qui sont aux adjas ( probablement les deux, mon Colonel).

 

La sagesse voudrait que je démonte les six pistons et que je refasse la segmentation, mais foutre, je vais nettoyer les chambres de combustion, les cylindres, démonter les soupapes, les roder et c'est bon. Quand j'aurais un peu plus de temps et de sous-sous, je pensais me monter un 292 "tall deck" entièrement refait, j'aurais plus de couple pour pas plus cher qu'un 250...

 

Voilà, je vous laisse, je m'y colle, j'y plonge!

 

TSHAW !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.