Caramba!


le Baron

Posts recommandés

Ah ouais !!

 

En plus tu tourne au LPG quasiment tout le temps non ... sacré segmentation :/

 

Bon courage pour la suite !

 

A quel niveau est ta bouteille de rhum à ce stade des travaux ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bouteille de rhum intacte, pas encore touchée, sûrement ma couche de lard qui me protège du froid...

 

mais maintenant que tu m'y fais penser, je vais m'en tapisser une couche dans l'estomac, bonne idée...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vlatil pô que j'ramène ma fraise!

 

On y voit t'il déjà plus clair, z'en pensez t'il quoi, hein?

 

J'ai passé la culasse à la brosse métallique montée sur une foreuse, j'ai du y aller au petit burin et marteau pour retirer les concrétions les plus costaudes, le trou carré que vous voyez au dessus sur la photo est le passage des gaz venant du carbu, léchant le collecteur d'échappement avant de partir vers les cylindres, je vous dis pas la merde que j'ai retrouvé sur le collecteur d'échappement, j'y suis aussi allé du burin et marteau. Fallait bien ça pour assurer une étanchéité maximum à tous les joints à venir...

IMGP0113.JPG

 

détail d'une chambre de combustion:

IMGP0114.JPG

 

le sommet des pistons et le haut des cylindres, là aussi à l'arrache, marteau et burin et brosse métallique sur les têtes de pistons, toile émeri sur les haut des cylindres, le tout passé à la soufflette pour évacuer les merdes entre le sommet des pistons et les cylindres:

IMGP0115.JPG

IMGP0116.JPG

IMGP0117.JPG

 

Spécificité du 250ci, l'encoche que vous voyez sur le sommet des pistons doit être positionnée vers l'avant du moteur, les pistons ont un déport de l'axe vers un côté, pour bien garder les pistons verticaux lors du fonctionnement. Le 292ci, qu'on ne trouve que sur les utilitaires, n'a pas cette disposition. Pour le 230ci antérieur au 250, je ne sais pas, faudrait que je cherche l'info.

 

cet aprème, je remonte le tout, j'irai chercher le voisin qui a le même diamètre que moi (format athlète, donc) pour m'aider à porter et mettre ce morceau de fonte en place, je serre la culasse à son couple, et je remonte le reste aujourd'hui pour une partie et le reste demain matin, et puis VVRROOUUUUMMMMMMM!

 

petite question aux bricoleurs étant déjà passé par là, quelle pâte avez vous mis sur vos vis de culasse? le Haynes parle de Permatex n°2, j'ai commandé une pâte ce matin et dois aller la chercher tout à l'heure chez mon équipementier, il n'avait pas l'air de savoir de quoi je parlais, il a commandé une pâte "ad hoc" chez son grossiste...

 

TSHAW !

 

Oncle baron (le celui qui roule beaucoup en Dax en ce moment, allez comprendre pourquoi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petite question aux bricoleurs étant déjà passé par là, quelle pâte avez vous mis sur vos vis de culasse? le Haynes parle de Permatex n°2, j'ai commandé une pâte ce matin et dois aller la chercher tout à l'heure chez mon équipementier, il n'avait pas l'air de savoir de quoi je parlais, il a commandé une pâte "ad hoc" chez son grossiste...

 

Pour les pontiac il n'y a rien de spécial a mettre, une lichette d'huile et puis c'est tout.

 

Tes vis de culasses débouchent peut être dans le circuit de refroidissement, alors il faut mettre du produit (j'avais mis de la loctite thread sealant sur les goujons de culbuteurs qui traversaient dans le circuit de flotte).

 

 

 

Tu n'a pas tenté le coup du Décap' Four pour virer la calamine ?

Tu en vaporises sur les endroits a nettoyer, tu torche ton rhum en attendant que ça agisse, puis tu enlève la merdasse tranquillement.

Bon dans la réalité tu doit faire ça plusieurs fois, c'est un coup a finir salement torché.

 

 

 

 

Au fait, t'en a pas trop chier pour défaire les vis de collecteur d'échappement ? Traditionnellement ces petites sa*opes casses au démontage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes vis de culasses débouchent peut être dans le circuit de refroidissement

 

Yes, they do...

 

Tu n'a pas tenté le coup du Décap' Four pour virer la calamine ?

 

non, j'y suis allé "à la mécanique" du premier coup, pas pensé au décap four, mais quand je vois comment certains dépôts étaient solidifiés, je pense que le décap-four n'aurait pas fort marché

 

Au fait, t'en a pas trop chier pour défaire les vis de collecteur d'échappement ? Traditionnellement ces petites sa*opes casses au démontage.

 

pas du tout, j'avais déjà démonté ça l'année passée pour remplacer le joint d'échappement, tout était venu facile, et comme je n'ai pas serré comme un âne la dernière fois, tout est revenu d'un coup facile itou...

 

Loctite "Thread Sealant", ça sonne bien pro ce bidule, je vais voir ce que le gazier me fournira cet après-midi.

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tes vis tombent dans le circuit d'eau, tu dois mettre sur le filetage une pate du type tubetanche de chez loctite ou autre equivalent ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gars m'a vendu du Loctite 243, un produit bleu, on verra si ça tient...

 

J'ai d'abord serré la culasse à 80 Nm, puis au serrage final de 125 Nm, valeur indiquée dans mon Service Manual "Chevrolet Light Duty trucks" pour la culasse d'un 250ci. Le serrage se fait en escargot, dans le sens horlogique, en partant des vis du milieu.

 

pour rassurer Tof, voilà une photo du joint de culasse posé sur le bloc, il y a de la marge sur le diamètre:

IMGP0118.JPG

IMGP0119.JPG

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ENFER ET PUTE EN FACTION

 

tout est remonté, soupapes réglées comme il faut, circuit d'eau rempli, moteur prêt à démarrer, et vlatille pas que le démarreur m'a lâché. rien-que tchi-nada-broquette, j'ai donc démonté le couvercle du démarreur alors qu'il était toujours en place sur le moulbif, et j'ai pu apercevoir un charbon dans le fond, putain de borde d'aile de merde de démarreur que j'avais déjà réparé en juillet...

 

c'est qui qui parlait de poisse ici? :megatop:

 

je m'y collerai samedi matin, pas envie ce soir, la merde!

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah nom de dieu ! le travail à la pure gazman .....

 

......... sinon ouai pour le joint de culasse ils doivent les tailler a la scie sauteuse avec un bandeau sur les yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, aïamzeukinjeofzeupétrole

 

comme aurait dit Galilée, "elle tourne"

 

petite fuite d'eau au calorstat, que j'ai réparé de cette manière énergique et militaire qui me caractérise.

 

j'ai laissé le bouchon de remplissage d'huile ouvert, pour voir combien de temps ça mettrait pour que l'huile arrive aux culbus, ça met bien une minute, j'ai bien fait de huiler les culbus lors du réglage de soupapes. J'ai bien laissé chauffer au ralenti, en prenant le niveau d'huile régulièrement, pas de mayonnaise dans le carter.

 

j'irai faire un tour cet après-midi, tout doux au début...

 

un mois sans bagnole, le temps de recevoir les pièces, le temps que le temps se mette au (plus) beau pour que je m'y colle...

 

jojo a appris à prendre le bus pour aller bosser, elle prendra moins la caisse, moi y en a content...

 

par acquis de conscience, je contrôlerai le serrage des vis de culasse dans un mois ou deux...

 

et vous allez rire: le joint de culasse n'avait rien. Comme un con, tous les symptômes y étaient, à savoir: grosse fuite d'eau, durites gonflées partout, plus une goutte d'eau dans le radiateur, moteur qui ne veut plus tourner au démarreur, je pensais qu'il y avait de l'eau dans les cylindres. En fait, il a fallu que ce putain de démarreur flanche juste en même temps qu'arrive cette fuite d'eau.

 

Bon!

 

Bah! Comme ça, j'ai un haut moteur presque neuf, je suis reparti pour deux ou trois tours de compteur, l'expérience a été enrichissante, et je l'ai partagée avec vous...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW! oui, j'ai bien dit "WOW"!

 

c'est une autre bagnole, c'est pas possible autrement, une de ces pêches les aminches, je suis prêt pour le pêchereau, là!

 

j'avais oublié de vous mettre les tofs du calorstat, que j'ai testé avant de le remonter. Système tout con, il suffit de le taper dans un poêlon avec de la flotte, de faire chauffer le tout, celui-ci devait s'ouvrir vers les 82°C, dont acte. Pas de thermomètre pour vérifier la température exacte, mais il s'est ouvert à donf avant que l'eau ne se mette à bouillir, j'estime donc que c'est bon...

 

le poêlon, en acier inoxydable véritable, manche en bakélite, avec le calorstat dans icelui:

IMGP0122.JPG

 

ouvert à donf:

IMGP0123.JPG

 

on laisse refroidir tout doucement, et il se ferme tout seul

 

à mi course ou presque:

IMGP0125.JPG

 

complètement fermé:

IMGP0126.JPG

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW! oui, j'ai bien dit "WOW"!

 

c'est une autre bagnole, c'est pas possible autrement, une de ces pêches les aminches, je suis prêt pour le pêchereau, là !

Je t'avais laissé vaguement (et diplomatiquement) entendre que cette voiture était un gros veau paisible limite décevant... je suis curieux de voir le résultat ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 mois ...

Hello,

 

Jamais vu des dépôts pareil.... On dirait que c'est comme si c'était gelé :D . A mon avis, pas bien bon pour la durée de vie sur ce moteur. A l'avenir, perso j'enlèverais le gpl. Sinon, l'allumage n'était t'il pas un peu faiblard peut-être ?

@ pluss

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais je vois par exemple une bouteille de butane, quand tu ouvres le robinet en tenant la bouteille à l'envers, le gaz sort à l'état liquide et est très froid il me semble. Je me demande si on aurait pas retrouvé un peu le même effet sur cette auto(malgré la chaleur du moteur). Quand le gaz entre dans la chambre de combustion, il est très froid... Enfin après, je sais pas, je dis peut-être n'importe quoi, j'y connais pas grand chose en install gpl :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.