Oldsmobile Toronado 1970


Caram

Posts recommandés

Salut l'équipe !!! ;)

 

Me revoila après un peu d'absence (manque de pièces, sport...) pour vous compter une nouvelle journée de travail.

 

En attendant Janvier et l'arrivée des pièces, je me suis dis que j'allais prendre un peu de temps ce week end pour m'avancer dans le travail.

 

Résultat une bonne journée, pas toujours comme j'avais imaginé, sans foirage massif, mais avec beaucoup de fatigue à l'arrivée. :D

 

- Au programme et en photo :

 

De la peinture (après ponçage voir gros dérouillage...) avec :

 

le déflecteur de ventilateur (tout propre au passage après un gros décrassage)

 

 

 

d_flecteur_ventilo.JPG

 

 

 

le support batterie et les klaxon d'origine (ainsi que la durite du compresseur du klaxon trompette)

 

 

 

support_batterie_klaxon.JPG

 

 

 

La vidange du circuit de refroidissement (et bien sur le big rinçage qui a nécessité 60 bassines pleines de boue...)

 

 

 

pompe___eau.JPG

 

 

 

après un dizaine de passages au jet, la couleur de l'eau était...

 

 

 

eau_sale.JPG

 

 

 

et après 60 passage on obtient...

 

 

 

eau_propre.JPG

 

 

 

quel soulagement !!! du coup le moteur et le rad sont propres, rincés et séchés en attendant le remplissage en Janvier.

 

sinon les optiques sont démontées et une et passée au premier ponçage (ça se voit...) et seront peintes le week end prochain.

 

 

 

optiques_retourn_es.JPG

 

 

 

Le capot qui avait déjà était poncé a été une nouvelle fois démonté pour peinture dès le week end prochain.

 

 

 

capot_retourn_.JPG

 

 

 

La traverse sous le radiateur à été grattée en première passe et sera retravaillée plus tard (trop humide dans le garage aujourd'hui... après 500L de flotte dans le moteur...)

 

avant

 

 

 

traverse_sale.JPG

 

 

 

après

 

 

 

traverse_ponc_e.JPG

 

 

 

Mon seul problème de la journée à était un petit manque de connaissance sur le point suivant :

Dans ces deux canalisation dures qui arrivent à mi hauteur du rad et qui partent au renvoi à 90° de la boite, y a t'il de l'huile qui se refroidie par serpentin dans le rad ou du LDR ??? Pour résumé, sont elles démontables ou pas... car elles sont super serrée et n'ont pas bougée (j'ai pas forcé...)...

 

Car à cause de ces canalisations coincées, je n'ai pas pu sortir le rad. ça se présente comme ça

 

du côté rad

 

 

 

canalisation_rad.JPG

 

 

 

du côté renvoi de boite

 

 

 

canalisation_renvoi_boite.JPG

 

 

 

Voila donc ma question de la journée est celle ci...puis-je bourriner (après dégrippage) sur ces durites ou est ce un circuit d'huile qui se refroidie dans le rad...???

 

La suite la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut caram, petite question, avant de peindre tes pieces tu utilise un convertisseur de rouille style julien ou du frameto ? ou tu peint directement aprés avoir poncer ? car si tu ne mais pas un antirouille en dessou, je crein que la rouille va vite resortir ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben pour les pièces non rouillées (ou qui rouillent pas comme le déflecteur en plastique...) ou qui avaient encore une couche de peinture pour protéger je ponce vraiment fort jusqu'à l'acier puis plus fin pour rendre la surface plus lisse puis je peins direct. ;)

 

Pour les pièces carrément rouillés en acier comme le support batterie qui était super rongé, je ponce très fort à la brosse métallique sur la perceuse, puis un peu plus fin (même si je n'atteins pas une surface régulière à cause de la rouille) puis 2 couches d'antirouille puis un poncage très fin pour que la peinture accroche puis peinture en 2 couches.

 

En général (et par exemple avec le phare d'hier) je passe tout à la brosse métallique ce qui enlève vraiment beaucoup, puis papier 80 puis 120 (et 600 pour les plastiques) et il ne reste plus grand chose si la rouille était en surface (au plus des petit points de rouille par ci par là).

 

Si c'est corrodé en profondeur comme le support batterie je peux plus rien y faire, et c'est là que l'antirouille est vraiment indispensable. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est quand même préférable de mettre un apprêt avant peinture surtout si tes pièces sont bien poncées, pour avoir une accroche meilleure.

 

Tes deux durites servent bien à faire circuler l'ATF ( automatic transmission fluid) l'huile de boite auto pour la refroidir, et en effet il faut bien dévisser les deux raccords si tu veux sortir le radiateur.Mais attention, souvent c'est grippé, il ne faut pas que tu "foires" les filetages au niveau du radiateur, en revanche si tu abimes les conduites qui vont à la boite c'est moins grave.

En général le serpentin est serti dans le radiateur et il faut l'ouvrir s'il est endommagé, tandis que remplacer des durites qui vont du radia à la boite c'est moins grave.

Vas y doucement avec des clés à tuyauter, et dégrippant bien sûr, ça doit venir, à moins que la voiture ait subi le sel des routes du nord par exemple.

 

ce genre de clé là très efficace pour les raccords de frein par exemple :

FacomCle43.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour le conseil. :D

 

Je vais asperger de dégrippant les deux raccords pendant quelques jours afin de laisser agir et retenter sans forcer. ;)

 

Il y a aussi risque que la partie serrage soit grippée avec la canalisation auquel cas le desserrage provoquerais la coupure de la canalisation par torsion. (ce qui je crois est déjà arrivé à un membre du forum...)

 

Donc si je comprend bien, le serpentin est serti (et donc solidaire) à l'intérieur du radiateur et les conduites sont reliées par les couples "écrous (qui serrent les conduites) - filetage (qui s'engage dans le serpentin)"

 

Et le démontage de ces conduites va t'il provoquer un rejet d'huile important (restant dans le serpentin ou les canalisations ) ou l'huile arrivent elle jusqu'au serpentin par surpression quand l'huile est chaude ??? (désolé pour les questions mais j'essaie de comprendre comment ça marche car je connaissait pas ce système ... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour éviter de trop mettre d'huile le long du radia, essaie de desserrer la durite inférieure au niveau de la boite hop une cuvette tu récupère l'huile et le tour est joué.

Le serpentin est vissé sur le carter de côté du radia, au niveau des raccords des conduites mais ce bloc est serti sur le corps principal du radia.

Si tu dois refaire faire ton radia, il peut être ouvert.

 

Est il si bouché ce radia ? sinon tu peux tenter la vieille recette de la lessive saint Marc, dans quel état se trouve ton thermostat ?, vu l'état de crasse il vaut mieux en mettre un neuf je pense, le prix n'est pas excessif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le thermostat est en super bon état et marche du tonnerre.

 

Le rad, on le voit sur les photo par le bouchon, était vraiment boueux mais pas abimé ni bouché. ;)

 

Les 60 premier rincage c'était pour enlever le plus gros et comme le montre les photos des bassines ça a marché d'enfer mais j'aimerais sortir le rad pour le laisser couché une journée remplis de vinaigre et St Marc.

 

Voila pourquoi les conduites d'huile m'ont posé problèmes. :D

 

Même sale, et avec le liquide qui ne devais plus être très calo-porteur... le moteur ne montais pas à une température excessive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'est arrivé exactement la même chose avec ma Cad de 92, grosse bouillasse dans le circuit malgré une pompe récente, des heures de rinçage en débranchant les durites y compris celles de chauffage, et remplacement de la durite inférieure prête à lâcher, pas trop chère chez Cadillac à Toulouse 35 euros.

La température est plus régulière, et dès que je roule si elle vient de monter en température à 100° par exemple, elle redescend assez vite pour se restabiliser à 85/90°

Mais comme tu dis sur le plan calorifique ça ne devait pas être bon pour le moteur à long terme.

 

Sur une autre voiture tout à lâché en même temps, pompe, et radiateur en alu, deux ans après un gros nettoyage du même genre, 200 000 km sans entretien ou à peu près :D j'ai même du passer le vase d'expansion au sable avec de la lessive pour le ravoir ;)

je ne veux pas te porter la poisse mais il faut rester vigilant même après avoir fait un super boulot comme tu le fais :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup :D

 

je sais qu'on est jamais à l'abri d'un coup de malchance même quand tout semble marcher...

 

Bon la pompe à eau à - de 6 mois, le circuit est lavé et les durites seront changées donc a priori ce sera quand même mieux...

 

Sinon j'en ai parlé un peu avant avec Lolo, concernant le remplissage, il me parlait de la durite qui passe par le bouchon de rad pour remplir par gravité.

 

J'ai bien compris le principe et comme mon rad dispose d'une durite de trop plein juste à côté du bouchon, je me demandais ce qui pourrait gêner de l'utiliser pour le remplissage... à part une soupe éventuellement.

 

En la tenant au dessus du rad avec un entonnoir au bout, ça fera l'affaire je pense...

 

Je l'ai testée et elle n'est pas bouché donc ça devrait le faire, qu'en pensez vous... ?? ou alors à l'arrache par le bouchon moteur tournant le temps qu'il n'est pas en pression

 

 

On voit la durite sur cette photo :

 

 

 

durite_trop_plein.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En vérité avec les voitures qui ont un vase d'expansion, je ne m'embête jamais, je remplis le radiateur jusqu'à ce qu'il déborde, en pinçant les durites aussi, chauffage ouvert à fond bien sûr.

 

Et je remplis , pas trop le vase d'expansion, ensuite je fais tourner le moteur jusqu'à ouverture du thermostat et je fais remonter les bulles assez rapidement car en fait elles sont déjà pas mal remonté en pinçant les durites, sur ma Cadillac, il n'y a pas de purgeur, et cette méthode marche bien, mais ça fait un peu astuce de bricolo, j'en conviens.

Par la suite la voiture de nouveau à froid, j'ouvre le vase ou le radiateur s'il n'y a pas de vase, et je refait l'opération pince durites, ça marche très bien.

De plus sur ma voiture le vase d'expansion est juste fermé par un bouchon en plastique qui ressemble à celui d'un réservoir de lave glace :D pas de pas de vis et ça marche, c'est d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOUHOUUUUUU !!! :)

 

Ca y est !!! Grand MERCI à willscad pour son aide... le rad est enfin sorti... je suis venu à bout de mes conduites d'huile !!! ;)

 

Des petites photos pour l'avancée des travaux depuis mardi.

 

Tout d'abord, le fameux radiateur avec lequel j'ai bataillé dur :

 

 

 

rad.JPG

 

 

 

sans_rad.JPG

 

 

 

Ensuite dans la lancée, la première durite de clim qui obstrué largement le coté passager sous le capot :

 

 

 

durite_clim_et_support_rad.JPG

 

 

 

durite_clim_enlev_e.JPG

 

 

 

Ensuite le premier phare prêt (à 90%) pour la peinture avec un petit avant/après :

 

 

 

phare_avant.JPG

 

 

 

phare_apr_s.JPG

 

 

 

phare_avant_apr_s.JPG

 

 

 

Et pour finir avec les photos la poulie de la pompe à eau prête pour la peinture également :

 

 

 

poulie.JPG

 

 

 

Maintenant je passe à la partie questions (y'en a que 2...) :

 

- Vu l'état de l'intérieur de mon rad et qu'il est maintenant sorti, j'aurais voulu en profiter pour le remplir de vinaigre un moment avant un nouveau gros rincage

avec 6L de vinaigre + eau et posé à plat, combien de temps dois-je laisser agir avant le rinçage : plutôt 20 min, 2h ou une journée ... ??? je voudrais que ça agisse mais pas faire de dégât dedans en décapant de la merde qui boucherait des petits trous dans les conduites... avis à ceux qui l'on déjà fait !!!

 

seconde question,

 

-Voyez vous un réel intérêt à démonter le radiateur de clim (qui de toute façon ne marche plus) d'un point de vue refroidissement sachant qu'il est positionné juste devant l'arrivé d'air du rad principal ???

Il est très facile à démonter donc je voyais pas vraiment d'inconvénient à l'enlever...

 

La suite très bientôt... merci à tout ceux qui suivent régulièrement l'avancée des travaux !!! :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot, sans casse :sifflement:

Pour le radia principal, donne le à un professionnel si tu peux, et pour celui de la clim, fais le éprouver, tu seras tranquille.

 

Je suis dans le même cas que toi, je fais le boulot par étapes, selon des déductions plus ou moins bonnes, dans le sens où je touche au but doucement ;)

On ne doit pas être les seuls :):grr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le programme de la journée :

 

- test du nettoyage du radiateur au vinaigre,

 

- démontage du phare gauche (phare droit déjà prêt pour la peinture)

 

- ponçage du radiateur à la brosse sur perçeuse

 

Au total, 6h de travail... pas très ludique mais avec un beau résultat à la clé :deprime:

 

Tout d'abord concernant la technique que j'ai essayé à base de vinaigre, c'est plutôt efficace pour peu que le radiateur ai un jour ou l'autre était utilisé avec de l'eau... c'est sans aucun doute le cas du mien.

 

voici ce que j'ai fait :

 

Radiateur à plat, on verse environ 3L ou 4L de vinaigre blanc (acidité 8%) dans le rad, on laisse un peu agir seul avant de rajouter petit à petit de l'eau et agitant le rad (moi je l'ai mis en balancier en son centre sur une poutre de bois).

On aperçoit alors des petit morceaux (1mm) de calcaire qui sortent des tubes du radiateur. On complête au max avec de l'eau et on attend 30min. :deprime:

 

Ensuite on vide complètement le radiateur et on le place comme suit :

 

 

 

installation.JPG

 

 

 

Il ne reste plus qu'à rincer à grande eau pendant au moins 10 min et bien secouer pour tout faire tomber.

 

Ensuite j'ai passé un bon coup de sèche cheveux pendant 20 min pour sécher rapidement l'intérieur du rad (si il a bien était vidé, 20min sont suffisantes pour qu'il soit sec avec le sèche cheveux).

 

 

J'attaque ensuite le ponçage des parties latérales du rad avec la perceuse à brosse métallique.

 

L'ancienne peinture n'est plus présente partout mais quand même tenace et il faut appuyer assez fort pour que ça parte.

 

J'ai ainsi pu retrouver l'indication du niveau de LDR à froid et la marque du rad : Harisson

 

Place aux photos avec un petit avant - après :

 

AVANT

 

 

 

radiateur_avant.JPG

 

 

 

radiateur_avant_2.JPG

 

 

 

APRES

 

 

 

radiateur_apr_s.JPG

 

 

 

radiateur_apr_s_2.JPG

 

 

 

Je suis assez satisfait du résultat qui sera peaufiné un peu plus tard. :megatop:

 

Et pour finir mon après midi de labeur, le démontage complet du phare gauche en vu du ponçage demain.

 

 

 

phare_2.JPG

 

 

 

phare_2_bis.JPG

 

 

 

phare_2_ter.JPG

 

 

 

Voila pour aujourd'hui, si vous avez des remarques ou questions sur le nettoyage du rad, hésitez pas... la suite demain avec le démontage du radiateur de clim (j'ai étudié la fixation et si rien ne grippe, ce sera rapide) et le ponçage du phare gauche (petits chanceux... vous allez encore avoir droit à un de mes fameux Avant - Après... :deprime: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le risque avec le détartrage du radiateur,c'est que la m..de qui se décolle aille boucher une partie du faisceau,sans compter ce qui n'est pas bien décollé et qui vas se détacher quand le moteur sera chaud...

C'est ce qui m'est arrivé sur le radia de la buick:avant d'y toucher elle ne chauffait pas;et après "détartrage"et remontage(deux ans plus tard)surchauffe systématique au bout de...10 kms! Faisceau remplacé par un professionnel puis plus de pb.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'soir, ;)

 

effectivement si le budget le permettait je passerais par un pro mais étant donné que je suis limité je préfère faire de mes mains en prenant mon temps que tout confier à un pro. (et oui je suis jeune et indépendant alors les passions c'est après les impératifs...)

 

J'en conviens que le résultat n'atteindra pas le même niveau mais concernant mon radiateur je suis très confiant car les très gros débit circulent très bien et l'amélioration est très nette.

 

Je mange un petit morceau et je vous raconte le travail de la journée... qui fut courte car je croyais avoir l'après midi de libre mais non !!! :D

 

je me suis fais séquestré en cours... du coup 2h30 de travail ce soir mais de beaux résultats. Les photos seront prisent ce week end j'espère car j'ai du rendre l'appareil à son propriétaire aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens je viens de passer membre "fidèle" du forum... raison de plus pour vous gaver de photos dimanche !!! :D

 

- Bon alors voici le petit rapport de la journée :

-tout d'abord ponçage de la poulie principale du moteur

-démontage du radiateur de clim

-démontage de la bouteille de clim

-démontage de la durite de radiateur de clim

-ponçage / décapage de la traverse du radiateur principal et de clim

-ponçage de la traverse de support des optiques

-ponçage de la barre de support de calandre

-démontage de la pompe à essence

-bouchage des canalisation d'essence (et oui sans la pompe ça fuit !!! et ça fait tourner les têtes :P )

-démontage de la durite d'essence du carbu

-nettoyage de la coque de filtre à essence (j'avais même pas remarqué que la deuxième était transparente tellement elle était salle)

-nettoyage du plastique d'aile passager

-démontage de l'alternateur et son support

-démontage de la sortie d'eau sur la pipe d'admission (ainsi que la petite durite pompe à eau - sortie d'eau)

 

et j'ai enfin trouvé la vis du cache culbu manquante (coincé entre le moteur et la boite...) ;)

 

voila pour aujourd'hui et encore désolé de pas avoir de photos mais c'est pour bientôt !!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aujourd'hui, encore du travail sous le capot avec le ponçage complet de la pompe à essence et le dégraissage du levier. Nettoyage des durites d'essence.

 

- ponçage de l'alternateur, sa poulie et le support.

 

- ponçage de la tête d'eau (ou j'ai retrouvé la peinture d'origine du moteur... le très beau bleu oldsmobile)

 

- démontage des caches culbus et ponçage complet (j'y ai laissé toute ma brosse sur la perceuse...), le reniflard passager qui donne sur le carbu (réchauffement de l'essence) était bouché par des morceaux huileux agglomérés...

 

- J'ai récupéré les joints de cache culbus (en faisant très attention au démontage) car si jamais ceux que je commandes pour Janvier sont pas les bons, j'aurais quelque chose pour rebondir !!!

 

- Fin du démontage du phare gauche (qui était grippé) et ponçage des 2 globes de phares

 

Pour les photos, ça tombe demain comme prévu. :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien cette couleur que je retrouve sur les caches culbus et la pompe à essence. :grr:

 

Effectivement l'ancien propriétaire possède un blog ou il présente c'est voitures. Très jolie collection. :megatop:

 

Il possède également une toronado 1968... en meilleur état que la mienne actuellement et un dragster pontiac :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici que s'achève la dernière journée de travail de 2009 mais avec du gros, du très gros travail !!! :sifflement:

 

Je vais tout d'abords vous poster les photos des jours précédents qui sont détaillés plus haut :

 

l'alternateur et son support

 

 

 

alternateur_refait_2.JPG

 

 

 

alternateur_refait.JPG

 

 

 

support_alternateur.JPG

 

 

 

support_alternateur_pon__.JPG

 

 

 

puis la tête d'eau

 

 

 

t_te_d__eau_1.JPG

 

 

 

t_te_d__eau_3.JPG

 

 

 

ensuite les caches culbus poncés et la gamelle de filtre à air

 

 

 

caches_culbus_et_gamelles_pon__s.JPG

 

 

 

caches_culbus.JPG

 

 

 

culbuteurs_2.JPG

 

 

 

culbuteurs.JPG

 

 

 

Bon comme il y a encore beaucoup de photos, je continu dans un autre message...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

puis la pompe à essence également prête pour la peinture :

 

 

 

pompe___essence_2.JPG

 

 

 

pompe___essence_3.JPG

 

 

 

le raccord des durites d'essence le temps que la pompe est démontée

 

 

 

raccord_essence.JPG

 

 

 

Et enfin l'avant de la voiture complétement démonté !!!

 

 

 

avant_d_mont__4.JPG

 

 

 

avant_d_mont__3.JPG

 

 

 

plus de calandre, de phares, de klaxons, de radiateur de clim, de durites de clim, de radiateur de refroidissement et de déflecteur / ventilateur... ça va en faire des choses à remonter !!! :sifflement:

 

on passe des chromes au moteur direct !!!

 

Bon je fais une petite sieste puis je vous post le récit (avec un max de photos pour le coup !!!) de la journée avec du très lourd !!! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.