Oldsmobile Toronado 1970


Caram

Posts recommandés

Oui tu as bien compris, on va dire que le fond de coffre actuel est potable (voir bon par rapport à ce que j'ai déjà vu) mais pas aménagé mais les intérieurs d'ailes, c'est direct en contact avec ce qu'il y a dans le coffre donc je voudrais mettre une cloison (paroi...) pour éviter que ce qui est dans le coffre ne choc les ailes par l'intérieur.

 

Avec une photo se serait plus simple à expliquer mais je n'en ais pas !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue au 455 Rocket ;) cette Toronado est un beau coupé.

 

prends soin de la TH 400 pour son systeme de transmission par chaine et ses cardans.

Pour ton allumage tu devrai avoir 8° 10 ° d'avance et des rupteurs avec 0.4 mm d"ecartement.

Cette Toronado provient de BIENNE (CH) ou est un import des US ?

le vendeur a t il vendu la voiture avec la CG française ou encore immatriculé en CH avec le 846A ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le fond de coffre est enduit d'une couche de goudron (enfin quelque chose qui y ressemble) qui protège bien de la rouille mais qui n'est pas très plat ni esthétique...

 

méfiance quand meme avec ces revetements car ils reservent parfois de mauvaises surprises . ;)

en tout cas , le titre de ce salon te correspond à merveille car tu a l'air vachement passionné alors " roulez jeunesse " .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci !!! c'est vrai que depuis maintenant 5 ans je suis à fond dans les ricaines :bravo:

 

Pour STG c'est vrai que la TH400 est une bonne boite fiable dans le temps.

la mienne à une fuite ultra légère (une goutte par jour) au carter inférieur (joint un peu craqué je pense que je changerais a sa prochaine vidange dans peu de temps). Il faut dire que la dextron III est vraiment très fluide.

 

Pour l'allumage je suis à 10° et l'écartement de mes rupteurs c'est bien 0.4 d'origine mais à refaire ce week end en plus de vérifier le condensateur car la voiture donne des accoups à bas régime (posté dans la section mécanique... et apparement problème de rupteurs) ;)

 

Pour son histoire, elle vient de Suisse (à Genève pendant 25 ans) et dort en France depuis 1995 (environ) à Grenoble sans CG. Elle appartenais à un collectionneur près de grenoble qui me l'a revendu pour racheter une Cadillac 59 (magnifique voiture au passage...).

 

Je vais chercher sa CG ce soir ( faite depuis longtemps mais problème d'adresse à la préfecture et j'ai du corriger ce qui prend du temps !!!)

Donc je me suis tapé tout le dossier FFVE, dédouannement (vendu avec) et surtout les agent de la préf avec qui j'ai bataillé pour l'avoir ma CG !!! :)

 

Mais bon aujourd'hui c'est du passé et mon seul souvenir c'est cette guichetière qui m'annonce que 43ch fiscaux est le maximum qu'elle est vu de sa carrière et que j'allais taxer !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... hahahahaha , la tête de la guichetière j'ai connu çà avec une Corvette , bien que ce n'était que 42 Cv ... c'était à la mairie et elle m'a demandé , " vous êtes sûr que c'est une voiture et pas un bateau ? " ;)

.. pour ton problème de coffre , il n'y a pas besoin de photos pour comprendre et tu as raison de vouloir protéger ton intétieur d'aile , vu que le moindre chargement dans ton coffre , un peu lourd et mal calé va te la cabosser en cas de virage un peu brusque ... j'ai le même problème sur la Cougar ( avec le même revêtement bitumeux dont tu parles ) .

..le mieux est de faire une cloison comme tu dis , car si tu replaques directement sur la tôle , tu renforces certes sa résistance à la déformation mais çà ne change pas grand chose au problème et comme le coffre est sur-dimensioné pour un usage normal tu peux t'orienter vers la double cloison dont tu parles ( caisson ou autre ... exemple une paroi verticale au niveau de l'intérieur de l'aile en contre-plaqué et revêtu de moquette ou peint suffit largement ) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec toi, c'est dans se sens que je vais m'orienter (une double paroi).

Sinon je viens d'aller chercher à l'instant ma carte grise à la poste (avec le SIV c'est envoi postal en recommandé maintenant) et quelque chose m'étonne.

 

Grace à mon dossier FFVE, j'ai fais une demande de carte grise collection (jusque là rien de louche).

 

Depuis la réforme du 15 octobre 2009, les véhicules collection sont soumis au CT tous les 5 ans je crois mais plus de carnet souche.

 

Cependant, sur ma nouvelle carte grise, pas de trace de mention collection et surtout le prochain contrôle technique est prévu pour 2011 (soit dans 2 ans...) donc une idée me traverse l'esprit :

Vu la pagaille à cause de la réforme, la guichetière (ou l'ants) n'a t'elle pas effectué une demande de carte grise normale avec un dossier collection. ;)

 

Je suis peut être en retard sur les lois car je suis resté aux recommandations du 15 octobre mais j'avais compris que c'était CT tout les 5 ans et mention collection sur la CG hors ce n'est pas mon cas.

 

remarquez si j'ai hérité d'une CGN sans passer à la DRIRE, c'est tout bénéf pour moi !!! :)

 

J'attends vos avis sur la question car je suis perplexe (l'erreur est humaine mais celle ci est assez grosse quand même, si ça en est une !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben je vais pas me plaindre (nombreux sont ceux qui rêves d'éviter la DRIRE et l'expertise !!!)

 

Une seule chose me chagrine, c'est que je ne vais pas pouvoir faire mes plaques d'immatriculation sur fond noir si elle n'est pas en CGC.

 

je verrais avec le garagiste qui me posera les plaque se qui se présente mais je pense que les plaques seront normales du coup !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis pour ta plaque carré du moment que c'est le format d'origine....en tout cas c'est ce que m' a dit mon "fabricant" de plaques préféré !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

caram ... les carnets de souche ont été supprimés , ce qui ne change pas grand chose puisque personne ne les utilisait ;)

 

Textes officiels qui devraient te permettre de mieux t'y retrouver :

 

240260decret_191.jpg

 

 

C’EST MAINTENANT OFFICIEL : « VEHICULES DE COLLECTION », CONTROLE TECHNIQUE TOUS LES CINQ ANS.

 

Au nom de la Sécurité Routière, le Ministère de l’Intérieur a voulu mettre fin à l’exemption de contrôle technique périodique en faveur des véhicules immatriculés en série d’usage « véhicule de collection ».

En contrepartie, la FFVE a obtenu la libre circulation, sans restriction géographique (Arrêté du 9 février 2009 applicable au 15 octobre dernier).

En revanche, depuis février, aucun texte n’était promulgué à propos du contrôle technique, périodicité et calendrier d’application aux véhicules déjà en série « véhicule de collection ».

 

L’attente devenait insupportable, voire inquiétante, malgré de nombreuses interventions de notre Président auprès du Secrétariat d’Etat aux Transports.

 

Enfin, le J.O. du 29 octobre a publié un arrêté du 14 octobre – texte n° 10 relatif à la mise en place et à l’organisation du contrôle technique des véhicules dont le poids n’excède pas 3,5 tonnes.

 

Art.2- Pour les véhicules déjà immatriculés en série normale (ancienne ou nouvelle immatriculation à vie) demandant à passer en série « véhicule de collection », il est requis un contrôle technique favorable en cours de validité de moins de cinq ans.

 

Il en est de même pour les véhicules déjà immatriculés en série véhicule de collection qui se présentent à la nouvelle immatriculation à vie.

 

Art.3- « En cas de mutation d’un véhicule de collection, le vendeur doit remettre à l’acquéreur le procès verbal de la visite technique établi depuis moins de 6 mois. »

 

Mais un second arrêté du 14 octobre 2009 – Texte n° 11 est relatif au contrôle technique des véhicules lourds (plus de 3,5 tonnes). Son article instaure un contrôle technique pour ceux-ci !

 

C’est un « copié-collé » de l’Article de l’arrêté précédent-texte n° 10 !

 

Cet article 3 a été concocté à l’insu de la FFVE, sans aucune concertation évidemment.

 

Pourtant, l’Article R.311-1 (Décret n° 2009-497 du 30 avril 2009) définit :

 

6.3- Véhicule de collection : véhicule de plus de trente ans d’âge, qui ne peut satisfaire aux prescriptions techniques exigées par le présent livre (code de la route).

De plus, il n’existe aucune procédure spécifique de contrôle technique pour les véhicules lourds (de plus de 30 ans d’âge, voire plus anciens encore).

 

Le Président Claude Delagneau a donc immédiatement demandé à être reçu par les responsables concernés du Secrétariat d’Etat aux Transports, pour faire retirer cet article car, en l’état actuel, aucun contrôle technique ne peut être réalisé, empêchant toute immatriculation des véhicules de plus de 3,5 tonnes. C’est une partie de notre Patrimoine qui se trouve bloquée ainsi par ce que la FFVE espère être une maladresse.

 

En conclusion, un troisième arrêté du 14 octobre 2009, relatif aux visites techniques des véhicules de collection, texte n° 12, confirme :

 

Art. 1- Les véhicules de plus de trente ans d’âge doivent faire l’objet d’un contrôle technique favorable préalable à l’établissement du certificat d’immatriculation avec la mention relative à l’usage « véhicule de collection ».

 

Art.2- Les véhicules de collection sont soumis à un contrôle technique périodique conformément aux textes relatifs à leurs catégories de poids respectives.

 

Art.3- Les contrôles techniques périodiques des véhicules de collection ont lieu à intervalles n’excédant pas cinq ans.

 

Art.5 – Les dispositions du présent Arrêté sont applicables à compter du 15 octobre 2009.

 

 

 

LE CALENDRIER

 

Textes n° 10, Art. 19 et 10- N° 11 , Art. 16-17

 

A défaut de date d’échéance de contrôle technique mentionnée sur le certificat d’immatriculation, les véhicules de collection mis en circulation :

 

> A compter du 1er janvier 1940 : doivent faire l’objet d’un contrôle technique périodique au plus tard en 2011.

 

> Entre le 1er janvier 1920 et le 31 décembre 1939 : doivent faire l’objet d’un contrôle technique périodique au plus tard en 2012

 

> Avant le 31 décembre 1919: doivent faire l’objet d’un contrôle technique périodique au plus tard en 2013.

 

Les véhicules de collection, concernés par le calendrier de passage ci-dessus, doivent se présenter à la visite technique au plus tard à la date anniversaire de leur première mise en circulation, dans le courant de l’année prévue.

 

Dans le cas particulier où la date de mise en circulation est inconnue, le véhicule doit faire l’objet d’un contrôle technique périodique a plus tard en 2012.

 

Pour les véhicules de collection présentés au contrôle technique périodique avant le 1er janvier 2011 (ou ayant eu un contrôle technique favorable préalable à leur immatriculation n.d.l.r), la date limite de validité du visa de la visite technique… favorable est portée à cinq ans à compter de la date de ladite visite technique.

 

(N.B.). Les logiciels utilisés à ce jour dans les centres, n’étant pas encore à jour, les rapports et vignettes de contrôle technique peuvent mentionner à tort date de prochaine visite dans 2 ans).

 

RAPPEL

 

Afin de rétablir la vérité et corriger des informations erronées parues dans l’hebdomadaire « la Vie de l’Auto » n° 1384 daté du 5 novembre 2009,

 

Arrêté du 9 février 2009- JO. Du 11.02.2009 –

 

PLAQUES D’IMMATRICULATION

 

· Symbole européen et identifiant territorial ne sont pas applicables aux plaques spécifiques des véhicules de collection (Art.8 et 9)

 

· Couleur : le numéro d’immatriculation peut être reproduit sur chaque plaque d’immatriculation en caractères blancs sur fond noir (Annexe 7-4).

 

 

Arrêté du 9 février 2009- J.O. du 11.02.2009 –

 

MODALITES D’IMMATRICULATION DES VEHICULES

 

· Annexe 9-2. Conditions de circulation des véhicules de collection

 

2.1- l’utilisation de ces véhicules se fait exclusivement à usage personnel, sans restriction géographique de circulation.

 

Contrairement à ce que sous-entend l’hebdomadaire, la FFVE a obtenu gain de cause sur ces deux points, en faveur des collectionneurs.

 

 

Très cordialement,

 

Louis Lamiré

Conseiller du Président – Délégué Affaires Administratives

 

 

Source info : ACCF .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, très bonnes infos !!!

 

je n'étais pas aussi complet sur le dossier mais c'est en gros ce que j'avais compris.

 

Du coup je ne sais pas quoi faire moi !!! je vais quand même pas contester l'erreur... une chance pareil d'avoir une carte grise normale ça se garde (c'est peut être leur logiciel comme tu le dis qui à fausser la date du prochain CT mais pas de mention collection sur la CG pour autant.)!!!

 

Enfin à part les préjugés sur la CGC et la période du CT qui change, plus vraiment de différence maintenant. Surtout quand on entretien sa belle régulièrement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

hier, après avoir remonté mon relai de vitres électriques qui était en panne (fil de masse de bobine sec), j'ai constaté que les vitres (les 4) souffrent de difficultés à se baisser et remonter.

 

Donc soit les quatre moteurs sont souffrant (se serait quand même pas de bol), soit tout les interrupteurs ont des contacts un peu faibles (mais bon sa marchait nickel avant la panne du relai...), soit ma bobine de relais et ses contact ne sont plus satisfaisant pour la puissance demandé par les moteurs de vitres (je penche plutôt pour cette solution). :D

 

Du coup, je me suis dit que j'allais utiliser mon relai de rechange pour le klaxon italien maintenant qu'il est OK (j'en avais acheté 2 au cas ou j'en grillais un au test du montage).

 

Seulement mon relais de vitres électriques est un 3 broches et celui de rechange un 4 broches. :rolleyes:

 

du coup je vais remplacer le relais 12V 30A comme suit :

 

 

 

sch_ma_relais.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut D,

 

avant de te prendre la tête avec l'électrique, as-tu bien graissé tout le bazar, les mécanismes, les guides, roulettes et tous autres pièces en mouvement ??

 

ensuite essaye de nettoyer tous ce qui est contacteurs (relais, fiches, boutons....).

 

Si il n'y à pas de mieux il y a de fortes chances que tes moteurs soient fatigués ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, quand j'ai fait le test avec mon relais 3 broches réparé, j'ai repéré 2 choses à faire :

 

le relais car la tension (à la partie commande du relai) était à 10.5V au lieu de 12V au moment d'enclencher les interrupteurs donc un déficit de ce côté là (en fait la masse de la bobine du relais était une soudure sèche sur son chapeau en acier... donc pas très efficace) :rolleyes:

 

et aussi poncer les contact des interrupteurs car j'ai shunté avec un fil un des contact de l'interrupteur et la vitre est remonté déjà un peu plus vite qu'en appuyant.

 

Du coup avant mon changement de relais, je vais graisser les mécanismes et bien gratter les contacts des inter car ils y sont aussi un peu pour quelque chose. :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

je suis passé ce midi voir la Toro (qui je le rappel tournait sur 7 cylindres avant le problème d'allumage : fil de bougies HS...).

 

En démontant mes nouvelles bougies, je me suis aperçu que celles ci étaient complètement noires et une un peu huileuse ou humide tout du moins(celle du cylindre qui explosé une fois sur deux). :super:

 

Du coup je comprend mieux pourquoi un des cylindre ne donnais pas à chaque tour... l'étincelle devait être beaucoup trop faible.

 

Lors de la visite de Lolo samedi dernier, nous avons essayé de régler un peu le carbu à l'oreille car le mélange était bcp trop riche.

 

Je pense que cela viens du fait qu'il était réglé pour les anciennes bougies qui étaient des AC Delco 7 (en plus à 1.7 mm d'écartement) au lieu des AC DELCO R45S d'origine (écartement 0.7mm).

 

Ma question est la suivante, un mélange vraiment trop riche (qui pique les yeux et vis de richesse desserré d'un tour de trop) qui convenais à peine aux anciennes bougies peut il avoir encrassé en 15 min de ralenti mes nouvelles bougies (celle préconisées par Oldsmobile) au point de les rendre vraiment noires mais pas abimées physiquement (juste un dépôt).

 

Selon moi oui mais je n'ai jamais eu de retour d'expérience sur une durée si courte...

 

Du coup, si c'est possible, il est envisageable qu'après nettoyage des 8 bougies et nouveau réglage de la richesse, je retrouve mon 8ème cylindre tout à fait fonctionnel. :super:

 

Pour la bougie du cylindre défaillant, comme je le disais plus haut, elle est un peu huileuse mais je pense qu'une remonté d'huile a été possible par les soupapes ou par le cylindre car la voiture avait 1L d'huile en trop dans le carter (dernière vidange de l'ancien proprio corrigée depuis mais après le montage de la bougie neuve...).

 

Voila j'attends des avis pour aviser et je vous tiens au courant des expériences de demain. :annif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut D,

 

un mélange trop riche prend beaucoup moins que 15 mn pour encrasser tes bougies!! le fait de tirer sur le démarreur suffit déjà. :super:

 

Par contre je me trompe peut-être (et je compte sur plus qualifié que moi pour me reprendre si j'ai faux), mais 1.7 mm d'écartement pour tes bougies me semble beaucoup trop.....même pour des "vieilles" bougies ! :super:

 

Par contre fait vite ta vidange car ton huile c'est limite du pétrole brut, et ça, ça n'aide pas un moteur à tourner rond !! :annif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 1.7mm d'écartement je sais bien que c'est beaucoup trop mais c'est pourtant ce que j'avais avant de les remplacer (ce que l'ancien proprio avait monté...).

 

Ce sont des AC Delco R45S réglées à 1.7mm et à l'oeil pas de doute, il y a bien autant d'écartement. C'est pour ça que le carbu était aussi mal réglé pour les nouvelles, il état même trop pauvre pour les 1.7mm donc si je repasse en 0.8mm, il devient automatiquement ultra riche puisque la totalité du mélange explose !!!

 

Du coup merci d'avoir confirmé, je vais bien les nettoyer (les nouvelles) et reprendre encore un coup la richesse pour affiner. :super:

 

Pour la vidange, tout à fait d'accord mais ça attendre début janvier (je ne roule pas entre temps) car comme je te l'avais dis, j'ai une fuite à la boite car le joint de carter d'huile était trop serré quand je l'ai acheté et c'est surement craqué car je perd environ 1cl par jour d'huile !!! ce qui n'est pas acceptable pour garder la BVA en bon état.

 

Du coup j'ai préparé ma liste d'achat pour janvier aec beaucoup de joints (carbu, admission, portes, malle, carters d'huile, cache culbus) pour refaire un peu ça à neuf car à chaque joint que je contrôle c'est la boucherie !!! :super:

 

Du coup vidange de BVA et moteur en Janvier mais elle ne tournera pas entre temps. (j'ai même plus d'huile sur la jauge de bva tellement j'en ai déjà perdu !!!) donc impensable de rouler comme ça !!!

 

Sinon une petite question d'électricité :

je dois monter mon allumeur electronique (pas un complet mais un montage Velleman qui épargne le rupteur de la forte tension de la bobine).

 

Je dois fixer un fil au rupteur et pour cela je comptais me brancher sur l'ancienne fixation du condensateur comme il doit disparaitre : est-ce pertinent ou y a t'il beaucoup plus simple pour brancher mon montage sur le rupteur ???

 

Le reste des fils c'est bobine et masse donc là c'est facile.

 

http://www.primaquatre.info/spip.php?article25

 

petit lien vers le montage pour info. :annif:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'écartement des électrodes ne dépend pas seulement du type de bougie, mais aussi du moteur (cylindrée, compression) et du type d'allumage (à rupteurs ou électronique). 1,7 mm avec un allumage à rupteurs ça ne devait pas faire souvent des étincelles...

Si tu fais tourner un cylindre avec une bougie qui n'allume jamais, ça devient tout noir en quelques minutes.

 

Pour la branchement de ton allumage électronique, le mieux c'est quand même de voir la notice du fabricant :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok mais la notice du fabricant c'est pas ce qu'on pourrait appeler un modèle du genre (c'est très sommaire).

 

Je pense que je vais le brancher sur le point de contact du rupteur là où arrivait le + de la bobine qui de toute façon sera débranché.

 

La pas de doute que le contact sera au bon endroit mais pas forcément très accessible... :super:

 

Je ferais quelques photos du montage ce week end si j'ai un APN dans les mains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vis de richesse sont devisées 1 tour 1/4 puis apres tu afines le reglage.

Voir aussi le niveau du flotteur car 15 ans a sec :super: 1/4 de inch du plan de joint au niveau haut du flotteur pour un Rochester 4MV

rupteurs = 0.4 mm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces infos (je connaissais pas le niveau du flotteur)

J'ai soudé les éléments de l'allumage électronique et ça a une bonne gueule... il faudra juste prévoir un bon boitier d'isolation voir une résine en plus et l'installer au sec.

 

sinon j'ai vérifié l'écartement des bougies et la SCANDALE !!! pas une semblable à l'autre... j'ai tout mis à 0.75mm mais j'allais de 1.1mm à 0.35mm donc certaines bougies blanches et d'autres (celles que j'avais déjà sortie) noires...

après réglage, ça tournait déjà un peu plus rond. Vraiment merdique la précision chez AC DELCO !!! :super:

 

Après j'ai démonté les inter des vitres électriques et là c'était vraiment de la boue. gros nettoyage et remontage samedi matin. Tous les contacts étaient complétement oxydés et noirs, c'était humide et rouillé partout.

Je pense que ça ira relativement mieux une fois nettoyé !!! :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.