Oldsmobile Toronado 1970


Caram

Posts recommandés

C'est cool d'avoir des nouvelles de la toro , et avec toi il se passe toujours quelque chose d'incroyable :(

Heureusement pas de casse :angry2:

 

Au fait quelles sont les options de la toronado ,même si ce n'est pas une gt il doit en avoir un paquet,c'est une luxury car :)

Tu as le dégivrage de la lunette arrière par exemple ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait quelles sont les options de la toronado ,même si ce n'est pas une gt il doit en avoir un paquet,c'est une luxury car ;)

Tu as le dégivrage de la lunette arrière par exemple ?

 

c'est clair qu'il y a un paquet d'option là dedans... pas toutes très utiles mais bon... donc en vrac quelques gadgets sans vouloir être exhaustif car le catalogue était épais...

 

vitre électriques, dégivrage arrière, clim, banquette électrique, volant réglable, post radio AM-FM, coffre électrique, direction et freins assistés, pneus flancs blancs, essui glaces au levier de commande de bva...

 

j'ai par chance évité quelques options à emmerde... comme le toit vinyl ou le cruise control

 

je sais pas si ce lien reflète tout le catalogue de l'époque mais ça donne une bonne idée de ce qu'on pouvait trouver dans les plus luxueuses Toro de 70 :

 

http://automotivemileposts.com/toronado/to...lequipment.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un peu de taf cet aprèm sur la Toro... toujours aussi poussiéreuse :diable:

 

 

1.JPG

 

 

2.JPG

 

 

d'abord démontage des caches culbus car j'aimerais les inverser... mais nan c'est pas un vilain caprice de sale gosse... allez heuuuu c'est vrai !!! :megatop::D c'est pour optimiser le passage de la durite de récup des vapeur d'huiles sinon elle gène toujours le bec de la gamelle de filtre à air :D

 

Bon forcément faut passer par le desserage de la ferrure de l'alternateur pour dégager celui du côté passager sinon ça bute sur les culbus... :P

 

j'ai également enlevé les bougies pour bouger le moteur à la main... faudrait pas que les segments collent !! :D

 

 

3.JPG

 

 

6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après avoir mis un nouveau thermostat moins chaud (dans le bon sens...) j'ai remplacé ma noix de serrage + (l'ancienne trop large ne pouvant plus serrer la cosse + de la batterie trop usée)

je garde l'ancienne partie sertissage et j'y adapte une cosse standard de grand surface... montage pratique et ensemble démontable rapidement :megatop:

 

 

5.JPG

 

 

 

ensuite je refais encore un tout petit bout de la ligne d'essence et optimisant un peu plus la longueur et le cheminement... la poire d'amorçage est maintenant très bien positionnée (et même quand la batterie sera en place) :D

le filtre est quant à lui plus éloigné de la culasse...

 

 

4.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ensuite je suis partis dans l'idée de faire tomber les échappements, leurs redonner un peu meilleures allures, leurs adapter des mufflers et les faire sortir en latéral avant les roues arrières mais non voyant.

 

 

7.JPG

 

 

La ligne d'origine de la Toronado étant deux lignes sur un silencieux transversal unique avant le réservoir et repartant en une ou deux sorties jusqu'au pare choc arrière.

 

c'était une idée que j'avais évoqué avec l'ancien proprio qui était très branché par le projet !! :D

 

Bon l'échappement n'étant que très rarement desserré il a fallut être prudent au démontage pour pas péter les goujons ou défoncer les filetages... 30min avec un bon levier pour ne jamais forcer !!

 

 

 

8.JPG

 

 

ensuite remontage du carbu tout propre (photos et commentaires bientôt) avec le starter remis en état d'origine (marques de réglages calées).

 

 

9.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super boulot caram ton carbu tu la nettoyé a l'essence ou un autre produit ?? :megatop:

 

avant le nettoyage du carbu, j'ai commencé par gratter les portées, puis les poncer pour les lisser au maximum, le contact avec les joints est plus efficace ainsi :diable:

 

ensuite pour le nettoyage, grattage des dépôts secs avec des brosses métalliques pour passer dans tous les recoins... un coup de soufflette pour faire voler tout ça... débouchage des canas avec du fil de fer très très fin et souple (sans forcer pour pas le casser dedans)... nettoyage intégrale des 3 parties (embase, corps et couvercle) avec de l'essence... séchage au papier absorbant et un dernier bon coup de souflette.

 

au remontage penser à mettre une goutte d'huile sur chaque face des joints comme on fait pour les joints de filtre à huile. ça n'a pas les inconvénients de la pâte à joint et c'est tout aussi efficace si le serrage est bon et le joint propre. La couche est forcément suffisamment fine et c'est gratuit !! :D avec ça le joint séchera moins surtout que le carbu véhicule énormément de vapeur d'essence !!! :P

 

bien penser également à serrer les vis (du couvercle mais aussi les vis de l'embase sous le carbu) en commençant par le centre pour finir par les extérieures (pour pas contraindre le joint sur le tour et former un pli au centre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du courage d'avoir refait ton Qjet, c'était pas trop la merde au remontage ?

C'est sympa ce bleu que tu a collé sur l'habillage du moulin, ça colle au reste de la caisse !

Par contre pour les pneus c'est un peut abusé là :D, pour qu'il se déchirent comme ça t'as attendu le moment fatidique !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as du courage d'avoir refait ton Qjet, c'était pas trop la merde au remontage ?

C'est sympa ce bleu que tu a collé sur l'habillage du moulin, ça colle au reste de la caisse !

Par contre pour les pneus c'est un peut abusé là :diable:, pour qu'il se déchirent comme ça t'as attendu le moment fatidique !!

 

bah le quadrajet a pas une réput excellente en simplicité de réglage mais au remontage, si on le connait bien c'est un puzzle très simple... il y a d'ailleurs plein de vue éclatées sur le net qui facilitent les premiers démontages / remontages :D

 

Pour les pneus.... bah je peux pas te contredire et on m'a fait la remarque 100 fois avant que ça pète... même 2 jours avant d'ailleurs !! :D

et moi pendant deux ans je sortais en boucle... "ouais t'inquiète c'est prévu ça va pas tarder... " :megatop::P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me parait bien crade ton filtre à essence avant la pompe ! Nan?

 

il est pas tout neuf mais il est loin de géner le passage de l'essence, je l'ai encore testé hier... c'est surtout sa coque plastique qui est recouverte d'une couche de crasse étalée :D

 

c'est d'ailleurs ce qui explique qu'il soit le premier filtre comme ça il stoppera les grosses saloperies et si une plus fine passe elle sera stoppée par le seconds filtre beaucoup plus propre...

 

Il y a aussi le dernier filtre logé dans l'arrivée d'essence au carbu qui lui est totalement neuf... donc avec tout ça j'vais pas tomber dans la parano... les seules fois ou mon carbu s'est bouché, c'est à cause de l'essence évaporée (remisage long) qui laisse un vernis dans le fond de cuve. :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi soir j'me suis lancé dans le nettoyage du Rochester Quadrajet. Du coup voici quelques photos pour ceux qui auraient le même ou presque et à qui ça pourrait servir un jour. :diable:

 

Des vue générales avec la première chose qui frappe... pas de choke rod donc pas de starter... Oh le pti con !!! :D elle se cachait dans l'atelier la p'tite... :megatop:

 

 

1.JPG

 

 

2.JPG

 

 

également une vis pétée sur les flaps secondaires, ce qui ne gène en rien le bon fonctionnement.

 

 

3.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

donc lets go :

 

démontage de la tige filetée de maintien de la gamelle de filtre à air (air cleaner) et décrochage de la pump rod qui agit sur la pompe depuis la manette d'accélérateur.

 

démontage de la capsule de dépression (choke pull off) et de sa came (vacuum break rod) qui au passage empêche l'ouverture en grand des volets secondaires avec le moteur froid. Vérifier le fonctionnement de la capsule en aspirant ; la came doit rentrer dans la capsule jusqu'au bout et il devient alors impossible d'aspirer plus.

 

démontage du starter en débranchant la durite du haut, en enlevant le couvercle (3 vis et un joint couronne plat) puis en desserrant la vis excentrée au fond du corps du starter pour le désolidariser du corps du carbu.

 

 

4.JPG

 

 

5.JPG

 

 

Pas la peine de jouer avec la vis centrale si le carbu n'a jamais été démonté sinon les marques de réglage sur le corps du starter (rich et lean) ne correspondront plus avec l'encoche du couvercle. Moi il a déjà été tripoté donc j'ai du ré-aligner comme d'origine (il avait fait 90°). :D

 

 

5__.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

là on commence à démonter le carbu...

 

le couvercle (air horn) est maintenu par 9 vis de tailles différentes. Le joint a un p'ti peu morflé sa race (craqué à l'extrémité des corps secondaires) mais ça ne signifie pas forcément "prise d'air qui fout l'bordel !!"... faut relativiser avec ce genre de matos !! :diable:

Une toute petite prise d'air au couvercle c'est nothing... on est pas à l'embase là, l'air et l'essence sont pas encore mélangés !!! :P

 

 

6.JPG

 

 

En revanche un point attire plus mon attention... OMG... manque pas un truc là ??? :D

 

 

7.JPG

 

 

P'taing le vla le saligot !!! après j'râle que le moteur s'étouffe comme un bouffeur de poil quand j'pète un kick down... mais si tout fout l'camp !!! :megatop:

 

 

8.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On le vide de tout ce qui le gène... pompe et ressort, insert en plastique, flotteur, pointeau, gicleurs, la bille de la pompe et sa vis de maintien, le volet tampon des corps decondaires... bref tout et on arrive à ça (enfin là y'en reste encore un peu...)... :D

 

 

9.JPG

 

 

10.JPG

 

 

Attention de rien perdre, en particulier les ressorts et la petite bille très joueuse... :megatop:

 

 

11.JPG

 

 

12.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On sépare alors la grosse partie du corps (float bowl) de l'embase (throttle body) en dévissant les 3 petites vis du dessous

(il me manque une vis au centre tiens !!...) :diable:

 

 

13.JPG

 

 

15.JPG

 

 

démontage aussi de l'arrivée d'essence et de son filtre...lui il a fait son temps !!! :megatop:

 

 

14.JPG

 

 

et après.... plus de tofs car le travail dégeu commence avec tous ces ressorts et rods autour de l'accélérateur et de la commande de ralenti accéléré. :D

mais les derniers démontages (des flaps, papillons des gaz etc.) sont très simples...

 

 

 

 

rappel pour le nettoyage et le remontage :

 

avant le nettoyage du carbu, j'ai commencé par gratter les portées, puis les poncer (papier de carrosserie à l'eau) pour les lisser au maximum, le contact avec les joints est plus efficace ainsi :D

 

ensuite pour le nettoyage, grattage des dépôts secs avec des brosses métalliques pour passer dans tous les recoins (les petites brosses des dremels marchent très bien)... un coup de soufflette pour faire voler tout ça... débouchage des canas avec du fil de fer très très fin et souple (sans forcer pour pas le casser dedans)... nettoyage intégrale des 3 parties (embase, corps et couvercle mais surtout pas les joints) avec de l'essence... séchage au papier absorbant et un dernier bon coup de soufflette.

 

A la repose des éléments, bien les faire bouger à la main dans leur logements pour vérifier le positionnement des ressorts, les alignements face aux trous et le non grippage des mécanismes.

 

au remontage final penser à mettre une goutte d'huile sur chaque face des joints comme on fait pour les joints de filtre à huile. ça n'a pas les inconvénients de la pâte à joint et c'est tout aussi efficace si le serrage est bon et le joint propre (gaffe à pas écraser les joints !!!). La couche est forcément suffisamment fine et c'est gratuit !! :P

avec ça le joint séchera moins surtout que le carbu véhicule énormément de vapeurs d'essence !!! :D

 

bien penser également à serrer les vis (du couvercle mais aussi les vis de l'embase sous le carbu) en commençant par le centre pour finir par les extérieures (pour pas contraindre le joint sur le tour et former un pli au centre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 3 semaines...
Et le remontage çà donne quoi ??? :wub:

 

une chose que j'ai aimé au remontage... c'est que t'as les mains propre à la fin :wub:

 

par chance la couleur a pas changé donc le carbu garde son aspect vintage... <_< j'aurais été dég de le voir tout brillant sur le moteur façon edelbrock moderne... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De retour au garage ce WE pour bricoler, l’objectif étant de faire tomber l’échappement passager (le côté conducteur est tombé la dernière fois) et de prévoir le cheminement du nouvel échappement qui sortira en latéral (non visible) au niveau des roues arrières. :wub:

 

J’ai trouvé des mufflers super feutrés au ralenti comme d’origine sur une Toro (sonorité Cadillac)… ça fera moins banal que des flowmasters devenu un accessoire de mode, ou qu’un échappement libre qui pète les oreilles <_< (j’ai donné un an suite au découpage de mon silencieux et c’est vraiment kéké…)

 

 

1.JPG

 

 

Donc pour commencer miss Toro lève les papattes gauche pour une séance de mesures

 

 

2.JPG

 

 

Sans la ligne côté conducteur, c’est plus facile d’apprécier la place disponible…

 

 

3.JPG

 

 

Le top serait de caler les silencieux de chaque coté entre le châssis et les barres de torsion… :wub:

 

Il y a environ 55cm donc pour la longueur entre les traverses ça semble jouable, la hauteur passera sans soucis mais l’épaisseur est limitée à 25cm pour ne pas frotter avec les vibrations.

 

J’ai également trouvé deux encoches dans le côté intérieur du châssis pour y caller des silent blocs maison avant et après le silencieux. :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon maintenant… y faut faire tomber la ligne côté passager. La c'est plus facile car le coude est plus court. Le problème c’est pour désolidariser la ligne du collecteur puisque les 2 goujons sont pas très accessibles. <_<

 

Voila donc la tronche de la ligne avec son attache façon « à la crade »… réparée sur un bord de route après que l’échappement se soit pété la gueule !! :wub:

On voit bien aussi les possibilités de calage du futur échappement.

 

 

4.JPG

 

 

5.JPG

 

 

6.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le coude du côté conducteur était hyper chiant à sortir et soudé au tube droit qui longe le châssis… donc j’avais coupé à mi longueur pour pouvoir enrouler la ligne sous la voiture et la dégager.

 

 

7.JPG

 

 

Mais sous le capot il y avait de la place donc manœuvre longue mais pas compliquée. :wub:

 

 

8.JPG

 

 

Côté passager, voila l’emmerdeur !! <_< encore un morceau du circuit de clim… donc il a dégagé pour libérer de l’espace… c’est beaucoup mieux !!

 

 

9.JPG

 

 

Il était là !!juste au dessus de l’accès aux goujons !!

 

 

10.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant l’espace dégagé la Toro lève les papattes droites et c’est parti… :wub:

 

 

11.JPG

 

 

La ligne tombe en 5min :wub:

 

 

12.JPG

 

 

13.JPG

 

 

On remarque la qualité de merde des cintrages… du coup pas la peine de viser un échappement de compèt… <_<

 

 

14.JPG

 

 

15.JPG

 

 

Pour le reste la ligne est un peu rouillée en surface mais c’est très loin d’être perforant… un peu de boulot pour gratter et fixer tout ça et ça repartira pour 200 000 km !! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après ça j’ai attaqué la tirette d’ouverture du capot car pété depuis toujours !! :wub:

 

 

16.JPG

 

 

C’est super chiant de devoir tirer ça donc je voulais une tirette plus fonctionnelle… :wub:

 

 

17.JPG

 

 

20min de perçage (faut pas faire fondre le plastique…) à l’atelier pour lui greffer… un anneau de porte clé… hyper pratique rapide et gratuit !! <_<

 

 

18.JPG

 

 

19.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’ai également démonté le ventilo, déjà pour faire faire quelques tours à la main au moteur… pis pour changer son visco coupleur HS (assez rare)… aussi dur à froid qu’à chaud… donc inutile !! <_<

 

 

20.JPG

 

 

21.JPG

 

 

Et faut que je retrouve les valeurs des marques de timing… j’avais trouvé sur le net quand j’avais réglé l’avance à Lyon mais j’ai pas gardé le lien… sinon mathématiquement ça se retrouve facile… un coup de trigo niveau collège et hop !! :wub:

 

 

22.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.