Buick Skylark GS 1966


Jérémie

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Effectivement Jérémie, je n'avais pas cherché les infos sur ce moteur mais je me doutais un peu d'une particularité comme celle ci !

 

quelques infos trouvées sur le net :

Opinions vary but 32 degrees total for initial + mechanical, then another 10-12 for vacuum is a good starting point. with 87 octanne et 2,5 à 6 degrés au ralenti

 

Maintenant cela dépend aussi du carburant que tu mets car avec du 95 ou du 98 cela peut varier....plus tu mets un octane élevé, plus tu limites les problèmes de cliquetis, ce qui te permet d'augmenter l'avance qui aura pour effet d'améliorer le rendement mécanique (bien sur d'autres valeurs interviennent comme la diffusion de chaleur, la tailles des pièces, soupapes, échappements, formes des pistons...et j'en passe !)plus

 

Mais l'intérêt du post dont je t'ai donné le lien est surtout pour comprendre le fait que la valeur d'avance au ralenti n' est quasiment jamais précise ou fiable (beaucoup réalise ce réglage au ralenti et le résultat est en réalité plus qu'approximatif !) et que c'est bien la valeur mesurée dans les tours au moment ou les masselottes sont plaquées au maximum, (et ne peuvent plus aller plus loin....), qui doit servir de référence, (en gros au moment ou le trait visible avec une lampe strobo ne bouge plus sur le damper)....c'est à ce moment là que tu dois afficher 32 degrés en ayant pris soin de bien débrancher avant de réaliser ce test, la dépression de la capsule d'avance située sur l'allumeur et d'avoir bouché cette même durite une fois enlevée...

 

Si tu comprends bien ce fonctionnement, tu réaliseras rapidement que tu pourrais aussi bien faire différents essais avec des masselottes de poids différents ce qui te permettra d'ajuster au mieux l'ensemble des prestations mécaniques ...à savoir le régime moteur souhaité en fonction du couple ou des montés en régime et à quel moments ces valeurs changeantes seront les plus intéressantes pour l'auto et son pilote !

 

à quel nombre de tours obtiens tu les 32 degrés ? (à quel nombre de tours le repère ne se décale plus même si l'on accélère encore plus le régime ?)

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Effectivement Jérémie, je n'avais pas cherché les infos sur ce moteur mais je me doutais un peu d'une particularité comme celle ci !

 

 

 

 

à quel nombre de tours obtiens tu les 32 degrés ? (à quel nombre de tours le repère ne se décale plus même si l'on accélère encore plus le régime ?)

 

J'ai une lampe à déphasage avec compte tour intégré digitale , j'ai mes 31 degrés d'avance maxi à 2700 RPM.

 

Et je suis absolument d'accord avec toi, pour un réglage parfait et complet, il faut absolument vérifier l'avance maxi(initiale+ centrifuge, dépression débranchée) C'est le plus important.

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Bon j'ai passé le contrôle technique cet aprèm qui était dépassé de quelques semaines, RAS, 0 défaut, du coup content.

 

Au retour, je me suis un peu amusé, je roulais bien quand un flic déboule de nul part sur la route, heureusement qu'il y a des freins parce que ça surprend un peu quand même! Bref je me suis fait prendre aux jumelles! le gars était caché dans l'arbre!! 116 au lieu de 90! :deprime: j'ai jouer et j'ai perdu quoi! :sifflement: ça devrait me calmer pour quelque temps ......

 

 

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P'tain la poisse....tu aurais pu essayer de jouer sur le fait que le compteur puisse ne pas donner une valeur correcte sachant aussi qu'il aurait pu être plus cool avec une auto de collection comme la tienne mais malheureusement ces mercenaires de l'état français font trop bien leur travail et même si la hiérarchie les pousse à faire du chiffre, personne n'arrivera à m'enlever la conviction que 90% de ces foncts prennent leur pied de manière intense et profonde à aligner les permis des gens...pires nombreux sont les cas ou ils ne respectent même plus l'usager qui se fait contrôler même si ce dernier ne dit ou ne fait rien pour envenimer la situation....il arrive trop souvent qu'il parlent comme des chiens aux gens tout en diffusant leur propagande routière venant des hautes sphères.....enfin vaste sujet, désolé ce n'est sans doute pas le post pour en parler mais cette répression routière FRANÇAISE me fait vomir et ne m'inspire que le mépris depuis des années et crois moi, même si j'ai encore mes 12 points, je passe mon temps rien que par principe à rouler à 20 km/h au dessus des vitesses autorisées à l'exception de la ville ou je respecte le 50 mais ailleurs, nationales, autoroute, je ne suis que très rarement aux vitesses imposées....j'ai eu mon permis en 1990, jamais d'accident et à cette époque, sur les autoroutes, c'était 150/160 la plupart du temps....

 

Ces vitesses de merde actuelles, qui ne sont plus du tout en phase avec la technologie des autos actuelles....nous avons tous des bagnoles anciennes...nous savons tous comment elles freinent avec des tambours par exemple, et comparées aux voitures des années 2000, il n'y a pas photo sur les distances de freinages et le comportement en tenue de route.....et POURTANT ...ces foutues limitations de vitesses datent des années 75...NO COMMENT ! alors que d'autres pays vont à l'inverse et augmentent leur vitesse sur autoroute, on voudrait nous emmancher encore plus avec les excès de vitesses en imposant 80 sur une national et 110 sur un autoroute...p"tain.....qu'ils aillent aux diables....désolé c'était mon coup de gueule....mais j'ai des convictions profondes...et surtout UNE qui dit que leur seule motivation reste le FRIC et que la pseudo sécurité est une fumisterie...on le sait tous......et dire que j'ai failli faire gendarme...(j'ai même fait mon armée en 1991 au peloton d'autoroute d’Auxerre !!!!)...je l'ai vraiment échappé belle...OUfff;

 

Enfin encore désolé pour toi l'ami Jérémie

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Bonne nouvelle ce CT ok ! :)

 

Moins bonne pour les points... Ça arrive on va dire. J'ai perdu mes 3 premiers points y'a 2 mois car j'étais une minute le téléphone à l'oreille, je l'ai pas tout de suite mis sur HP et posé dans la voiture... Une banalisée qui passe par là et hop, 3 points de moins :(

 

Bref ! Sinon quel plaisir ta vidéo, il te manquerait juste une belle BM, non ? ;)

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Bonne nouvelle ce CT ok ! :)

 

Moins bonne pour les points... Ça arrive on va dire. J'ai perdu mes 3 premiers points y'a 2 mois car j'étais une minute le téléphone à l'oreille, je l'ai pas tout de suite mis sur HP et posé dans la voiture... Une banalisée qui passe par là et hop, 3 points de moins :(

 

Bref ! Sinon quel plaisir ta vidéo, il te manquerait juste une belle BM, non ? ;)

 

 

Ah oui , le tel, ça pardonne pas!!

 

Pour la vidéo, c'est pas faux pour la zik mais je ne savais pas quoi mettre du coup j'ai laissé comme ça ;)

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Ah OK sorry!! :hauhau:

Perso, j'aime bien l'association big block coupleux à la boite auto. Mais ça dépend de chacun!

Par contre, avec un small block qui monte bien dans les tours, j'en suis à 100% pour la boite méca, pardon, je voulais dire manuelle!(pardon Phil :D )

 

 

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Argument tout-à-fait viable à mes yeux, j'suis assez d'accord avec toi et la façon de voir la chose :)

 

Bon boite méca auto ou méca manuelle.. La BMM comme ça on est surs :boom::sweatingbullets: N'empêche que Phil a raison de relever à chaque fois car l'amalgame est trop fréquent ! Dans un pays et une conjoncture où on nous veut à tout prix éviter les amalgames :D

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Merci Musclecar pour ces explications et liens....

 

Très instructif !! :bravo:

 

 

P'tite question. Avec un boitier MSD il me semble qu'il n'y pas de tuyau de dépression sur la capsule puisque, si j'ai bien compris, dans ce cas c'est le boitier électronique qui gère l'avance en fonction du RPM moteur pendant une accélération ? :superhero:

 

Cela change t il quelque chose dans la façon de faire, pour le réglage ?

 

 

Pour être plus précis. Je peux donc régler mon avance comme indiqué précédemment avec le tuyau de dépression à débrancher (sauf que je n'ai rien à débrancher ou rebrancher) ?

 

 

En fait, il y a quelques mois j'ai fait diminuer mon avance, car j'avais du retour d'allumage lorsque je coupais le contact, lorsque qu'elle était bien chaude. Le mécano m'a dit qu'elle avait vraiment beaucoup d'avance, mais je ne me souviens plus combien à 3000 RPM.

 

Depuis plus de retour d'allumage, mais un peu moins de puissance... :unsure:

 

 

En lisant le post sur le lien avec "L'Indien", cela me donne envi d'acheter une lampe Strombo. pour pofiner le réglage....

 

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Salut Jeremie

Oui c'est le meme boîtier.

Je suis pas sûr de comprendre le sens de ta phrase. C'est normal ou pas si pas de tuyau ?

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Si ton allumeur n'a pas de capsule à dépression, c'est normal que tu n'as pas de tuyau.

 

Cette capsule sert juste à donner de l'avance au ralenti si elle est branchée sous les papillons du carbu(manifofd) ou à faible charge sur un filet de gaz si branchée au dessus des papillons (ported)

 

Elle ne sert à rien en pleine accélération, les papillons du carbu étant ouvert en grand, la dépression au carbu est "nulle" .

 

Elle est bien utile sur certains moteurs comme le mien qui à besoin de beaucoup d'avance au ralenti, sur certains moteurs, elle n'apporte pas grand chose.

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Merci Musclecar pour ces explications et liens....

 

Très instructif !! :bravo:

 

 

 

P'tite question. Avec un boitier MSD il me semble qu'il n'y pas de tuyau de dépression sur la capsule puisque, si j'ai bien compris, dans ce cas c'est le boitier électronique qui gère l'avance en fonction du RPM moteur pendant une accélération ? :superhero:

 

Cela change t il quelque chose dans la façon de faire, pour le réglage ?

 

 

 

Pour être plus précis. Je peux donc régler mon avance comme indiqué précédemment avec le tuyau de dépression à débrancher (sauf que je n'ai rien à débrancher ou rebrancher) ?

 

 

En fait, il y a quelques mois j'ai fait diminuer mon avance, car j'avais du retour d'allumage lorsque je coupais le contact, lorsque qu'elle était bien chaude. Le mécano m'a dit qu'elle avait vraiment beaucoup d'avance, mais je ne me souviens plus combien à 3000 RPM.

 

Depuis plus de retour d'allumage, mais un peu moins de puissance... :unsure:

 

 

 

En lisant le post sur le lien avec "L'Indien", cela me donne envi d'acheter une lampe Strombo. pour pofiner le réglage....

 

Oui il te faut impérativement une lampe strobo à déphasage comme par exemple celle que j'ai acheté sur Ebay (visible je crois sur le post de l'indien)...car le calage de l'avance peut nécessiter d'affiner au degré près et ce matériel sert à réaliser des essais précis.

 

Concernant la capsule, Jérémie à raison, elle sert essentiellement à bas régime, (entre autre au ralenti) mais n'oublies pas Jérémie que certaines masselottes sur certains allumeurs ne se trouvent plaqués au maximum qu'à 3500 tours par exemple et là il n'est pas vraiment question que de ralentie car leur rôle intervient même en roulant à tous moments, genre à 2500 tours à 60 km/h et lors des ré accélérations légères comme tu le mentionne si bien ...le plateau tournera mais selon bien sur le type de ressort il ne sera pas toujours à la même position selon les moteurs et comme nous avons bien souvent des boites automatique, il n'est pas rare de cruiser à faible régime sur un filet de gaz !...

 

par contre, sur ma chevelle j'ai un allumage hifire 685 qui comprend un boitier multi étincelles, un peu comme le MSD mais avec des fonctions supplémentaires mais une tête d'allumage de type "photo optique" qui ne comprend pas du tout de capsule, c'est effectivement un kit qui gère lui même son propre décalage d'avance par l'électronique et non une dépression....cela dit mon kit permet aussi d'ajouter un MAP Sensor que l'on doit brancher du côté moteur sur une dépression moteur au niveau de l'admission et de l'autre côté sur un branchement du boitier MALORY HI FIRE 685....ces infos pouvant aller de 0 à...par exemple 3 bars, (selon la pression possible de sur alimentation) permettent un ajustement supplémentaire de l'avance dans le cas de la suralimentation par turbo ou compresseur....car la courbe d'avance de ce type de moteur change en permanence et n'est pas aussi régulière que celle d'un moteur atmo, et cela aura pour effet bénéfique de faire reculer le phénomène de détonation et cliquetis qui sont relativement néfaste à nos moteurs compressé ou à turbo !

 

Concrètement pour tes réglages sans capsule, j'applique exactement le même cheminement sans rien débrancher....bon réglages

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  • Il y a 1 mois ...

Wouawwwww magnifique cette voiture !!! :dieux::dieux::dieux::dieux::dieux::dieux::dieux::dieux:

 

Tout le travail fait dessus est impressionnant je confirme

Et la vidéo avec le moteur qui ronronne et le petit cruising sur le route ........ pfiuuuuuu

Un régal !!!

 

Bravo à toi pour faire revivre cette magnifique Buick :)

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Thanks à tous!

 

 

Je viens de recevoir une paire de silencieux "violator"! http://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fwww.jegs.com%2Fimages%2Fphotos%2F900%2F958%2F958-MVV16.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.jegs.com%2Fi%2FPYPES%2F958%2FMVV16%2F10002%2F-1&h=204&w=300&tbnid=HZxPNDIZlJv1KM%3A&zoom=1&docid=imaLGpXg-5JuDM&ei=FMcJVcylI8HwaOiZgOgN&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=72&page=1&start=0&ndsp=25&ved=0CCoQrQMwAw

 

J'ai actuellement des flowmaster serie 45 et cut out fermés quand je fais de la route je l'ai trouve bof!

 

On verra ce que ça donne :D

 

Quelqu'un sur ce forum en a déjà monté?

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