Chevrolet Chevelle 1966


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La valeur de dépression est en inch de vacuum. C'est une dépression, pas une force...

 

Sur la mienne, mon booster préconise minimum 16-17" de vacuum et j'ai 15" au ralenti. Je sais que à bas régime, ça freine moins que si je suis dans les tours.

 

À titre indicatif, si je rétrograde de 3ème en 2ème par exemple, en lâchant les gaz avant de rétrograder, les volets du carbu se ferment et la, je sens la différence immédiatement après avoir freiné, dans mon cas, je pense que j'ai pas assez de dépression moteur à bas régime. J'ai des gros freins à l'avant, 13", gros étriers et pour arrière, 11" et ça freine quand même bien.

 

Ce que j'ai prévu de tester, c'est un réservoir de dépression qui garde constamment un peu plus de 21" de vacuum en permanence.

 

Maintenant, dans ton cas, je sais que le blower a une soupape qui reste en permanence ouverte tant que la dépression moteur n'atteinds pas x" de vacuum afin de pouvoir rouler peinard, le boost n'arrivant qu'à une certaine charge du moteur.

Est-ce que ta dépression moteur passerait par là? Que dit ta doc pour le branchement de la dépression moteur?

 

De plus, est-ce qu'un petit booster même à 2 membranes et moins puissant qu'un gros?

 

Pour conclure, ton MC était inclus dans ton kit de frein ou c'est un achat séparé? Il y a plusieurs diamètres différents de piston...

 

1) J'ai lu plusieurs fois ton message pour essayer d'imaginer précisément toutes les options de ton système de freinage et les données que tu mentionnes, cependant je ne comprend pas une chose et je pense que cela mérite de développer un peu plus:

Tu indiques que ta dépression est de 15 psi au ralenti, et que tu souhaites installer un réservoir permettant de maintenir 21 psi de dépression, cependant comment peux tu espérer atteindre cette valeur de 21 psi, si ton moteur au ralenti ne fourni que 15 psi ? je sais par contre, pour l'avoir vérifié sur ma chevelle, que lorsque le moteur tourne dans les tours, la dépression augmente...nous avions relevé sur la mienne entre 2 et 3000 tours, entre 22 et 26 psi pendant ce test...?

 

Dans la suite de mon message, je vais répondre à une personne qui m'a gentiment envoyé un mail pour essayer de m'aider dans ce problème de frein et celle-ci rejoint la question que je te pose ci dessus....comment interpréter le résultat futur de la dépression lorsque l'on ajoute un réservoir ?

 

2) je fait suite à la deuxième partie de ton message concernant le fonctionnement des compresseurs et de cette "soupape" dont tu parles :

 

Je ne vois pas du tout de quelle pièce tu parles dans la mesure ou je peux t'assurer que sur mon compresseur que j'ai quand même restauré et démonté complètement, il n'y a aucune soupape ou quoi que ce soit qui puisse déclencher ou réguler son fonctionnement...les compresseurs comme le miens sont de type 'root" avec 2 ou 3 rouleaux créant un effet de turbine, d'aspiration et cela dés le démarrage que moteur qu'il soit à 600 tours ou 6000 tours....aucune soupape n'est présente et le compresseur fournie son boost à n'importe quel régime moteur...c'est justement ce fonctionnement permanent qui les différencie avec les "turbo" qui eux vont avoir besoin d'un certain régime moteur pour commencer à être efficace...bien que les dernières génération de moteurs avec leurs turbos à géométrie variable vienne aussi modifier la donne....

 

Concernant la doc de mon compresseur, je ne me souviens pas qu'il y ait une spécificité quelconque pour la dépression à brancher, perso j'ai essayé à la base du carburateur mais aussi sur la pipe d'admission et rien ne change....mon ami Didier avec son 871 est branché direct sur la pipe d'admission.

 

J'oubliais, la dépression moteur n'est pas vraiment liée à des cames pointues mais surtout à la "duration", durée d'ouverture des soupapes.

 

Dans ton message suivant, ta remarque est assez intéressante car il est vrai que si mon arbre à cames n'est pas pointu, il est fort possible que le temps d'ouverture des soupapes (la duration comme tu nous l'indiques) soit un peu plus longue que sur un arbre à cames légèrement pointu d'un moteur atmo...il faut que je ressorte ses références....et si par la suite il s'avère que nous avions bien raison à ce sujet et que ce soit bien la dépression insuffisante qui cause ce problème de freinage, et bien l'arbre à came de mon moteur sera sans doute le principale fautif de cette perte de dépression !

 

 

Je vous mets ici le mail que vient de m'envoyer un amateur d'us souhaitant m'aider au sujet de mes freins ainsi que la réponse que je lui ai faite....ce sujet est intéressant et permettra je l'espère d'avancer un peu ou voir même d'aiguiller d'autres membres vis à vis de leur montage :

 

j'ai vu ton sujet sur un forum et surtout ton problème de frein. Je vois que tu as du mal à freiner et que c'est mieux quand tu à de la vitesse, je ne suis pas un "pro" de la mécanique, mais dans mon entourage il y en a.

Bref, j'ai un ami qui a refait sa voiture de A à Z avec quelques améliorations (moteur un peut plus pointu) mais rien de violent et ....gros problème

pour avoir de la puissance au freinage.

 

Pour résoudre le problème il a placé une "réserve" d'air, une sorte de bidon avec un petit mano pour avoir de la puissance sur le freinage et c'était bon.

 

C'est en vente chez Summit racing pour pas cher.

Regarde par là : http://www.summitracing.com/search/department/brake-systems/part-type/vacuum-reservoirs

 

Bonne chance pour la suite

 

Franck

 

 

==> Ma réponse :

Slt Franck et merci pour ce mail de conseil, en fait, le système dont tu me parles ajoute un réservoir de dépression au master vac déjà installé sur l'auto, cependant, cela soulève une question importante dont je n'ai pas la réponse et je vais devoir la soumettre sur les forums pour avoir l'avis de tous !

 

Dans le cas que tu me décris vis à vis de ton ami, tu m'expliques qu'il n'avait pas un freinage "violent" et des problèmes pour avoir la puissance de freinage....mais plus précisément, comment freinait son auto avant d'installer ce réservoir supplémentaire ? lui était il possible de stopper l'auto assez rapidement en appuyant très fort sur la pédale de frein ? car en ce qui concerne la mienne, je ne peux même pas dire qu'elle freine, elle ralenti de 50 à 0 km/h sur une distance bien trop importante pour mentionner le terme

"freiner"...d'ailleurs cela se voit sur la vidéo de ma voiture filmée dans la rue de mon village, elle ralenti mais en aucun cas ne bloque les roues...et pour cela, il faut que j'ai la jambe et le pieds bien appuyé...

 

Sur la sienne avait il essayé de faire le test en débranchant la dépression au master vac ... si oui, ressentait il une différence ?

 

La question que je me pose en effectuant un montage comme tu me le décris est simple, sur mon auto, j'ai 8psi de dépression, autrement dit, si j'ajoute un réservoir additionnel, j'augmente la capacité "réservoir" permettant normalement d'assister les freins....ces réservoirs additionnels sont théoriquement utiles lorsque l'on fait du racing afin d'avoir une plus grande quantité d'air et de pouvoir freiner avec puissance plusieurs fois d'affilés....ce qui à pour effet d'épuiser l'assistance....en ajoutant un réservoir, sauf erreur, on augmente la capacité de dépression d'air, autrement dit d'assistance....seulement voilà, avec mon moteur et ma dépression de 8psi, que ce passe t il dans le cas d'un montage comme celui -ci? ne risque t on pas d'avoir finalement 8 psi de dépression dans les 2 réservoirs, et toujours pas une dépression suffisante pour déclencher cette assistance de freinage au conducteur ? ou est-ce que ces 2 réservoirs s'additionne pour finalement donner 16 psi de dépressions ?

 

je ne crois pas car si l'on applique le même raisonnement avec un compresseur d'air, (comme nous sommes nombreux à posséder dans notre garage), j'ai pour ma pars un 200 litres, 3HP, qui balance en moyenne 8 à 10 bars de pression, si je lui ajoute au cul une autre cuve de 200 litres, je pourrais bosser le double de temps avant que le moteur ne se

re-déclenche pour remplir les cuves mais j'aurais toujours 8 à 10 bars de pression !

 

Ton message reste malgré tout intéressant puisque je n'ai toujours pas fait le test avec la pompe de dépression récupérée sur un 1L9 diesel 205, (mon beau père m'a justement amené un moteur électrique ce dimanche pour pouvoir l'entrainer...), et je commence à être de plus en plus convaincu que ce problème est lié à la dépression moteur insuffisante.... même si je le répète encore, mon arbre à cames n'est pas pointu...il est par contre possible comme l'explique un membre, que le fait qu'il soit spécifique "compresseur" lui donne un temps d'ouverture des soupapes plus longs....en gros la dépression fiche le camp !

 

 

**** Voila, depuis mes derniers messages, j'ai reçu le mano de test de pression de freinage, et je vais enfin pouvoir mesurer la pression réelle de sortie aux étriers et cylindres de roue ! J'ai aussi reçu la petite pompe à vide pour purger seul les freins, bien que de ce côté là,je sois à peu prêt sur que la purge à été bien réalisée !

J'ai fait le test avec un aspirateur branché sur la dépression et j'ai essayé d'avancer l'auto sur 1 ou 2 mètres...toujours pas de changement...mais le lendemain, il m'est venu à l'idée que ce gros aspirateur à eau et poussière, n'avait peut-être la puissance suffisante pour la dépression du master vac...et bien figurez vous que cet merd...D'aspiro me donnait seulement 2 psi....mrd......lol....je ne serais donc fixé que le jour ou je fais le test avec la pompe à vide pour savoir une bonne fois pour toute si la dépression moteur est en cause !

 

Aujourd'hui, pour changer un peu avec ce beau temps magnifique, j'avais décidé de faire le montage de mes feux avant, et croyez le, mine de rien c'est un merdier à faire car je dois progressivement, avec beaucoup de patience et de minutie, sans abimer la peinture ailleurs..(dérapage avec la fraise interdit...lol)...agrandir les trous laissant passer l'arrière des feux car les modèles que j'ai reçu ont un diamètre plus important !

 

Pour l'instant, j'en ai monté 2 et je suis très heureux du résultat....le style de ces phare colle vraiment bien à ma chevelle...

 

 

Allez....avant de passer 2h30 à meuler...un peu de détente...juste pour le plaisir des yeux !.

 

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Il faut à chaque fois ébavurer au mieux après chaque passage de la meule !

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J'ai commencé à gauche, l'agrandissement prend du temps !

Voila l'outil pneumatique et sa meule que j'utilise !

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Voila le trou à la bonne dimension, juste un filet de peinture à passer au doigt pour éviter que cela ne rouille !

J'aurais tellement aimé penser à faire cela avant d'envoyer les pièces à l'époxy !

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Le premier feu est posé, et Betty retrouve ses yeux....gare aux clin d’œils de la demoiselle !

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Ne vous marrez pas, c'est ma p'tite femme qui me prend en photo pendant l'opération chirurgicale !

et je peux vous dire qu'il faut vraiment être bien installé et tenir fermement l'outil pendant sa rotation afin d'appuyer pour grignoter le métal,

mais aussi éviter d'aller rapper la peinture ailleurs....on a très vite mal au mains et poignés

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En pleine concentration...lol !

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Le deuxième feu va me demander encore plus de temps étant donné qu'il y a cette fois ci 2 épaisseurs à meuler !

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Si vous vous demandez pourquoi le support du feu est grignoté comme cela et bien lors de la première adaptation de feu,

je devais couper cette forme pour permettre au feu de renter car il comportait 2 ampoules latérales pour les yeux type "Angel"

Mais j'ai décidé de trouver d'autres phares car l’adaptation devenait vraiment compliquée !

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Et voila le phare qui peut enfin rentrer dans son emplacement !

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Le voila en place, il ne manque plus que les enjoliveurs de phare et d'aile.

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Enjoliveur de phare et d'aile posés...ça claque n'est-ce pas ?

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Trop tard....la bestiole verte vous fait de l'oeil....

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Pour répondre à plusieurs de tes questions :

 

la dépression dans la pipe d'admission est mesurée en dynamique (quand le moteur tourne avec apport d'air frais). C'est comme quand tu gonfles un pneu avec un compresseur : pendant le gonflage, le mano indique une pression très basse (en fait, l'aiguille descend à zéro ou presque), ça ne veut pas dire que le compresseur ne peut pas fournir 8 ou 10 bars. Rappelle-toi, en remontant un cylindre de moteur peut créer une pression d'environ 11 bars (150 psi)... donc en aspirant (en descendant) il peut en faire tant qu'on en veut, du vide...

 

La dépression, tu la mesures bien juste à la prise du collecteur (pas sur le booster) ? 8 psi c'est une valeur anormale, qu'on peut compenser par l'installation d'une réserve de vide. C'est très utilisé en compétition, mais ça n'y est pas réservé : ma Peugeot 404 (comme pas mal de voitures de la même époque) possède ça d'origine...

 

La pédale de frein actionne en droite ligne le maître-cylindre, donc si ça s'enfonce ça freine : l'assistance ne sert qu'à aider au mouvement. De toute façon, même sans assistance, les freins devraient pouvoir bloquer les roues, éventuellement en appuyant comme un taré : tu as essayé ? Si ça ne bloque pas sans assistance, c'est un problème de freins. Si ça bloque sans assistance mais pas avec, c'est un problème d'assistance.

 

Le fait de ne pas descendre plus bas ne veut pas dire que c'est à fond de MC (heureusement) mais à fond de garniture de frein, à l'autre bout.

 

Es-tu certain d'avoir un MC d'un diamètre qui correspond bien aux freins que tu as sur la voiture ? Une erreur de commande ou de pièce, et tu te retrouves avec un MC de freins à tambours sur des freins à disques ou inversement... Tu as disques AV/tambours AR ou 4 disques ? Sur ton double MC, je vois que les deux réservoirs semblent avoir la même taille, souvent il y a un gros réservoir pour les disques et un petit pour les tambours.

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Un problème de MC, mauvais choix du diamètre du piston, je l'ai aussi dit Phil mais pas de commentaires :-)

 

Un réservoir de dépression garde de la dépression lorsque tu en as besoin. Comme c'est un réservoir, il accumule de la dépression jusqu'à une certaine limite et en l'accumulant ben tu l'augmentes.

 

Concernant la soupape, je viens de feuilleter la doc de Holley et on n'en parle pas.... Je pensais avoir vu cela chez Holley... Me trompe-je.... Sorry donc...

Voici somme pistes:

 

- Si le compresseur est trop serré sur la pipe, risque de fuite de dépréssion et de boost

- Durite de dépression du booster à connecter sur la base du carbu et non sur la pipe

 

A lire, y a même des recommandations d'AAC

 

http://www.holley.com/data/Products/Technical/199R10244-1.pdf

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Bonsoir à tous, désolé de ne pas vous avoir répondu avant mais nous avons passés pas mal de temps sur l'auto, je vous en parle après mes réponses !

Réponses dans la citation :

Pour répondre à plusieurs de tes questions :

la dépression dans la pipe d'admission est mesurée en dynamique (quand le moteur tourne avec apport d'air frais). C'est comme quand tu gonfles un pneu avec un compresseur : pendant le gonflage, le mano indique une pression très basse (en fait, l'aiguille descend à zéro ou presque), ça ne veut pas dire que le compresseur ne peut pas fournir 8 ou 10 bars. Rappelle-toi, en remontant un cylindre de moteur peut créer une pression d'environ 11 bars (150 psi)... donc en aspirant (en descendant) il peut en faire tant qu'on en veut, du vide...


Merci pour l'explication Phill.

La dépression, tu la mesures bien juste à la prise du collecteur (pas sur le booster) ? 8 psi c'est une valeur anormale, qu'on peut compenser par l'installation d'une réserve de vide. C'est très utilisé en compétition, mais ça n'y est pas réservé : ma Peugeot 404 (comme pas mal de voitures de la même époque) possède ça d'origine...


La dépression je l'ai mesurée en bas du carburateur mais aussi sur la pipe d'admission directement, d’ailleurs pour l'instant c'est sur cette dernière que la dépression du servo frein est prise, en fait la valeur est sensiblement la même que ce soit en haut du carbu ou en bas sur la pipe...elle semble même meilleur en haut !
Mais puisque nous parlons de la dépression et bien aujourd'hui, mon ami Didier l'indien est venu avec son mano qu'il a pour habitude d'utiliser sur toutes les autos sur lesquelles il travaille, finalement le mien n'est pas précis ou tout du moins, lors de la lecture sur le mien, nous ne regardions peut être pas la bonne graduation car il y en a plusieurs....nous pensions qu'il y avait 8 psi de dépression, en fait, la graduation supérieur indique 120/130....hasard ou pas, en attendant le mano de Didier nous a indiqué 12 à 13 psi au ralenti...en accélérant on monte presque à plus de 27 psi !

J'ai la conviction Phill que ce n'est pas un problème de dépression, aujourd'hui nous étions 4 autours de l'auto et après de nombreuses vérifications, il s'avère que la dépression est bien présente, elle se ressent lors du démarrage du moteur lorsque l'on a le pied sur la pédale de frein appuyé (la pédale s'enfonce et l’assouplie légèrement !)
le mano indique une valeur même supérieur à la dépression de la camaro de didier pourtant équipée d'un 383ci et d'un compresseur 871 boostant le moteur à plus de 15psi...et sa pédale freine sur 2 cms avec souplesse et puissance....et cela avec 10 à 12 psi au ralenti...freins d'origine !

Le fait d'ajouter un réservoir donne une capacité de dépression d'air supplémentaire qui permettra de freiner avec l'aide de l'assistance un peu plus longtemps....en compétition, le pilote va utiliser ses freins souvent, à chaque virages et de manière intensive, ce qui provoquera sur une installation classique de frein, un épuisement rapide de la dépression maintenue dans le servo frein...autrement dit perte de l'assistance rapide après un ou 2 freinage important....mais cette réserve supplémentaire n'augmente pas la dépression et ne donnera pas plus de puissance "d'assistance" !

Je ne sais pas si l'exemple de la 404 ou autres auto de l'époque est bonne dans la mesure ou de nombreuses auto avaient quelques fois beaucoup d'accessoires fonctionnant avec la dépression et celles-ci demandaient souvent l'installation d'un réservoir complémentaire (essuies glace, régulateur de vitesses, trappes de phares ou de chauffages....etc....) et puis il pouvait aussi y avoir une simple raison comme la taille d'origine du servo frein...sur ta 404 quel est son diamètre par exemple ?

Le problème ne semble vraiment pas là et je vais vous décrire les tests que nous avons fait ce samedi après midi !

La pédale de frein actionne en droite ligne le maître-cylindre, donc si ça s'enfonce ça freine : l'assistance ne sert qu'à aider au mouvement. De toute façon, même sans assistance, les freins devraient pouvoir bloquer les roues, éventuellement en appuyant comme un taré : tu as essayé ? Si ça ne bloque pas sans assistance, c'est un problème de freins. Si ça bloque sans assistance mais pas avec, c'est un problème d'assistance.


Nous sommes bien d'accord sur ce point, l'assistance permet au conducteur de l'auto de ne pas être obligé d'appuyer comme un dingue sur la pédale pour réaliser un freinage puissant aux roues, l'assistance fournie la puissance au mouvement et libère l'effort du conducteur, mais sans elle, il reste tout à fait possible de freiner fort en appuyant de manière importante sur les freins.....voila d'ailleurs ce qui nous gène le plus dans le diagnostic de départ de ce problème car si nous parlons à tout va de valeur de dépression et d'assistance depuis le début du sujet, il n'en reste pas moins que même debout sur la pédale, l'auto ralentie mais ne stoppe pas...et cela n'est pas normale du tout !

SANS Dépression ou assistance, on devrait pouvoir piler et même AVEC une faible dépression de 8 à 12 psi, je laisse tourner le moteur au ralenti 5 minutes, j'accélère 3 ou 4 fois à 3000 tours pendant 20 secondes, la dépression dans le double master vac devrait être suffisante en parcourant 10 mètres à 15 Km/h pour qu'au premier coup de frein fort, j'envoie ma tête dans le pare brise....et c'est loin d'être le cas....après cette journée d'essai, elle stoppe presque net mais elle ne présente pas une puissance normale capable de tout bloquer comme des disque de 10 pouces devraient le permettre !

Le fait de ne pas descendre plus bas ne veut pas dire que c'est à fond de MC (heureusement) mais à fond de garniture de frein, à l'autre bout.


Puisque tu abordes le sujet de la course de la tige et de l'ensemble du mécanisme, et bien saches que je n'avais pas compris une chose dans les différentes réponses que l'on avait pu m'apporter dans les 3 forums ou je poste ! En effet, j'étais persuadé que du moment que tous les éléments du freinages étaient en contact,
sans espace et sans jeux, que le système devait fonctionner mais cet après midi, lors de nos essais avec le mano de pression au étriers (outils ssbc que j'ai commandé récemment !), et bien nous avons remarqué que lors de l'appuie sur la pédale de frein, sur les 3 premiers centimètres, un léger jet se produisait dans la cuve avant du maitre
cylindre (ce qui est théoriquement normale) mais qu'il n'y avait pas du tout de pression de freinage réalisée....en fait la pression commençait à monter après ces 3 cms...

 

Mano de test de pression ssbc fournie avec 6 adaptateurs qui semble de qualité !

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Nous avons donc décidé de régler la tige de la pédale de manière à ce qu'elle puisse augmenter la course de fonctionnement, tout au moins qu'elle puisse agir plus rapidement sur la pression exercée aux roues plus tôt....

Verdict, la pédale de frein est plus rapidement dur (moteur arrêté) et la pression monte plus tôt, et semble un peu plus forte mais le problème est loin d'être terminée...je vais vous l'expliquer après en abordant les valeurs relevées au mano durant nos essais !

Es-tu certain d'avoir un MC d'un diamètre qui correspond bien aux freins que tu as sur la voiture ? Une erreur de commande ou de pièce, et tu te retrouves avec un MC de freins à tambours sur des freins à disques ou inversement... Tu as disques AV/tambours AR ou 4 disques ? Sur ton double MC, je vois que les deux réservoirs semblent avoir la même taille, souvent il y a un gros réservoir pour les disques et un petit pour les tambours.


Sincèrement je ne pense pas qu'il puisse y avoir une erreur vis à vis des pièces commandées car tout l'ensemble du premier montage provient d'un Kit complet de conversion frein à disques pour l'avant, (l'arrière est encore en tambours et l'auto était en 4 freins à tambours d'origine !), ces kits sont vendu par des sociétés spécialisées dans le freinage et sont montés sur des milliers d'autos car sur le premier montage, les pièces sont compatibles sur de très nombreux modèles GM (skylark, chevelle, GTO, cutlass, camaros, nova...)....le maitre cylindre est tout ce qu'il y a de plus conventionnel et quand aux étriers, ils sont identiques de 67 à 72 sur chevelle et de 67 à 69 sur camaro, simple piston, rien de spéciale en gros !

Concernant la taille des réservoirs, selon les modèles d'autos ils peuvent effectivement être identiques ou légèrement différents mais cela n'influera pas sur la puissance disponible aux roues....d'ailleurs la documentation du mano de test de pression l'indique précisément et mentionne qu'il peut y avoir des différence sur les autos...mais elle explique aussi que la puissance moyenne aux roues ne tiendra pas compte de ce paramètre !

Un problème de MC, mauvais choix du diamètre du piston, je l'ai aussi dit Phil mais pas de commentaires :-)

Un réservoir de dépression garde de la dépression lorsque tu en as besoin. Comme c'est un réservoir, il accumule de la dépression jusqu'à une certaine limite et en l'accumulant ben tu l'augmentes.

Concernant la soupape, je viens de feuilleter la doc de Holley et on n'en parle pas.... Je pensais avoir vu cela chez Holley... Me trompe-je.... Sorry donc...
Voici somme pistes:

- Si le compresseur est trop serré sur la pipe, risque de fuite de dépréssion et de boost
- Durite de dépression du booster à connecter sur la base du carbu et non sur la pipe

A lire, y a même des recommandations d'AAC

http://www.holley.com/data/Products/Technical/199R10244-1.pdf


Merci Sponge, je vais regarder la doc mais je pense l'avoir déjà consulté par le passé !

Concernant le mauvais choix du diamètre des pistons, comme je l'ai dit plus ils ont la taille standard qui monte de 67 à 72 sur chevelle et de 67 à 69 sur camaro....mais il me semble aussi que la taille de ce piston est identique à toute la gamme GM de 70 à 80 en mono piston (je ne parle pas de l'étrier qui n'a pas la même forme selon les autos !)

BON VOILA CE QUE NOUS AVONS FAIT CE SAMEDI Après midi :

1) Essai de pression de freinage aux roues avant (nous n'avions pas encore modifié le réglage de la pédale dont je parle plus haut !):

==> Le test révèle une monté en pression à partir de 3 cms de pédale enfoncée, une montée qui n'est pas franche, freinage normale 4 à 500 psi...il faut appuyer vraiment fort pour arriver à 6 ou 700 psi sur la pédale...l'aiguille du mano se déplace, monte et descend en pression mais ce n'est pas instantanée avec celui de la pédale !

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2) Nous testons ensuite l'étier et son fonctionnement :

==> L'étrier est poussé à l'aide d'un tourne vis, et nous appuyons progressivement avec la pédale pour vérifier son déplacement....rien d'anormale si ce n'est qu'il semble malgré tout dur à déplacer...(le disque reste quand même à peu prêt libre une fois la pédale relâchée !)

3) Nous décidons d'effectuer une purge à chaque roue :

==> Une purge, encore une purge...pas de bulle d'air dans le circuit !

4) Réglage de la pédale de frein et de sa tige :

==> étant donné ce relevé de 700 psi maximum aux roues avant, un copain me fait remarquer que lors des 3 premiers centimètres de pédale, il y a un jet dans le bocal avant et que le frein vient ensuite en pression....ne serait-ce pas ainsi une question de course ? nous augmentons la course à l'aide du réglage possible sur la longueur de tige filetée reliant la pédale au servo frein....Celle ci se retrouve plus tendu, positionne la pédale de frein à son maximum haut (elle était déjà), mais avec une dureté presque dés le début (Moteur toujours arrêté !)....en gros c'est comme si la course de freinage était légèrement engagée !

 

Vous marrez pas....cette position est intenable plus de 10 minutes, la tronche à l'envers avec la banquette dans le bas des reins....La misère !

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Non Non ce n'est pas le pied du tout...D'aileurs...vous vous doutez bien que ce n'est pas moi qui prend les photos...c'est Phiphi....

 

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==> Le résultat ne se fait pas attendre puisque au mano de test de pression, nous obtenons un monté de pression à entre 1 et 2 cms et celle ci va aller presque à 1000 psi....ce qui en théorie avoisine la pression normale obtenue à chaque roue avant à disque !
C'est mieux certes, mais il nous faut toujours appuyer assez fort pour obtenir cette valeur !

La difficulté était de remettre l'axe et la goupille de frein puisque nous avions augmenté la course de l'ensemble !

 

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Voila la tige au démontage pas encore positionnée et réglée !

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Ici réglée en butée contre la servo frein, nous avons finalement dévissé de 3 mm

 

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==> Le test de l'auto démontrera d'ailleurs que le freinage est mieux mais qu'il reste inefficace et bien trop dur à solliciter ...il faut vraiment y mettre la force...comme si nous n'avions pas d'assistance !

 

Bon à l'envers ce n'était pas terrible... j'essaie donc à l'endroit mais la les bras ne passent pas correctement et j'ai du mal à voir...

Et l'ami Phiphiqui photographie mon cul....Fichtre !

 

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5) Ré vérification de la dépressions :

==> Allons bon...puisque la pédale est trop dur, vérifions encore la dépression mais cette fois ci avec le mano de Didier....13 psi....un valeur plus faible que sur la plupart des autos mais qui devrait permettre de stopper l'auto avec force au moins une fois lors d'un freinage appuyé (après tout à 2 ou 3000 tours on obtient 27 psi de dépression !)...


6) Ré vérification de la pression aux roues avant (moteur tournant) :

==> Fort de cette dépression malgré tout présente, nous vérifions à nouveau, moteur allumée, la valeur de pression de freinage aux roues avant...pas de différence...900 à 1000 psi de pression mais avec une monté très légèrement plus franche pour obtenir cette valeur au mano !

7) Essai d'écoulement du liquide de frein du maitre cylindre à la durite d'étrier :

==> Didier souhaite vérifier si le liquide descend sans difficulté du haut vers le bas, nous démontons la vis de durite et laissons coulé quelques secondes...la moitié de la cuve se vide rapidement et nous remontons avant qu'elle ne se vide complètement !
==> Repurge pour vérifier aussi que la pédale s'enfonce correctement lors de l’ouverture de la vis de purge sur l'étrier....

8) Test de la pression de freinage sur les roues arrières :

==> Même si cette valeur demande un effort important sur la pédale de frein, l'avant semble donner une pression correcte à la vis de purge (ou se branche le mano), mais quand est il pour l'arrière ? Nous effectuons le test et là, une chose m'interpelle immédiatement....pendant que Didier fait des appuis/relachés répétés sur la pédale, je vois le mano monter et redescendre quasiment instantanément par rapport à ses gestes....rien à voir avec l'avant lors de nos essais...en effet, sur les étriers, la valeur est obtenue avec presque un léger retard, et ne s'affiche absolument pas comme à l'arrière...et là, je ne parle pas de la valeur mais bien de la réaction et du moment qu'il faut pour que l'aiguille monte et descendre....bizarre....serait normale que des étriers soient feignant et mettent du temps à s'actionner ? pourrait il y avoir finalement une résistance dans leur fonctionnement que ce soit au niveau de leur course ou / et que ce soit au niveau de leur canalisations internes mal dimensionnés, bouchés, présentant un défaut ????

Bref nous en revenons une nouvelle fois aux étriers....la pression obtenue au roues arrière est de 6 à 700 psi (normale pour un freinage à tambours avec le montage d'un répartiteur avant arrière...c'est bien mon cas !), la pression aux avant est de 1000 psi....pas d'air dans le circuit, purge du maitre cylindre effectué en direct, 2 fois le changement de maitres cylindre, de répartiteur, de booster....et toujours ce problème !

Sauf erreur, j'applique aujourd'hui ce raisonnement : La pression obtenue à l'avant est normalement dans la fourchette moyenne de valeur relevées sur les autos... mais celle ci est mesurée à la sortie de vis de purge de l'étrier et NON PAS aux plaquettes contre le disque....que peut on en déduire ? ne serait -ce donc pas les étriers, en gros plus précisément les pistons qui ne retransmettent pas la valeur de 1000 psi aux disques et plaquettes ?

Une autre chose permettrait aussi de créditer cette thèse...la pédale est dur...trop dur....pas de souplesse de fonctionnement....alors imaginez que l'on bouche la sortie de durite de frein et qu'elle ne soit plus reliée à l'étrier....qu'allons nous obtenir si bien sur il n'y a pas d'air dans le circuit ? pour moi une pédale dur et dont le parcours de fonctionnement sera absolument réduit....et bien c'est un peu ce raisonnement qui me fait penser que mes étriers sont comme dur...grippés...Bouchés ou que sais-je...lol et qu'ils ne permettent pas de diffuser la pression arrivant des durites, aux disques !

Je n'ai pour l'instant aucunes autres pistes et même si nous avons bien avancés aujourd'hui dans le diagnostic de cette panne et que les freins fonctionnent mieux, le problème reste posé ! je vais dés que possible acheter des nouveaux étriers (pour l'instant mes finances ne me le permettent pas !) et nous serons fixés....

J'ai de toutes façons encore pas mal de choses à finir sur l'auto comme les phares avant/arrière et baguettes arrière....merci à tous pour votre aide et vos remarques...(Fabrice...qui ne se décourage pas...mais si je grogne sur tout ce qui bouge...Lol !)

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Test de la pression de freinage sur les roues arrières :

 

l'avant semble donner une pression correcte à la vis de purge (ou se branche le mano), mais quand est il pour l'arrière ? Nous effectuons le test et là, une chose m'interpelle immédiatement....pendant que Didier fait des appuis/relachés répétés sur la pédale, je vois le mano monter et redescendre quasiment instantanément par rapport à ses gestes....rien à voir avec l'avant lors de nos essais...en effet, sur les étriers, la valeur est obtenue avec presque un léger retard, et ne s'affiche absolument pas comme à l'arrière...et là, je ne parle pas de la valeur mais bien de la réaction

 

 

J'imagine que le "jet" de liquide que tu décris en début de course, et qui donne un retard à la montée en pression, ne se produit que dans le réservoir de freins AV, et pas le réservoir AR

.

Ce "jet" n'est pas normal : la coupelle qui donne la pression se trouve juste sous l'orifice, et passe en avant dès qu'on appuie. Elle doit envoyer le liquide vers les freins, en aucun cas vers le réservoir. L'orifice au fond du réservoir n'est là que pour équilibrer les pressions lors du déplacement du piston, le niveau doit (un peu) descendre à l'aller du piston et remonter au retour.

 

2011-08-08_232946_master-cylinder_diagra

 

On peut soupçonner un problème à l'intérieur du maître-cylindre :

- mauvais réglage de la position du piston (ou du piston AV par rapport à l'AR s'il y a un réglage séparé)

- coupelle de frein AV montée à l'envers ou mal montée

- un des passages de liquide bouché (défaut de fonderie, impureté...).

 

Bref, rien à voir avec l'assistance elle-même

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Merci Phill pour ta réponse, mais j'ai quand même des doutes !

Selon plusieurs amateurs, le jet serait normal dans le compartiment cuve frein avant, d' ailleurs la vidéo qui suit et que j'ai trouvé sur youtube, montre comment l'on fait la purge du maitre cylindre (purge que j'ai fait sur le mien !), et permet de voir ce jet en pleine action du maitre cylindre !


En fait j'avais un peu de mal à comprendre comment fonctionne le maitre cylindre selon ton schéma présenté mais en réfléchissant un peu voila ce que j'en pense :

La partie avant du MC comporte 2 coupelles, situées toutes les deux à l'arrêt en position avant un trou relié à la première cuve !

Sauf erreur, tu me décris le contraire de ce que le schéma montre puisque celui ci place l'axe des coupelles, notamment celle de l'avant, juste avant chaque trou et non juste en dessous ce qui parait normale puisqu'il faut bien que le liquide de frein puisse combler le circuit vers l'étrier de frein et soit envoyé dans cette direction ne serait-ce que 2 ou 3 mm avant que la coupelle n'arrive sous le trou !

Il faut bien que le liquide passe car si la coupelle était en permanence sous le trou, on ne pourrait même pas faire la purge de frein....le liquide sortirait en bas mais ne pourrait plus alimenter l'étrier !

Après réflexion, si je comprend bien ce schéma, il montre finalement que la deuxième coupelle du circuit avant, en rouge, comporte une cavité certainement remplie de liquide de frein, (liquide qui passe par le deuxième trou à droite de la cuve de frein avant) et que celle-ci n'est pas soumise à pression, elle régule et égalise effectivement la pression qui va venir justement de ce petit jet, juste au début de l'action sur la pédale lorsque le déplacement de l'ensemble des 2 coupelles avance sur 2 ou 3 mm de distance !
IL FAUT BIEN SUR COMPRENDRE CE FONCTIONNEMENT avec LE JOINT ET LE COUVERCLE FERME....D'ailleurs, le joint à toujours une partie un peu mobile, un peu comme un soufflet qui a certainement pour rôle de compenser l'espace jusqu'au niveau de liquide mais aussi d'ajuster cette pression (jet).

Admettons qu'il n'y ait pas ce 2 em trou et cette cavité, on risquerait finalement d'avoir toute cette pression dirigée vers le haut du joint et du couvercle.
Imaginons maintenant que la coupelle soit placée en dessous du trou, (et a condition que le circuit avant de la coupelle jusqu'à l'étrier soit bien remplie de liquide sans air !), en appuyant sur la pédale on actionne bien le frein mais on ne permet pas au liquide situé dans la cuve de venir compléter si besoin le niveau du circuit de frein et l'on coupe toute communication entres ces 2 parties !

 

Bref, on en revient encore à 2 maitres cylindre NEUF qui se comportent exactement de la même façon et qui donnent le même résultat....c'est un truc de dingue !

 

 

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Au repos, la première coupelle rouge doit se trouver, non pas exactement sous l'orifice (je me suis mal exprimé) mais immédiatement en arrière, et l'obturer dès qu'on appuie dessus. Ainsi, le réservoir peut compenser un manque, mais uniquement au repos.

Sur le schéma, ce n'est pas exactement comme ça pour la rouge, mais pour la bleue oui.

 

Ce qui est possible, c'est que sur ton MC, la première coupelle soit très en arrière de l'orifice, peut-être parce qu'elle a été mal montée.

 

 

Je ne vois pas de quelle "cavité" tu parles sur la deuxième coupelle AV.

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Si Phill ce que j'appelle "cavite", certainement pas le bon mot...lol, c'est l'espace entre les 2 coupelles avant en rouge, on voit bien que le 2 em trou de la cuve AVANT, rejoint l'espace entre les 2 coupelles et dans la vidéo on voit bien ces 2 trous, le premier vers l'avant qui est en relation au repos avec le circuit de l'étrier (par lequel le "jet" passe) et le deuxième juste derrière lui qui lui reste ouvert à ce que j'appelle une "cavité", entres les 2 coupelle rouge....vu le schéma, je présume que cet espace est rempli de liquide et fait justement office d'égalisation des pressions comme tu le précises dans ton message.

 

Je vais essayer de démonter le premier afin de voir ou il se situe au repos...mais pour l'instant...je FILE AU BOULOT...lol

 

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  • Il y a 3 semaines...

Bonjour à tous les dreamers


Toujours dans l'attente des étriers mais aussi d'un outillage de qualité pour refaire toutes les portées des durites (double flaring)




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Oui Jérémy c'est bien du liquide de frein et pas de la niole...lol !

 

J'attends avec impatience de refaire l'ensemble des embouts de frein et d'avoir les nouveaux étriers....il va falloir effectivement reprendre à zéro....et je te rassure, ca en épate plus d'un cette histoire et même les plus calé en la matière !

 

à bientôt l'ami Jérémy.

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Et bien fab, qu'elle drôle de panne, je suis pas très calé en matière de freinage, mais je voit vraiment pas d'où viens le soucis, c'est manifestement pas le mc, puisque tu une pression en théorie suffisante pour freiner...

De mon côté j'y suis en plein dedans aussi, car je suis en train de refaire le circuit de freinage de la monte carlo, suite au changement du répartiteur (l'ancien était positionné juste contre un collecteur :sifflement: ).

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Slt vaihlor, pour l'instant je ne peux pas en dire plus cependant, puisque tu es en plein dans le chantier freinage et plus précisément réfection des tuyaux, et bien il est super important que tes "double flaring" (la forme que l'on donne au bout des tuyaux avec le matériel adapté !) soient parfaitement réalisés et bien droit....il est plausible que mon problème puisse venir de cela, mais encore une fois pour l'instant rien n'est sur ou confirmé !

 

Je te souhaite bon courage pour la suite et dés que j'en sais plus je vous fait un poste pour la suite !

(Fabrice)

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Merci, et pareil pour toi ! Ben je l'avais déjà fait sur d'autres tuyaux (de boite notamment), et on a tout ce qu'il faut pour faire les collets battus, pour les tubes en pouces ou en métrique.

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salut

 

je suis depuis longtemps ce topic ou sur le site, quel post passionnant.

 

Pour le sujet freinage, je doute que le problème puisse venir d'une portée de joint. Le débit dans une durite est ridicule, tout le freinage consiste dans la pression.

D'après tous tes tests, la seule chose plausible semblerait les etriers.

 

Perso j'ai changé durites, pistons et membranes de mes etriers, et du coup je te conseillerai de les ouvrir (rien de compliqué)

tu verras déjà si l'interieur des etriers est sale (impuretés ?) tu pourras tester aussi si le piston coulisse librement "à vide", déformation des pistions, bavures, ...

 

courage !

 

ps : sinon je veux bien te débarrasser de ta chevelle en panne ;)

 

 

 

 

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Grand merci Moriss pour ton message, comme je l'ai déjà expliqué dans mes posts précédents, pour l'instant c'est le flou totale car il faut bien dire qu'à force de chercher dans tous les sens, je fini par ne plus rien comprendre...et les copains aussi...voila pourquoi je vais reprendre tout cela à zéro...j'aimerais d'ailleurs aussi tester le système sans passer par le répartiteur juste pour essayer mais je ne connais pas la taille des 2 adaptateurs qu'il faudrait trouver, bien qu'en réalité, j'ai regardé cet après midi un de mes répartiteurs, et sur la voie avant, rien ne peut bloquer quoi que ce soit car on voit à travers entre l'entrée et une des sorties....enfin bref, je vais quand même photographier toutes les portées lors du démontage et j'essayerais de vous les mettre en ligne !

 

Sinon concernant le démontage des pistons, prends le temps de regarder cette dernière vidéo postée ci dessus, (oui je sais elle est longue...lol), et tu verras que j'ai démonté un de mes étriers sans voir quoi que ce soit qui puisse poser problème !

 

sinon, heu...que tu me débarrasses la chevelle...heu...NON mais si tu veux on peut trouver un compromis car je te propose au moins de repartir avec un chassis de chevelle 66 et 67 GRATUIT....je le DONNE....mdr

 

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/463115105.htm?ca=19_s

 

134318039873920.jpg

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  • Il y a 3 mois ...

Slt Jeremy, j'espère que tout va bien pour toi et que tu alignes les kilomètres au volants de tes 2 très belles autos....non pas de news pour l'instant car j'ai des obligations du côté de mon pavillons et actuellement je dois consacrer mon temps à ce dernier, (création d'une salle de bain du sol au plafond, en partant de zéro...plomberie, carrelage, électricité....et malheureusement la chevelle n'a pour l'instant plus sa place dans mon emploie du temps !

 

La dernière chose effectuée sur l'auto, (il y a 2 mois), c'est la modification des connexions à l'avant et la pose d'un étrier neuf...(j'ai en effet acheté 2 etriers neufs...une seconde fois...lol !)

 

Je m'explique : j'ai eu le doute sur la bonne réalisation des doubles collet battu au niveau du répartiteur mais aussi du maitre cylindre (les fameux "double flare"), effectivement, j'avais un matériel qui n'était pas génial et qui me faisait systématiquement le double flare légèrement de travers, désaxé...voila pourquoi j'ai investi dans un nouvel outil qui cette fois ci me permet de réaliser de belles connectiques de freinage !

 

J'ai ainsi refait mes connexions au niveau du MC sur les voies avant et j'ai tout simplement supprimé le répartiteur sur l'avant !

Je souhaite ainsi faire l'essai de 2 choses en même temps :

 

3 cas de figure :

 

1 soit cela ne freine que d'un côté et cela signifiera que c'était l'ensemble étrier/plaquettes qui n'allait pas (j'ai aussi des plaquettes neuves...tant qu'à faire !)

2 Soit cela freine des 2 côtés et là cela fera penser que c'est le répartiteur qui posait problème (ou les connexions mal réalisées limitant le débit du liquide de frein...mais je n'y crois pas...)

2 cela ne freine pas du tout et là ...heu..bah...c'est la MERDE....lol !

 

Toujours est il que j'ai à 3 reprises remis du fric pour changer, faire des essais...etc...et que j'ai à chaque fois mis les comptes bancaires en berne...si tu vois ce que je veux dire....et voyant à trois reprises que cela ne marche pas ou ne donne pas d'avancés malgré ces dépenses et des essais entouré de personnes relativement compétentes....et bien j'ai choppé les boules à tel points que des idées très sombres concernant l'auto, me sont passées par la tête...(vente, abandon du projet, achat d'une moderne genre stangs 2005..et d'autres conneries comme Raz le bol de ces p'tains d'anciennes...raz la cacahuète de se faire ch....avec ces vieilles autos ....et j'en passe....)...bref je suis arrivé à une saturation que je n'aurais jamais penser atteindre un jour, moi le passionné que tout le monde considère comme un puriste, un acharné du taf, un mec à fond dans sa passion qui ne lachera jamais prise....et oui il faut croire que toute personne à ses propres limites....il est vrai que pour ma défense, il suffit de voir combien de bornes j'ai fait en 17 ans de passions et 6 autos....moins de 4000....NO COMMENT....j'ai au contraire passé beaucoup de temps à refaire, à réparer, à améliorer mais le plaisir dans tout cela...??? ou se situe cette limite entre la raison et la passion ? Faut il à un moment réellement se poser les bonnes questions et se demander si l'on continue ou pas ?

 

Franchement j'ai préféré laisser passer du temps, m'occuper de ma maison que j'ai laissé tombé pendant 5 ans, et y revenir un peu plus tard....en faisant cela j'ai pour l'instant mis derrière moi ces idées noires et j'apprends à reprendre gout à mon auto lorsque je soulève la bâche de temps en temps, ou lorsque quelques copains débarquent avec leur anciennes mopars ou gm à la maison...c'est sans doute con de traverser cela, c'est certainement difficile à comprendre pour de nombreux passionnés qui n'ont souvent même pas la chance d'avoir une si belle auto dans le sous sol, j'en suis conscient mais en même temps il est difficile pour moi d ignorer ou effacer toutes ces années ou j'ai vu tous mes potes rouler alors que moi je galérais... , et voilà ou j'en suis, une caisse qui démarre, qui tourne, qui n'a besoin que de quelques finitions pour être remontée complètement (phares, joints, baguettes arrière, clignotants, plaques d'immatriculations...), une caisse superbe à regarder et qui ne demanderait qu'à être mieux réglée (c'est bien cela qui me permet encore d'y croire) mais c'est la merde...ces freins que j'ai pourtant refait à 100%, complètement, ne veulent pour l'instant rien savoir....et me pourrisse la vie !

 

Le second problème que je rencontre et qui n'est pas des moindres, c'est la configuration de mon garage qui ne facilite pas la sortie de l'auto...en effet je pense que toi ou beaucoup d'autres membres, avez vu sur mes photos ou vidéos de quelle manière il est orienté, des pentes, des virages à 90, bref un merdier sans nom pour sortir l'auto au risque de l'accrocher à chaque fois ou même de laisser l'auto dehors en cas de problème ou de panne....je n'aborde même pas le sujet de l'odeur que je laisse dans le pavillons lorsque je la démarre même 3 minutes car les gaz d'échappements remontent et comme il est impossible de rentrer l'auto dans mon sous sol par l'avant, et bien je ne peux pas faire tourner l'auto avec les échappements vers l'extérieur....ajouté à cela l'obligation de sortir 2 ou 3 autos avant même de pouvoir sortir la chevelle....no comment....enfin voila pourquoi j'ai entrepris de faire un garage à l'extérieur en bois qui sera accessible en ligne droite dans un sens ou dans l'autre...il fallait pour cela faire une dalle de béton au fond de mon jardin et il à fallu couler de très nombreuses bétonnières pour cela...j'en ai vraiment chié à un point....malgré l'aide de mon quad et de ma remorque pour emmener à chaque fois plus de 500 kg de matos...elle est enfin faite mais j'ai encore les contours à terminer et le garage à ...heu....ACHETER ....gloups....(en plus il faut faire une déclaration à la c....en mairie !)

 

Enfin toutes ces petites choses pour t'expliquer mon ami pourquoi je ne donne plus de nouvelle car l'auto est vraiment en stand bye....il vaut mieux cela que de prendre de mauvaises décisions que je risquerais de regretter rapidement à coup sur...les gens changent, la passion évolue, dans un sens comme dans un autre mais je reste convaincu que chaque chose ou décision à sa place à un moment donné....l'auto j'y ai consacré un temps de dingue depuis trop longtemps....je lève le pieds quelques temps pour certainement mieux recourir très bientôt....bonne poignées de main à toi Jérémy et toute la dream team...je ne viens pas souvent sur votre toile, mais j'ai beaucoup de respect pour la présentation de ce forum et son contenu qui reste un exemple pour notre web français....(Fabrice) !

 

Voila le kit pour refaire proprement les double flare
ATD inline flairing tool kit.jpg

 

P1040738.JPG

 

P1040691.JPG

 

P1040688.JPG

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Salut fabrice , content d'avoir de tes news . Je sais de quoi tu parles quand il s'agit de rentrer une auto dans ton garage ;-)

Sympa ton projet de garage à l'extérieur .on peut comprendre ta saturation car tu as fais énormément de taf sur cette auto ainsi que surr la pontiac mais je pense que tu tiens le bon bout , une fois ce garage monté et ta sdb tu pourras finir ta chevelle tranquillou lorsque tu auras un peu lâché la bride . Il serait dommage de lâcher ce projet si près du but (sauf pour un éventuel acheteur ) mais te connaissant un peu de visu et sur la toile , j'ai cru comprendre que tu étais assez motivé et réfléchi et je suis sûr que ce projet ira a terme . Courage à toi en tout cas ;-)

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Salut Vincent, content aussi d'avoir de tes nouvelles, j'espère que tout va bien pour toi, et que les récents orages ou conditions climatiques n'ont pas trop perturbé ton activité viticole...

 

Il est vrai qu' avoir refait en même temps la pontiac d'Alain était certainement de trop et même si j'ai appris beaucoup, cela a sans doute contribué fortement à cette situation de saturation; elle a été vendue à un p'tit jeune, je dont je n'ai pas de nouvelle pour l'instant car mon beau père ne roulait pas avec alors que j'avais pourtant réalisé un super boulot dessus...elle est restée 3 ans à pourrir dans son garage si ce n'est un tour de temps en temps dans son village (1 ou 2 kms...lol)...voila pourquoi avec le recule, j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps au détriment de ma chevelle qui serait fini si je n'avais pas eu la pontiac à faire...pour autant je n'ai pas vraiment de regret car l'opération Pontiac/moteur 350 était un défit technique pour moi et j'ai malgré tout une certaine fierté d'être allé jusqu'au bout !

 

Arrives tu à faire rouler un peu cette magnifique pantéra ? j'ai un super souvenir de ton auto même si j'aurais aimé l'entendre tourner ou la voir rouler ! :super:

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Pour le moment pas trop de dégâts avez les orages mais on est pas au bout vu que cette année les vendanges sont tardives.

 

Comme tu dis , , le swap pontiac-chevy était un défi a relever et tu as passé l'épreuve haut la main mais c'est clair que ca a dû te bouffer pas mal de temps et contribuer a une certaine lassitude .

Pour la pantera , elle tourne bien, j'zi pu me rendre avec au rasso mensuel de trilport mais ma butée d'embrayage commence à se faire entendre , il faut donc que je la change . J'ai les pièces et dois faire ça à mon retour pour tenter de me rendre à clastres avec le 15/09 ;-)

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Le Rendez vous de Clastres devient année après année incontournable...je n' y suis pour l'instant pas encore allé mais je sais qu'il est vraiment bien pour tout ceux qui apprécient les belles mécaniques en pleine action !

 

J'avais oublié que ta pantéra était en boite méca....Whaou...j'imagine pas les sensations...ca doit pousser un truc de dingue avec ce moteur placé 10 cms dans le dos...!

 

Tiens une dernière photo de la chape fini...


P1070141_800x600.JPG

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