Chevrolet Chevelle 1966


MuscleCar

Posts recommandés

  • Réponses 716
  • Créé
  • Dernière réponse

Top Membres dans ce topic

Top Membres dans ce topic

Images postées

  • Il y a 6 mois ...

tongue.gifPhase De Restaurationtongue.gif

 

*23* (Restauration de la face avant et peinture epoxy) *23*

 

 

*** Le 20 Décembre 2011 ***

 

Pinceaux-vert.gif

Amis de passion commune, bien le bonjour..Me voilà de retour pour vous donner quelques nouvelles de Miss Betty...

A vrai dire, ces derniers temps l'auto est un peu en stand bye, tout simplement car c'est la maison qui à son tour, s'accapare mon temps libre mais aussi tout naturellement mon porte feuille !

En effet, en tout premier lieu, j'avais l'obligation de raccorder mon pavillon au « tout à l'égout », récemment mise en service dans ma commune...certes, si je reconnais que ce branchement simplicité l'évacuation des eaux usées, malgré tout c'est 2780 euros de facture, somme qu'il faut bien entendu avancer à la société réalisant les travaux, et même si par la suite l'on me rembourse 60% du montant Hors Taxe, une partie importante reste à ma charge (à vos calculettes...lol)..sans parler du Mètre cube de flotte qui passe de 2,40 à 4,40 euros...ben voyons....vas y mimile !

A cela s'ajoutait les vacances d'été, (15 jours en Bretagne), mais aussi la rénovation complète, d'une chambre à coucher, du sol au plafond....papier, peinture, carrelage...et même la porte...vieille de 35 ans, en carton mâché que j'ai fait valser vite fait bien fait pour la remplacer par une porte en bois exotique....

Bref, comme vous pouvez facilement l'imaginer, le lard feuille n'est pas à la fête et la voiture n'avait pas pour l'instant sa place sur la liste des dépenses à venir, (passionné...? indiscutablement mais pas Dingue non plus car le bien être de ma petite famille passe avant ma Chevelle, même si j'avoue que ces derniers temps, cela me pique sérieusement le bout de doigts de remonter tout ce qui doit l'être !

A ce sujet, j'ai quand même du nouveau pour vous...bah OUI...je ne vais quand même pas gratter le papier et tapoter le clavier pour des prunes....voyons ?!

Tout juste rentré de vacance en septembre, voila ou en était l'auto, avec la face avant encore montée....

J'aurais donc très pu tout remonter le reste sans me prendre encore la tête pour rouler au plus Mais que voulez-vous.....

Ce n'est pas à 39 ans que je vais me refaire une raison...lol !

008.jpg

 

 

 

Dans mon dernier article, et surtout dans ma dernière vidéo, je vous exposais la première mise en route du 383, ainsi que cette importante phase de rodage d'arbre à came; je n'ai pour l'instant pas refait tourné la mécanique depuis ce jour, car je dois vidanger l'huile moteur, acheter de l'huile neuve pour ce dernier mais aussi pour la boite, (elle est en place, fixée au moteur mais le convertisseur n'est pas relié au volant moteur, car je voulais m'assurer du bon fonctionnement de ce moulin avant d'aller plus loin !), je dois aussi acheter un filtre à huile, des courroies, quelques raccords...pour résumer...quelques babioles, cependant, comme je le précisais plus haut, le budget pour la chevelle est restreint...!

Malgré tout, étant donné que l'auto venait tout juste de recevoir une belle robe verte toute neuve, il me fallait remonter toutes les pattes de calandre, pares chocs, feux, grille...certaines avaient été repeinte par mes soins mais d'autres présentaient un peu de rouille, de blaxon, graisse et saletés en tous genres...et voilà que le moment venu du remontage, un vieux remord de famille me prend et me plonge dans une profonde impasse...Que Dois-Je Faire, Remonter ou non ? Démonter la façade pour la repeindre, profiter de l'occasion pour changer les silent blocs situés en dessous et traiter les longerons...Mais Au Risque d'abimer la peinture neuve des ailes ???

 

 

La plus grosse difficulté se trouve ici et correspond au risque d'éclater ou fragiliser la peinture du bord des ailes avant pendant le démontage de la face avant

Encore un fois je suis seul pour faire cette chose là et j'ai la trouille de faire une connerie !

 

010.jpg

 

 

 

Vous souvenez vous de Film, « Les Anges gardiens » avec Christian Clavier et Gérard Depardieu, dans lequel se bataillaient la bonne conscience (en blanc), et la mauvaise conscience en rouge sous la forme d'un « diablotin déchaine » ?

 

 

Voici la bande annonce de Film juste pour le plaisir...Mais ce n'est pas tout jeune car il date de 1995 !

 

[flash width=640 height=480 loop=false flashvars=]

 

spacer.gif

 

D'un côté, j'ai envie d'arriver au bout, y'en a marre de démonter...j'veux rouler Bordel...je veux que ça sente la Gomme brulée...et puis de l'autre....allez...je vais vous la faire courte.. « Voyons mon garçon...courage....c'est la dernière ligne droite....(encore une....tous les six mois c'est pareil ! Lol), et puis tu ne vas pas remonter ces pièces non peinte; laisser ces vis et silentblocs complètement pourries au bout de 45 ans....Et puis il y a ....l'EPOXY ...Mon fils....Tu as raison Gaston....Amen l'Oseille....

Plus sérieusement, vous allez sans doute encore une fois vous moquer de moi car si je connaissais de « nom » l''époxy, et bien je n'en avais jamais vu le résultat de prêt, et ce qu'il me manquait pour choisir cette méthode de restauration, c'est simplement de connaître une société proche de mon domicile, réalisant ce traitement hallucinant !

 

Ici je vous montre à l'avance une des pièce passée à l'époxy et le résultat se passe de commentaire....c'est une pièce neuve !

Une fois que vous avez gouté à cela dans une restauration d'ancienne, l'on ne peut plus s'en passer !

 

034.jpg

 

 

 

En revanche, ce dont je suis sur aujourd'hui, c'est que je me bouffe les noix de ne pas avoir passé à l'époxy toutes les pièces que j'ai pu démontées sur cette chevelle durant 8 ans...Quel CON !!!!

J'ai sincèrement la rage après moi de ne pas avoir vu cela bien plus tôt, moi qui a passé des heures à gratter, dégraisser, nettoyer, poncer, repeindre....des dizaines de pièces de toutes tailles...des journées entières de boulot à respirer des produits de merde, à avaler de la poussière, à s'abimer les pattes avec quelques fois des blessures légères....et pour un résultat qui de plus, restera mitigé au niveau de l'aspect et ne sera jamais aussi résistant dans le temps enn comparaison de l'époxy !

Oui bien sur que cela à un coût, cependant je reste convaincu que c'est le meilleur choix qui s'offre à tout amateur de restauration automobile en terme de résultat, de temps, et de qualité de traitement sur un métal datant de 45 ans....

Je démonte mes pièces sales, je ne nettoie quasiment rien, ne dégraisse rien, je les dépose à la société de traitement, et les récupère 3 ou 4 jours après...elles seront sablées et/ou plongées dans des bains d'acide, et enfin époxiées, (poudre de peinture pulvérisée à chaud et ensuite cuite au four...c'est du costaud, ca va partout, le résultat est imparable, véritablement bluffant et donne surtout l'impression d'installer des pièces neuves !

J'ai donc décidé d'envoyer une bonne quinzaine de pièces pour y subir ce traitement à l'époxy, la couleur sera noir satiné...(support de batterie, support de phares, de calandre, de grille, de pares chocs, pattes diverses, globes de fixation des phares avants....mais Surtout La Face AVANT recevant une bonne partie de ces pièces ainsi que les radiateurs d'eau et d'huile

Cette pièce est tout simplement le support des 2 phares avant, côté gauche ou droit !

032.jpg

 

033.jpg

 

 

Sur le support en photo ci dessus, se fixe les globes, au nombre de 4, (2 de chaque côté), ces derniers recevant les phares avant !

 

035.jpg

 

 

036.jpg

 

Comme vous pouvez le voir en photo ci dessus, le résultat est sublime et donne vraiment l'envie de tout remonter de suite...Arffff....Mais....car il y a toujours un MAIS...c'est toujours la même histoire lors de la restauration d'une ancienne...cette dernière réserve toujours son lot de surprises et cette fois ci, ce sont les clips et vis qui ont 45 ans, les silents blocs et surtout les 2 gougeons avec leurs rondelles (ou plutôt ce qu'il en reste), situés entre la façade avant et les longerons, qui ne sont plus que l'ombre d'eux même tellement la rouille en a fait son 4 heures...et c'est bien ce que j'explique dans chacun de mes articles...lorsqu'on s'attaque à la restauration d'une voiture de 40 ans, il faut toujours s'attendre à aller plus loin que ce qu'il était initialement prévu, car à l'image de cet exemple, vous comprendrez sans doute que je ne pouvais pas remonter toutes ces belles pièces avec des vis rouillées, des clip (clips en U) fatigués, surtout après avoir travaillé minutieusement depuis des années sur cette chevelle....Quant à l'état des silentblocs...No Comment...

Ici je déposait le radiateur de refroidissement d'huile de boite et de moteur normalement situé devant la face avant et le radiateur d'eau !

009.jpg

 

 

Les 2 vis de chaque côté sont retirées, il ne restait plus qu'à démonter l'ensemble inférieur silentblock et vis !

011.jpg

 

 

Démontage non sans mal des vis et silentblock serrant la face avant sur les longerons !

012.jpg

 

 

No comment ....TOUT EST MORT de MORT !

 

013.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et Voila, cette face avant est enfin démontée, tout s'est bien passé,

mais je peux vous dire que j'ai eu quelques sueurs froides à l'idée que la peinture ne vole en éclat sur les ailes !

 

014.jpg

 

 

015.jpg

 

 

Bon, comme vous pouvez le voir ici, pas de bobo....il me faudra juste ajuster lors de la réinstallation de la face avant une fois repeinte !

Cependant je vais quand même faire des retouches car lors de la peinture de l'auto, tout à été préparé très vite...Un peu trop vite sans doute....Mais rien de grave !

 

016.jpg

 

 

 

Bon, Génial vous vous dites....mais voilà...je me retrouve confronté à la triste réalité que ces endroits n'ont jamais été refait

et qu'il est impératif de les traiter et de les repeindre si je ne veux pas que la rouille s'installe pour de bon !

 

004.jpg

 

 

 

Il va donc falloir poncer, encore poncer...toujours ponc....???? MAIS JUSQU'OU ?????

Car c'est toujours pareil dans ces étapes...Ou dois-je m'arrêter étant donné que la peinture du compartiment moteur à 5 ans ?

Si je balance au pétard du noir tout neuf, je risque effectivement de voir une démarcation...allez je me lance...qui vivra...Verra !!!!

 

005.jpg

 

 

 

Ce longerons aura droit au même traitement !

 

006.jpg

 

 

007.jpg

 

 

 

Et vas y Mimillllle que je protège l'auto le moteur et tout ce qui est accessible....

ce n'est pas si simple que cela n'y parait lorsque le moteur et tout ses périphériques sont en place

car normalement ce sont des étapes que l'on fait avant de poser la mécanique !

 

017.jpg

 

 

 

Et voila le boulot, cependant, vous imaginez bien que dans une situation pareil, on regarde partout, on scrute le moindre endroit et devinez.....NON ????

Si si j'ai encore trouvé un endroit que je n'avais jamais traité....les intérieurs d'aile et cela se passe sur les photos suivantes !

 

018.jpg

 

 

 

Le plus long c'est toujours la même chose...c'est effectivement de tout protéger !

 

019.jpg

 

 

Et voila les intérieur d'aile sur lesquelles vous pouvez encore voir la teinte verte qui à réussi à se retrouver ici lors de la peinture de l'auto

mais il faut dire que le dessous n'avait pas été très bien protégé comme je l'avais montré dans un article précédent et cette peinture à donc eu le loisir de se "promener" !

 

020.jpg

 

 

Je voulais en tous cas protéger surtout les dessous des bords intérieur d'aile qui commençaient à se piquer légèrement !

 

021.jpg

 

 

022.jpg

 

 

 

Alors c'est ici le QUIZZ de l'article....N'y a t- il rien qui vous choque ici ?

 

023.jpg

 

 

Allez je vous aide un peu....regardez le côté gauche et le côté droit de la photo et plus précisément de la joue d'aile....un coup c'est brillant...un Coup c'est Mat....et oui les copains...

ECHEC ET MAT en ce qui me concerne car je dois continuer la peinture plus loin ...mais devines....PLUS DE PEINTURE DANS LE POT et ce dernier date de plus de 4 ans....

027.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'accessoiriste n'existe plus et la référence "TD 92" ne dit rien à une dizaine de vendeur de peinture contactés par téléphone....Fichtre.....c'est pourtant une peinture super résistante, pas même attaquée par le liquide de frein c'est pour dire....et cette dernière forme en plus comme une "plastification" des pièces peinte...Certes, le résultat de l'époxy fait en usine ne sera jamais égalé en comparaison de mon boulot mais franchement, j'obtiens une surface superbe et très résistante pour un boulot 'fait maison" Cette peinture est en fait une préparation à base d'époxy et dédiée aux châssis des poids lourds....c'est une peinture "Max meyer" et j'ai fini après plus de 3 heures passé au téléphone un peu partout en France par trouver une professionnel capable de m'en fournir....j'étais heureux vous n'avez pas idée !

 

028.jpg

 

 

Je vais donc démonter la bobine, continuer à protéger l'ensemble pour finir la joue d'aile mais il restera le côté droit à faire,

pour lequel je ne pourrais pas tout démonter puisqu'il y a les tuyaux de frein, et tout le reste du système de freinage qui est en place !

 

029.jpg

 

 

Vous êtes prêt à vous marrer ??? puisque j'en étais à ce point là et bien je n'allais pas me limiter aux intérieurs d'aile....allez c'est parti pour les passages de roue !

Bah OUI .....LA ROUILLE ET MOI Nous ne sommes pas COPAIN....Sans blague...on va pas se laisser emmerd...... !!!

024.jpg

 

 

025.jpg

 

 

026.jpg

 

 

 

Cette étape était par contre bien prévue dans le sens ou je voulais que le côté intérieur et l'endroit ou repose la tôle de la face avant soit repeinte en noir !

Vous pouvez voir la démarcation du bout d'aile en "V"qui lui est bien vert mais protégé par le scotch qui a reçu aussi du noir !

030.jpg

 

 

031.jpg

 

Je vous présente donc tout ce que j'ai reçu ces derniers jours des U.S.A :

  • 1 Kit de Vis inox de différentes tailles pour fixer de nombreuses pièces (enjoliveur de phares, Calandre, baguettes...)

  • 1 Kit de Clips en forme de U avec leurs vis respectives de différentes tailles, il y en a 170 (Pour fixer tout ce qui est tôlerie !)

  • Ce fameux Kit comprenant les silentblocs, les rondelles, les vis permettant la fixation de la face avant sur les longerons...et LA DOC de montage...(Miracle !)...en voici une copie pour ceux que cela pourrait intéresser

  • 1 Kit de fixation des phares qui joue aussi le rôle de réglage, (tout cela était bien fatigué sur la mienne !) et puis pendant que l'on y est puisque la boutique en ligne le proposait, des vis neuves de Pare chocs !


Encore du boulot en perspective mais avec toutes ces vis neuves c'est encourageant !

 

041.jpg

 

 

042.jpg

 

 

 

Ce que vous voyez dans le petit sac au centre c'est tout simplement le kit silentbloc pour le moteur d'essuie glace...encore un p'tit cadeau pour l'auto...bah oui ...après tout c'est Noël dans quelques jours !

 

040.jpg

 

 

001.jpg

 

 

002.jpg

 

 

Des vis de pare choc tout en INOX car il y en a marre du chrome qui se pique ou qui rouille !

 

003.jpg

 

 

 

 

Voici la face avant époxiée "usinée qui attend sagement son remontage dans le garage, le temps de recevoir cette nouvelle peinture !

 

037.jpg

 

 

Le résultat de prêt !

 

039.jpg

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vraiment hâte de remonter l'ensemble car cela promet d'être vraiment jolie et propre !

 

038.jpg

 

 

Pour la suite, je ne vais pas m'arrêter en si bon chemin puisque les 4 phares qui équipaient l'avant de ma chevelle 66, étaient assez rouillés, piqués et n'éclairaient pas grand chose...Ma Street machine, Betty mérite bien mieux que cela...qu'en pensez vous ?

 

Toc Toc TOC....Adjugé/vendu au martien de l'Oise... Ce sera 4 obus neuf, en provenance des U.S.A, (ca va de soit), Led et Xénon au menu accompagné d'une sauce version « Angel Eyes », (qu'est ce qu'il dit le mec ??? voir la photo en dessous...comme les bmws...perso j'adore !)....Que la force soit avec toi mon Fils

 

001.jpg

 

002.jpg

003.jpg

 

004.jpg

 

005.jpg

006.jpg

007.jpg

 

La phase suivant consistera à remettre en place l'arbre de transmission, à effectuer le remplissage en huile de la boite, à fixer le convertisseur une bonne fois pour toute au volant moteur, à finir la connexion des durites de radiateur d'huile de boite, à installer la patte de l'accélérateur au carburateur, (patte d'ailleurs que j'ai royalement égaré !!!), à installer le câble de kick down...encore un peu de boulot....et par la suite de nombreux réglages et mise au point ....

 

Mais d'ici là...patience mes enfants...le père noël n'est pas loin et le moulbif de son traineau compressé devrait être suffisamment burné pour promener Mère Noël et son Lutin de Garage....héhéhé.....(Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à vous, il faut encore que je m'accroche un peu pour la finir cette chevelle...car c'est vrai que depuis 3 ou 4 mois j'ai relâché un peu la cadence....peut-être aussi car j'en faisait trop d'un coup, (bosser la nuit dessus, faire la pontiac de mon beau père....), mais j'ai vraiment hâte de rouler avec et cela me démange les doigts à chaque fois que je passe devant....dans mon garage, ça caille pas mal mais j'essaie de faire petits chantier par petits chantier...une heure par ci ...une heure par là...j'ai de grosse attente sur ce moteur que j'ai réalisé avec passion et minutie, grâce aux conseils de L'indien mais aussi par un choix précis de pièces en fonction de mon budget !

 

et j'ai bonne espoir que ce soit l'auto que j'attends depuis 15 ans de passions....Car des 5 autos que j'ai eu durant ces 15 dernières années, aucune n'a su me donner le coup de pied au cul que j'attends d'un muscle car digne de ce nom....celle ci devrait me donner un bon 400 hp sur le banc mais c'est vraiment le jour ou elle y passera pour ce contrôle de puissance que je mesurerais aussi tout ce long parcours, tout ce travail pour en arriver là....une attente de plusieurs années....pour ne serait-ce que 2 ou 3 petites secondes de larme à l'oeil et d'émotion ....pourrait on y voir la clé et la définition de la "passion des anciennes" ???? bonne question....je ne sais pas, cependant pour moi l'émotion sera partagé entre le fait d'avoir effectivement mise au point une mécanique puissante et fiable (c'est bien sur l'avenir qui me confirmera cela) mais aussi d'avoir redonné vie à une auto de 46 ans, sortie des chaines d'assemblage aux USA à Baltimor sauf erreur, 6 ans avant ma naissance....en cela, même si c'est un p'tain de bout de tôle aux yeux des gens....pour moi elle mérite un certain respect....et même si je passe un peu pour un barge....et bien faudra faire avec...ça m'est bien égale dans un monde ou la société de consommation, (dont je fait bien sur partis comme tout le monde !) ne voit plus rien d'intéressant à collectionner...on achète , on utilise...on jette....

 

Ma betty constituera l'exception pour moi tant que je serai là et surtout tant que j'aurais la santé pour la réparer....c'est bête de penser cela du caisse...vous trouvez pas ....lol ????

 

Allez Bonne soirée à tous...(Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout mon bon fab, je partage assez ton point de vue, je ne peut qu'imaginer ton impatience, surtout après un pareil chantier, repris quasi deux fois, moi même quel bonheur d'avoir rerouler la Monte, malgrès pas mal de déconvenues et si peut de temps (comme toi d'ailleurs), dues à une resto complète et sans un peut de précipitation en fin de travaux (il pas mal de petits détails à revoir pour ma part), mais de toute façon on en a jamais vraiment fini pas vrai ? :sifflement:

 

Sympa ces nouveaux optiques, sur une "4 phares" ça va bien donner, je ne saurais trop te conseiller de profiter pour les monter avec des relais, je pense que niveau ampérage ça doit être bien supérieur à ceux d'origine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas du tout mon bon fab, je partage assez ton point de vue, je ne peut qu'imaginer ton impatience, surtout après un pareil chantier, repris quasi deux fois, moi même quel bonheur d'avoir rerouler la Monte, malgrès pas mal de déconvenues et si peut de temps (comme toi d'ailleurs), dues à une resto complète et sans un peut de précipitation en fin de travaux (il pas mal de petits détails à revoir pour ma part), mais de toute façon on en a jamais vraiment fini pas vrai ? ;)

 

Sympa ces nouveaux optiques, sur une "4 phares" ça va bien donner, je ne saurais trop te conseiller de profiter pour les monter avec des relais, je pense que niveau ampérage ça doit être bien supérieur à ceux d'origine.

 

Oui c'est car j'ai bien d'autres projets d'amélioration sur l'auto (frein, mano tableau de bord avec un tableau de bords sur mesure en alu que j'ai déjà à la maison, amélioration tenue de route par tout ce qui concerne les trains roulants, électricité feux arrière/feu éclairage à led....et j'en passe....)

 

Concernant les phares j'ai déjà installé des relais suite justement à la panne de feux que j'ai eu en roulant et pour laquelle j'avais failli aller dans le rail de sécurité avec ma femme et mon fils...ce jour là nous l'avons échappé belle....

 

Regardez cette vidéo :

 

 

 

Petite question au passage, à la page précédente, j'ai remarqué que tu a fait tourner ton moteur sans entrainer ton alternateur, il y a une raison ?

 

Non pas de raison particulière si ce n'est que mes courroies n'allaient plus et que je n'avais pas de rond pour en acheter de nouvelles à ce moment la ...lol !!!

 

:bravo::dieux: Bravo boulot de folie!

 

Merci à toi ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es un artiste, quel boulot de dingue! :)

 

Est-ce que tu as fait une préparation particulière des tôles avant d'appliquer l'epoxy ou alors est-ce que tu as peint en direct sur l'ancienne peinture? :wub:

En tout cas je suis curieux de voir les phares "angel eyes" installés, je trouve ça du plus bel effet sur les Allemandes mais je n'ai encore jamais vu ça sur une US...impatient de voir le résultat, ça devrait être bestial! :wacko:

 

Bon courage pour la suite! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...
T'es un artiste, quel boulot de dingue! :)

Est-ce que tu as fait une préparation particulière des tôles avant d'appliquer l'epoxy ou alors est-ce que tu as peint en direct sur l'ancienne peinture? ;)

En tout cas je suis curieux de voir les phares "angel eyes" installés, je trouve ça du plus bel effet sur les Allemandes mais je n'ai encore jamais vu ça sur une US...impatient de voir le résultat, ça devrait être bestial! :P

Bon courage pour la suite! :D

OUFFFFFF je te répond avec tellement de retard que je n'ai même pas d'excuses....enfin si..un peu quand même puisque j'ai passé un temps de dingue à créer un forum et un site pour un copain.....(http://prestage.easyforum.fr/)...mais bon ....c'est pour faire avancer notre passion à tous....

 

BON TOUT D'ABORD....BONNE ANNEE à TOUS LES MEMBRES DE LA DREAM CAR.....Que cette année soit prospère, qu'elle apporte la santé, l'essence pour rouler...et Surtout pas SARKO....heu merd...j'ai dérapé là ...SCUSEZ MOI LES GARS......lol

En ce qui concerne la peinture et bien non je n'ai pas spécialement fait de préparation pour la poser...enfin résumons, dans l'ordre...il y a 4 ans, je mettais le métal du compartiment moteur à nu, application d'un apprêt garnissant, et peinture TD92, cette fameuse peinture à châssis....et puis récemment, nettoyage, dégraissage à l'acétone, léger, vraiment très léger ponçage au 400 histoire de casser le brillant de surface et à nouveau la peinture mélangé 50% peinture/5% durcisseur de marque MAX MEYER !

 

Et puis après tout, c'est la même peinture que j'applique dessus !

 

Voila, le résultat m'a fait faire quelques coulures car malheureusement je manque d'expérience et puis là, refaire le compartiment moteur avec le moteur dedans et tout le reste, c'est une mission.....

 

Lorsque j'avais fait la première peinture c'était NICKEL...peu pas gagner à tous les coups....

 

 

Peinture du côté droit quasiment complet !

044.jpg

 

 

045.jpg

 

 

Voici l'endroit ou j'ai fait quelques coulées....cela avait bien commencé mais j'ai trop envoyé de pression

alors foutu pour foutu, lorsque j'ai vu les coulées, j'ai chargé un max en espérant que toute la peinture coule vers le bord inférieur de l'aile que qu'elle se "tende" ensuite !

046.jpg

 

 

Cette méthode pour rattraper mes bêtises n'était sans doute pas la meilleurs puisque cela n'a pas marché partout !

Si vous regardez bien, j'ai de belles coulures même si devant l'auto cela ne saute pas au yeux et de plus, quelques pièces ou tuyaux passent au dessus et masque un peu les défauts....

mais que voulez vous, j'aime le travail correct et là, par rapport à ce que j'avais réalisé il y a 4 ans, le résultat n'est pas vraiment satisfaisant...mais faudra faire avec...tant pis !

047.jpg

 

 

Cela claque un petit peu quand même...selon vous....Non ??? allez .. soyez sympa....juste pour me rassurer de mes erreurs....

048.jpg

 

 

Alors voici le côté droit et là, ce n'est plus du tout la même histoire...c'est la memerde....comme qui dirait....

J'étais parti pour faire des retouches mais voilà, en matière de rénovation peinture, il est très difficile de faire de l'à peu près ...

et malheureusement pour moi, même si je pense que la peinture neuve va se ternir rapidement comme l'ancienne, cela fait pour l'instant un contraste et me fait rendre à l'évidence qu'il me faut retouche l'autre côté, le gauche....mais comment faire ??? je n'ai pas vraiment envie de démonter tous le système de freinage...si vous voyez ce que je veux dire....

J'ai pensé dévisser le servo frein et essayer de le pousser de 3 cms ce qui me permettrait après protection de balancer la peinture au pétard en dessous sur la joue d'aile droite !

Peinture du côté gauche maintenant à faire mais c'est ça se complique un peu !

 

049.jpg

 

 

050.jpg

 

 

051.jpg

 

 

 

En plus j'avais quand même fixé proprement pas mal de choses comme les durites, les calages...vraiment pas envie de tout virer..Je vais étudier le truc...

 

052.jpg

 

 

 

L'on voit une différence n'est-ce pas ?

 

053.jpg

 

 

Ici c'est le dessous d'aile ou j'ai bien chargé aussi ...au moins, ce n'est pas prêt de rouiller ici !

 

054.jpg

 

 

Maintenant le passage de roue....Même punition contre la rouille !

 

055.jpg

 

 

056.jpg

 

 

057.jpg

 

 

Allez...on débâche et l'on enlève les protection...juste pour le plaisir de retrouver un peu les couleurs de la belle ainsi que sa mécanique !

 

058.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahh ce vert kawasaki ZXR 10 de 2011...qu'est ce que je l'aime...bon je sais ...ca plait pas à tout le monde....Mais...

MOI J'ADORE...JE KIFFFFFFFFF comme diraient les d'jeunssssse

059.jpg

 

 

Repose de la bobine d'allumage en plein sur les coulures mais il y a 2 ou 3 encore visible...Dommage pour moi !

 

060.jpg

 

 

 

En bout d'aile il me faudra réinstaller la façade qui a été epoxiée et celle-ci devrait se positionner parfaitement tout en cachant la jonction des 2 couleurs

 

061.jpg

 

 

 

J'ai aussi réussi à repeindre un peu le fond mais surtout le cache du boitier de ventilation que je ne peux démonter directement !

 

062.jpg

 

 

063.jpg

 

 

Allez pour le plaisir des yeux puisque pour l'instant c'est dans le silence que ce moteur s'affiche !

 

064.jpg

 

 

Mon pote Philippe toujours dans les mauvais coup vient vérifier le chantier....

(souvenez vous c'est lui entre autres qui était venu tirer la chevelle en bas de la côte de chez moi avec son 4x4 Patrol pour l'amener devant ma porte et la tirer ensuite au treuil !)

 

065.jpg

 

 

066.jpg

 

 

Bah oui ...pour une fois que ce n'est pas moi qui fait le con sur les photos...ça change !

 

067.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 5 mois ...

*** Le 01 Juillet 2012 ***

Pinceaux-vert.gif

 

Bonjour à tous, j'avance tranquillement sur ma petite Betty...(et oui rappelez vous c'est son p'tit nom...lol...), puisque maintenant le moteur semble tourner correctement, je m'occupe du remontage de toutes les pièces autours !

 

En effet, il reste tout de même pas mal de chose à remettre en place comme des éléments de carrosseries, finitions, baguettes, pare chocs, et de nombreuses finition mécaniques, électriques... bref...comme vous pouvez l'imaginer, arrivé à ce stade d'une restauration comme la mienne, chaque chose prend du temps puisqu'il faut la faire correctement avec minutie et patience... il serait bien dommage en effet de bâcler le remontage après avoir effectué tout ce travail en profondeur sur cette chevelle...voila pourquoi je m'accroche, tout en mettant de côté mon empressement à vouloir sortir et rouler avec l'auto !

 

Voila les copains, ce weekend nous avons installés le capot moteur qui était recouvert et protégé de 3 couvertures depuis plus d' 1 an et qui attendait sagement que je me décide à bosser sur la chevelle !

 

Installation de la mascotte de capot et de la baguette avant....mine de rien, il nous a fallu pas mal de temps pour régler son positionnement car après avoir tout démonté, surtout au niveau de la face avant, et surtout après avoir refait les joints à neuf de cette dernière, l'ensemble avec les 2 ailes s'était décalé vers le haut d'un bon centimètre...voila pourquoi tout se retrouve légèrement déplacé....Enfin ceux qui ont pour spécialité la carrosserie connaissent parfaitement ce genre de péripéties...lol...en tous cas, je suis vraiment heureux de voir l'auto se remonter petit à petit et je ferais tout pour pouvoir aller à automédon cette année !

*** LE CAPOT ***

 

 

Vous vous doutez bien que nous ne changeons pas dans la famille et il nous est donc impossible de rester calme devant l'objectif de l'APN...

Nous voila donc encore en train de faire les zouaves !

 

01.jpg

 

 

002.jpg

 

 

03.jpg

 

 

04.jpg

 

 

06.jpg

 

 

07.jpg

 

 

08.jpg

 

 

*** LA MASCOTTE ET LES BAGUETTES ***

 

Après toutes ces années folles durant lesquelles les autos affichaient fièrement des mascottes plus belles les unes que les autres,

Rares sont les muscles car à avoir encore en 1966 et après des mascottes de capot car celles ci disparaissent les années suivantes !

Voila pourquoi je suis heureux d'avoir celle-ci montée sur ma chevelle même si bien sur elle reste très discrète et plutôt simple en comparaison de ce qu'il se faisait 2 ou 3 décennies précédentes !

 

09.jpg

 

 

 

Réinstallation des fixations de sécurité de capot avant

 

10.jpg

 

 

 

Un petit cliché juste pour le plaisir des yeux mais aussi pour voir la découpe qui avait été réalisée assez proprement par l'ancien propriétaire !

 

11.jpg

 

 

12.jpg

 

 

13.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ca dépasse déjà pas mal rien qu'avec un petit blower BM 144 alors imaginez avec un 6/71 ou 8/71 comme celui de notre ami l'Indien sur sa camaro 71 ?

Qui sait ce que me réserve l'avenir....un jour je vais peut-être réellement passer du côté obscure de la force d'induction....FICHTRE !!!!

 

14.jpg

 

 

15.jpg

 

 

 

Le plus difficile, voir même l'IMPOSSIBLE, reste le fait d'arriver à aligner certaines pièces comme les baguettes de capot et d'ailes !

Que ce soit à cause de la réalisation en usine, (souvent du made in Taiwan ou Chine) ou carrément à cause du positionnement voir de la taille même d'origine des pièces de carrosserie,

il faut le voir pour le croire tellement certain alignement sont à l'ouest...lol

Pour ma pars, je pense même qu'à l'origine, ces autos n'étaient jamais droite et rectilignes à leur sortie d'usine !

 

16.jpg

 

 

 

*** LES INSIGNES ***

 

 

Il vous faut savoir que je n'avais pas la plupart des insignes sur l'auto, je les aient donc commandées avec le temps, pas que cela coute super cher, mais j'avais bien sur beaucoup d'autres choses à acheter en priorité !

La caisse comportait d'origine les trous de fixation mais cela reste malgré tout une mission pour retrouver ces trous d'origine car bien souvent ils ont été recouvert par les différents produits comme le mastic,

les enduits la peinture et j'en passe...je vous les montre sur la photo prise à l'intérieur du coffre...et par chance j'ai bien ces trous visible...soulagé le MEC...lol

 

28.jpg

 

 

Je présente l'insigne neuve à l'envers pour vérifier le bonne emplacement des 3 trous car j'avais tout de même un doute...mais cela est aussi utile si vous en trouver par exemple 2 sur les 3 !

 

29.jpg

 

 

Pose d'un scotch extérieur pour éviter l'éclatement de la peinture et encore...ce n'est pas gagné pour autant...je peux vous assurer qu'il faut y aller vraiment en douceur...

et surtout préparer le PQ si vous voyez ce que je veux dire....perso...je n'étais pas fier à ce moment là en mettant des coups de perceuse dans ma peinture neuve !

 

17.jpg

 

 

La voila enfin posée...Chouette n'est-ce pas ?

 

18.jpg

 

 

19.jpg

 

 

Vue à l'intérieur !

 

20.jpg

 

 

Passons maintenant à l'insigne arrière réservée uniquement aux malibus et chevelles 300 de 66... et oui je ne parle pas de n'importe quel insigne puisqu'il s'agit de cette fameuse insigne INTROUVABLE !

Rares sont les pièces sur une chevelle de 66 qui ne se refont pas neuve, mais malheureusement, cette dernière n'existe plus et s'arrache à prix d'or sur le net, même aux USA, lorsqu'elle se retrouve à la vente !

J'ai trouvé celle ci sur le bon coin, elle est malheureusement cassée sur 3 cms au niveau du côté gauche, mais cela ne choque pas trop et me permet quand même de l'avoir !

J'ai simplement eu à repeindre la plaque plastique qui se positionne à l'intérieur et qui est plaquée contre la carrosserie ou se trouve le logo, repeinte, elle est encore en bon état !

D'ailleurs le plus drôle c'est que cette plaque existe en reproduction cependant l'aile chromée ne se refait pas alors que toutes les insignes pour une SS de 66 peuvent s'acheter neuves au complet !

 

24.jpg

 

 

 

Voici la plaque en plastique que j'ai restaurée (hyper fragile et cassante... devines... avec 46 ans d'âge !)

 

27.jpg

 

 

Voici les trous intérieur !

 

21.jpg

 

 

Ici je vous montre le morceau malheureusement cassé mais c'est quand même incroyable de l'avoir trouvée en FRANCE !

 

22.jpg

 

 

23.jpg

 

 

 

Une autre insigne que je n'avais pas (celle-ci se trouve neuve sans soucis !)

 

25.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Ici je n'avais pas encore installé la petite plaque en plastique car la peinture demandait à sécher encore (la photos viendra prochainement) !

Il me reste encore à installer tout l'ensemble baguettes et feux arrière que j'ai au complet en neuf mais c'est encore du made in Taiwan...

et je dois malheureusement adapter et prendre mon temps pour ne pas abimer quoi que ce soit !

 

26.jpg

 

Voilà, j'espère que vous avez encore passés un bon moment en suivant cette dernière étape de restauration...

La suite viendra rapidement...merci à tous de me lire sur www.Chevelle.fr

(Fabrice)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 mois ...

Tiens tiens, le monde est petit. Je reconnais cette auto . Je t'ai acheté un kit radiateur d'huile moteur neuf . Cela devait être autour de 2005.

Nous avions échangé quelques photos.

Content de voir que cette auto n'a pas fini en pièces .

 

Bonne chance pour la suite :bravo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial la touche finale...! Les insignes rah ... Ca change tout :wub:

 

Oui tu as raison il est vrai que toutes ces insignes qui n'étaient pas installées sur l'auto manquaient....en fait c'est même pour moi une chance d'avoir une auto qui est d'origine équipée de ces insignes puisque les années suivantes vont rapidement laisser place à du plastique, voir peu ou plus du tout d'insignes....et cela pour beaucoup de muscles car....voila pourquoi il me paraissait important de l'équipée à nouveau de tous ces petits détails qui donnent à ces autos des années 60, une touche de personnalité évidente !

 

D'ailleurs, pour aller encore plus loin dans ce raisonnement, il faut savoir que lorsque j'ai acheté l'auto en 2001, elle avait été déchrommée c'est à dire que les anciens proprios avaient tout simplement repeint tout ce qui brille...une truc de dingue.....alors je veux bien que les gouts et les couleurs soient pour chacun différents ...MAIS il y a des limites à tout...cette auto était vraiment affreuse sans aucun chrome...que ce soient les baguettes, les montant de portes avant, la grille, les entourages de feux....j'essaierai de retrouver des photos....en tous cas je l'à préfère comme cela...j'adore les chromes et tant pis s'il faut passer de temps à les briquer ...lol !

 

 

Quand on voit tout ce qui a été fait sur cette auto! Ca force le respect!! C'est une sacré belle caisse la chevelle 66!!

Des nouvelle de ton moteur? La puissance est elle enfin au rendez vous?

 

Salut mon ami Jérémy, merci pour ces commentaires qui venant de toi comptent toujours autant.....il est évident que si nous pouvions tous les deux réunir cette force autours d'une voiture américaine, toi en carrosserie et moi en mécanique....on pourrait sans doute ...heu....PARLER de respect....Lol....OUFFFFFF les chevilles...........lol

 

Bon plus sérieusement, pour l'instant la voiture est en stand bye car j'ai beaucoup de boulot dans mon habitation, (aménagement des combles), cependant je vais tout faire pour qu'elle roule en début d'année....bien entendu elle roule déjà en fait car je l'ai fait tourner sur 500 mètres mais j'ai encore toute la purge de frein à faire, (elle semble enfin avoir une puissance de freinage) vu que j'avais tout changé récemment, je crois d'ailleurs que c'était le master vac neuf qui était tout simplement HS...et il me reste des petites choses à remonter genre calandre, clignotants, feux pare chocs...etc....

 

J'espère dans les mois à venir te confirmer que la puissance est au RDV, je l'ai encore fait tourné 20 minutes au ralenti il y a 2 jours....mais il est vrai qu'elle semble disposer d'un fonctionnement mécanique encourageant ...je suis pressé de voir le résultat....allez bonne journée à tous car là il faut que j'aille bosser......lol (Fabrice) :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens tiens, le monde est petit. Je reconnais cette auto . Je t'ai acheté un kit radiateur d'huile moteur neuf . Cela devait être autour de 2005.

Nous avions échangé quelques photos.

Content de voir que cette auto n'a pas fini en pièces .

 

Bonne chance pour la suite :bravo:

 

Merci, tout n'est pas encore fini mais c'est en bonne voie ....as tu toujours la même auto ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.