Studebaker Lark DeLuxe 1959


Comet72

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Merci merci merci!!! :wub:

 

Du coup l'écurie est de nouveau au complet, Studie a retrouvé ses koupines! :D

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Et la plus belle nouvelle du jour c'est que je viens, après 4 semaines de recherches intensives, d'en retrouver des photos qui datent d'un meeting à Genève qui date du milieu des années 90, mais je suis justement en train d'essayer de les dater avec l'aide de plusieurs copains présidents de clubs...on va y arriver. ;)

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Merci l'ami!!!

 

Allez, quelques tofs du boulot sur l'électricité pour alimenter le topic.

 

A l'achat...une de ces merdes. Rien qui fonctionne sauf un feu de route, la radio un fois sur deux...et c'est tout. Tout le reste en rade. Et ce genre de plaisanteries:

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Des fils pas d'origine qui traversent la bagnole de pare-choc à pare-choc, sectionnés, pontés, dessertis, crâmés...bref, un vrai dégueulon.

 

Alors grand moment de jouissance: On arrache tout, à deux mains, avec élan. Voilà le buttin:

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Les douilles de phares AR, une merveilleuse chiure signée Alfiat Romerdo:

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Et après ça...je me glisse un peu plus loin sous le tableau, sur le faisceau moteur...je vois que la toile isolante n'isole plus rien: Bon allez mince, je défais tout, et je refais un gainage propre-nickel, elle le mérite bien. Et là, bonne pioche:

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Ouais ben...le fil d'excitation du démarreur il a eu chaud, le faisceau aussi.

 

En revanche sous le châssis le faisceau qui alimente tout l'arrière de la voiture est nickel: Jamais touché depuis 1959, tout était en parfait état, rien eu besoin de modifier...jusque dans le coffre, ou là, de nouveau, c'était un merdier sans nom...j'ai fait une soixantaine d'épissures en tout.

 

Alors c'est parti, on prend ça:

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Du connecteur de supermarché de merde.

 

Mais bon...maman est de 1959, et sur du 1959, les connecteurs plastoque y'a pas moyen. Alors pinces de bijoutier, fil à beurre et on retire le plastoque:

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On serti très lègèrement, je lime les connecteurs pour faire ressortir le cuivre brut, un bon coup d'acide, un poste bien chaud, le métal d'apport kivabien et roulz: Soudure.

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Et je peux vous dire que ça tient: A la pince à becs avec mes 90 kilos à tirer sur chaque soudure j'en ai pas une qui a lâché.

 

A quatre pattes sous le tableau de bord ou les bras en l'air sous le châssis avec l'étain qui te grille les bras c'est un peu sport, mais ça finit toujours par le faire.

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Et tout ça pour aller se plugger là, comme à l'origine, dans les connecteurs d'usine. Il a fallu parfois chauffer pour détendre un peu le plastique devenu rigide, mais tout est passé.

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Alors là j'essaie: C'est mieux, les phares arrières fonctionnent...mais toujours pas de lumières de courtoisie, pas de klaxon, pas de ventilo: Crotte!

 

Démontage du boitier à fusibles, nettoyage pendant une heure, graissage du tout à la graisse diéléctrique, remontage: Pas d'amélioration.

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Pour le klaxon en fait le fil de masse qui est sensé traverser la colonne pendouillait au niveau du trapèze avant gauche, complètement dénudé, bref. Tiré un fil neuf, nettoyé les contacts: Pouêt-pouêt. Réparé!

 

Mais pour le reste toujours rien. C'est finalement en remuant les câbles sous le tableau de bord que je me suis aperçu de la couille: Un porte-fusible certi à travers le boitier à fusibles dont le rivet était à moitié bouffé par l'oxydation, à peine je l'ai touché et il a rompu. Redémonté le boitier à fusibles, chassé le vieux rivet au petit burin, re-rivé à neuf avec un rivet pop en cuivre: Comme neuf, et réparation invisible. Je le remonte, je change la centrale clignotante grillée et ça y est: Tout fonctionne!

 

Du coup après en avoir réparé les fixations j'ai pu remonter le plafonnier qui trainait dans le coffre, remonter les interrupteurs des tranches de portes que je venais de recevoir...le top!

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Reste juste à souder les douilles des parking lights avant et arrières une fois que je les aurais reçues, mais le faisceau est prêt: 8 épissures, gainage du faisceau dans le coffre et ce sera OK!

 

C'est bête, mais pour moi c'est un des trucs les plus importants dans une bagnole: Il faut que tout fonctionne. C'est la différence entre une caisse négligée et une bagnole en vie: Quand j'ouvre la porte j'ai de la lumière, quand je fous les phares ça crache: Elle revit.

 

Allez, ce n'est que le début de l'aventure.

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Merci!!! J'ai reçu les douilles pour les phares AR aujourd'hui, ce qui fait que je vais bientôt pouvoir terminer l'installation!

 

Au fait, voilà les photos que j'ai retrouvées et qui datent du début des années 1990:

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C'est bien elle, pas de doute. Je suis sur le point de pouvoir dater précisément ces photos et obtenir encore un peu plus de l'histoire de ma Stude. Sinon elle tourne toujours aussi bien...et j'ai des tonnes de trucs à vous poster.

 

 

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C'est vrai oui, ça lui va bien. Avant de trouver ces photos, je ne l'avais jamais vue avec ces flancs. Pour ma part je pense que je vais lui monter des vrai gros flancs bien larges comme d'origine.

 

Puisqu'on est dans les vieilles photos, j'ai aussi retrouvé ça:

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C'est une '63 qui a trainé en Valais, puis à Genève, puis en région Veveysane. Son ancien proprio m'a talonné pour que je l'achète pendant pratiquement toute l'année 2013, pour quelque chose comme 2000 CHF...il m'envoyait régulièrement des photos et n'arrêtait pas de me relancer. J'étais tenté mais je n'ai jamais concrétisé, puisque je me réservais pour "ma" '59.

 

Au final ça aura payé...

 

Je suis en train d'essayer de retracer l'histoire et les infos de cette 1963, mais je peine parce que j'ai perdu les coordonnées du gars qui voulait me la fourguer et l'association qui l'avait rachetée ensuite à été dissoute en 2011, et là aussi, toutes les coordonnées sont perdues et les traces de la voiture également. C'est aussi une bagnole qui traine depuis des années sans que personne ne se lance à la restaurer, j'ai des photos de cette '63 depuis la fin des années 1990 jusqu'à maintenant.

 

Mais enfin bref...je préfère bien ma '59, elle a des formes vraiment plus sympa je trouve, et nettement connotées late-50's.

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  • Il y a 2 semaines...

Enfin dégagé une journée pour terminer l'électricité, installer les douilles et finir le faisceau arrière...j'ai eu galère sur galère (fixations des parking lights avant, adaptation des douilles dans les blocs-phares à moitié défoncés au burin par le dernier crétin qui est passé par-là)...bref j'ai dû créer, usiner et emboutir des pièces en acier, ça pas de soucis, je sais le faire, mais par contre ça prend un temps de dingue...la journée entière y est passée.

 

Mais bref, passons. J'ai des tofs de toute la réfection mais il faut que ça intéresse quelqu'un. Le résultat:

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Tout fonctionne impeccable, tous les phares sans exception et jusqu'au petit témoin des clignos (diode verte qui clignote entre les compteurs).

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Mécanique? Pas tourné la clé depuis deux semaines, 0 degrés: Démarrage au deuxième coup de clé, choke qui s'enclenche bien, ralenti impeccable, prend les tours nickel, le pied quoi. Bluffante.

 

Des tonnes de pièces et de docus sont en train d'arriver gentiment, je vais pouvoir m'éclater à la compléter et à remplacer ce qui flanche. Pour la 63 postée plus haut je suis en contact avec le proprio mais c'est comment dire...compliqué. Des news en janvier.

La suite à l'occase. Au tableau de chasse: Circuit de refroidissement et vidanges!

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Comet, respect pour la qualité de tes restaurations, ton souci du détail et ton opiniâtreté :super:

Je te l'ai déjà dit mais mesure le chemin parcouru depuis tes débuts sur le fofo,

vu de loin, c'est assez impressionnant

A+ pour la suite de tes aventures que nous sommes nombreux à suivre avec délectation :D

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Mais bref, passons. J'ai des tofs de toute la réfection mais il faut que ça intéresse quelqu'un. Le résultat:

T'en fais pas pour ça ! C'est plaisant et motivant de lire ce post.

Mécanique? Pas tourné la clé depuis deux semaines, 0 degrés: Démarrage au deuxième coup de clé, choke qui s'enclenche bien, ralenti impeccable, prend les tours nickel, le pied quoi. Bluffante.

Mint :D

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J'ai des tofs de toute la réfection mais il faut que ça intéresse quelqu'un.

Tu ne serais pas le premier à poster ici des photos de morceaux de métal avec des outils autour, inintéressantes pour le commmun des mortels :sifflement:

 

 

jusqu'au petit témoin des clignos (diode verte qui clignote entre les compteurs).

ça va être plus long que prévu de te faire remonter avant les années 80 :D

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Invité Kingswood

 

ça va être plus long que prévu de te faire remonter avant les années 80 :D

définition: La lampe à incandescence classique, inventée en 1879 par Joseph Swan et améliorée par les travaux de Thomas Edison, produit de la lumière en portant à incandescence un filament de tungstène, le métal qui a le plus haut point de fusion (3 422 °C1). À l'origine, un filament de carbone était utilisé, mais ce dernier en se sublimant puis en se condensant sur le verre de la lampe, opacifiait assez rapidement le verre.

 

Viens Phil, la patronne de la maison de retraite nous appelle :encouragements: , ya du potage aux petites lettres, on va pouvoir écrire nos noms sur le bord de l'assiette.......... :mortdelol:

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Rah ouais p*tain les vieux croques. :D

Je sais que c'est pas une diode, puisque j'ai du la tomber pour ressouder son faisceau, à c'te jolie petite ampoupoule. :D

 

Mais bon...le Comet c'est parfois comme le Tof: ça se parle, ça ne se comprend pas. :sifflement:

 

Bon ben je posterais des tofs plus tard, dans l'immédiat j'ai commandé une boite à gants (inexistante à cette heure), parce que je crève d'envie de lui remettre le manuel d'utilisateur, le manuel des accessoires et toutes les petites docus à leur place dans la boite à gants (j'en ai une pleine pile, que de l'original, dont une bonne dizaine ramenées par mon patron d'Arizona le mois passé). ;) Y'a que le shop manual qui devra rester sur la banquette arrière...1300 pages. :sweatingbullets:

J'ai reçu ce matin les dernières lentilles de phares manquantes en NOS, mais je précise que ces pièces ne seront pour l'instant que répertoriées et stockées en vue d'une restau complète, dans l'immédiat elle va garder ses pièces d'origine et je veux pouvoir dans un premier temps la rouler quasiment en l'état, juste en complétant ce qui manque, en la fiabilisant et en éliminant la rouille. ;)

 

Mais j'aurais bientôt de quoi potentiellement la refaire entièrement à neuf...manque l'échappement, les joints, les tissus pour l'habitacle, une moquette...et ce sera bon.

 

A suivre! Maintenant que l'électricité est pleinement fonctionnelle, retour à la mécanique:

 

-Vidange moteur, filtre

-Vidange de pont

-Vidange de boite

-Changement des faisceaux du radia moteur et de chauffage, changement des durites, sonde de température d'eau, thermostat, durites de chauffage, vanne d'ouverture-fermeture du circuit, LDR lui-même, contrôle de la PAE et joint neuf.

-Joint de la sonde d'essence ou simple resserrage, ça suinte un chouilla en bas le réservoir.

-Freins arrières, remplacement du maitre cylindre, dépoussiérage et check-up à l'avant, purge complète.

-Pneus neufs (à flancs blancs), valves neuves, équilibrage.

-Ressorts hélicoïdaux avant, amortos avant et arrières, rebandage des lames arrières.

-Échappement, maintenant ou plus tard, pas encore décidé...

 

Ce sera un bon début. En février je m'y mets. ;)

Objectif: Pouvoir me pointer avec au VeveyRetro 2015 en septembre, sans forcément avoir fait tous les derniers travaux...mais que ça lui fasse un bon baptême sans ne rien risquer pour la méca.

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:musique: :musique: ...c'est ma Lark, ma bataille, c’est pas qu'un tas d'ferraille, noOoooN... j'vais tout casseeeeeer hééé si vous touchez au fruit de mon garage :musique: :musique:

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Haha!

 

Nowel, Nowel...un bon temps pour bricoler mes poubelles!

Mais problème: 3 degrés dans le garage...ça pèle méchant, donc pour remédier à ça je chauffe l'atelier et je me concentre sur les quelques pièces détachées que j'ai récupérées dans le coffre avec la bagnole. :)

 

Il n'y a pas grand chose, seulement quelques cartons dont une partie qui n'avait carrément rien à voir avec la bagnole et que j'ai déjà éliminée. ;)

Il est donc resté la cinquième jante, tous les rails de vitres, tous les compas à double, un gros carton de fixations (clips, visserie, etc.), un cric (qui "serait" d'origine, vérification en cours) dont le pied est manquant (mais quasi trouvé), la moulure supérieure du pare-brise avant, un vieux porte-plaque format US et un un groooos sac de joints et de lèches-vitres neufs. Est venu se greffer à ça tout ce que j'ai démonté de la bagnole et tout ce que j'ai acheté depuis...c'est là que le bas blesse.

 

Donc voilà, je m'occupe à restaurer toutes ces petites pièces pour pouvoir les remonter sur la voiture, parce que tout à trainé dans l'eau rouillée, la poussière, la merdouille...bref y'a du taff.

Cinquième jante lavée, polishée:

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Porte-plaque, avant-pendant-après:

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L'occasion de s'entrainer au pétard, par la même occasion.

 

La moulure du PB avant, redressée, dérouillée, "wetsandée", lustrée:

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Et pour s'occuper entre deux tranches de bûche et deux discussions inintéressantes, j'ai anticipé: :D

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Tout au fond du carton de vis rouillées, d'ou j'ai déjà repêché l'insigne Lark du coffre, l'éclairage de plaque AR, la lentille du plafonnier et bien d'autres petits trésors...il restait deux bouts d'inox chromés complètement tordus, déformés, pourris d'un voile de peinture rouge...et j'arrivais pas à trouver ce que c'était, je pensais que c'était des vieilles fixations bricolées. J'allais les lourder dans la benne à ferraille, jusqu'à ce que je me rende compte qu'il me manquait les deux toutes petites moulures des center pillars, pour que la moulure en inox qui parcourt les flancs de la caisse soit complète, comme d'origine. Et c'était ça...après près d'une heure avec les outils de bijoutier d'un pote et une demi-heure à la pâte à polir c'était plus flagrant. Elles sont au milieu de la photo: ;)

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Je vous raconte pas les commandes qui vont arriver, surtout celle que je viens de passer hier au Musée Studebaker de South Bend...'va y avoir de la sérieuse came qui va arriver.

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