Buick Riviera Boattail 1971


Bouteille0

Posts recommandés

... la Boat tail est tellement typée , originale de nature que toute transformation me parait un superflu ( ... c'est Harry qui va être content :D )

... bon mon problème de " Neiman " n'est toujours pas résolu ;) ... andy se demande sion peut trouver la pièce isolément ce qui m'étonne puisqu'elle se démonte :D

J'ai croisé Popol tout à l'heure à qui j'ai parlé de l'idée de Firebird1985 , à savoir d'en fabriquer une ... c'est sans doute ce qu'il va faire , mais pas en nylon en alu :D

 

... en attendant , je continue à démarrer au tournevis et je fais gaffe de pas croiser les condés , car j'ai souvent les poches pleines de farigoulette pour parfumer les grillades :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philippe , ce n'est pas le Neiman finalement qui est en cause mais une petite pièce en nylon ( dont j'ai posté la photo ) qui est actionnée par une tige elle-même actionnée pae le Neiman ... c'est clair que si c'est trop compliqué c'est ce quej'ai déjà dit à Popol , je vire tout et je mets un inter :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste une idée comme ça mais cette pièce n'est sans doute pas spécifique à ta Riviera, on doit pouvoir la trouver sur les colonnes de direction des autres modèles de Buick, voire même d'autres GM de ces années là.

Je serai étonné que ton ami aux USA ne parvienne pas à trouver ça sur une caisse dans une casse... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... merci pour l'idée brouno ;) ... elle est bonne , car ce serait étonnant en effet que cette merdouille soit spécifique aux Boat tail :sifflement:

et sans doute qu'Andy peut en trouver à la casse , mais comme je le disais plus haut la pièce qu'il dénichera aura également presque 40 ans et risque d'être aussi pourrie que la mienne :mwarf: ... alors quand je vois la merd* que çà a été pour démonter le volant , j'ai pas envie de recommencer ( enfin ... Popol )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... merci pour l'idée brouno ;) ... elle est bonne , car ce serait étonnant en effet que cette merdouille soit spécifique aux Boat tail :sifflement:

et sans doute qu'Andy peut en trouver à la casse , mais comme je le disais plus haut la pièce qu'il dénichera aura également presque 40 ans et risque d'être aussi pourrie que la mienne :mwarf: ... alors quand je vois la merd* que çà a été pour démonter le volant , j'ai pas envie de recommencer ( enfin ... Popol )

salut.

si tu veux envoie la moi par la poste et je te la ferais refaire chez un client qui fait que de la découpe laser et au jet d'eau ! idem que de l'identique !

tiens moi au jus, tu as mon tel !

++fredo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien,c'est popol qui avait moulé des cabochons de roues en résine(je sais plus ou c'est sur le forum).Il devrait pouvoir faire de même avec ta pièce(par contre je ne sais pas si çà serai assez résistant...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci mon Fredo :sifflement:;):mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... sans doute qu'Andy peut en trouver à la casse , mais comme je le disais plus haut la pièce qu'il dénichera aura également presque 40 ans et risque d'être aussi pourrie que la mienne

 

 

Je ne pense pas que l'usure soit due à l'âge sur ce genre de pièce mais plutôt liée au nombre d'utilisation.

Tu peux avoir la chance de tomber sur une auto qui a pris un choc peu de temps après sa mise en circulation....(quand je dis "peu de temps", ça peut être plus d'une dizaine d'années tout de même... :sifflement: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... exact , je n'avais pas pensé à çà :) ... mais comment savoir dans une casse la fréquence d'utilisation d'un Neiman d'une voiture de presque 40 ans ? :mwarf:

 

... tu te vois débarquer là 980393junkyard_in_mexico_that_is_really_big_to_find_junk_parts.png ... et demander au casseur : " Hey dear Sir .... enfin ... dites-moi cher Monsieur , dans la 43 ème allée , la 713 ème voiture c'est une Boat tail 71 ?" ... le gars " parfaitement jeune homme :) " ... " pourriez-vous me dire combien de fois par jour l'ancien propriétaire tournait sa clé de contact dans le Neiman ? " ... " entre 7 et 23 fois ... " ... " Ah! vous pourriez pas être plus précis parce que je me suis fixé 9 tours de clé et demi par jour pour acheter cette pièce ... sinon, je vais voir mon Fredo qui a un pote qui peut la refaire au laser " ... et pendant qu'on y est Monsieur le casseur , vous avez relévé l'information concernant le nombre de démarrage du précédent propriétaire ? " :sifflement:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que l'usure soit due à l'âge sur ce genre de pièce mais plutôt liée au nombre d'utilisation.

Tu peux avoir la chance de tomber sur une auto qui a pris un choc peu de temps après sa mise en circulation....(quand je dis "peu de temps", ça peut être plus d'une dizaine d'années tout de même... :sifflement: )

 

 

Je ne pense pas que ça soit commun que cette pièce brise. J'ai eu plusieurs autos avec la même colonne de direction et ça ne m'est jamais arrivé! En plus, c'est dommage, j'avais une colonne de direction réglable qui provenait d'une LeSabre Luxus décapotable 1974 et c'était la même (volant réglable mais pas télescopique, sélecteur de vitesse à la colonne, pas de régulateur de vitesse, pas de phares de virage une couleur très semblable en plus!). Je voulais l'installer dans ma LeSabre 1974 mais je l'ai donnée au gars qui a acheté l'auto il y a quelques années!

 

Si tu veux trouver exactement la même colonne, il faut regarder sur les grosses Buick de 1971 à 1974, avec le sélecteur de vitesses sur la colonne, sans le regulateur de vitesse (avec ou sans les phares de virage, ça n'a pas d'importance puisque ta Riviera n'en a pas) sans coussins gonflables et avec le volant ajustable mais pas télescopique... Il y a d'autres autos GM d'avant 1977 qui ont la même mais il faut alors récupérer le bras de clignotants, le selecteur de vitesse et le bras du volant ajustable sur celle de ta Buick.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... Philr , c'est ce que m'avait laissé sous entendre Andy ... qu'il faudrait sans doute une bonne partie de la colonne de direction :sifflement:

 

... en fait c'est juste une dent de la pièce qui est " brisée " ... attends une minute , je vais faire une belle photo et je reviens :mwarf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... l'image est pourrie , désolé j'ai voulu faire de la macro :sifflement:

 

au bout de la flèche rouge la dent " gâtée " qui fait que l'ensemble tourne dans le vide

 

254385Boat_tail_71_JJ_001.jpg

 

959585Boat_tail_71_JJ_002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... c'est ce que je vais faire mon lolo ... c'était juste histoire de causer un peu avec notre sympathique ami Buickien du Canada :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, ça ne soit pas être si difficile à trouver. Seulement, dans une casse, il vont vouloir vendre la colonne au complet! Je vais regarder dans mes pièces mais je suis pas mal certain de ne pas avoir gardé de colonne de direction des années 70.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello.

Fredo qui a un pote qui peut la refaire au laser

c'est un pote qui a SA boite de découpe ! le laser c'est pour les pieces fines et la ça sera au jet d'eau haute pression ( eau + micro abrasif + 4500 bars de pression) ça découpe de la fonte de 15 cms d'épaisseur !

 

éventuellement j'irais voir mon ancien prof d'usinage (tournage / fraiseur) ça ferais un sujet sympa pour ces élèves ! (a l'époque j'avais usiné un té de fourche pour une triumph des années 50 )

 

@ voir donc.

++

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philr ... c'est ce que me disait Andy ... nécessité de prendre une colonne complète :mwarf:

 

... Ah! mon Fredo , si t'existais pas , toi il faudrait vraiment t'inventer ;) ... merci encore , je t'envoie tout çà :) ( peux-tu me redonner ton adresse please ? je ne suis pas sûr de l'avoir conservée :sifflement: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Philr ... c'est ce que me disait Andy ... nécessité de prendre une colonne complète :mwarf:

 

... Ah! mon Fredo , si t'existais pas , toi il faudrait vraiment t'inventer ;) ... merci encore , je t'envoie tout çà :) ( peux-tu me redonner ton adresse please ? je ne suis pas sûr de l'avoir conservée :sifflement: )

merci merci je ne fait que te rendre service.

 

mp pour toi. (si ta boite a mp est vide)

+++

fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

... j'ai fait un peu de ménage dans ma boîte à MP hier soir :mwarf:

 

... puisque tu m'as posé la question en MP et que je n'ai pu te répondre , je la pose ici :

 

Est-il préférable de la refaire en alu qu'en nylon comme à l'origine ? :sifflement: ... je sais que Popol me parlait de le refaire en alu si je ne trouvais pas de solution ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ton système, il y a deux pièces, la crémaillère et la tienne. L'une, en alu ou en alliage de cochonnium iridié, est actionnée par (ou actionne, je ne me rappelle plus) l'autre, en nylon.

 

ça veut dire que par conception, il y a une des pièces qui doit s'user et pas l'autre... si tu fais les deux en alu, elles vont s'user pareil et il faudra changer les deux. La deuxième me semble de forme plus compliquée, et ch***te à changer.

 

Bon, ça sera peut-être dans 40 ans, mais peut-être moins vu que la pièce en alu est déjà un peu usagée et qu'on ne sait pas si l'alliage n'est pas du genre ultra-mou à se faire bouffer vite-vite par de l'alu.

 

Pour cette raison, à ta place je ferais refaire l'autre en nylon, mais en vrai nylon, pas en plexi (propriétés mécaniques proches de zéro) ni en plastique de bouchon de bouteille de Perrier fondu au fer à souder ... :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dites-moi cher Monsieur , dans la 43 ème allée , la 713 ème voiture c'est une Boat tail 71 ?" ... le gars " parfaitement jeune homme :) " ... " pourriez-vous me dire combien de fois par jour l'ancien propriétaire tournait sa clé de contact dans le Neiman ? " ... " entre 7 et 23 fois ... " ... " Ah! vous pourriez pas être plus précis parce que je me suis fixé 9 tours de clé et demi par jour pour acheter cette pièce ... sinon, je vais voir mon Fredo qui a un pote qui peut la refaire au laser " ... et pendant qu'on y est Monsieur le casseur , vous avez relévé l'information concernant le nombre de démarrage du précédent propriétaire ? " :sifflement:

 

 

J'aime bien ton humour mon cher bouteillou, mais il ne s'agit pas de demander ça :mwarf:;)

 

Il s'agit tout simplement de savoir depuis quand la voiture sur laquelle est montée la pièce que tu convoites est présente dans la casse. Si une voiture de 1972 est entrée par exemple en 1980 et bien son contact a moins servi que si elle est entrée en 1998. Le raisonnement s'arrête là... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, ce morceau là ne devrait pas être usé dans des conditions normales. Des fois, il peut arriver que le mécanisme soit plus difficile à entrainer soit à cause d'un manque de lubrification, ou à cause de la saleté (style jet de sable...) ce qui peut causer une usure anormale de l'engrenage.

 

 

Il s'agit tout simplement de savoir depuis quand la voiture sur laquelle est montée la pièce que tu convoites est présente dans la casse. Si une voiture de 1972 est entrée par exemple en 1980 et bien son contact a moins servi que si elle est entrée en 1998. Le raisonnement s'arrête là... :D

 

Je crois que c'est pire de prendre des morceaux qui sont dans une voiture restée à la casse depuis très longtemps. Les grandes chaleurs à l'intérieur des autos et ou les infiltrations d'eau et l'humidité n'aident pas à préserver les morceaux...

 

Et si une voiture est à la casse depuis 1980, ça veut problement dire qu'elle est finie depuis 1980... Celles qui ont roulé jusqu'à récemment ne sont pas nécessairement plus usées. Il arrive aussi de voir une vieille voiture en bon état de conservation qui s'est ramassée à la casse à cause d'un accident ou d'un bâtiment qui est tombé dessus... C'est rare de voire une voiture qui est à la casse depuis 30 ans qui a encore beaucoup de bonnes pièces!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.