importation des US par bateau


vivien

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Salut a tous,

Voilà je refléchi sérieusement à importer une Mustang 2006 moi même des USA par container par bateau.

- Quelqu'un sait -il à peu prés combien coute le transport par container ?

- A quels ports maritime français arrivent généralement ce genre de convoi ?

- Comment et quand déclarer à la douane ?

- Comment ramener la voiture chez moi sachant que je doit faire sans doute plus de 600 Kms alors que je ne suis pas passé a la DRIRE ? Faut il faire une demande de dérogation provisoire ? A qui ?

- Que demande exactement la DRIRE sachant que les modeles américain recent comme celle-ci sont assez proches des normes françaises ? Combien cela coute t-il ?

- Dois je nécessairement passer a l'UTAC et combien cela coute t-il ?

 

Enfin, comment me conseillez vous de payer le vendeur américain ? Par transfert banquaire ? Chèque ? Paypal ?

 

Merçi de votre aide B)

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Le petit JJ est demandé sur le le topic "importation des US par bateau" pour de plus amples informations. B) :hauhau:

 

Autrement, parce qu'on ne va tout de même pas lui faire ré-écrire ses 18 pages, le pauvre... ;) ,tout est LA!

Attention, c'est très long, prévoir deux bonnes heures... ;):)

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... Merci cometou :hauhau:

 

... si ce n'était que 18 pages :hauhau: ... dans les minutes qui suivent ... c'est réécrit B)

 

.... mais c'est 35 :)

 

 

t'as marqué 18 pour ne pas l'effrayer ... ou tu as estimé que les pages " Nicole " n'étaient pas rigoureusement nécessaires à un import US ;)

 

... et pourtant ;)

Modifié par bouteille0
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... si ce n'était que 18 pages  ;)  ...  .... mais c'est 35    B) 
Mes contrôles (en haut)

 

... options (en bas à gauche)

 

... paramètres forum (en-dessous)

 

... nombre de messages à afficher par page (en bas à droite)

 

 

--> cocher 40 au lieu de 20, et voilà, 18 pages seulement ;)

 

 

 

Déçu ? :)

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.

Déçu ? :D

 

 

euh .... moi ? :blink:

 

non ... au contraire ;)

 

vu que je n'arrive pas à m'auto-discipliner :deprime: ... parfois je rêve d'un Léon ... un nettoyeur de topic ... de façon à clarifier les débats :) ... mais je sais que je n'y survivrais pas <_<:deprime:

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<_< Aprés avoir lu "seulement" une quizaine de page, je suis un peu perdu avec toute les réponses qu'il y a. C'est quand même compliqué.

 

Pour résumer, les grandes lignes de l'importation (niveau papier, financier et temps) c'est quoi svp ?

Et puis pour payer la TVA aussi, ca n'en parle pas trop puisque ma future ne sera pas en CGC.

 

Merçi

Modifié par vivien
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Vivien > .... je te rassure ... l'import n'est pas trés compliqué ;) ... c'est moi qui suis compliqué :deprime:

 

de toute façon , mon import Lincoln et celui qui va venir concerne des véhicules de + 30 ans ... ce qui n'est pas ton cas avec ta Mustang 2006 ... bien que certaines démarches et certains frais soient communs ( prix du container ... )

 

... je vois que personne ne se précipite pour répondre ... et je vais me contenter de d'un copier-coller d'un message complet :) ... clair ;) ... et précis :blink: ... ce qui n'a rien d'étonnant , puisque son auteur n'est autre que mon neveu :hauhau:;)

 

( Gégé .... pas la peine de te fatiguer à me traiter de fayot <_<:D )

 

PHIL

 

Bonjour à toi,

ça doit déjà être expliqué en détail dans d'autres sujets du forum, mais je m'y remets :

 

- transport : entre 1000 et 2000$, selon que la voiture est proche d'un port américain sur l'Atlantique (Baltimore...) ou éloignée (Chicago, Los Angeles...). Voyage en conteneur plombé obligatoire sinon il va manquer des morceaux à l'arrivée.

- douane : environ 10% de la valeur voiture+transport. La valeur est la valeur que tu déclares (ou qui figure sur la facture d'achat), mais si tu déclares vraiment trop peu la douane établit elle-même une valeur forfaitaire, assez élevée pour te dégoûter d'avoir tenté de les prendre pour des c*ns.

- TVA : basée sur la valeur voiture + transport + douane. Pour un véhicule de collection, 5,5% ; pour un véhicule pas de collection, 19,6%. Jusquà l'an dernier, toute voiture de plus de 25 ans passait en TVA "collection". Maintenant, il faut que la voiture ait plus de 50 ans, ou que ce soit un modèle très rare (ce qui n'est pas le cas d'une Charger 69) ou autre critère déterminé par les agents du fisc. Comme la loi est récente, il n'y a pas de jurisprudence en la matière, tu peux toujours tenter de défendre ton bifteck mais rien n'est garanti.

- "homologation" : comme elle a plus de 25 ans, le plus facile est de la mettre en carte grise de collection, ce qui dispense des diverses visites à la DRIRE ou à l'UTAC pour homologation. Il faut un certain nombre de papiers (carte grise US, certificat de vente, certificat de dédouanement 846A, je crois que c'est tout, mais il n'y a rien relatif à l'homologation proprement dite), on en trouve la liste dans d'autres sujets du forum ou sur le site de la Fédération Française des Véhicules d'Epoque (FFVE) qui gère l'attribution de ces cartes grises. Il faut aussi un contrôle technique valide (donc si tu importes une épave ou semi-épave, elle ne pourra être immatriculée qu'après restauration). Tu envoies le tout à la FFVE avec un chèque de 40 € environ. ils renvoient un papier qui permet d'aller chercher la carte grise "collection" à la préfecture.

- carte grise : environ 500-600 € (selon les départements et la puissance du moteur en CV fiscaux).

Ah oui, la demande de carte grise doit être au nom de l'importateur (le même nom que celui qui figure sur le 846A). Autrement dit, si tu l'importes pour la revendre, il faut soit d'abord payer 500 € pour une carte grise à ton nom, soit faire tous les papiers d'import au nom de l'acheteur. Une voiture dédouanée mais pas immatriculée est invendable (voir topics "pots de fleurs" sur le forum).

 

Voilà smile.gif

 

 

--------------------

If it ain't broke, don't fix it . If it ain't work, chrome it

 

Vivien , as-tu lu tous les autres sujets du salon homologation ?

... je pense que tu y trouveras toutes les informations complémentaires ... car nous en avns déjà tellement parlé :deprime:

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le pb c'est pas le transport depuis les USA mais l'homologation en france ..

ça prends quelques mois et au moins 2500€ <_<

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http://88.191.12.109/forum/index.php?showtopic=258

 

http://88.191.12.109/forum/index.php?showtopic=4507

 

http://88.191.12.109/forum/index.php?showtopic=4076

 

... quand tu auras lu tout çà :deprime: ... tu en sauras déjà plus <_<

 

TBird a raison .... le plus difficile c'est l'homologation :deprime:

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... franchement .... de rien B)

 

car je n'ai fait que transmettre B) ... si cela t'a aidé c'est déjà bien ....

 

j'en ai déjà tellement écrit ( <_<;) ) à ce sujet , et je suis à nouveau en plein dedans que je ne me sentais pas de tout redétailler ... mais demain peut-être j'aurai récupéré :D

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Vivien > ... tu vois que je suis consciencieux dans ma participation sur DC :megatop:

 

... j'ai mis le réveil à 6H00 exprés pour toi <_<

 

 

... voilà d'autres renseignements , qui , je l'espère pourront t'aider dans ton import B) :

 

une expérience ... parmi d'autres , car il n'y a pas de règle : parfois çà peut fort bien se passer avec l'administration , ce qui a été mon cas avec ma Lincoln , comme çà peut tourner au parcours du combattant ;) ... sans qu'on puisse y trouver une explication rationnelle :D

 

 

 

" Je viens de ramener ma voiture des States lors de mon déménagement et je viens d'obtenir la carte grise française; pour ceux que ca intéresse, voila les formalités qui m'on été infligées. Franchement, rien de redoutable. Mon cas perso : 2 ans aus States, Mustang récente achetée à mon arrivée et DRIRE de Lyon.

1) Vous demandez avant de partir un 'Certificat de changement de résidence' au consulat auquel vous étiez rattachés avant de partir. Ca papier vous permet de ne pas payer de droits de douane, de TVA, et, cerise sur le gâteau, votre carte grise sera gratuite (22 chevaux fiscaux dans mon cas, ca vaut le coût) car vous pourrez faire valoir un 'changement d'adresse'.

2) La DRIRE m'a demandé :

- Contrôle technique sans contre-visite. (j'ai installé un anti-brouillard au cas où)

- Mesure du bruit et pollution par la gendarmerie (gratuit)

- Bulletins de pesée à vide (gratuit dans n'importe quelle carrière)

- Faire frapper le VIN sur le chassis et faire une plaque constructeur

3) Contrôle du véhicule par la DRIRE. L'inspecteur relève tout ce qui devra faire l'objet de dérogations. Dans mon cas, cela a porté sur les rétros (pas rabattables), les optiques avant et arrière (veilleuses oranges et clignos/freins pas séparés), les ceintures de sécurité (pas d'étiquettes), les vitres (pas écrit DOT dessus), le réservoir de carburant, je sais pas pourquoi.

 

DELAIS : LOS ANGELES - LE HAVRE : 5 semaines

Dossier déposé à la DRIRE- Visite à la DRIRE : 4 semaines

Visite à la DRIRE-Obtention des dérogations et de la RTI : 3 semaines

RTI-Carte grise : dans la journée en allant à la préfecture

 

Voila, donc rien de bien difficile et surtout pas ruiné par des test utac et autres modifs, et bien sûr carte grise gratuite. Bon déménagement !

 

.... ce n'est pas exactement ta situation , puisque le gars était résident US ... mais il y a des infos utiles B)

 

 

____________________________________________________________________________

 

 

... ce tableau des douanes également :

 

http://www.douane.gouv.fr/page.asp?id=30#4

 

______________________________________________________________________________

 

... et encore ici :

 

http://www.accf.com/rti.htm

 

 

________________________________________________________________________________

_

 

 

... bon courage ... et bonne chance B)

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OK ! ;) .... et bonne méditation :grr:

 

tenzingyatzofoto1th5.jpg

 

... préviens-nous quand tu seras en lévitation :):grr:

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  • Il y a 2 semaines...

Bonjour

 

Je prends le train en route après une longue absence, mais je vais essayer de répondre le plus clairement possible à votre question.

 

Importation en 2004 d'une Ford Mustang 2001 cabriolet

 

 

1. Transport

 

L'auto vient du Canada (Montréal). La location d’un container de 20 pieds m’a coûté exactement 2.658,30 dollars avec une assurance tous risques incluse ainsi que toutes les démarches et la manutention au départ. Voici la compagnie avec laquelle j’ai fait affaire à Montréal (très sympa, et les gars de l’entrepôt sont très soigneux avec les véhicules). J’avais été conseillé et dirigé vers cette compagnie par des gens qui étaient déjà passés par là :

 

World Lines Inc.

 

407 McGill Street, suite 802

 

Montréal, Québec, Canada H2Y 2G3

 

Téléphone (depuis la France) : 001 514 844 2737 et 001 514 844 1327

 

Télécopie (depuis la France) : 001 514 844 9798

 

 

 

2. Arrivée en France

 

J’avais choisi le port de Fos-sur-Mer car j’habite dans le sud de la France. L’auto a été réceptionnée par l’agent de liaison de World Lines qui est :

 

SCTI

 

26 rue Charles Tellier

 

13014 Marseille

 

Téléphone : 04 96 16 04 20 et 21 et 22

 

Télécopie : 04 96 16 04 29

 

 

 

À ce moment là, il y a plusieurs frais à payer, des gros frais. D’abord les frais de dépotage (environ 450 €), c’est la manutention ici, côté français. Ensuite, les taxes. 10% de taxes de dédouanement et 19,6% de TVA. Si vous possédez votre véhicule depuis plus de 6 mois, vous êtes exonérés de ces deux taxes. Après vous être acquittés de ces montants, on vous remet un formulaire de douanes appelé 846A qui prouve que vous en règle avec l’administration fiscale.

 

En venant chercher votre auto et suivant d’où elle provient, elle peut ne pas avoir de plaque à l’avant (c’est le cas au Québec). Pensez à en faire une avant d’aller chercher l’auto si vous la ramenez par la route car sinon vous allez vous faire arrêter à tous les coins de rue. Il faut néanmoins savoir que vous avez le droit de rouler avec une seule plaque pour peu que ce soit légal d’où la voiture vient. Tant qu’elle conforme au pays d’où provient la carte grise, pas de problème. Mais bon, pour éviter de se faire arrêter, autant en mettre une s’il en manque.

 

Notez qu’à partir du jour de l’importation, vous avez 4 mois pour circuler en plaques étrangères.

 

Si vous voulez rouler avec, il faut trouver une assurance qui accepte de vous assurer en plaques étrangères, ce qui n’est pas évident au premier abord. J’ai fait affaire avec National Suisse Assurances, par l’intermédiaire de :

 

Courtage Assurance Ramonville

 

Cabinet Didier Rogé

 

106 Avenue Tolosane

 

BP 29

 

31521 Ramonville St-Agne

 

Téléphone : 05 61 73 61 74

 

Télécopie : 05 61 73 61 93

 

 

 

3. Les modifications à faire pour la mise en conformité européenne

 

- changement des feux arrière :

 

Il faut avoir les clignotants séparés des feux stops et il faut qu’ils soient oranges. On peut mettre des feux type « tuning » ou « clear light » et mettre des ampoules teintées orange pour les clignotants. Ce n’est pas beau mais ça coûte environ 300 dollars la paire. La solution luxe, c’est de monter des feux de Cobra qui ont des clignotants oranges séparés. Et là, deux solutions, soit des feux Cobra « copie » à environ 400 dollars la paire ou des feux Cobra de marque Ford, les vrais, à 700 dollars. L’avantage de ceux-ci, mis à part la qualité de fabrication, c’est qu’ils arrivent tous garnis, avec ampoules et câblage avec code de couleur de fil correspondant au Haynes. J’ai donc pris ceux à 400 $

 

- modification du faisceau électrique arrière :

 

C’est largement faisable par le premier bricoleur venu (dont moi, même avec mes modestes connaissances). Il faut se munir du « Haynes » pour tenter de décoder le circuit électrique des feux arrière. Dans le principe, il faut séparer les feux arrières des stops arrières. Ça se fait simplement en débranchant un fil derrière le commodo des clignotants, derrière le volant. Ensuite, il faut brancher les feux stops latéraux sur le troisième feu stop et le tour est joué. En fait, pas tout à fait car lorsqu’on passe, comme dans mon cas, de deux ampoules à une ampoule de chaque côté pour clignotants, ils clignotent trop vite, il faut aller ajouter une résistance de chaque côté.

 

- annulation de la commande d’allumage des feux de jour :

 

En enlevant le fusible qui alimente le module DRL (Daylight Running Module). Le module reste là donc il suffit de remettre le fusible et les feux de jours fonctionnent toujours. Ce sont les codes, en fait, mais en demi intensité.

 

- installation d’un voyant de warning rouge au tableau de bord (obligatoire en France et inexistant en Amérique). Ceci demande une petite modification du circuit électrique des clignotants).

 

- installation d’un anti-brouillard arrière (attention, il doit avoir un petit logo CE, donc à acheter exclusivement en Europe) et installation d’un interrupteur/voyant sur la console centrale. J’ai enlevé le feu anti-brouillard après être passé à l’homologation car là encore, c’est très laid à l’arrière. Mais le câblage et les fixations sont toujours là, comme l’interrupteur, et il suffit de deux minutes pour le remettre.

 

- installation de deux catadioptres rouges autocollants (avec petit logo CE). Prenez les autocollant comme ça vous pouvez les enlever juste après la visite d’inspection à la DRIRE.

 

- frappe à froid du numéro de série sur le châssis

 

- faire faire une plaque constructeur en aluminium et la riveter quelque part sur la coque

 

 

4. La DRIRE

 

 

Voilà le gros, très gros morceau. Avant même que votre auto n’arrive en France, prévoyez de demander un certain nombre de documents outre-atlantique, à savoir :

 

- attestation de Ford Canada indiquant la monte pneumatique d’origine (il faut que ça corresponde avec la monte qui sera sur l’auto lors de l’inspection à la DRIRE)

 

 

- attestation de Ford Canada indiquant la date de première mise en circulation (4 juillet 2001 pour moi), sinon, la future carte grise sera datée de janvier de l’année concernée. Dans mon cas, ça n’a servi à rien car malgré l’attestation, ils ont quand même daté la carte grise au 1er janvier 2001 (voir à la fin).

 

- si vous avez le numéro de série en main, vous pouvez faire la demande de certificat de non-conformité à Ford France, c’est gratuit :

 

Ford France

 

Service Homologation

 

34 rue de la croix de fer

 

78122 St-Germain-en-Laye Cedex

 

 

 

Il y a aussi des petites choses à vérifier ou faire vérifier avant d’importer l’auto et qui vont vous éviter des frais une fois ici :

 

- il faut vérifier que vos pneumatiques comporte un label « Exx » où « xx » représente des chiffres. C’est le label européen. Sinon, vous allez être obligé de changer vos pneus une fois en France. Et les pneus sont moins chers là-bas !

 

- vérifiez aussi que vous n’avez pas d’éclat sur le pare-brise car sinon cela fera l’objet d’une remarque sur votre futur Contrôle Technique (voir plus loin) et vous serez refusé.

 

 

 

Composition du dossier DRIRE

 

 

- lettre « aimable » de constitution du dossier.

 

- « demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule »

 

- « demande de réception à titre isolé d’un véhicule »

 

- original + copie du certificat d’immatriculation (CG Canadienne).

 

- original + copie du certificat 846A émis par le service des douanes lors de l‘importation.

 

- original du certificat de non-conformité de Ford France.

 

- « notice descriptive ». C’est LE document principal

 

- originaux des certificats de pesées du véhicule (total + essieu AV + essieu AR).

 

- mesure de niveau sonore effectué par la Brigade Interdépartementale de Contrôle Technique de la Police Nationale. Ils sont hyper sympas et intéressés par ces types de véhicule, mais j’allais apprendre plus tard que la DRIRE ne se satisfaisait pas de ce contrôle, un comble !

 

- attestation de Ford Canada sur la date de première mise en circulation.

 

- attestation de Ford Canada sur la taille des pneumatiques d’origine.

 

- copie de la fiche d’identification collée sur la voiture

 

 

 

Dans mon cas, on m’a aussi demandé des pièces complémentaires qui n’étaient pas demandées à l’origine par la DRIRE, à savoir :

 

- justificatif d’achat du véhicule au Canada.

 

- fiche technique précisant le PTAC, PTRA, poids maxi sur les essieux AV et AR, vitesse maximale, type et puissance du moteur.

 

- copie de la plaque constructeur et de la frappe à froid du châssis (prévoir appareil photo numérique car il est assez difficile de poser la Mustang sur la vitre d’une photocopieuse…).

 

 

De nouveau, demande de pièces complémentaires par la DRIRE alors que je pensais ne pas avoir à les fournir :

 

- un contrôle technique visite initiale, sans aucune observation. Pourtant, l'auto n’a pas 4 ans, allez comprendre… Attention, le CT est important. Non seulement le CT doit être vierge, mais il doit être vierge du premier coup, sans nécessiter une contre-visite, car la DRIRE veut une « visite initiale ». En clair, si après la visite initiale, il y a par exemple un clignotant qui ne marche pas, il faut le réparer et aller dans un autre centre de CT pour repasser une nouvelle « visite initiale ». C’est comme ça ! Heureusement, ma Mustang étant quasiment neuve (2001) avec à peine 30 000 km, mon CT était parfaitement vierge.

 

- tests UTAC à aller passer à Monthléry (91) avec freinage (et le CT alors ?), niveau sonore (encore ?), champs de rétro vision, pollution (et le CT alors ?), antiparasitage. Là, pour le compte, j’étais un peu furieux car les tests de freinage sont dans le contrôle technique, comme la pollution. On dirait que la DRIRE juge que les tests faits dans le contrôle technique ne sont pas valables, allez comprendre. Pareil pour le contrôle du niveau sonore que j’ai fait faire par la Police Nationale, ce n’est pas valable on dirait !

 

 

5. Les tests UTAC

 

Un coup de téléphone à l’UTAC pour prendre un rendez-vous, 1 mois plus tard. Rendez-vous pris pour le 4 octobre 2004. Attention, leur planning est chargé, seules deux demies journées par semaine sont réservées aux tests des particuliers et ils passent 2 autos en même temps. Donc, 4 autos de particulier par semaine, ce n’est pas beaucoup ce qui explique des délais de rendez-vous qui varient entre 1 et 3 mois.

 

 

Voici les résultats de mes tests, avec quelques remarques et conseils :

 

Champs de retrovision (OK) :

 

Ils installent un genre de mannequin équipé d’une caméra vidéo à la place du conducteur. Ils installent ensuite 2 cônes de chaque côté, en arrière de l’auto, à des distances bien précises. La caméra peut se déplacer sur un axe horizontal pour simuler une visée de l’œil gauche puis de l’œil droit. Il faut que les différentes visées, œil gauche, œil droit, du rétroviseur gauche, puis du droit, permettent de voir les 2 cônes situés de part et d’autre de l’auto. Attention, souvent les Américaines n’ont pas un champ de rétrovision conforme, au rétroviseur gauche et cela a été mon cas. Sur les Mustang moderne (1999-2004), le renflement de l’aile arrière cachait un des 2 cônes. Pas de beaucoup, environ 30 cm. J’ai fait mon gentil et mon plaintif et le gars a très gentiment fait comme si c’était bon. Pour le droit, pas de problème. Le truc à faire avant de se présenter, acheter une vitre de rétro avec une courbure et la coller avec du scotch double face sur le rétroviseur gauche d’origine. Attention à nouveau, ne pas prendre une vitre de rétroviseur séparé par une petit ligne (type « vision de l’angle mort ») car ils ne prennent en compte que la surface avec cette partie « angle mort ».

 

 

Antiparasitage (OK) :

 

Là, pas grand-chose à dire. Ils mettent l’auto dans une immense pièce insonorisée, moteur en route, et ils prennent des mesures sur différentes fréquences.

 

 

Antipollution (OK) :

 

Le même test qu’au contrôle technique. Pour les véhicules équipés de catalyseur, aucun problème. Pour les véhicules qui ont un échappement inox complet, avec remplacement du X-pipe, et qui n’ont plus les catalyseurs ou alors plus les mêmes, il est alors préférable de faire prendre une mesure anti pollution au contrôle technique du coin pour savoir si ça va passer à l’UTAC. Ce n’était pas mon cas, donc pas de problème.

 

 

Freinage – procédure simplifiée (OK) :

 

C’est le test le plus long et celui auquel on n’a pas le droit d’assister pour raison de sécurité..!? Le véhicule est chargé pour atteindre le PTAC. Pour cela, ils installent des mannequins en plastique, remplis d’eau, à la place des différents passagers et ils complètent avec des réservoirs pleins d’eau, installés dans le coffre pour simuler les bagages. Ensuite, ils font différents tests de freinage, à différentes vitesses, sur sol sec, puis sur sol humide. Ils testent aussi l’ABS si le véhicule en est équipé. Pour ma part, j’ai des gros freins Bullitt de chez Ford Racing donc c’est passé sans problème. Ils testent également le frein à main en mettant le véhicule sur une pente assez importante, pour voir si elle décroche ou pas. Il faut impérativement vérifier la tension du câble de frein à main avec les tests.

 

 

Niveau sonore (aïe, aïe) :

 

Deux tests, un dynamique et un statique. Pour le test statique, ils installent un micro proche de la ou des sorties d’échappement et il accélèrent à 75% du régime de puissance maxi, au point mort. Aucune limite, c’est juste ce chiffre qui sera indiqué sur la carte grise. Pour le test dynamique, des micros sont installés de par et d’autre de la piste et ils accélèrent, en 3ème, à 50km/h, en passant entre les micros. Deux passages sont faits et ils prennent la moyenne des deux. Voici les limites :

 

- véhicule jusqu’à 1989 : 80db

 

- véhicule de 1990 à 1996 : 77db

 

- véhicule de 1997 et après : 74db

 

À ces valeurs sont ajoutés 1db pour marge d’erreur et 1db pour la « catégorie sportive » de l’auto. Attention de bien spécifier qu’il s’agit d’une auto en catégorie sportive lors de la prise de renseignements par la personne qui va remplir votre dossier à l’arrivée à l’UTAC. Dans mon cas (Mustang 2001), j’avais donc le droit à 74 + 1 + 1 = 76 db.

 

Pourtant, j’avais fait démonter par un garage mon échappement inox, un peu plus bruyant, et remonter l’échappement d’origine (que j’ai aussi ramené avec moi). Je dépassais malgré tout donc de 1,5db. Ceci étant dit, l’UTAC m’a indiqué que les DRIRE ont un droit de 3db de marge. En clair, si ils veulent, et avec de la bonne volonté, ils peuvent accorder jusqu’à 79db dans mon cas, par l’intermédiaire d’une dérogation. Je vais donc voir avec la DRIRE.

 

Enfin, tous ces tracas ont tout de même un coût: facture de ces tests 1416 euros TTC.

 

 

 

6. Retour à la DRIRE avec les tests UTAC

 

Après moult discutions et après que ma DRIRE ait pris contact avec la DRIRE centrale du Languedoc-Roussillon, pour mon 1,5 db de dépassement, il semblerait que cela passe ou qu’en tous cas ils le feraient passer en dérogation. Je dis « il semblerait » car j’ai été convoqué maintenant pour la visite technique, le 4 novembre 2004, au saut du lit. On va bien voir…

 

 

7. Visite technique à la DRIRE

 

Prévue le 4 novembre 2004

 

La visite à la DRIRE a duré 1h 30. Je pense être tombé sur une DRIRE pointilleuse car la visite était très méticuleuse. Voici ce que j’ai pu constater de ce que le contrôleur à vérifié :

 

Eclairage :

 

- allumage de tous les feux, un par un. Il faut que les veilleuses soient blanches et indépendantes des clignotants avant. Sur la Ford Mustang, la même ampoule fait office de clignotant et de veilleuse (un peu comme une ampoule de stop, avec 2 intensités différentes). J’avais ajouté deux petites veilleuses que j’enlèverai après obtention de la CG (car c’est très laid) ;

 

- contrôle de la fonction warning et du voyant ROUGE au tableau de bord ;

 

- je dois recâbler mon antibrouillard arrière car je l’ai connecté sur les veilleuses et il ne faut pas. Il faut qu’il ne puisse être allumé que en feux de croisement (codes) ;

 

- le contrôleur a relevé toutes les inscriptions figurant sur les vitres de tous les feux… fastidieux !

 

- ATTENTION, les catadioptres de côtés (arrière, incrustés dans le pare-choc, de couleur rouge) doivent être camouflés, ce que j’ai fait avec des morceaux de vinyle noir, le temps de la visite.

 

 

Compartiment moteur :

 

- vérification de la frappe à froid (le contrôleur m’a demandé si c’est bien un professionnel qui l’avait fait et si j’avais la facture, je lui ai répondu que oui, mais à la maison. C’est faux, c’est moi qui l’ai frappé, avec un jeu d’outils adaptés )

 

- vérification de la transparence du bocal de liquide de frein ;

 

- relevé du numéro de moteur ;

 

- recherche du klaxon pour relever son numéro (inaccessible sur le Mustang car dans l’aile avant gauche, mais ce n’est pas grave) ;

 

- contrôle de la plaque constructeur et des inscriptions indiquées dessus.

 

 

Vitrage :

 

- relevé de tous les numéros inscrit sur les vitres (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière) ainsi que sur le rétroviseur intérieur ;

 

- même tentative sur les rétroviseurs extérieurs mais il n’y avait pas de numéro (pas grave).

 

 

Ceintures de sécurité :

 

- relevé des numéros inscrits sur l’étiquette de chacune des 4 ceintures ;

 

- vérification du fonctionnement de l’enrouleur et du déclenchement du blocage.

 

 

Tableau de bord :

 

- vérification du voyant d’alerte de bas niveau de liquide de frein (couplé sur la Mustang avec le voyant de frein à main) ;

 

- vérification du voyant d’ABS ;

 

- vérification du voyant d’anti-brouillard avant (il doit être vert normalement, le mien est orange mais c’est le voyant d’origine, indémontable, donc il fera l’objet d’une dérogation) ;

 

- vérification du voyant d’anti-brouillard arrière (il doit être orange normalement, le mien est rouge). Là, comme c’est un interrupteur que j’avais moi-même installé, je dois le remplacer par un orange. Voici la chose faite. J’ai en fait peint en orange mon ancien voyant rouge. Mais c’est laid alors j’ai remis un rouge après la visite, plus joli.

 

 

 

Pneumatiques :

 

- relevé du type et de la taille des pneus et vérification de la conformité avec l’attestation de monte d’origine délivrée par Ford) ;

 

- relevé de l’indice de vitesse (le Z de 245/45ZR17), ce qui signifie un indice « plus de 240km/h », et comparaison avec la vitesse maxi indiquée dans la notice technique.

 

- relevé de l’indice de charge de chaque pneu, 690 kg, donc 4 x 690kg = 2760 kg, donc supérieur au PTAC qui est de 2036kg, donc OK.

 

 

 

Passage sur la fosse :

 

- relevé des numéros et codes figurant sur les catalyseurs et sur les silencieux ;

 

- vérification d’autres bricoles que je n’ai pas pu voir (circuit de freinage je pense).

 

 

 

Essai sur piste :

 

- essai de freinage avec déclanchement de l’ABS.

 

 

Je rappelle ici, pour ceux qui ont eu le courage de lire jusque là et qui ont été attentifs que :

 

Pour le freinage :

 

- il a été contrôlé une première fois par le centre de contrôle technique (dont les instruments sont étalonnés et agréés par l’UTAC) ;

 

- visiblement la DRIRE ne fait pas confiance au CT puisqu’elle m’a demandé de passer les tests de freinages UTAC ;

 

- tests de freinage UTAC passés et OK ;

 

- lors de la visite technique, l’inspecteur de la DRIRE (qui a préalablement commandé le test de CT puis le test UTAC) a re re testé les freins pour la troisième fois !

 

 

 

On peut donc dire ici que MA VOITURE FREINE, surtout qu’en plus, j’ai les gros freins Bullitt Ford Racing dessus !

 

 

Pour la pollution :

 

- même chose, CT technique OK mais néanmoins demande de repassage au test UTAC d’antipollution !

 

- par contre lors de la visite, l’inspecteur n’a pas reniflé derrière l’échappement pour voir ce que cela donnait…!

 

… c’était le petit coup de gueule ! :blink::beer:

 

 

 

8. Re passage rapide à la DRIRE

 

Petite visite rapide à la DRIRE, lundi 8 novembre pour que l’inspecteur puisse contrôler que les catadioptres rouges de côté sont bien camouflés, que mon antibrouillard arrière ne s’allume maintenant qu’en position « feux de croisement » et que le voyant d’antibrouillard arrière est bien ORANGE et non rouge. Une fois ceci fait, il me dit que tout est parfait et que je n’ai plus qu’à attendre 2 à 3 semaines pour la carte grise… ça mettra presque 3 mois en fait.

 

 

9. Lettre de la Préfecture

 

Le 7 décembre 2004, réception d’une lettre de la Préfecture qui me prévient que mon dossier est terminé et que je peux soit aller retirer un dossier de demande de carte grise, soit envoyer ce qu’il faut par La Poste pour recevoir directement ma carte grise à la maison. J’y réponds deux jours plus tard.

 

 

10. Réception de ma carte grise

 

Le 26 janvier 2005, réception de ma carte grise, du Procès-Verbal de Réception à Titre Isolé, et de la lettre d’accompagnement précisant les dérogations accordées.

 

 

11. Conclusion

 

C’est fini, :ivrogne: dossier déposé le 4 août 2004, carte grise reçue le 26 janvier 2005, soit plus de 5 mois de procédure ( alors que l'on ne peut légalement circuler que 4 mois en plaque étrangère)

 

On s’aperçoit ici des aberrations de l’administration française.

 

Passer 3 contrôles techniques + une série de tests UTAC, pour la même chose alors que les instruments des Centre de Contrôles Techniques sont contrôlés par l’UTAC.

 

Contrôle de niveau sonore demandé par la DRIRE, fait par la Police Nationale avec des instruments homologués ( les mêmes qui servent à vous verbaliser, il faut bien le noter) et considéré comme non valable ensuite par la DRIRE.

 

Demander un changement des feux (clignotants, stops et anti-brouillards) alors qu’ensuite on reçoit une dérogation pour les feux.

 

Et j’en passe....

 

 

 

 

Les coûts de l’importation + l’homologation :

 

Transport.......................................................................

.................................. 1 697 €

 

Frais de dépotage........................................................................

........................ 447 €

 

Taxe de dédouanement (sur une valeur de 25 000 €)........................................... 2 000 €

 

TVA (sur une valeur de 25 000 €)....................................................................... 3 920 €

 

Feux arrières de Cobra + quincaillerie (hors main d’œuvre)..................................... 448 €

 

Ajout d’un voyant de warning rouge + relais............................................................ 10 €

 

Ajout d’un anti-brouillard arrière + câblage + voyant + interrupteur........................... 20 €

 

Plaque constructeur....................................................................

............................ 32 €

 

Frappe à froid du numéro de série sur le châssis................................................... gratuit

 

Passage au sonomètre de la Police Nationale, inutile mais...................................... gratuit

 

Contrôle technique volontaire......................................................................

............ 48 €

 

Tests UTAC (hors frais de transport).................................................................... 1 416 €

 

Transport UTAC............................................................................

........................ 300 €

 

Frais DRIRE ................................................................................

........................... 87 €

 

Deuxième contrôle technique obligatoire à l’émission de la carte grise......................... 55 €

 

 

Total..............10 480 €

 

A cela, il convient de rajouter le montant de la carte grise qui bien évidemment varie en fonction de la motorisation du véhicule et du département d'immatriculation.

 

J'allais oublier un dernier détail, la règle de base à respecter scrupuleusement dans ce genre d'affaire: être poli, voire même courtois avec tous les interlocuteurs et surtout être PATIENT.

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Toi , c'est du serieux. B)

 

ton experience decourage la plupart des acheteurs de vehicules US de - 25 ans.

une fois qu'ils ont galeres avec la DRIRE UTAC et pref, ils abandonnent et on retrouve les voitures sans CG française en veritable pot de fleurs.

sur mon 846A le delai de 4 mois a ete barre par la douane et mon averti que le code de la route maintenant prevoye un delai 1 mois pour circuler en plaque d'origine. :sweatingbullets:

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... qu'appelles-tu un véhicule récent ? B) ... l'import de Bru 301 concerne une mustang de 2001 , c'est ce qu'on appelle un " véhicule récent " ... moins de 30 ans ...

 

... tu comprends pourquoi je n'importe que du + 30 ans :sweatingbullets:

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bon va falloir que je prenne du temps a tout relire... :sweatingbullets: ...un silverado me tenterait bien...j'ai regarde les tarifs aux usa...c'est hallucinant...c'est vraiment accessible...pas comme ici...

donc,je me pose la meme question que tout le monde:les emmerdements d'une importation sont ils plus rentable que d'acheter en france??

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Et bien si tu fais le compte, achat + import + homologation + cg, dans mon cas c'est allé chercher dans les 37000 euros pour une voiture de 4 ans.

Je pense que dans cette fourchette de prix, en cherchant bien, il est possible de trouver son bonheur ici. Par contre, le choix que l'on a aux USA pour ce qui est des couleurs, des options, etc est incomparable à ce que l'on voit chez nous où, il faut bien le dire, tout se ressemble un peu.

Ceci dit, avec le taux de change dollar / euro c'est encore plus avantageux aujourd'hui et je ne suis pas loin de penser qu'en calculant bien son import, en se faisant un peu plaisir avec son véhicule, en le revendant correctement ( sans faire le voyou tout de même ) on peut arriver à gagner un peu d'argent..... :sweatingbullets:

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bon va falloir que je prenne du temps a tout relire... :sweatingbullets: ...un silverado me tenterait bien...j'ai regarde les tarifs aux usa...c'est hallucinant...c'est vraiment accessible...pas comme ici...

 

 

.... tu me l'aurais à Noël :deprime: ... je me serais fait un plaisir de t'en ramener un B)

 

silverado1kr3.jpg

 

silveradoqp2.jpg

 

... comme l'a dit Bru301 , le choix est incomparable :megatop: et ... surtout , 1 euro = 1,56 $

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  • Il y a 3 semaines...

moi je cherche a savoir quels sont les formalitées pour les autres europeens qui importent (Anglais,Allemands, holandais Lituaniens etc......surtout l'aspect pecunier et homologation car pour le transport c'est kifkif.

 

Je sais question difficile mais marre d'etre francais, c'a coute trop cher alors .......y'a surement moyen.

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  • Il y a 5 ans...
Invité Grand Pascal

Oua, les gars chapeau. Dit bouteille, pour le dossier ffve, ils sont injoignable au tel, peut tu m'en dire plus pour une auto que je viens de rentrer( 1963 ). Concernant les tares, sur ce document en ligne.

Pour le moment j'en suis la

J'ai lu quelque part que pour la préfecture il fallait faire traduire les documents!!!

Merci à toi

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Pour la FFVE si tu ne connais pas les masses, tu ne met rien. La Pref fera la CG aux vues du certif FFVE et certaines rubriques seront vides

.

Les masses pour le PV et PTAC doivent se trover mais pour le PTRA ?????.

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