"Exhaust Manifold Heat Riser"


Kermouz

Posts recommandés

A confirmer (des fois que je confonde) :

 

C'est thermostatique, à froid position fermée > pour forcer le passage des gaz dans le haut moteur (conduits dans la pipe d'admission, pipe d'echappement), et donc favoriser la vaporisation du mélange en chauffant.

Sous reserve, attendons l'avis des Grands Chefs :sifflement:

 

Maintenant sous nos lattitudes je sais pas si c'est indispensable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JFKen à raison,

 

Celui montré sur la photo semble fonctionner à dépression. C'est une valve thermostatique qui est située sur le collecteur d'admission qui le commande. Sur les modèles plus vieux, il y avait un ressort bi-métal directement sur la valve qui l'ouvrait en se réchauffant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est une valve qui permets a froid de limiter la sortie des gazs d'echappement vers l'echappement, donc ceux ci reste dans le collecteur et remonte soit dans un capillaire qui rechauffe le starter (stype Ford) soir directement dans un conduit de la pipe d'admission pour rechauffer aussi le carter (stype GM) :hauhau:

 

donc +1 pour JFken :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 Richard, j'avais ce problème sur la Monte, a découper vite fait avant que ça face bobo au moulin, attention l'acier est costaud :sifflement: (j'ai mis 20 minutes et pété deux forets avant de l'avoir !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 2 semaines...
  • Il y a 1 mois ...

salut a tous, a propos du heat riser, si on change les pipes d'echappement et la ligne aussi, doit on rementtre le heat riser? si oui pourquoi??? c'est pour ma monte carlo 79 v8 305ci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans ce truc, le moteur est juste un peu plus long à chauffer
Autrement dit, il fonctionne plus longtemps à froid (mal lubrifié, avec des jeux de fonctionnement importants et une consommation astronomique). Sur un gros bloc fonte, c'est tout sauf un détail :)
ça finit par se gripper fermé
ça doit dépendre du stockage de la voiture : celui de ma Cadillac pivote toujours parfaitement au bout de 56 ans, mais tu dois avoir raison, dans 2000 ou 3000 ans il sera certainement grippé :wub: .
de toute façon, dans tous les cas, cette pièce n'est pas indispensable pour permettre au moteur de bien fonctionner.
Même l'huile du moteur n'est pas indispensable à son fonctionnement, on peut tout à fait rouler sans B)

On fait le pari ? :blink: Pas sur ma voiture bien sûr, et je ne précise pas sur combien de kilomètres :) .

 

Un truc pas indispensable du tout et même en général nuisible, c'est un échappement bruyant :megatop: .

 

Pour tenter de convaincre les incrédules : si des ingénieurs US, qui mettaient les mêmes moteurs dans leurs voitures et dans leurs camions, avec en tête "pour faire plus puissant faisons plus gros, mais surtout surtout pas plus compliqué", ont eu l'idée dans les années 40 de les doter d'un système aussi tordu, c'est que ça sert à quelque chose :megatop: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis que à moitié d'accord avec Phil. C'est une pièce fort utile pour aider le moteur à prendre sa température de fonctionnement, c'est vrai. D'un autre coté, c'est aussi une pièce qui une fois grippée (oui, ca peut arriver), fait plus de mal que de bien, parce qu'elle obstrue vachement le passage des gaz, et qu'elle fait vilainement chauffer les soupapes d'échappement une fois qu'elle est coincée.

Pour ce qui est de son origine historique, c'est calir, elle a été créée pour accélerer le réchauffage, surtout dans les contrées un peu froides, genre grand nord canadien.

Mais chez nous, et avec le réchauffement de la planète, bof...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bien sûr que je peux comprendre que ça facilite le réchauffage du moteur.

mais bon aprés, je veux simplement dire que sur les voitures en général, des tas et des tas n'ont jamais été équipées d'un tel système, et ne s'en portent pas plus mal à l'heure actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de son origine historique, c'est calir, elle a été créée pour accélerer le réchauffage, surtout dans les contrées un peu froides, genre grand nord canadien.

Mais chez nous, et avec le réchauffement de la planète, bof...

 

 

Même dans le sud du Canada (Montréal est située au sud de Lyon!), cette pièce est quand même assez utile en hiver...

Mais comme peu de gens roulent encore ici avec des voitures de ces années-là durant la saison froide, ça n'a plus tellement d'importance!

Modifié par philr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 1 an...

Elle est situé a la sortie d'un collecteur d'échappement.

Moteur froid elle est fermée,les gazs d'échappement traversent alors un conduit spécial ans la pipe d'admission, puis sortent par l'autre collecteur d'échappement.

Le but est de réchauffer la pipe d'admission.

 

Moteur chaud cette vanne s'ouvre.

 

En général cette vanne est grippée par la rouille en position ouverte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où est ce placé dans le bourrin? dans un conduit de collecteur?
Sur ma Cadillac c'est en sortie de collecteur d'échappement côté conducteur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.