Infos cherokee 4.0 litres


le Baron

Posts recommandés

Salut les filles ,

 

j'ai l'occasion d'acheter un Cherokee de 1991 , sissy-lindres en ligne 4 litres carburateurisé , boitoto , "Quadratrac" , de 1991 , installe GPL très récente , "lift kit" de 3 pouces , le tout à 3000 €

 

la caisse a l'air en bon état , à part deux ou trois endroits rouillés sans perforation , elle passe le CT sans trop de problèmes .

 

ça fait longtemps que ces caisses me turluzobent , j'ai vraiment envie de m'acheter ça pour faire mes 70 kilomètres quotidiens pour aller au taf , je trouve ça très sympa comme bagnole ...

 

je sais que c'est une monocoque , mais pour le reste , quelles sont les faiblesses de ces caisses ?

 

en vous remerciant ,

 

TSHAW !

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmouais c'est pas mal comme 4x4....mais perso j'ai jamais eu trop confiance dans les chrysler recente!

 

Sinon y a un suburban en 4x2 de 93 a vendre pour £2500 sur ebay UK... B)

le Gpl dois pas pas couter trop cher a faire installer, c'est un TBI.

Il est noir, et est propre et véouite inside ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Le Baron,

Je t'avais répondu, et j'ai égaré ma réponse..

Je ne peux te répondre qu'une chose, peut-être pas objective, car j'aime beaucoup ce modèle, j'ai un oncle qui en a possédé deux, un "Manoir" série limitée en France 6 Cyl 4.0 et un Limited même motorisation.

 

Bruit super, conso... et pas d'ennuis, le premier acheté d'occasion chez Renault à Boulogne (92) près de Paris et le deuxième neuf,modèle 98 revendu après son décès à 53 000km état neuf jamais fumé dedans et super entretenu, une misère.

Une bonne voiture ;)

Il s'en servait quotidiennement, y compris pour descendre des Yvelines vers l'Hérault, trois ou quatre fois par an.

Il avait possédé une Chevrolet Camaro 1971 super sympa aussi, et moi j'étais un gamin super content d'avoir un tonton pareil, qui avait des voitures comme celle là B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi, j'ai un Cherokee Limited 1988 et un Cherokee Laredo 1989, je les adore. Leur mécanique est très fiable. Les miens ont le système d'injection Renix mais les 1991 ont l'injection Chrysler et une tubulure d'admission modifiée qui rendent le moteur un peu plus performant (high output).

Le 6 cylindre en ligne est un moteur AMC et c'est un très bon moteur. Ça dure généralement plus de 300,000 KMS. Les boîtes automatiques sont des Aisin Warner (Toyota) AW4 à contrôle électronique et elles sont aussi très durables. Les points à surveiller sont les pièces de direction et de suspension qui peuvent avoir du jeu et surtout le dessous de la carosserie monocoque qui a tendence à rouiller. Un point faible pour le hors route est le différentiel arrière trop petit (Dana 35 ou Chrysler 8.25) mais je ne fais pas de hors route avec les miens et j'ai jamais eu de problèmes avec ça. D'après moi, ces véhicules-là sont les Jeep les plus fiables. Il faut par contre éviter les premiers Cherokee XJ de 1984 à 1986 avec le V6 2.8 litres de Chevrolet. Ils avaient souvent des problèmes de moteur et leur transmissions automatiques (Chrysler Torqueflite 904) n'étaient pas aussi fiables que les AW4.

 

Les systèmes 4 rouse motrices ne s'appelaient pas Quadratrac sur les Cherokee XJ mais plutôt Command Track (boitier de transfert NP-231 avec les modes 2H, 4H part time et 4L) et le Selectrac (boîtier de transfert NP-242) avec modes 2H, 4H part time, 4H full time, et 4L. La différence entre les deux est le mode traction intégrale sur le Selectrac.

 

Coté consommation, c'est pas particulièrement économique. Je fais en moyenne 350-400 Kms avec un plein d'environ 60-70 litres d'essence.

 

Pour donner une idée de la consommation, j'ai photographié le compteur avant le plein (J'avais remis le compteur journalier à zéro au plein précédent) j'avais fait 346.6 Kms et j'ai mis 63 litres d'essence.

dscf1622rv2.th.jpg+dscf1623lxf0.th.jpg=dscf1624te8.th.jpg

La fois suivante, j'ai parcouru 401 Kms mais je n'ai pas photographié la facture d'essence. C'était certainement un peu plus vu que le voyant pour le bas niveau d'essence était allumé cette fois-là.

dscf1624te8.th.jpg + 401 KM =dscf1625le1.th.jpg

Modifié par philr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai l'occasion d'acheter un Cherokee de 1991 , sissy-lindres en ligne 4 litres carburateurisé

 

 

Ça veut dire quoi "carburateurisé"? Est-ce que le moteur à injection a été remplacé par un moteur plus vieux à carburateur??

Tous les Cherokee avec des six cylindres en ligne (modèles de 1987 à 2001) avaient un systéme d'injetion électronique multipoint.

 

Les endroits à surveiller pour la rouille sont surtout les bas de caisse, les planchers d'un bout à l'autre (surtout près du chassis) et l'état du chassis, surtout près des ancrages de suspension sous le siège arrière. La rouille commence par attaquer l'intérieur du chassis et lorsqu'elle apparait à l'extérieur, c'est souvent un mauvais signe... En cas de doute il est bon de vérifier la solidité du chassis avec un marteau!

 

J'aime beaucoup ces engins, surtout les versions luxe avcc les chromes  ;)

 

Les chromes (pare chocs, miroirs, poignées de porte et calandre) sont sur la version Laredo (milieu de gamme), la version de luxe (Limited) n'a pas de chrome mais plutôt des pièces peintes de la couleur de la carosserie et des emblèmes dorées.

 

D'ailleurs, les pare chocs des Laredo 1991 et plus récents ne sont plus chromés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah bon !

 

elles étaient toutes à injection ?

 

Je ne le savais pas , le vendeur n'avait pas trop l'air au courant non plus ...

 

je vais l'essayer dans les jours qui viennent , je vous tiens au jus

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pendant 4 ans un Grand Cherokee 94 avec le 4.0.

Question moteur, c'est du costaud mais pas de l'économique (compter 12 à 15 litres aux 100 km en injection), GPL obligatoire en daily driver.

Seule faiblesse du moteur, la pompe à eau à changer tous les 100.000 avec la courroie serpentine. Facile à faire et pas trop cher. J'ai acheté le mien à 100.000 km (changé la pompe à eau à 120.000 ;) ) et revendu à 200.000, il ne faisait pas d'huile et ronronnait comme un chat.

Question électricité, c'est de la m***e ;) . S'il a été carburateurisé, ce n'est peut-être pas sans raison B) il va certainement consommer plus, mais (si ça a été fait proprement) t'éviter un certain nombre d'emm***es. Le circuit électrique reste quand même un sac de noeuds, je n'aurais pas trop confiance dans un modèle comme ça de près de 20 ans. Pas que ça soit fragile, mais le jour où quelque chose grille, bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vue sur Ebay USA un modèle 1998 avec le fond de coffre quasi-inexistant tellement il etait bouffé par la rouille ! :sifflement:

 

Mais sinon j'aime bien, bon look, moteur réputé pour étre fiable, conso normale pour un truc de ce type (6 in line de 4 litres en 4 roues motrices, env. 12-14 l d'apres un pote) La caisse aurait tendance à se tordre asser facilement en utilisation off road (mais apparement tu ne compte pas faire ça avec) :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question électricité, c'est de la m***e :wub:  . S'il a été carburateurisé, ce n'est peut-être pas sans raison :sifflement: il va certainement consommer plus, mais (si ça a été fait proprement) t'éviter un certain nombre d'emm***es. Le circuit électrique reste quand même un sac de noeuds, je n'aurais pas trop confiance dans un modèle comme ça de près de 20 ans.

 

 

Les miens n'ont pas de problèmes électriques. Il n'y a que les moteurs des serrures électrique qui ne fonctionnent pas bien sur mon 1988 mais ceux du 1989 sont corrects.

 

Pour ce qui est de la pompe à eau, c'est vrai mais c'est assez facile à changer et pas très cher.

 

Les autres défauts auquels je pense, la transmission d'essuie glaces s'use et il faut remplacer des petits morceaux de nylon sur les bras de la transmission. Les ancrages des rétroviseurs extérieurs sont aussi fragiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cherokee :sweatingbullets: :

 

Je trouve toujours très triste de détruire des voitures quelle qu'elles soient pour s'amuser :deprime: qui plus est une ricaine.

Voilà juste cette petite () car j'y connais rien en Cherokee :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses .

 

dans mon cas , ce n'est pas pour aller faire du Off-Road , c'est pour me transporter au taf en toute sécurité en hiver , une petite 7Otaine de kilomètres par jour ...

 

Pour les problèmes électriques , je sais pas , c'est pas ça qui me fait peur ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Baron

Si il est à carbu, ça signifi que soit le moteur est changé pour un 258 AMC ou encore que seulement le tête du moteur a été changé pour une tête de 258, (le bloc est le même) , si c`est le cas, ni touche pas, car la grosseur des boulons de tête n`est pas la même et tu cours le risque que la tête soit mal positionné :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le bloc oui, mais pas les pistons, sur le 258 il y a des pistons à cuvette et il me semble que les autres n`en ont pas.

Le bloc AMC recoit des bolts de tête de 1/2 de dia, tandis que chez Chrysler il est percé 7/16 ce qui oblige à sleever la tête et peut de bricoleur le fond ou même s`en apercoive :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelle année ont-ils commencé à percer 7/16"?

Au début des 242 (4.0 litres) en 1987, c'était toujours AMC qui faisait les Jeep...

Même mon 1988 (c'est un Cherokee Limited 1988, mais c'est écrit 1987 1/2 sur les panneaux de portes sous les appuie bras et la grille est comme celle des modèles Cherokee 1987 alors que les autres 1988 que j'ai vus avaient une grille comme celle de mon 1989 et il y a toujours le signe AMC sur le firewall alors que sur le 1989, c'est identifié comme un produit Chrysler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelle année ont-ils commencé à percer 7/16"?

 

Je ne sais pas en quelle année.

Quand j`avais mon Eagle, je m`étais procuré la procédure afin de changer la tête du 258 pour une de 4L, c`est une modif assez connu du monde du off-road car elle permet un gain de 35HP si ma mémoire est bonne, c`est dû aux valves et à l`angle des ports.

Dans la procédure il explique la différence des grosseurs de bolts et les problêmes que celà créer. Si ça t`intéresse, je peux tenter de retrouver les infos et te les mettre en ligne :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Il y a 4 semaines...

Ahhhhh les Cherokee XJ 4.0, j'adore B)

 

En '91 c'était le 4.0 version H.O. si ma mémoire est bonne.

 

Les points à vérifier, tout ce qui a était dit :megatop: ne pas oublier

les amortisseurs et lames ,

TOUTE LA TRANSMISSION (roulement cardans arbres etc ... aucun jeu !),

allumage : il faut qu'il démarre au quart de tour sinon, c'est un signe de faiblesse de l'allumage.

le collecteur d'échappement (en fonte il a une durée de vie de 100 000km)

tous les élements éléctriques (grand classique : le cruise control ne fonctionnant plus ...)

 

Verifier à chaud le fonctionnement des différents modes de transmissions.

 

Conso entre 12 et 18 litres suivant parcours et pieds droit :hauhau:

 

Enfin la bva est très costaud, assez rare pour être souligner sur les ricaines "contemporaines"

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce Cherokee la, je le trouve super depuis le début, pas flambe, pas frime du tout B) on en a eu trois dans la famille,

un 2.1 L moteur Renault, pas costaud , des problèmes de batterie en court jus, qui mettait l'alternateur en carafe, avant qu'il ne se rendent compte que ça venait de la batterie, ils ont mis deux alternateurs neufs chez Renault... avant de changer la batterie, un bon moteur pour une Renault, mais pas pour ce véhicule, trop lourd ...

 

Et deux 4.0 , un Manoir et un Limited, sans embrouilles, sauf une connerie électrique sur le Limited qui faisait que la boite déconnait, vite arrangé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahhhhh les Cherokee XJ 4.0, j'adore  B)

 

 

allumage : il faut qu'il démarre au quart de tour sinon, c'est un signe de faiblesse de l'allumage.

le collecteur d'échappement (en fonte il a une durée de vie de 100 000km)

tous les élements éléctriques (grand classique : le cruise control ne fonctionnant plus ...)

 

 

 

J'en ai jamais vu un (4 litres Renix) qui démarrait au quart de tour, ça prend toujours un peu de temps avant de démarrer. Une fois, j'ai eu un problème avec le connecteur du crank sensor sur mon 1988 et il ne démarrait plus. J'ai commandé un autre sensor mais je l'ai jamais remplacé car après avoir nettoyé la connection, il démarre à tout coup.

 

Les collecteurs d'échappement sont en acier sur les 4 litres et ils sont souvent craqués.

 

J'ai pas encore vu un vieux Cherokee avec un régulateur de vitesse en état de marche, les deux miens sont HS. Pourtant, même ceux de mes Buick 1965,1967 et 1975 fonctionnent toujours.

 

Les boîtes automatiques des modèles avec moteur 4 litres sont très fiables.

Les boîtiers de transfert sont un plus fragiles. Les modèles équipés du boîtier Command Track (NP 231) d'avant 1991 ont un essieu avant avec des moyeux à déconnection par vacuum et il n'est pas rare que ceux-ci ne fonctionnent pas. C'est pas très compliqué à réparer par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et deux 4.0 , un Manoir et un Limited, sans embrouilles, sauf une connerie électrique sur le Limited qui faisait que la boite déconnait, vite arrangé.

 

 

Manoir? C'est quoi? Quels étaient les modèles disponibles en Europe?

 

Ici, il y avait les modèles suivants: de base, Chief, Pioneer, Sport, Laredo, Limited, Briarwood et Country. Il y avait aussi les Wagoneer Limited.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.