Batterie ancienne


Phil

Posts recommandés

Ceux qui me connaissent savent que je suis du genre "amasseur", j'ai beaucoup de mal à jeter quelque chose dont je me dis que "ça peut servir". Je suis sûr qu'il y en a des comme moi ici, ils me comprendront :wub: .

Par exemple, quand la voiture de mon père a explosé son arbre à cames début 1992, j'avais demandé au casseur de nous laisser la batterie "au cas où" : vu qu'il ne nous donnait rien pour récupérer la caisse en parfait état, il pouvait bien :grr: . C'était (mais je ne suis pas sûr) la batterie d'origine de la voiture (une Opel Ascona de 1981 ou 82), une 44 Ah estampillée Opel / GM. Elle a trôné de nombreuses années sans utilité et sans que j'y touche de quelque manière que ce soit dans une étagère de mon garage à Paris. Quand j'ai déménagé il y a 5 ans, elle m'a suivi au fond d'une cantine de pièces détachées et d'outils.

L'an dernier, j'ai enfin cherché à savoir ce qu'elle valait. Le voltmètre donnant un peu étonnant "0,00 V" aux bornes, je l'ai mise à charger plusieurs jours ou plusieurs semaines, je ne sais plus. Tout ça sans rajouter d'eau distillée vu que c'est une "maintenance free", aux bouchons scellés. A la fin, le voltmètre marquait un magnifique 12,6 V, qui ne descendait pas quand on débranchait le chargeur.

Elle est ensuite restée plusieurs mois sur l'établi (débranchée du chargeur), attendant un hypothétique usage. Cet après-midi, j'ai voulu démarrer la Mustang, et je me suis aperçu que sa batterie était déchargée. J'ai eu une illumination, et je me suis dit "pourquoi pas essayer la vieille ?"? Bien sûr, les puristes objecteront qu'une batterie GM sur une Ford ça fait tache, mais l'expérience valait bien une messe.

Une mesure au voltmètre a donné le même 12,6 V que j'avais mesuré plusieurs mois auparavant :wub: . Un coup de graisse sur les bornes, un coup de clé de 13 pour serrer les cosses, et hop, le croiriez-vous ?

 

 

 

 

La voiture n'a pas démarré :D .

 

 

Néanmoins, le relais de démarreur a émis une suite de claquements très acoustiques. Du coup, je pense passer rendre une visite de courtoisie à ma déchetterie dans la semaine :D

 

 

Qui a dit "topic à la c*n" ??? :D:grr:

batterie_Opel.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

citation de Phil :

 

" "pourquoi pas essayer la vieille ?"?

 

...obsédé sexuel :wub:

....vilain macho :D

....T'as pas honte de parler ainsi de ta femme ? :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te la faire à la picsou...

décolle les étiquettes sur le dessus, tu auras alors accès aux bouchons, qu'en principe tu pourras alors enlever (les batteries scellées ne le sont trés souvent que par l'autocollant qui est dessus). Ensuite, rajoute de l'eau, mets en charge, et alors peut être constateras tu que cette baterie fonctionne parfaitement.

Je l'ai déja fait plusiers fois, et avec les batteries scellées de Carrefour, ça marche....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais te la faire à la picsou...

décolle les étiquettes sur le dessus, tu auras alors accès aux bouchons, qu'en principe tu pourras alors enlever (les batteries scellées ne le sont trés souvent que par l'autocollant qui est dessus). Ensuite, rajoute de l'eau, mets en charge, et alors peut être constateras tu que cette baterie fonctionne parfaitement.

Je l'ai déja fait plusiers fois, et avec les batteries scellées de Carrefour, ça marche....

 

Gilles > ta technique , elle est valable pour toutes les batteries " séches " ? à

bouchon scellée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas si cette batterir et vraiment mort !! meme si ta description semble sans quiproquo ,il est aussi possible quelque fois de les souvé par par un ajoue d'eau ou une vidange suivi d'une remise a niveau avec une longue charge tres lente pour finir (genre 1 amper) .Mais la question (excusé mon ignorance) quelle moteur a tu sur la mustang ?? Je vois beaucoup les gens dire "ma batterie est une 40A/H oui d'accord mais quels est sa puissance instantané ? Si ton moteur '(ou plutot ton démareure) a besoin de 400 A et que la batterie meme neuve ne peut donné que 300A sa merdé !!!!!! et je doute que la batterie de l'ascona 1.6 oou 1.8 peut etre, est la puissance de démarer un V8 de 6l !!!! (je donne un simple exemple ) c'est comme démaré un 35 tonnes avec une baterie de 2CV !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est des batteries dites "sèches", je ne sais pas vraiment (il y a aussi des batteries genre spécial tout terrain qui contiennent du gel, et qu'on ne peut pas recharger). Par contre, toutes celles que j'ai vues qui étaient dites scellées, ne l'étaient que parce qu'il y a un autocollant sur le dessus. Ce qu'il faut faire, je pense, c'est déja enlever l'autocollant sur le dessus, et voir si il y a des bouchons "normaux" dessous. C'est le cas des battteries "sans entretien" des chez Carrefour (qui viennent des chez Bosch, d'ailleurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 avec Gilles, les "sans entretients" ont en fait des classiques at aprés avoir virer l'autolcollant on l'entretient trés bien :sifflement:

 

ceci n'est valable que pour les accu au plomb a electrolyte liquide, les batterie seche on ne peut rien.

pour cette vieille batterie de philou, il est probable que sa resistance interne soit enorme, puisque les plaques de cuivre ont du sulfater, resultat si on la charge on a bien une tension a vide de 12V mais on en peut pas tirer de courant :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui les batteries au gel c'est en général pour certaines motos et autres engins retournables mais je crois qu'il n'y en a pas pour voiture du fait de la puissance qu'il faut et du prix des batteries au gel pour hautes puissances

sinon de toute façon pour une batterie classic même sans entretient il faut mieux l'ouvrir pour la recharger (sauf à faible amperage) sinon elle gonffle...

et à la fin seulement on ajoute un peu d'eau déminéralisé pour faire le niveau et on refait une petite charge

évidement si des éléments se touchent à l'intérieur c'est pas la peine...

 

une relique à exposer en vitrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité silverado

ta batterie même si elle a eu un petit coup de jeune, elle est néanmoins définitivement endommagée et défectueuse.

En effet l'acide attaque les matières actives en formant une croute dure de sulfate de plomd.

Ce que l'on appel une une batterie sulfatée.

 

Il existe des batteries au gel pour voitures et poids-lourd. J'en utilisais quand je bossais à la croix-rouge, car sans acide on peut les faire transporter par avion.

Seul grand inconvéniant: le prix

Modifié par silverado
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.