Fiabilté globale GM 3,1L + BVA 3 rapports.


Petitcoyote91

Posts recommandés

Voilà, heureux récent propriétaire d'une Pontiac Grand Prix de 91 ( 105000 kms ) équipée d'un V6 3,1L accouplé à une BVA 3 rapports + overdrive; j'ai déjà parcouru 3000 kms en 10 jours à son bord; je commence donc à me faire une idée du caractère ( placide ) de l'engin.

 

Néanmoins, j'entends si et là des commentaires peu rassurants:

 

- "Ah, une ricaine? Des moteurs conçus pour durer et des boîtes de merde"

- "BVA? Elles ne durent jamais longtemps sur les américaines"

 

Alors, légende ou fausse croyance infondée?

 

Je ne possède malheureusement pas les références de ma boîte, je peux juste vous dire qu'elle est à commande 100% électronique ( pas de câble ). je trouve son comportement "bizarre" au passage 1 -> 2; on a l'impression qu'elle ne veut pas passer, il faut souvent "tirer" la première au-delà de 2500 tr/min en palier pour que la 2 rentre. Inversement, au freinage, au passage 3->2, un léger accoup se fait sentir.

Le commencement de la fin? ;)

Modifié par Petitcoyote91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que la boite auto est le gros point noir sur les américaines récentes, même entretenue, elle tient rarement plus de 160000 KMS.

C'est le cas sur toutes les américaine récente mais cela dit je ne suis pas un gros spécialiste mais je crois que les 3 rapports sont plus fiable mais bon...... ;)

 

Pourtant, sur les anciennes ricaines, les boites auto sont increvables!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca rassure. :hauhau:

Moi, j'ai parfois l'impression que ma 2 est récalcitrante à passer, mais il faudrait que j'en essaie une autre pour comparer.

Tu vidanges tous les combien de kilométres?

 

Es-tu loin de Paris?

Modifié par Petitcoyote91
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vidange ? :hauhau:

Je n'a jamais vidangé ma boite de vîtesses ...

Je crois que le proprio précédent l'a fait une ou deux fois, mais depuis lors j'ai roulé 120.000 km.

Honte à moi.

 

Je te ferais bien faire un essai pour comparer, mais j'habite en Belgique, donc ça va pas être coton.

Modifié par Fire Horse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ha ha !

 

Le joint spi du "driver" de pompe a essence fuira

L'alternateur, fourbe, te lachera a 125.000 km

Le verrou de converto pourra peut etre t'emm... nuyer.

 

Hormis ça ?

 

La TH125C est assez solide. t'es pas a l'abri de l'usure des disques, mais sans les innombrables ennuis de ces vilaines boites FWD a 4 rapports, qui vont du honnéte (GM) au franchement moyen a pire des pire (mopar 4 rapports traction avant)

 

De plus, je le prouve ! par le vécu ... j'ai eu un souci de boite sur ma Corsica, a l'achat en fait ... fraichement parti avec l'auto, je me fais peur avec sa tenue par terre digne d'une savonette montée sur ressorts a boudins, et son freinage a la resistance a chaud digne d'une brique de beurre sur une plaque vitro céramique . je n'aborderais pas le coté direction "random mode" autour du point zero, ce n'est pas un bug, mais une fonction.

 

Mais, joie de ce six cylindres, souple en bas, petillant en haut (6000 tours, un régime de folie aux USA !), reprises canon, mais ...

 

Je m'arrete a un feu ... et cale... "N", rheu viouuuuuu fais le moteur, D, calage ...

 

X 10

 

Evidemment, derrière, joie des pays multilinguues, j'ai appris rapidement comment on dit "hé tu va la bouger ta poubelle c....rd" en 5 langues. ha, le brassage des cultures, y'a que ça de vrai !

 

Comment s'en sortir ?

 

N, demarrer, pied planche, 6000 tours, "D" ! la, pour burner, ça burne quelque chose de sévére ! les Dunlop M+S a Maman, yzonpaémé !

 

Répétez l'operation 10 fois... 15 fois ... pour rejoidre le garage le plus proche.

 

Arrivé a 80000 bornes, la caisse en a 135.000 sans soucis. j'ai juste débranché le fil qui commande le verrou, en bon barbare que je suis.

 

Elle me le fera payer un jour... ça je le sais ... c'est aussi implacable que le fruit que l'on cueuille et qui finira dans le pot de confiture, aussi ineluctable que le serrage sur 103 SP kité polini, aussi sur que se faire bronzer sous les tuyères de l navette challenger peut conduire a de graves brulures...

 

Mais vachement moins vite payé que cette s...pe de A604, a qui j'ai juste eu le malheur de titiller sur 5 km pour cause de pas le choix, et qui m'a fourbement laché, genre casse intergalactique, avec des vrais morceau de boite entier dans l'huile, même Danone aux fruits y fait pas mieux, gros buit qui fait peur et roues bloquées !

 

Ha, la vidange, c'est tout les 80.000 mais tu peux réduire a 50.000 dans nos contrées, voir moins.

 

Et la, ta brave TH125C elle va durer bien comme il faut.

 

Bonne route <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'alternateur, c'est fait! <_<

Pour la pompe à essence, c'est onéreux à refaire?

 

Pour la BV, je l'ai fait essayé à plein de monde et ai fait des comparatifs, il semblerait que je suis juste un peu parano.

Même si, mon lock-up justement, délire à la remise de gazs en sortie de bretelle d'autoroute en 3 overdrive coupé( il s'enclenche et se désenclenche parfois 3/4 fois, générant de violents accoups ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, ça reste gérable "au pied" avec l'habitude.

Néanmoins, je suis preneur de la méthode pour le débrancher, au cas où il devient vraiment gênant un jour et que je suis loin de chez moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as une broche carrée, 4 fils de mémoire, sur la face "vers l'avant" sur la boite. j'essaierais de te faire des photos a l'occase :wub:

 

Chez moi, ça n'a pas déclenché le clignotement du voyant "engine", donc, a priori, ça ne devrais pas le faire chez toi.

 

A moins que ce ne sois déja débranché...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement ? faut pas se fier aux apparences.

 

Ok, c'est ps l'accessibilité d'un Slant6, mais on y arrive, c'estt dans la bonne moyenne des bagnoles "modernes". et certaines pièces sont tres accesibles (demarreur démonté en 10 minutes par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.