Indicateur de temperature d'eau HS


SEB

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Salut

 

Comme indiqué dans le titre, l'indicateur de temperature d'eau du tableau de bord ne marche. L'ancien proprio m'a dit avoir changé la sonde et le cable et que cela n'avait rien changé.

 

De plus, dans le Owner's manuel'78, il est indiqué que le voyant TEMP devrait s'alllumer au démarrage.

Pourtant , en regardant le tableau de bord , je ne voit pas de voyant à part Oil (qui se situe au niveau du compte tour) et Brake (au niveau de compteur kilométrique). Ben alors, il est où se voyant ? ;)

 

J'ai donc regardé dans le Haynes pour voir où se trouve la sonde des fois qu'il y aurait un faux contact ou quelques chose du genre mais je n'ais qu'une photo en gros plan et là encore je vois pas ou cela pourrais se trouver. Le manuel dit "sur le côté gauche, entre la bougie n°1 et 3" sauf que par là, je voit rien qui ressemble à la "temperature sending unit". http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

 

Est ce que quelqu'un sait où se trouve cette sonde exactement ?

 

Est ce que le fait que l'indicateur du tableau de bord ne marche pas pourrait venir du fait qu'il soit HS et que cela ne vienne pas de la sonde ?

 

Tout le reste fonctionne sauf la montre donc cela ne vient pas d'un fusible, en tout ca psour la montre. Mais bon, la montre, c'est pas grave.

Je precise que la clim de cette voiture à été enlevé, je sais pas si ça peut jouer (Je dis ça parce qu'il est indiqué que si le voyant TEMP restait allumé, il faudrait commencer par arrêter le fonctionnement de la clim)

 

Merci

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je ne vois pas pourquoi tu t'inquiéte puisque tu ne trouve pas de voyant ;)

c'est si il y en avait un tout le temps allumé qu'il faudrait reflechir http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

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je ne vois pas pourquoi tu t'inquiéte puisque tu ne trouve pas de voyant :blink:

Oui c'est sûr.

Le truc c'est qu'il est indiqué dans le owner's manual qu'il y en à un et y 'en a pas ;) et moi j'aime pas trop rester sur ma fin sans comprendre http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

 

c

c'est si il y en avait un tout le temps allumé qu'il faudrait reflechir http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

C'est qu'il n'y a pas que le voyant qui marche pas, l'aiguille du cadran ne focntionne pas non plus (je me suis peut être mal exprimé) et du coup impossible de savoir si ça chauffe trop. C'est u peu embettant quand même.

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Voici un schema du capteur de température. Maintenant il est possible que l'ancien proprio l'ai déplacé (sur la pipe d'admission par exemple) si l'ancienne sonde était gripée dans le bloc.

 

Je pense que tu devrais vérifier les connections electrique entre le tableau de bord et la sonde ...

 

Image IPB

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Le truc c'est qu'il est indiqué dans le owner's manual qu'il y en à un et y 'en a pas ;) et moi j'aime pas trop rester sur ma fin sans comprendre :blink:

A la faim, tu comprendras (faudra que j'arrête de lire le Canard Enchaîné moi http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif )

 

Au début de ton owner's manual il y a certainement une vue d'ensemble du tableau de bord avec le rôle de tous les bitoniots et voyants, non ?

 

Effectivement, il faut commencer par chercher l'emplacement de la sonde, puis suivre le fil qui en part jusqu'au tableau de bord pour voir si ce n'est pas coupé quelque part.

 

L'aiguille de température reste bloquée tout en bas dans la boîte à fusibles http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png , ou elle bouge quand même un peu quand ça chauffe ?

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A la faim, tu comprendras (faudra que j'arrête de lire le Canard Enchaîné moi http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif )

Il faudrait que je me relise un peu pour éviter les phauthes ;)

 

 

Au début de ton owner's manual il y a certainement une vue d'ensemble du tableau de bord avec le rôle de tous les bitoniots et voyants, non ?

Il y a bien un schéma mais il n'indique pas les voyants. De toutes façon, j'ai déjà regardé plusieurs fois et je vois pas où il pourrait être ce truc :blink:

 

Effectivement, il faut commencer par chercher l'emplacement de la sonde, puis suivre le fil qui en part jusqu'au tableau de bord pour voir si ce n'est pas coupé quelque part.

Pour le moment , j'ai pas vu, il a falloir que je regarde ça de très près demain. C'est grand comment ce truc là?

 

L'aiguille de température reste bloquée tout en bas dans la boîte à fusibles http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png , ou elle bouge quand même un peu quand ça chauffe ?

L'aiguille reste bloqué en bas. Il va falloir que je regarde les fusibles de près mais c'est pas accessible tel quel. je peux tous juste passer la main et donc j'y vois rien :hauhau:. Je crois qu'il va falloir que je démonte une partie en plastoc sous le volant. Il y à l'air d'avoir un sacré paquet de fils là dedans donc se serais pas étonnant qu'il y en ai un qui déconne.

Pourtant apparemment, c'est le même fusible pour la radio et le poste fonctionne...à voir quoi.

 

Je vais regarder ça demain, je vous tiens au jus :hauhau:

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D'autant que tu as une option z28, qui a donc un cadran de température, et à mon avis, pas "d'idiot light" au tdb (vérifie si la chilton le dit). Et si par malheur ton admission a été changée, il se peut aussi que ta sonde ne soit plus sur les culasses, mais sur l'admission elle-même. Et dans ce cas, il suffit de suivre le cheminement des fils du cadran vers la moteur pour voir où ils vont...

Le fait que la clim a été démontée n'a aucne incidence.

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D'autant que tu as une option z28, qui a donc un cadran de température, et à mon avis, pas "d'idiot light" au tdb (vérifie si la chilton le dit).

Je confirme (shop manual 79), le voyant de température se trouve en haut à droite du tableau de bord. Et si on a le tableau de bord optionnel ("optional instrument cluster"), la jauge de température se trouve... en haut à droite du tableau de bord, donc exactement au même endroit http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif . On ne peut donc pas avoir les deux (et comme dit Gilles, il n'y a pas de raison que ce soit le cas).

 

Et si par malheur ton admission a été changée, il se peut aussi que ta sonde ne soit plus sur les culasses, mais sur l'admission elle-même. Et dans ce cas, il suffit de suivre le cheminement des fils du cadran vers la moteur pour voir où ils vont...

Le fil de la sonde est un fil vert foncé. il reste vert foncé en traversant la cloison pare-feu (connecteur à 7 fils côté compartiment moteur, 8 à 10 fils côté compartiment passager). Après ce qui ressemble à un autre connecteur, il devient vert foncé avec double liseré blanc jusqu'au dernier connecteur à 12 broches au niveau du circuit imprimé du tableau de bord.

(source : wiring manual 1976, mais c'est le genre de chose qui ne change pas souvent sur les Américaines).

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le grand classique sur ces modéles c'est que la prise final de connexion avec le TDB se fait direst sur le CI du combiné et souvent les pistes d'acceuil sont cuites ou oxydés http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/wink.png

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Hello

 

Je viens de regarder ça à l'instant, j'ai pris desphotos.

 

Je pense avoir trouvé la bonne sonde (image 1). il y a aussi celle de l'image 2 :j'ai vu sur un autre forum que cela devrait être la sonde du voyant mais je vois pas de voyant.

 

J'ai déboîté la connecction, elles n'ont pas l'air oxydés. J'en ai profité pour nettoyer tous ça.

 

Ensuite, j'ai suivi les fils, tout à l'air bon, ils ne sont pas abîmés ou coupés ou grillés, du moins de ce que j'ai pu voir.

 

Par contre sous le tableau de bord, il y a un sacré bordel de fils :blink: Certains sont débranchés mais pour savoir ce que c'est? (j'ai fait unepetit photo pour se rendre compte même si on voit pas bien. tout au fond, là bas, c'est le panneau de fusible ;) )

Le plus chiant c'est l'accès. Il faut être couché dessous mais sans avoir vraiment la place. En place quand on ouvre la porte on a la lumière dans la gueule et du coup on voit encore moins bien http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

Le pire, c'est le panneau à fusible se trouve tout derrière la masse énorme de fils donc là encore pour vérifier pas facile. Il va donc falloir que je regarde ça de très près, cela viens surement de là.

 

Pour le fusibles se sont des petits tubes en verre et non pas des petits "carrés" comme sur les modernes (portant d'après le haynes cela devrait être des comme ça mais bon)

Si ça viens de là, ça se trouve partout ces fusibles là?

 

Je vais m'amuser aujourd'hui je crois http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

 

Merci à vous

sonde1.jpg

sonde2.jpg

fils.jpg

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Je pense avoir trouvé la bonne sonde (image 1). il y a aussi celle de l'image 2 :j'ai vu sur un autre forum que cela devrait être la sonde du voyant mais je vois pas de voyant.

Celle de l'image 2 a l'air d'être la bonne : bon emplacement sur la culasse, fil vert foncé qui est devenu noir :hauhau: mais il y a bien un reste de vert à droite de la photo http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/megatop.gif

Enfin, comme Gilles et moi l'avons expliqué (faut tout lire...) il y a soit un voyant, soit une jauge (en haut à droite du tdb) mais pas les deux. Selon le cas, la sonde est alors une "on/off" ou une résistance variable (à tester).

 

Pour tester la sonde c'est un peu compliqué car il faut la déposer et la mettre dans une casserole d'eau à bouillir avec un ohmmètre au bout. Le plus simple est de commencer par tester s'il y a du jus au bout : tu mets le contact et tu branches un voltmètre entre le fil qui arrive à la sonde et la masse : s'il y a 12 V il faut tester la sonde, s'il y a 0 V il faut tester les fils, en commençant peut-être au tableau de bord comme dit Tbird.

 

Par contre sous le tableau de bord, il y a un sacré bordel de fils :hauhau:

bienvenue dans les années 70 :blink: pourquoi tu n'as pas pris plutôt une Ford T ? :hauhau:

 

Certains sont débranchés mais pour savoir ce que c'est?

Attention, ils peuvent être débranchés "d'origine" s'ils correspondent à une option que ta voiture n'a pas ;)

 

Le plus chiant c'est l'accès. Il faut être couché dessous mais sans avoir vraiment la place. En place quand on ouvre la porte on a la lumière dans la gueule et du coup on voit encore moins bien :D

Re-bienvenue dans les années 70 :hauhau: sur la Cadillac c'est un peu le bordel aussi (tous les fils de la même couleur :hauhau: ) mais il y a toujours la place pour le fistfucking http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

 

Pour le fusibles se sont des petits tubes en verre et non pas des petits "carrés" comme sur les modernes (portant d'après le haynes cela devrait être des comme ça mais bon)

Inconvénient du Haynes (ou du Chilton's), qui traite le même modèle sur 20 ans. Du coup, il ne faut pas les prendre à la lettre, alors que tu peux faire toute confiance au shop manual de ton année.

 

Si ça viens de là, ça se trouve partout ces fusibles là?

En principe, les vendeurs de pièces genre AD en ont toujours en stock, il faut absolument apporter le modèle car certains ont des dimensions proches mais ne sont pas identiques, du coup ça flotte ou ça ne rentre pas :hauhau:

 

Je vais m'amuser aujourd'hui je crois ;)

ça fait plus de 10 ans que je m'amuse, alors si tu crois que pour toi ça va s'arrêter aujourd'hui... :blink:
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bienvenue dans les années 70 biggrin.gif pourquoi tu n'as pas pris plutôt une Ford T ? hauhau.gif

Ben, j'y ai pas pensé :blink:

 

 

Bon c'est pas grâve, vive les années 70 ;)

 

 

Je vais donc regarder de près les fils et les fusibles sous le TDB et je vous tiens au courant.

 

Si la bonne sonde , c'est l'image 2, elle correspond à quoi alors celle de l'image 1? (ça peut toujours me servir de savoir http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif )

 

Pour tester la sonde, j'ai pas de voltmètre alors il va falloir que j'investisse là dedans ça peut toujours servir.

 

 

A suivre... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

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Si la bonne sonde , c'est l'image 2, elle correspond à quoi alors celle de l'image 1? (ça peut toujours me servir de savoir http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif )

Aucune idée http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png surtout que je ne vois pas où elle se situe, je ne sais même pas si c'est bien une sonde :blink:

 

Pour tester la sonde, j'ai pas  de voltmètre alors il va falloir que j'investisse là dedans ça peut toujours servir.

ça fait partie de l'outillage de base, alors pour une dizaine d'€, faut pas se priver ;)
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oui c'est toujours utile d'avoir un multimétre ;)

en mode bipeur (test de continuité) la continuité tu verifiera

en mode ohmétre la sonde tu mesurera

en mode volmétre l'alimentation tu verifiera

en mode relax la biére tu decapsulera http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/biggrin.png

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truc à la con qui m'est arrivé quand j'ai acheté l'Impala , le thermomètre au tableau de bord ne fonctionnait pas non plus , jusqu'à ce que je découvre qu'il n'y avait pas de thermostat en sortie de culasse ;)

 

bin ouais , l'eau de refroidissement n'arrivait pas à température ...

 

pour dire , ce n'est pas toujours électrique ... http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sifflement.gif

 

TSHAW !

 

Oncle baron

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Je confirme, ta sonde est en photo2. La 1 se classe dans la catégorie "merdouilles non identifiées", et le bordel en photo 3 est tout à fait habituel.

Il est tout à fait possible que ta sonde soit cuite. pour le savoir, au lieu de trifouiller dans le faisceau, tire un fil de trois mètres que tu branches sur le cadran et sur la sonde en passant par l'extérieur, et tu verras si tu as une déviation de l'aiguille à chaud. Les sondes ont tendance à mourir de vieillesse...

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Bon ben je me suis cassé le dos et le cou pour voir le tas de fils sous le tableau de bord, je ne rien vu de spécial, les connections ont l'air correct (mais je n'arrive pas à tout bien voir)

Le fusible semblait bon mais je l'ai quand même changé, bien sûr pas de changement.

 

 

Il est tout à fait possible que ta sonde soit cuite. pour le savoir, au lieu de trifouiller dans le faisceau, tire un fil de trois mètres que tu branches sur le cadran et sur la sonde en passant par l'extérieur, et tu verras si tu as une déviation de l'aiguille à chaud. Les sondes ont tendance à mourir de vieillesse...

L'ancie proprio m'a expliqué qu'il s'était aussi attaqué au problème quelques mois avant que j'achète l'auto.

C'est en Février de cette année qu'il a changé la sonde par une neuve. Il me dit l'avoir testé et qu'elle marchait(normal). Il m'a dit qu'il avait aussi testé le cadran et la aussi c'était ok ;)

Il faudra donc que j'essaye ce que tu dis avec un fil en passant par l'exterier. Niveau de la sonde ça va, mais je fait comment pour brancher direct au cadran ? il faut que je démonte le tableau de bord ?

 

Normalement, l'aiguille devrait monter tous de suite au démarrage ou petit à petit? en tous cas elle ne devrait sûrement pas rester tous en bas http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/dry.png

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Je pense que ce sera plus facile d'acceder au connecteur du tableau de bord en le démontant (Ca doit etre possible de démonter juste la partie avec les instruments).

 

Sinon, comme sur toute voiture l'indication de température augmente petit à petit.

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Salut

 

Après avoir démonté la partie sous le volant pour mieux voir les fils en dessous, je n'ai rien trouvé d'anormal de ce côté là.

J'ai donc acheté un multimètre et je l'ai branché entre le fil qui arrive à la sonde et la masse. Résultat : 14 V

Cela voudrait donc dire que ça viens pas du fil mais plutôt de la sonde.

 

Pourtant , comme j'ai dis plus haut, l'ancien proprio m'a dit l'avoir changé il y a quelque mois et que cela ne marchais pas quand même :wub:

D'après lui toujours, la cadran marche...

 

Alors cela veut t'il dire qu'il a changé la sonde et qu'elle a grillé de suite ? donc problème ailleurs ?

 

Si ça coûte pas trop chère, je peux la remplacer et voir ce que ça donne. Dans ce cas, qu'elle type de sonde dois je acheter ? Aucune indication sur le type de sonde dans le Haynes mais je suppose que c'est commun à plusieurs voitures.

 

A priori, c'est pas dur à changer sauf si elle casse en voulant la sortir c'est ça ? :wub:

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Tu peux peut être mesurer la sonde (multimetre en position ohmètre et tu mesure la résistance entre la borne de la sonde et le corps de la sonde) si tu trouve l'infini c'est que ta sonde est cramée ...

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Tu peux peut être mesurer la sonde (multimetre en position ohmètre et tu mesure la résistance entre la borne de la sonde et le corps de la sonde) si tu trouve l'infini c'est que ta sonde est cramée ...

Ok merci Baz, je vais faire ça.

Une idée sur la mesure que je dois trouver pour savoir si la sonde est bonne?

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Tu peux peut être mesurer la sonde (multimetre en position ohmètre et tu mesure la résistance entre la borne de la sonde et le corps de la sonde) si tu trouve l'infini c'est que ta sonde est cramée ...

Heuuuu si le moteur est froid la sonde doit avoir une résistance infinie :wub:

 

Mesurer moteur froid = résistance importante (quelques kiloOhm)

Mesurer moteur chaud (après une balade d'au moins 10 km) = résistance faible (quelques Ohm)

C'est plus facile à faire quand la sonde est déposée, on la trempe dans une casserole d'eau sur le feu avec l'Ohmmètre branché dessus avec des pinces croco, la résistance diminue progressivement et devient très faible quand l'eau bout.

Tu peux aussi vérifier si l'indicateur fonctionne en mettant le fil de la sonde à la masse pendant que quelqu'un regarde le tableau de bord, contact mis = l'aiguille doit monter très très vite (ne pas laisser à la masse plus de quelques secondes).

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