Problème boite auto C6


loic_ig2k

Posts recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens de récupérer une Ford Thunderbird, je suis en train de la remettre en route après une dizaine d'année de sommeil (!!)

 

 

Le principal problème que j'ai est la boite de vitesse automatique : les 3 vitesses AV fonctionnent, la postion parking aussi, mais pas la marche arrière ! Pas facile pour faire des crénaux.... et pour le CT aussi....

 

 

Le hic c'est que je n'y connais rien en boite automatique, j'ai trouvé de la doc spécifique à mon modèle mais je n'avance pas.

 

Actions que j'ai fait :

- niveau d'huile de la boite moteur tournant

- démontage et nettoyage du valve body

 

 

Je précise que la boite est une type C6, de 1967.

 

 

Quelqu'un pourrait-il m'aider? Je suis en Seine et Marne, à 75 km de Paris. J'ai remis la voiture en état de roulern au cas où......

 

Mon adresse MSN : loic_ig2k@hotmail.fr

Mon téléphone : 06 08 56 01 64 http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/blink.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général dans ces cas-là on recommande de faire le niveau de boîte moteur tournant, et éventuellement de changer le filtre quand il y en a un et de nettoyer le valve body au kérosène...

 

Mais puisque tu as fait tout cela, il reste :

 

(1) ajustement de la tringlerie de commande : quand le sélecteur de commande passe sur "R", es-tu sûr que le shifter de boîte passe aussi sur "R" ? Pour cela, faire bouger le sélecteur autour de la position "R" et repérer s'il se passe quelque chose.

 

(2) réglage de bande, mais a priori, la seule bande qui se règle sur la C6 est la bande intermédiaire, et elle sert uniquement au deuxième rapport : si elle était mal réglée il n'y aurait pas qu'en marche arrière que ça déconnerait :blink: .

 

(3) vidange de l'huile si elle n'est pas bien nette : s'il y a des dépôts de cochonneries au mauvais endroit, ça peut empêcher un clapet de commande de bande ou d'embrayage de bien se mettre en place. Si c'est la même huile depuis 10 ans, commence par ça http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/sweatingbullets.gif

 

(4) bande ou embrayage mort : là, pas d'autre solution que de changer :D mais normalement c'est quelque chose qui prévient avant de mourir :megatop: et ce genre de panne nette et franche vient plutôt des clapets.

 

Au fait, le niveau tu l'as vérifié après être allé faire un tour en passant tous les rapports pour que la boîte soit bien chaude et que l'huile soit bien partout ? Si non, same player shoots again :hauhau:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai du vidé la boite quand j'ai démonté le valve body (merci la douche....lol), et j'ai donc remis de l'huile de boite toute neuve.

 

 

Sinon, j'ai lu que dans la doc technique sur le net ( http://www.tocmp.com/manuals/Ford/1967/TBi...p%207/index.htm ) qu'il faut une pression minimum pour pouvoir actionner le clutch de la marche arrière, cette préssion étant supérieure aux autres positions de la boite (vitesses AV et parking). Le converter est-il en bon état? Comment le vérifier?

 

 

Au fait je dispose d'une fosse chez moi, pratique pour faire des réglages mais pas top pour déposer la boite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le converter est-il en bon état? Comment le vérifier?

si ton converter fonctionne en marche avant , il ira aussi pour la marche arrière , ce n'est pas là qu'il faut chercher , à mon avis ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la boîte fonctionnait avant ton intervention sur le valve body, tu as sans doute une bille ou deux qui décorent le fond du garage. Je ne vois que cela. Ton convertisseur fonctionne (sinon, la boîte ne ferait rien), tes bandes fonctionnent, sinon rien, et donc, il y a en MA un passage d'huile qui ne se fait pas. Et je verrais bien un problème de bille qui est tombée par terre, ou un passage du valve body obstrué par quelque chose....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou me voila :blink:

qu'appel tu nettoyer le valve body ? (demontage complet et souflette partout ou nettoyage extérieur et intérieur sommaire)

 

pour trouver la coui**e il n'y a pas 36 methode, tu vire le carter et le valve body, tu prends un compresseur et tu applique la pression en suivant le chapitre "air pressure check".

si ton rear clutch ne s'enclenche pas sous pression c'est tout simplement le joint de piston qui est cuit... un classique quoi ;)

 

la bande n'a rien a voir la dedans, et le converto encore moins, si tu n'a pas assez de pression c'est soit le regulateur de pression qui deconne (ressort cassé ... etc...) soit ta pompe avant qui est trop faible (trés peu probable)

 

tiens nous au jus http://www.dreams-cars.org/forum/public/style_emoticons/default/cool.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai effectivement démonté et nettoyé complétement le valve body : il en avait besoin car il y avait plein de dépot d'huile dans les "cheminements". J'ai donc démonté toutes les pièces du valve body.

 

Pour ce qui est du démontage et remontage, j'ai vérifié ensuite le bon fonctionnement des organes (pistons, ressorts, billes,) donc pas de problème (je suis mécano aéro).

 

 

Avant remontage, j'ai injécté de l'air comprimé dans les orifices qui vont bien. J'ai entendu un organe bouger, mais comme je n'ai jamais fait ca (sur une boite qui fonctionne !!), je ne peux pas analyser........

 

 

Ensuite, j'ai remonté le valve body + carter, niveau d'huile de la boite et ........... toujours pas de marche arrière !!! SNIF

 

 

 

PS : tu parles de régulateur de pression,; c'est la pièce appelé 'governor" à la page http://www.tocmp.com/manuals/Ford/1967/TBi...oTrans_0016.htm de la doc technique?

 

Au fait il faut que je mette une foto de la bestiole.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu parles de régulateur de pression,; c'est la pièce appelé 'governor" à la page http://www.tocmp.com/manuals/Ford/1967/TBi...oTrans_0016.htm  de la doc technique?

Oui c'est de cette pièce qu'il parle :blink:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait j'ai refait de nouveau paliers pour les tringlerie de commande de la boite , car ils étaient hum....... un peu beaucoup usé !!!!!

 

Après est-ce que le réglage doit être repris ou pas ? (à l'époque je l'avais fait mais bon)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK ca roule (enfin presque lol)

 

Comment savoir si le régulator fonctionne? Je rappelle que seule la marche arrière ne fonctionne pas....

 

 

Sinon si il faut changer le joint du piston, je suppose qu'il faut déposer la boite? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors du test avec la'ir comprimé c'est pas l'oreille qui sert mais les doigt pour sentir si l'embrayage s'engage ou pas.

pour la pression tu a trois organe de regulation, le governor etant le moins critique dans ton cas, il est critique pour les passages de 1 en 2 et 2 en 3.

regarde la page ou il y a le synoptique du fonctionnement et tu comprendra comment ça marche :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malheureusement je suis loin,

mais tu peut resoudre ton PB tout seul, surtout que tu est competent.

 

si tu depose la boite, tu me l'envoie et je te la remets en etat :megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

;) j'ai pas beaucoup de compétences en mécanique auto (j'ai 21 ans :!!), mais j'ai déja remis en état ma voiture précédente, une Ford Capri V6 2.0 L (dépose moteur et remise en état électrique), mais ce qui me freine dans la dépose de la boite de la Thunderbird c'est son poids !!! Et puis j'ai pas de matos pour la déposer !!!! Une fosse avec un palan c'est super pour un moteur, mais la HIC !!

 

J'essaierai bien qd même de la descendre, mais il faut une combine pour la descendre avec la fosse.

 

Sinon, combien de temps cela peut prendre environ pour une tel dépose?

 

:megatop:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fait juste une question rapide comme ca : à l'époque (il y a 1 an), j'avais acheté de l'huile de pont - boite auto. Est-elle bien adaptée pour une boite auto des années 60-70? Elle est peut etre trop fluide !!!!!!! :megatop: d'ou le mauvais fonctionnement de la boite.

 

J'ai pas retrouvé le bidon, donc je n'ai aucune info de l'huile que j'ai utilisé à l'époque

 

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l'époque (il y a 1 an), j'avais acheté de l'huile de pont - boite auto.

:megatop:;):D

L'huile de pont n'est pas la même que celle de boîte auto... à moins que tu parles d'huile de vérins hydrauliques, ou d'huile de direction assistée ??? Même l'huile pour ponts à vis Peugeot (huile ricinée, plus fluide) ne convient pas pour les boîtes automatiques.

Dans tous les cas, le fluide utilisé doit être de l'ATF ou du Dexron (I, II, III, peu importe).

Pour certaines boîtes Ford, l'huile préconisée est de l'ATF type F, que l'on trouve encore (en théorie) dans les concessions Ford en France

 

Pièce jointe : un bidon d'ATF type F acheté chez Ford Montpellier l'an dernier - photo ©TBird61 ;)

huile_F.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la mienne il faut quelle huile exactement ? reference).

Curieusement, le shop manual 67-68 en ligne n'a pas de chapitre "lubrication charts and specifications".

Heureusement j'ai un shop manual Ford 1966, dans lequel, pour les boîtes C4 et C6, il est recommandé (je cite) : "C1AZ-19582-A, R-106-A, Rotunda Automatic Transmission Fluid, specification M2C33-D"

Il faudrait que TBird61 te dise si cette spécification correspond à de l'ATF type F ou non. Si c'est non, tu fais comme tout le monde ici, tu vas chez Carrefour acheter de l'huile de direction assistée / boîte automatique et basta :sweatingbullets:

(réponse d'avance à la question suivante : "combien d'huile ?") achètes-en suffisamment :sifflement: : la boîte contient dans les 10-12 litres mais comme la moitié est dans le convertisseur et ne sort pas quand on vidange il en faudra moins... combien moins ? mystère, et personne ne pourra te répondre là-dessus :hauhau: de toute façon il n'est pas mauvais d'avoir un ou deux bidons d'avance dans le coffre :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour aller dans le même sens que phil, j'espére que tu n"'a pas mis de la w90 dans ta boite auto :sweatingbullets: sinon tu peut tout demonter et vite. gros nettoyage en vue avec nettoyage converto a la clef :sifflement:

sur une C6 tu mets du ATF ou Dexron II et basta.

mais ça ne resoudra pas ton pb de Rear.

quand a demonter la boite ne crois pas que cela soit compliqué, je n'ai pas de pont ni de fosse (d'ailleurs inadaptée a cette opération).

tu léve le devant de la voiture avec des chandelles tu desacouple la boite et tu la sort par devant.

pour le poids no souçi, je suis loin d'etre un gros balaise et je souléve ce bazar sans pb tout seul.

en ayant pas l'habitude tu va y passer 5 a 6 heures, en ayant l'habitude (et avec des vis propre et non grippées) 2 heures maxi :deprime:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le poids no souçi, je suis loin d'etre un gros balaise et je souléve ce bazar sans pb tout seul.

Attention quand même, la C6 est une boîte très lourde (à vue de nez, nettement plus de 100 kg) et la cloche n'est pas démontable.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK merci tous les 2 pour les infos sur l'huile de boitoto.... :sweatingbullets::sifflement:

 

Mais T-bird 61 du doit être 'achement balèse qd même ! En plus je trouve qu'elle est mal placée cette boite, pour la descendre voiture sur chandelle ca doit être durax.

 

Je réfléchis pour descendre cette boite..... avec la fosse, plus pratique mais il faut que je dégotte une plate-forme (trépied ou un truc comme ca,); ou bien alors la cocotte sur chandelle, à plat ventre et un plateau monté sur roulette..... dilemme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si Phil a raison j'ai dit une connerie sur le poids, ce que je sais c'est que la FMX en fonte je la porte seul :sifflement:

 

presice nous ce que tu a mis comme huile... c'est trés important :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désaccoupler une boite et la sortir par en dessous , c'est la galère complète ...

 

ce que j'ai toujours fait , c'est sortir l'ensemble moteur-boite au palan , en en enlevant le capot moteur et éventuellement , s'il y a moyen , la face avant ...

 

tu te casses pas le dos en procédant comme ça , et une fois que tout est à terre , tu as de la place pour désaccoupler le moteur de la boite ...

 

TSHAW !

 

Oncle Baron

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C6 a un carter en alu mais elle est quand même bien plus lourde qu'une FMX fonte (@TBird = j'en ai une de chaque dans la grange, tu viens tester quand tu veux :deprime: )

 

 

POur tes problèmes de boîte, une synthèse des topics parlant de boîtes Ford (oui Baron, j'ai écrit FOOOOOORD :sweatingbullets: ) sur le forum Mustang Passion : :sifflement:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez poster un message maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, Connectez-vous maintenant pour poster avec votre compte.

Lecteur (sans compte)
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.